Comment imperméabiliser une tente de camping
  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Tentes
  6. >>
  7. Comment imperméabiliser une tente...

Le temps peut être changeant, parole de Breton. Vous pouvez planter votre tente par grand soleil et vous retrouver le même jour ou le lendemain sous des trombes d’eau.

Il vaut mieux dans ce cas avoir une tente bien imperméable. La grande majorité des tentes vendues dans le commerce aujourd’hui le sont, ouf.

Le problème de l’étanchéité se pose plus pour les tentes qui ont déjà quelques nuits au compteur et qui ont parfois enduré des conditions extrêmes au point de perdre leur étanchéité en partie ou en totalité.

Sur OPA, on répare, on ne jette pas. Vous pouvez redonner une seconde jeunesse à votre tente, et pour moins cher que l’achat d’une tente neuve, en renouvelant la couche d’imperméabilisant. Cela vous coûtera quelques euros et un peu de votre temps.

Je vais donc vous montrer comment imperméabiliser ou réimperméabiliser votre tente avant votre prochaine virée en camping.

Comment imperméabiliser une tente de camping?

  • Choisissez un jour chaud et ensoleillé si possible
  • Nettoyez minutieuse l’intégralité de votre tente
  • Scellez les coutures
  • Refaites le traitement uréthane
  • Refaites le traitement DWR (tissu déperlant)
  • Laisser sécher le tout

Quand réimperméabiliser votre tente?

Après avoir acheté une tente neuve, celle-ci doit rester imperméable pour un bon moment, je dirais plusieurs saisons de camping.

Au bout d’un moment, vous remarquerez des infiltrations au niveau du toit et des coutures. Il est grand temps de faire quelque chose.

L’imperméabilité de votre tente n’est pas éternelle. Elle finit par se détériorer, en particulier lorsque la tente est traitée au silicone qui souffrira de pliures et de craquelures. Il faudra du temps, je vous l’accorde, mais cela finira par arriver.

Si vous avez un doute avant de partir, parce que vous avez remarqué de l’eau à l’intérieur lors de votre dernière utilisation, il faut alors faire un test. La meilleure façon de tester l’imperméabilité de votre tente est de l’asperger d’eau, à tout le moins d’utiliser un spray chez vous si vous n’avez pas de jardin.

Si vous voyez de l’eau passer par les coutures ou un endroit du tissu, passez par l’étape imperméabilisation!

Sceller les coutures de votre tente

Repérer les coutures

Les coutures de votre tente sont les premiers endroits ou vous risquez de trouver une fuite. Les coutures sont imperméabilisées à la fabrication, mais l’imperméabilisant est susceptible de perdre son efficacité au fil du temps. En repassant une couche d’imperméabilisant sur les coutures, vous mettrez un terme aux infiltrations d’eau.

Les coutures sont présentes au niveau des fermetures éclair, des fenêtres et des portes. Vous en avez également pour le passage des arceaux. Repérez les toutes pour ne pas en oublier.

Il n’y a rien de très compliqué à imperméabiliser les coutures, cela prend entre 15 et 20 minutes selon la taille de votre tente. Vous pouvez le faire à l’extérieur ou à l’intérieur, même si je préfère l’intérieur.

Ce dont vous avez besoin

Pour sceller les coutures de votre tente, vous aurez besoin de quelques accessoires qui vous faciliteront la tâche:

  • Un produit scellant de qualité, et adapté au matériau de votre tente: vous aurez le choix entre silicone et polyuréthane (plus courant). Il se présente le plus souvent sous forme de gel. Le produit ci-dessous est très efficace.
  • Un pinceaux plat de petite taille (environ 1 cm)
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Du dissolvant
  • Un chiffon humide

La méthode

La première chose à faire est de trouver un endroit sec. Si vous décidez de le faire en extérieur, attendez un jour ensoleillé. Si vous le faites en intérieur, un garage est l’endroit idéal, car vous devrez laisser sécher l’imperméabilisant.

  1. Montez votre tente, mais à l’envers. Vous allez appliquer l’imperméabilisant sur le côté intérieur des coutures. Il faut donc retourner votre tente par la porte.
  2. Nettoyez soigneusement toutes les coutures à l’aide du chiffon humide et du dissolvant, retirez les morceaux du vieux scellant qui se décolle.
  3. Laissez votre tente sécher le temps qu’il faut
  4. Appliquez le gel selon les instructions du fabricant, à l’aide du pinceau. N’oubliez aucune couture.
  5. Laissez sécher votre tente une nuit entière, ou une journée si vous le faites de bonne heure.

Même si votre tente n’a d’infiltrations qu’au niveau d’une petite portion de couture, il est préférable de traiter l’ensemble. 

Et évidemment, si une couture est déchirée, il faut la réparer. Vous pouvez trouver du ruban adhésif spécial dans le commerce, à mettre en place avant l’imperméabilisation, sur le côté opposé pour que le produit prenne bien au niveau de la couture.

Sceller l’intérieur de la tente et le sol

Quand je parle de l’intérieur de la tente, il s’agit du côté intérieur du toit.

Le sol et l’intérieur du toit ne sont pas traités de la même façon que l’extérieur. Ils sont traités à l’uréthane qui scelle les trous du tissus quand l’extérieur est traité avec du DWR qui permet à l’eau de perler sur la surface.

Ici, il s’agit de traiter la tente de façon localisée. Vous pouvez évidemment refaire l’intégralité de la tente, à vous de voir.

Accessoires

  • Un produit imperméabilisant adapté
  • Des gants pour protéger vos mains
  • Un pinceau large
  • Du dissolvant et une éponge abrasive
  • Un chiffon humide

La méthode

Comme je vous le disais, vous allez agir de façon localisée, donc vous n’avez pas besoin de monter votre tente. Assurez-vous juste qu’elle soit bien sèche. Pour ce qui est du sol, retournez votre tente et étendez-au sol pour avoir une surface de travail plane.

  1. Retirez l’imperméabilisant dégradé à l’aide du dissolvant et de l’éponge. 
  2. Laissez sécher
  3. Appliquez l’imperméabilisant à l’aide du pinceau, n’oubliez pas de protéger vos mains.
  4. Si il vous reste du produit, n’hésitez pas à en rajouter.
  5. Laissez sécher votre tente 24 heures

Imperméabiliser l’extérieur du toit de la tente

Le plupart des toits de tentes sont traités en extérieur avec un revêtement anti déperlant DWR. C’est l’endroit de votre tente qui souffre le plus des conditions extérieures. 

Le toit peut également être traité au silicone pour les tissus en nylon ou au polyuréthane pour les tissus en polyester. Certains fabricants utilisent le polyuréthane en intérieur et le silicone en extérieur pour plus d’efficacité.

Mais le DWR est suffisant pour une utilisation classique de la tente.

Accessoires

  • Produit déperlant tel que celui-ci
  • Eponge pour nettoyer la tente si besoin
  • Un pinceau large
  • Des gants
  • Un masque de protection

La méthode

Je vous recommande vivement d’imperméabiliser le toit de votre tente un jour de beau temps avec des températures élevées pour accélérer le processus de séchage.Passez la couche d’imperméabilisant sur le côté extérieur du tissu.

  1. Nettoyer la tente à l’eau claire avec l’éponge
  2. Laisser sécher la tente
  3. Montez la tente
  4. Humidifier légèrement la tente avec l’éponge
  5. Appliquer l’imperméabilisant en fine couche soit avec un spray ou avec le pinceau
  6. Retirer tout excès de produit avec l’éponge
  7. Laisser sécher une bonne journée voire 24 heures

Quelques conseils et astuces

  • Gardez toujours un oeil sur l’imperméabilité de la tente. Même si vous partez sous le soleil, vérifiez votre toit de fortune avant, cela vous évitera des mauvaises surprises si le temps vire à l’orage.
  • Vérifiez le niveau d’imperméabilité de votre tente à l’achat. C’est ce qu’on appelle la colonne d’eau exprimée en “mm”. Plus le chiffre est élevé, plus la tente est imperméable et résistante. 10000mm vous laissera de belles années devant vous avant de revoir l’imperméabilité.
  • Vous pouvez appliquer 2 couches de scellant et de DWR
  • Et pour les plus bricoleurs d’entre vous, voici une méthode qui m’a l’air vraiment efficace, avec simplement un tube de silicone et du white spirit!
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...