Trucs et astuces camping en tente

Le camping en tente aide à s’évader de l’agitation qui règne dans nos vies. Camper en tente est une aventure. Nous pouvons nous déconnecter du tumulte quotidien pour nous reconnecter à la nature.

Cependant, pour rendre le camping en tente confortable et donc agréable, vous devez savoir ce que vous faites, en particulier si vous êtes novice. Ne laissez pas votre séjour en camping devenir un cauchemar!

Pour vous assurer de profiter pleinement de vos vacances en camping, suivez ces 10 trucs et astuces camping en tente.

Une fois que vous avez coché tous les éléments ci-dessous dans votre liste, vous savez que vous êtes vraiment prêt à partir en camping avec votre tente.

1. ENTRAÎNEZ-VOUS À MONTER VOTRE TENTE CHEZ VOUS

Une tente est toujours plus compliquée à monter qu’on ne le pense. Si vous vous dîtes que ça ne prend que 5 minutes, vous vous trompez. Seuls les pros du camping sont capables de le faire. Et si vous arrivez tard en soirée, mieux vaut connaître le montage à l’avance si vous ne voulez pas monter votre tente à la lumière d’une torche ou de phares de voiture!

N’oubliez également pas qu’une fois la tente montée, il vous reste à l’aménager avec matelas, oreiller, sac de couchage…

Installez la tente dans votre salon ou dans votre jardin plusieurs fois avant de partir. Non seulement cela vous aidera à comprendre quoi va où, mais cela vous aidera également à accélérer le processus de montage sur le site.

2. CHOISISSEZ VOTRE CAMPING A L’AVANCE

Croyez-moi, cela peut devenir vite stressant de voir la nuit tomber et de ne pas trouver d’emplacement disponible. Il m’est arrivée de parcourir 50 kilomètres avant de trouver un camping ayant 4 m2 d’herbe disponible au fin fond du terrain et à 10 minutes à pieds des douches et toilettes.

Alors essayez au maximum de réserver votre emplacement de camping à l’avance, surtout en haute saison. Et choisissez bien, tous les campings ne se valent pas en termes de prix et de services.

Dans le pire des cas, vous dormirez dans votre voiture. Une autre solution est de faire du camping sauvage ou du bivouac, mais faîtes bien attention où vous mettez les pieds. Le camping sauvage est très réglementé en France. Vous ne pouvez pas planter votre tente partout où vous le souhaitez.

3. PRÉPAREZ VOS REPAS DU PREMIER JOUR CHEZ VOUS

Vous êtes arrivé au camping tardivement et vous avez installé votre tente, bravo. Maintenant la nuit tombe et votre ventre grogne. Il est temps de manger. Vous vous dirigez vers l’accueil du camping, qui fait également supérette et snack. Manque de chance, il a fermé à 21h30. Et vous n’avez que des chips dans votre sac…

Emmenez un réchaud au gaz avec vous, et une popote de camping.

Avant de partir, préparez une salade composée ou des brochettes, ce que vous voulez. Vous n’aurez plus qu’à manger froid ou réchauffer ce qui doit l’être.

4. APPORTEZ UN MATELAS SUPPLÉMENTAIRE

Non, camper sous une tente n’est pas forcément  inconfortable. Il existe très bons matelas conçus pour vous faire passer une bonne nuit de sommeil dans votre tente.

La clé d’une nuit reposante est un bon matelas de sol en mousse ou peut-être même un matelas gonflable. Quel que soit votre choix, assurez-vous de ne pas l’oublier. Nous vous promettons que votre séjour en camping sera beaucoup plus agréable si vous êtes bien reposé.

Vous pouvez caler un matelas en mousse sous celui sur lequel vous dormez. Cela vous fournira une isolation supplémentaire du froid et de l’humidité.

Et si vous hésitez entre un matelas gonflable et un matelas, cet article peut vous aider à choisir.

5. APPORTEZ DES JEUX

Vous ferez probablement de la randonnée pendant votre séjour en camping, et éventuellement de la natation si il y a une piscine ou la mer à proximité. Mais vous risquez également de passer pas mal de temps sur votre emplacement. Le farniente et la sieste après déjeuner sont très agréables. Mais ne tombez pas dans l’ennui. Votre séjour en camping peut vite devenir morose.

Laissez votre smartphone de côté et sortez un bon vieux jeu de carte!

6. PRENEZ DU BON CAFÉ

Il existe d’excellents cafés solubles, c’est un fait. Les meilleurs sont hors de prix. Achetez donc un paquet de café moulu et une cafetière à piston. Vous n’aurez qu’à faire bouillir de l’eau. Et vous aurez droit à un excellent café le matin au petit déjeuner où après le déjeuner.

Il existe de nombreuses méthodes pour faire un excellent café en camping, vous n’avez pas d’excuses!

7. IMPERMÉABILISEZ VOTRE TENTE

Vous avez regardé la météo à 15 jours sur le net. Super, il ne va pas pleuvoir. Erreur de débutant. Tout campeur expérimenté sait que les conditions climatiques peuvent être fortement aléatoires en camping.

La plupart des tentes sont imperméabilisées à l’achat, voire étanches avec des coutures thermosoudées. Je vous conseille de rajouter une couche d’imperméabilisant au cas où.

Comment imperméabiliser sa tente?

C’est assez simple d’acheter un spray imperméabilisant sur le net ou en magasin spécialisé, Lors du montage, vaporisez la tente de haut en bas, de gauche à droite. N’oubliez pas les fermetures éclair!

Recouvrez chaque centimètre carré de votre tente avec ce spray et votre tente sera parée pour une éventuelle averse. Voici mon guide étapes par étapes.

8. CAMPEZ LA SEMAINE PLUTÔT QUE LE WEEK-END

Si votre emploi du temps le permet, faites du camping en semaine. Les campings sont généralement bondés de monde le week-end – tout le monde est à la recherche d’une petite évasion.

Donc, si vous recherchez un un séjour en camping plus calme et relaxant, voyez si vous pouvez y aller en semaine.

9. VÉRIFIEZ LES ÉQUIPEMENTS DU CAMPING

Tous les campings ne se valent pas. Si vous vous présentez à l’accueil pour réserver, n’hésitez pas à demander de faire le tour du propriétaire avant de confirmer votre réservation. Vous pouvez vérifier les points suivants:

  • Terrain plat pour planter votre tente
  • Présence de tables de pique-nique et de points d’eau
  • Toilettes propres
  • Douches chaudes
  • Wifi
  • Et beaucoup plus

10. LAISSEZ LE CAMPING TEL QUE VOUS L’AVEZ TROUVÉ

C’est une règle très importante à suivre non seulement par respect pour ceux qui viennent après vous, mais aussi pour préserver notre bel extérieur. Mettez vos déchets dans les containers adaptés.

Assurez-vous également d’avoir emballé tout votre équipement et de ne rien laisser derrière vous.

Vous vous sentez vraiment prêt à faire du camping maintenant? Avec ces 10 conseils sous le coude, votre préparation au camping sera beaucoup plus facile et, par conséquent, votre voyage de camping sera beaucoup plus agréable.

Alors commencez à vous entraîner à monter votre tente maintenant – il y a des aventures qui vous attendent!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

En temps normal, les matelas pneumatiques que l'on appelle également matelas gonflables nécessite une pompe, manuelle ou électrique pour les gonfler et les dégonfler. Mais comment faire si la pompe est cassée ou si vous êtes en camping sans source d'alimentation...

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Traditionnellement, nous, les humains dormons en position couchée. C’est même une nécessité pour la plupart d’entre nous afin de bien dormir. Ceci est dû principalement à la façon dont la gravité agit sur notre corps en position allongée. Si vous devez dormir debout...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !