Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

En temps normal, les matelas pneumatiques que l’on appelle également matelas gonflables nécessite une pompe, manuelle ou électrique pour les gonfler et les dégonfler. Mais comment faire si la pompe est cassée ou si vous êtes en camping sans source d’alimentation électrique à proximité ? Il n’est évidemment pas question de s’y coller à la bouche, comme vous le feriez pour terminer de gonfler un matelas autogonflant.

Chez vous, si vous n’avez pas de pompe à air, vous pouvez utiliser un aspirateur qui a un mode souffleur grâce à un embout fin que vous insérez dans la valve. Vous pouvez également adapter un sèche cheveux sur la valve en faisant attention de ne pas perdre d’air. En camping vous pouvez gonfler le matelas à l’aide d’un sac plastique, de préférence un sac poubelle, que vous remplissez d’air avant de le dégonfler dans la valve.

Gonfler un matelas sans pompe n’est pas toujours simple, mais c’est faisable, croyez-moi. Il est temps de rentrer maintenant dans les détails.

Gonfler un matelas sans pompe à la maison

Une pompe, qu’elle soit manuelle ou électrique, n’est pas infaillible. Soyez rassuré, à la maison, vous disposez de quelques solutions alternatives qui feront presque aussi facilement le travail.

Vous pouvez utiliser n’importe quel appareil électroménager qui crée un flux d’air dirigé, que ce soit votre aspirateur, votre souffleuse à feuilles , ou même un sèche-cheveux et gonfler facilement votre matelas pneumatique.

Un aspirateur à flux réversible

Un aspirateur est l’accessoire idéal pour gonfler votre matelas pneumatique sans pompe. Si votre modèle est équipé d’un embout de tuyau et d’une fonction souffleur (ou mode inversé), vous avez la solution idéale.

Voici quelques recommandations:

  • Assurez-vous que votre aspirateur est propre. Retirez le sac à poussière ou videz le bac et faites fonctionner l’aspirateur à blanc pendant 10 à 15 secondes pour vous assurer qu’il ne reste aucun débris dans le tuyau.
  • Remplacez votre buse de nettoyage standard par une fine . Ou, si vous n’avez pas de buse pour les espaces difficiles d’accès, utilisez simplement le tuyau sans.
  • Posez votre matelas pneumatique à plat sur le sol. Cela garantira un gonflage rapide et uniforme.
  • Fixez le tuyau d’aspiration à la valve de gonflage . Vous devrez peut-être l’ajuster un peu jusqu’à ce qu’il soit complètement serré, ou acheter un adaptateur dans la quincaillerie la plus proche.
  • Activez le mode souffleur et gonflez votre matelas . Si votre modèle permet de réguler la puissance du flux, commencez par la vitesse la plus basse et augmentez-la progressivement. Ainsi, vous ne mettrez pas trop de pression sur les coutures du matelas.

Un sèche-cheveux

Un sèche-cheveux peut également être utilisé comme méthode alternative pour gonfler un matelas pneumatique sans pompe. Cependant, il y a quelques précautions à ne pas oublier:

  • Trouvez un moyen de sceller la connexion . La sortie de votre sèche-cheveux sera certainement trop large pour tenir dans la valve de gonflage. Vous devrez donc utiliser un adaptateur  (la même buse d’aspiration, par exemple) ou créer le vôtre. Prenez une feuille de papier et créez un cône en enroulant un côté autour du sèche-cheveux et en insérant l’autre côté dans la valve de gonflage.
  • Utilisez le mode air froid. La plupart des sèche-cheveux ont la fonction de air froid, c’est celle-ci que vous devez utiliser pour éviter d’endommager votre matelas pneumatique. De plus, si votre sèche-cheveux commence à chauffer, éteignez-le et laissez-le refroidir un peu.
  • Entraînez-vous à fermer la vanne rapidement. Les valves du matelas pneumatique nécessitent parfois le bon geste pour les fermer, ce qui vous expose au risque de perdre de l’air. Alors, prenez le temps de vous entraîner à ouvrir et fermer la vanne avant même de commencer à gonfler le matelas.

Le processus lui-même est presque le même qu’avec la méthode sous vide :

  • connectez le sèche-cheveux à la valve de gonflage et allumez-le ;
  • utilisez des réglages de puissance élevée et d’air froid ;
  • gonflez le matelas pneumatique jusqu’à ce que le volume souhaité soit atteint, puis éteignez le sèche-cheveux et fermez la valve.

Il vaut mieux laisser votre matelas pneumatique légèrement sous-gonflé que de le gonfler trop dur. Vous éviterez une pression trop forte sur les coutures, ce qui pourrait entraîner une usure prématurée ainsi que des fuites d’air.

Un souffleur à feuilles

Si un souffleur peut vous aider à ramasser les feuilles de votre jardin, il peut également servir à gonfler un matelas si besoin.

Evidemment, l’embout d’un souffleur est bien trop gros. Il faut donc créer un connecteur pour l’adapter à la valve. Vous pouvez utiliser un tuyau d’aspirateur avec la buse la plus fine..

Utiliser une pompe manuelle

Oui, la pompe manuelle est toujours une pompe, mais si vous partez souvent en camping et emportez votre matelas pneumatique avec vous, elle vous sera utile.

Vous pouvez compter sur des pompes à main, à pied ou à vélo, car elles font toutes leur travail presque de façon identique.

  • Pompe à main . La plus petite de toutes et produit le plus petit débit d’air, il est donc préférable de l’utiliser pour les piscines gonflables ou les matelas pneumatiques de petite taille. Connectez la pompe à la valve de gonflage de votre matelas et pompez l’air à l’aide de vos mains.
  • Pompe à pied . Celles-ci sont un peu plus volumineuses mais aussi plus efficaces. Ils peuvent gonfler rapidement un matelas gonflable de grande taille ne nécessitent pas autant d’efforts que la pompe à main.
  • Pompe à vélo . Si vous avez un vélo chez vous, vous en avez probablement une aussi. Les pompes à vélo sont assez volumineuses, mais elles peuvent produire un débit d’air suffisant, vous pouvez donc gonfler rapidement même le grand matelas pneumatique.

Gonfler un matelas avec un sac plastique

Imaginez une situation où vous n’avez vraiment aucun accessoire pouvant produit un courant d’air, ou vous avez un sèche cheveux mais pas l’électricité. La situation est critique mais pas désespérée. Sous réserve que vous ayez bon sac plastique sous la main. Si ce n’est pas le cas, je ne peux vraiment rien pour vous!

Il est possible de gonfler votre matelas gonflable avec un simple sac poubelle. Vous pouvez même utiliser un sac plastique ordinaire mais vous devrez couper les poignées pour que l’ouverture soit uniforme.

Alors, voici ce que vous devez faire :

  • Déroulez votre matelas et posez-le à plat. Vérifier qu’il n’y a rien qui pourrait percer le matelas.
  • Découpez un coin du sac côté fermé. Faites une découpe de la taille de la valve.
  • Ouvrez la valve du matelas et placez le coin découpé du sac autour de celle-ci . L’idéal est de le fixer avec un élastique pour éviter que l’air ne s’échappe.
  • Pressez l’air du sac dans le matelas. Gonflez le sac en soufflant ou en l’agitant puis pressez l’air dans le matelas.  Augmentez progressivement la pression pour éviter que le sac ne se déchire. Lorsque tout l’air est à l’intérieur du matelas, retirez le sac et fermez rapidement la valve.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que le matelas soit gonflé. Cela peut prendre du temps, mais finalement, vous pourrez gonfler suffisamment le matelas.

Si vous ne me croyez pas, voici une vidéo explicative:

Envisagez d’investir dans un matelas autogonflant

C’est la solution pour éviter les prises de tête de gonflage. Un matelas autogonflant ne nécessite aucune pompe.

On les appelle «matelas autogonflants» mais il s’agit en fait de mousse compressée et remplie d’alvéoles qui se remplissent naturellement d’air lorsque la valve est ouverte.

Lorsque vous ouvrez la valve, elle aspire l’air et dilate la mousse , de sorte que votre matelas se gonfle et est prêt à l’emploi en quelques minutes. Il faut généralement souffler une ou deux fois à la bouche pour terminer le gonflage.

Pour dégonfler le matelas, il suffit de l’enrouler en commençant par l’extrémité opposée à la valve, puis de fermer la valve.

Les matelas autogonflants sont un excellent choix pour la randonnée, mais vous pouvez les utiliser pour créer rapidement un espace de couchage à la maison. Leur prix peut être plus élevé qu’un matelas pneumatique standard, mais ils sont quasi increvables et peuvent vous servir pendant des années.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Traditionnellement, nous, les humains dormons en position couchée. C’est même une nécessité pour la plupart d’entre nous afin de bien dormir. Ceci est dû principalement à la façon dont la gravité agit sur notre corps en position allongée. Si vous devez dormir debout...

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au vent, à l’iode, au...