Matelas gonflable ou autogonflant: le match

  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Mobilier de camping
  6. >>
  7. Matelas gonflable ou autogonflant:...

Une bonne nuit de sommeil, c’est essentiel en toutes circonstances, et spécialement en camping. Tout le monde aime se réveiller en forme et sans douleurs pour pouvoir profiter au maximum de ses vacances. 

Un bon sommeil dépend principalement du matelas. En camping, plusieurs solutions s’offrent à vous: lit de camp, matelas en mousse, matelas gonflable et matelas autogonflant.

C’est sur ces 2 derniers que j’aimerais m’arrêter dans cet article. Le matelas gonflable est un classique du camping mais beaucoup s’en sont détournés au profit du matelas autogonflant apparu sur le marché il y a quelques années. Si vous envisagez également un lit de camp, je vous conseille la lecture de cet article.

Lequel est le plus confortable? Lequel est le plus pratique? Matelas gonflable ou matelas autogonflant? Le match est lancé.

Le matelas gonflable est une bonne solution pour le camping occasionnel et par temps chaud. Cependant, il est encombrant et peu pratique. Le matelas autogonflant est quant à lui beaucoup plus pratique et compact, et peut même être emmené en bivouac ou camping sauvage.

Revue des 2 solutions de couchage les plus populaires: le classique matelas gonflable et le challenger matelas autogonflant.

Faut-il encore acheter un matelas gonflable aujourd’hui?

Un matelas gonflable est confortable

Le matelas gonflable est un historique du camping. Qui n’a jamais dormi en tente sur un matelas gonflable? Il faut dire que c’est le choix du confort pour un prix plus abordable.

Comme son nom l’indique, vous reposez sur un matelas emplit d’air. L’épaisseur est là et la rigidité également. Vous pouvez d’ailleurs facilement décider de la fermeté de votre matelas et le gonfler un peu plus pour qu’il soit plus ferme ou le dégonfler pour qu’il soit plus moelleux.

Il y a encore quelques temps, il fallait gonfler le matelas manuellement, le plus souvent à l’aide d’une pompe à pied. Cela prenait 10 bonnes minutes selon la taille du matelas. Maintenant, vous pouvez brancher une pompe électrique sur l’allume cigare de votre voiture et le tour est joué, le matelas est gonflé en 5 minutes.

Les matelas gonflables existent en plusieurs tailles et sont parfaits pour les couples ou les enfants, vous pouvez également les utiliser à la maison en couchage d’appoint.

Un matelas gonflable n’isole pas et est fragile

Un gros inconvénient des matelas gonflables est qu’ils sont facilement sujets aux perforations et de minuscules trous dégonflent lentement le matelas pendant la nuit, même lorsque vous dormez dessus.

En outre, à deux sur le matelas, vous vous ferez secouer plus ou moins à chaque mouvement de votre partenaire. L’air se déplace en effet sous le poids de l’utilisateur.

Enfin, dernier inconvénient et non des moindres: un matelas gonflable n’offre quasiment aucune isolation sur un sol humide et froid. Par temps frais, l’air contenu dans le matelas se refroidit et à moins de mettre des couches et des couches sur et sous le matelas, vous aurez froid, même dans un duvet.

 

Avantages Les inconvénients
  • Économique
  • Disponible en différentes tailles
  • Fermeté ajustable
  • Confortable
  • Peut être percé
  • Fuites difficiles à trouver
  • Sensation de froid
  • Pompe à air requise
  • Lourd et encombrant

 

Voici un matelas gonflable qui peut servir en camping ou en lit d’appoint à la maison. Vous remarquerez qu’il est vendu avec une pompe électrique qui peut être branchée sur une batterie de téléphone. Beaucoup de matelas sont vendus sans pompe, il faut donc penser au prix d’une pompe manuelle ou électrique en plus.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Un matelas autogonflant, comment ça marche?

Un matelas autogonflant est fait de mousse alvéolée

Comment son nom l’indique un matelas autogonflant ne nécessite pas l’utilisation d’une pompe manuelle ou électrique pour être gonflé.

Un matelas autogonflant est composé d’une coque solide qui renferme un système d’alvéoles qui se gonflent d’air naturellement lorsque vous ouvrez la valve. Il suffit ensuit de souffler deux ou trois fois dans la valve pour compléter le gonflage.

Vous l’aurez compris, son utilisation est extrêmement simple, il n’y a pas besoin de pompe pour le gonfler.

A l’inverse, il suffit d’ouvrir la valve et de plier le matelas petit à petit pour expulser l’air et finalement le ranger dans sa housse de compression. Il ne prend alors pas plus de place qu’un sac de couchage.

Grâce à la couche d’alvéoles uniformément répartie à l’intérieur, le matelas offre une isolation et vous garde au chaud pour une nuit de sommeil plus confortable par temps froid.

Il est parfait pour une personne

En contrepartie, bien souvent un matelas autogonflant est fait pour une personne. Mais replié, il est d’autant moins encombrant et ne pèse en général qu’un kilo ou à peine plus. C’est donc le couchage idéal pour les randonneurs.

On trouve maintenant des matelas pour 2 personnes. Mais un matelas une personne étant déjà relativement cher, le prix d’un matelas 2 personne peut grimper à vue d’œil. Il reste quoi qu’il arrive moins pratique que 2 matelas une place.

Typiquement, un matelas 3 saisons mesure 3 cm d’épaisseur. Mais on en trouve des moins épais (attention au confort!) et des plus épais donc plus confortables mais aussi plus encombrant. 

Mais globalement, les matelas autogonflants sont légers et très petits une fois pliés dans leur housse de compression. C’est pourquoi ils sont parfaits pour les routards, les campeurs et pour les festivals.

 

Avantages Inconvénients
  • Pas besoin de pompe
  • Plus chaud
  • Confortable
  • Combiner l’air et la mousse alvéolée
  • Bien fermer la valve pour qu’il ne se gonfle pas sans le vouloir
  • Bas et plus difficile de se lever
  • Parfois cher
  • Souvent pour une seule personne

 

Voici un exemple d’excellent matelas gonflable pour une personne. Avec une épaisseur de 5,1 cm, c’est un excellent compromis entre confort et transportabilité.

> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Et voici un exemple de matelas autogonflant 2 places, le prix monte pour un résultat peut être moins bon que 2 matelas une place:

> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Matelas gonflable ou autogonflant: le verdict

Contrairement aux matelas gonflables qui nécessitent un gonflage par pompe, les tapis auto-gonflants ne nécessitent que quelques courtes expirations pour être totalement gonflés. 

Les matelas autogonflants ne sont disponibles que pour une personne, tandis que les matelas gonflables sont de différentes tailles, pratique pour les couples ou les familles qui vont en terrain de camping. 

Les matelas autogonflants sont légers à transporter même dans un sac à dos, mais les matelas gonflables sont beaucoup plus volumineux et ne peuvent être transportés que dans le coffre d’une voiture.

Bien que surélevés de la surface du sol, les matelas gonflables n’offrent aucune isolation du froid et de l’humidité du sol. Ils ne sont pas aussi chauds que les matelas autogonflants qui eux combinent à la fois l’air et la mousse pour une surface de sommeil plus chaude et confortable. L’isolation thermique supplémentaire offerte par les matelas autogonflants en font une excellent option pour du camping au printemps, en automne et même en hiver pour les plus aventuriers d’entre nous

Je pense donc qu’un matelas autogonflant de qualité est un excellent choix pour toutes formes de camping, en randonnée comme en terrain traditionnel. Car même en famille, un matelas gonflable est encombrant et prend de la place dans le coffre d’une voiture, en plus de la tente, des ustensiles de cuisine, de la glacières, de la table etc.

Il existe des matelas autogonflants pour tous les types de camping, vous pouvez en trouver faisant 10 centimètres d’épaisseur et étant suffisamment confortables pour les plus exigeants.

Conclusion

Julie et moi avons abandonné le matelas gonflable au même moment que nous avons abandonné la voiture. Mais même si nous l’avions gardée, je pense que nous aurions acheté tout de même 2 matelas autogonflants. Pratique, léger, confortable sont des atouts qui font largement pencher la balance.

Evidemment, si vous avez des problèmes de dos, le matelas gonflable est peut être plus conseillé. Mais pour moi c’est la seul raison qui pourrait me détourner du matelas autogonflant.

Source photo de couverture: https://www.flickr.com/photos/freeformkatia/4699728649/in/photostream/ licence CC: https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...