Meilleur lit de camp pour le camping et la randonnée

Si vous êtes pressé de dormir sur le meilleur lit de camp de ma sélection, je vous conseille le FE Active Lit Pliant Compact

Le couchage en camping ou en randonnée est un sujet important. Vous allez passer quelques nuits sous la tente, autant qu’elles soient agréables! En randonnée, l’utilisation d’un matelas de sol est quasi indiscutable, à moins de mettre la main sur un lit de camp ultra léger et compact.

En camping, ça se discute. Il m’est arrivé de m’arrêter sur des terrains de campings semblables à des champs de patate. Il faut se faire une place entre les touffes d’herbes et les trous de taupes. Et si la malchance est avec vous, vous allez planter votre tente sur un caillou, plus ou moins gros. Vous le sentirez bien une fois installé dans votre tente… Et vous vous direz que vous auriez peut être du acheter un lit de camp. Ce sera pour la prochaine fois!

Voici un article qui vous en dira plus sur les lits de camps et pourquoi ça peut être une bonne idée d’en acheter un.

Les lits de camps de ce comparatif:

Les avantages du lit de camp sur les matelas.

Il est a priori compliqué de trouver des avantages au lit de camp par rapport au matelas de camping. Il est plus encombrant, il est plus lourd, il est parfois plus difficile à installer. Mais alors pourquoi acheter un lit de camp me demanderez-vous?

Pour le confort tout simplement. Vous utiliserez principalement le lit de camp en camping. Une fois posé et monté, il ne bougera plus. Pas de regonflage.

Il s’adapte aux différences raisonnables de niveau du terrain. Vous ne sentirez rien de désagréable dans votre dos une fois couché. Rien de plus désagréable que de monter la tente, d’installer matelas et sacs de couchage, de s’allonger et de sentir une aspérité vous rentrant dans les côtes.

La position surélevée par rapport au sol a un autre sérieux avantage. Elle permet à l’air de passer sous le lit, donc de mieux ventiler. Vous souffrirez moins de la chaleur en été. Par contre, s’il fait plus froid, mieux vaut ajouter un matelas ou bien se caler dans son sac de couchage.

La hauteur est également appréciable pour les campeurs qui ont des problèmes respiratoires. Ils se sentiront moins oppressés sur un lit de camp.

Pour ceux qui dorment sur le côté, vous vous sentirez également plus à l’aise.

Enfin avantage non négligeable, le lit de camp est utilisable à l’année. Vous pourrez l’utiliser à la maison si vous logez des invités surprises ou les copains de vos enfants.

Les inconvénients du lit de camp

Le principal inconvénient d’un lit de camp est son poids. Il est bien plus lourd qu’un matelas auto-gonflant ou en mousse. Vous pourrez donc difficilement l’emmener en randonnée bivouac. il est essentiellement fait pour le camping avec un trajet court entre la voiture et la tente. Mais il existe maintenant des lits de camp pliables ultra légers, de moins de 2 kilos. Ils sont aussi sensiblement plus cher.

Une fois plié, le lit de camp est souvent plus encombrant qu’un matelas classique, en mousse ou gonflant. Le cadre du lit ne se plie pas indéfiniment. Encore une fois, certains lits sont assez compacts une fois pliés.

Quand vous installez un lit de camp dans une tente, il faut faire attention au tapis de sol. En effet, les pieds peuvent facilement abîmer le revêtement de sol, voire le percer dans le pire des cas. Beaucoup de lits sont vendus avec des embouts de pieds en caoutchouc. Ce n’est pas toujours suffisant. Je vous conseille la bonne vieille technique de la balle de tennis coupée en 2, pas très joli, mais on se fiche de l’esthétique dans une toile de tente.

Enfin, le dernier désavantage du lit de camp est son prix. Il est plus cher qu’un matelas en mousse ou gonflable. Vous trouverez des modèles de base vraiment pas cher mais je vous les déconseille. Ils plieront au moindre faux mouvement. Préférez dépenser 50 à 70 euros dans un lit solide qui pourra être réutilisé sans problème.

Bien choisir son lit de camp

L’élément essentiel pour lequel on privilégie un lit de camp à un matelas est le confort. Alors il y des points sur lesquels il ne vaut mieux pas faire de compromis.

La taille

C’est un point sur lequel il faut être vigilant. Les plus petits lits pour adultes font 190 cm x 64 cm. Les plus grands font jusqu’à 215 cm de longueur pour 80 cm de largeur. Privilégiez une taille qui vous laisse de l’espace pour vous tourner librement. Un lit sera désagréable si ne pouvez pas bouger. Vous vous réveillerez régulièrement.

Ensuite, il faut adapter le lit à la taille de la tente, ou inversement, selon lequel vous achetez en premier. A moins que vous ne les achetiez ensemble!

Enfin, il vous faudra choisir la hauteur de votre lit. Un lit moins haut sera en général plus léger. Il sera également plus compact une fois plié et donc plus facile à transporter. L’avantage d’un lit plus haut est que vous pourrez ranger vos équipements sous lit. Vous vous sentirez moins à l’étroit dans une tente qui n’a pas d’espace de stockage devant la porte.

Par contre, avec un lit haut, vous risquez peut-être d’avoir une sensation de ballant quand vous bougez. Et dans le pire des cas vous vous retrouverez par terre si le lit est de mauvaise qualité.

Le poids

Le poids est peut-être moins important lorsque vous faites du camping. Il vous faudra transporter votre lit de camp de votre véhicule à ventre tente, parfois moins de 2 mètres.

Par contre, si vous randonnez et que vous avez absolument besoin d’un lit de camp pliable, dirigez vous vers un modèle ultra léger, certains font moins de 2 kilos.

Le poids dépend essentiellement du matériaux utilisé pour le cadre de lit.

On trouve principalement  des cadres en acier ou en aluminium. L’important est que le cadre supporte votre poids.

Les cadres en acier ont l’avantage de la robustesse. Mais ils ont l’inconvénient d’être lourds. Ils peuvent monter à 10 ou 12 kgs et demanderont un peu d’effort à transporter. Ils sont peu onéreux.

Les cadres en aluminium sont plus légers, voir ultra légers. Le poids varient de 1 ou 2 kilos à 5 ou 6 maximum. Par contre, ce type de lit de camp est plus cher.

Les cadres en bois sont plus rares. Quelques fabricants se tournent (à nouveau) vers le bois, matériaux plus écologique.

La toile

C’est ce qui correspond au sommier d’un lit de maison. Les plus anciens d’entres noms ont certainement connu des lits de camp avec ressorts tout autour. Ce temps est fini. Le plus souvent, les tubes du lit sont enfilés dans la toile.

La toile d’un lit de camp peut être en polyester, en nylon ou en tissu type coton.

La résistance de la toile est mesurée en denier (D). A partir de 100D, le textile est résistant. Au delà de 400D, vous êtes tranquille!

Le polyester est fabriqué à partir de pétrole, pas très écolo tout ça. C’est un tissu très résistant, qui supporte le lavage, et sèche rapidement. C’est de loin la matière la plus utilisées pour confectionner les toiles de lit de camp. Si les coutures sont bonnes, la toile sera increvable.

Le nylon est également fabriqué à partir de polymères. C’est un matériaux ultra résistant. Il n’absorbe pas l’eau et sèche très rapidement. Il est souvent utilisé pour fabriquer les coupe-vents.

Comparatif des meilleurs lit de camp

Voici mon coup de coeur pour ce poids plume des lit de camp!

Le FE active ne pèse que 2,1 kg! Plié, il se logera facilement dans un sac à dos. Dans son sac de rangement, il ne mesure que 38 cm de long pour 11 cm d’épaisseur.

Il conviendra aux personnes de taille moyenne. Il mesure en effet 190,5 x 70 cm, pour 17 cm de hauteur

La toile est estampillée 420D et résistera aux conditions extrêmes.

Le lit vient avec de nombreux accessoires pratiques. Il dispose notamment d’une poche latérale qui pourra accueillir vos effets personnels.

On aime:

  • poids plume
  • encombrement réduit plié
  • poche latérale

On aime moins:

  • Résistance moyenne de la structure au delà de 90 kg

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le lit de camp Kingcamp est ultra léger et portable. Il ne pèse que 2,2kg et ne mesure que 12 cm  de hauteur. Il conviendra aux personnes de tailles moyenne / grande. Ses dimensions sont de 190 x 64 x 12 cm, moins large et moins haut que le FE Active.

Une fois emballé, la dimension du sac est de 36 x 13 x 13 cm. 

Le cadre est en aluminium traité à la rouille. L’alliage est utilisé dans l’aviation, le lit est donc très résistant et solide.

La couverture est en polyester avec une résistance de 420D, vous ne risquez pas de passer au travers!

Il conviendra pour le camping et pour la randonnée en autonomie.

On aime:

  • Confort
  • facilité de montage ET démontage
  • Qualité de modèles supérieur

On aime moins:

  • pieds fragiles

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Songmics est un lit de camp de grande taille. Il mesure 206 × 75 × 45 cm pour un poids de 9 kilos sur la balance.

Le cadre est en acier, d’où le poids important. Le con côté de ce surpoids est la capacité de charge: 260 kg! La toile offre une résistance à toute épreuve de 600D! Impossible de passer au travers.

Par contre, plié, le lit est encombrant. Comptez plus d’un mètre de longueur… Je le conseille vraiment pour un camping sédentaire.

On aime:

  • Montage ultra simple
  • stabilité! impossible de se renverser
  • solidité à toutes épreuves
  • les dimensions “confort”
  • Excellent lit d’appoint à la maison

On aime moins

  • le poids
  • robuste mais accessoires fragiles (housse, sangles)

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Ce lit TecTake est un bon rapport qualité prix. Vous ne l’emmènerez certainement pas en randonnée mais il conviendra très bien pour du camping occasionnel.

Les dimensions sont moyennes: 190 x 70 x 45 cm. Elles conviendront aux personnes ne dépassant pas 1,70 m.

La charge maximale admissible est de 150 kilos, largement suffisant.

Le lit pèse 4,5kg et peut être transporté facilement. 

C’est un lit polyvalent qui pourra être utilisé ponctuellement à la maison.

On aime:

  • le petit prix
  • la toile solide
  • facile à monter

On aime moins:

  • Cadre fragile, ne pas trop jouer avec

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Un bon lit de camp est une alternative aux matelas de camping traditionnels. Vous apprécierez rapidement leur confort. Encore faut-il un cadre suffisamment robuste.

La plupart des lits de camps sont adaptés à une utilisation en camping. Mais certains, comme le FE active que j’apprécie particulièrement, conviendront à une utilisation en randonnée.

Dormez bien, dormez sur un bon lit de camp!

Crédits photos de couverture: Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

En temps normal, les matelas pneumatiques que l'on appelle également matelas gonflables nécessite une pompe, manuelle ou électrique pour les gonfler et les dégonfler. Mais comment faire si la pompe est cassée ou si vous êtes en camping sans source d'alimentation...

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Traditionnellement, nous, les humains dormons en position couchée. C’est même une nécessité pour la plupart d’entre nous afin de bien dormir. Ceci est dû principalement à la façon dont la gravité agit sur notre corps en position allongée. Si vous devez dormir debout...