Quoi emmener en camping, checklist pour des vacances sereines

 

Le camping est l’une des façons les plus amusantes de se connecter avec l’environnement et d’explorer la nature. Il peut vous permettre de découvrir certains des endroits les plus incroyables auxquels vous ne penseriez même pas en hôtel. Pour profiter au maximum de votre séjour en camping, il faut bien se préparer. Mieux vaut savoir quoi emmener en camping pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar.

Voici mes essentiels de camping, ce qu’il faut emporter et ce qu’il ne faut pas.

16 choses essentielles à emmener en camping

1. Chargeur de téléphone solaire

Inutile de dire que vous ne trouverez pas beaucoup de prises de courant en camping, à moins de payer le prix fort à l’accueil. Il vous faudra alors vos rallonges, ça de plus dans votre coffre. Si vous n’avez besoin que de charger des petits appareils électroniques, un chargeur solaire avec une connexion USB suffit. Il pourra peut charger votre téléphone, appareil photo, Kindle ou tout autre appareil simplement grâce à la puissance du soleil! Ce modèle étanche se clipse sur votre sac à dos pour que vous puissiez le laisser absorber la lumière du soleil pendant la randonnée. Il peut charger sept fois un iPhone XS!

>> Voir sur Amazon <<

2. Bracelet paracorde d’urgence

Cette petite invention astucieuse est essentielle chaque fois que vous vous partez en expédition. En plus du corde plus ou moins longue, il est doté d’un sifflet d’urgence, d’un petit couteau, d’une boussole et d’un allume-feu. Il est également réglable pour toutes les tailles de poignet et il est très peu coûteux.

>> Voir sur Amazon <<

3. Organiseurs d’emballage

Si vous voulez pouvoir trouver facilement des choses dans votre sac à dos, votre tente ou votre voiture, vous aurez absolument besoin d’un ensemble de cubes d’emballage de qualité comme ceux-ci. Au lieu de fouiller dans tout ce que vous avez emballé pour voir s’il cous reste un sous vêtement propre, retirez simplement le cube dans lequel se trouvent vos sous-vêtements.

>> Voir sur Amazon <<

4. Serviette rafraîchissante

Une serviette rafraîchissante est vraiment indispensable lorsque vous essayez de rester au frais dans la chaleur estivale. Tout ce que vous avez à faire est de mouiller la serviette, de l’essorer, puis de la mettre autour du cou, des épaules et du visage. C’est un véritable bol de fraîcheur. Une fois que vous l’aurez essayée, vous ne partirez jamais en camping sans elle! Mouillez votre serviette et vous êtes partis pour 3 ou 4 heure de frais! Et ça ne coûte quasiment rien…

>> Voir sur Amazon <<

5. Sac de couchage

Dormir sous les étoiles sera beaucoup plus confortable si vous êtes dans un sac de couchage douillet et adapté à la saison. Ce dernier point est important. Un sac de couchage 4 saisons sera certainement trop chaud pour du camping en été dans le sud de la France.

Préférez un garnissage en duvet de canard ou d’oie (plus cher) si vous faites du camping en altitude le confort est incomparable par rapport au synthétique. Pour du camping occasionnel l’été, un garnissage synthétique suffira.

>> Voir sur Amazon <<

6. Tente Dôme

Le choix de la bonne tente est important. Une bonne tente doit résister aux intempéries et être facile à installer. La taille et le type de tente que vous choisirez dépendront de la taille de votre groupe et des besoins en espace. Voici une excellente tente 2 personnes pour du camping occasionnel. C’est un excellent rapport qualité prix.

>> Voir sur Amazon <<

7. Parapluie de voyage coupe-vent

Combien de fois je me suis retrouvé sous une averse à chercher un abri de fortune… Maintenant, j’ai toujours un parapluie compact dans mon sac à dos. A moins de 500 grammes sur la balance, vous auriez tort de vous en priver.

>> Voir sur Amazon <<

8. Lanterne solaire

Une lampe ou lanterne solaire est particulièrement utile, lorsque les seules choses qui éclairent votre chemin sont la lune et les étoiles. Pas de changement de pile ni de rechargement. Ce modèle pliable est mon préféré – facile à ranger et super lumineux, en plus il est assez léger pour être transporté avec vous et suspendu dans votre tente pour un éclairage intérieur.

>> Voir sur Amazon <<

9. Hamac de camping

Rien de tel que de se détendre dans un hamac sous un arbre à la fin d’une longue randonnée. Ce hamac est portable, léger, facile à nettoyer et à séchage rapide. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le bon endroit où farnienter.

>> Voir sur Amazon <<

10. Baume pour pieds

En camping, vous serez souvent debout et vous ferez probablement des randonnées qui fatigueront vos pieds. Utilisez ce baume après l’effort pour soulager vos pieds..

>> Voir sur Amazon <<

11. Gourde filtrante

Vous pouvez la remplir aux robinets de votre camping sans vous soucier de la qualité de l’eau, car elle élimine 99,99% des bactéries. Vous pouvez même l’utiliser pour l’eau des rivières ou des étangs. La  LifeStraw est ma préférée en raison de son bec, de son mécanisme de verrouillage anti-éclaboussures. Les filtres sont facilement changeable et trouvable sur le net.

>> Voir sur Amazon <<

12. Glacière de qualité

Un sujet difficile camping est de décider quoi manger et comment empêcher votre nourriture de pourrir. Vous avez le choix entre une glacière électrique ou une glacière à pain de glace. Je penche pour la seconde solution.

>> Voir sur Amazon <<

13. Réchaud de camping

Indispensable pour préparer des repas, surtout s’il n’y a pas de barbecue dans votre camping. Celui-ci super abordable, léger, facile à installer et de bonne qualité.

>> Voir sur Amazon <<

14. Trousse de premiers soins

Des petits bobos sont vite arrivés en camping. Préparez-vous aux ampoules, échardes, coupures etc. Ayez toujours une trousse de secours avec vous en camping et en randonnée.

>> Voir sur Amazon <<

15. Lingettes nettoyantes

En camping, vous ne pourrez peut-être pas vous doucher aussi souvent qu’à la maison. N’ayez plus peur de sentir le fauve si vous n’avez pas pu prendre votre douche car la queue était trop longue au bloc sanitaires. Emportez simplement quelques-unes de ces petites lingettes biodégradables. A jeter dans une poubelle appropriée malgré tout.

>> Voir sur Amazon <<

16.Camel bag

Ce camel bag de Camelbak est très bien pour une randonnée d’une journée. Il est super léger et contient 1,5 litres, ce qui est suffisant pour vous garder hydraté pendant quelques heures.

>> Voir sur Amazon <<

Choses à ne pas oublier en camping, en vrac

Maillot de bain
Serviette à séchage rapide
Carte routière
Vêtements adaptés aux intempéries
Matelas de couchage
Spray anti insectes
Chaussures de randonnée
Chaises pliantes
Couteau de poche
Jeu de cartes
Jumelles
Oreiller gonflable
Cartouche de gaz
Chaussettes en laine
Lingettes démaquillantes
Déodorant
Liseuse d’ebook
Baume à lèvres SPF
Lunettes de soleil
Kit de couture
Lampe frontale
Ustensiles de cuisine

 

Quels vêtements porter en camping

Le camping est l’un des rares types de vacances où il vaut mieux être un peu trop préparé que pas assez.

Assurez-vous que chaque vêtement que vous décidez d’emmener puisse être utilisé à plusieurs reprises sans avoir à être lavé. Un pantalon convertible en short, une veste légère multi-usage (coupe-vent et imperméable, chaude mais pas trop chaude), des chaussures de randonnée bien rodées, un chapeau ou une casquette et un vêtement adapté pour le froid sont des incontournables. Au-delà de cela, assurez-vous que vos vêtements soient faciles à emballer et facilement accessibles dans votre bagage.

Vos vêtements doivent également bien évacuer l’humidité en particulier la transpiration. Ils doivent également sécher rapidement entre 2 averses. Oubliez le coton qui prend beaucoup trop de temps à sécher et qui garde l’humidité près de votre peau. Vous risquez de prendre froid, de sentir le fauve et d’avoir des réactions cutanées. 

Vous pouvez également prendre des sandales de randonnée. Les sandales donnent à vos pieds l’air dont ils ont tant besoin et sont parfaites pour des randonnées simples par temps chaud. Vous pouvez également marcher dans l’eau, pour traverser un petit ruisseau par exemple.

Nous avons toujours tendance à trop en emporter en camping. C’est normal de se dire “oui mais j’aurai besoin de ceci ou de cela”. A vrai dire, on apprend naturellement à se passer de ce dont on a pas vraiment besoin. Alors si vous hésitez, dites simplement non. Cela allégera vos bagages et vous ne vous en rappellerez même pas une fois arrivé au camping.

Ce qu’il ne faut PAS emmener en camping

1) 🚫UNE PAIRE DE JEANS: ne vous encombrez pas de jeans lourds et inconfortables. Le denim et le camping ne font pas bon ménage, d’autant plus que des jeans mouillés sont une galère à sécher! Optez plutôt pour des tissus synthétiques robustes à séchage rapide.

2) 🚫N’APPORTEZ PAS de bijoux ou de beaux vêtements: le look importe peu en camping. Vous risquez de perdre vos bijoux et d’abîmer vos vêtements. Laissez-les en toute sécurité à la maison!

3) 🚫NE PRENEZ PAS d’électronique inutile: Vous n’avez certainement pas besoin de votre ordinateur ou tablette. Les vacances ne sont pas faites pour travailler. Vous avez besoin de votre téléphone et éventuellement d’un GPS de randonnée, c’est tout!

4) 🚫NE PAS EMBALLER quoi que ce soit avec un parfum ou une odeur forte, spécialement si vous faites du camping sauvage. Cela attire les animaux de toute sorte.

5) 🚫NE PRENEZ PAS de vêtements blancs: vous allez les tâcher au moindre faux mouvement. Les couleurs foncées absorbent le soleil (et donc vous réchauffent) beaucoup plus que les couleurs plus claires, alors prenez des couleurs claires! 

6) 🚫N’apportez rien que vous n’êtes pas disposé à rapporter avec vous: la règle cardinale du camping est que tout ce que vous emportez, vous DEVEZ le ramener. Vous devez ne laisser aucune trace de votre passage. Alors ne prenez que l’indispensable et emmenez un sac poubelle ou deux pour collecter vos déchets.

FAQ sur le camping

1) Comment puis-je savoir s’il y aura de l’eau potable dans mon camping?

Consultez toujours le site Web du camping où vous souhaitez séjourner. La plupart des terrains de camping, mais pas tous, ont de l’eau potable accessible à tous.

Apportez quoiqu’il arrive une gourde filtrante, et le problème est réglé. Pour la cuisine, faites bouillir l’eau pour éliminer les éventuelles bactéries.

2) Comment gérer les intempéries?

Vérifiez la météo régulièrement. Comme indiqué précédemment, habillez-vous en couches. Assurez-vous d’apporter une veste de pluie ou un poncho. Prenez des jeux à faire à plusieurs sous la tente en cas de pluie prolongée

3) Et la douche?

Certains terrains de camping ont des douches. Il peut s’agir de douches intérieures à eau chaude relativement agréables ou de douches à l’extérieur. Vérifiez sur le site du camping en ligne ou appelez l’accueil.

4) Est-ce que tous les terrains de camping autorisent les feux de camp?

Non. De nombreux terrains de camping interdisent les feux et barbecue. Mais la plupart du temps les réchauds à gaz sont autorisés. Encore une fois, contactez votre camping avant de partir.

5) Comment puis-je cuisiner en camping?

Certains camping ont des barbecue à disposition. Il faudra amener votre charbon de bois. D’autres vous autorisent à utiliser votre propre barbecue. Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité du camping. Le réchaud à gaz est une valeur sûre, facile d’utilisation et sécurisé.

6) Quelles sortes d’activités puis-je faire en camping?

Selon le classement du camping, les activités varient. Un camping municipal ne propose en général pas d’activités. Par opposition, les camping 4 ou 5 étoiles ont un panel d’activités incroyables avec parc aquatique, yoga, équitation, excursions etc. Le nombre d’activité varie selon le camping choisi.

8) Comment choisir le bon équipement pour partir en camping?

Vous pouvez aller dans un magasin spécialisé. Vous aurez l’avantage de voir et de toucher. Mais vous pouvez également acheter en ligne sans risque. Fiez-vous aux avis. Dans le pire de cas, vous pouvez retourner l’article sous 7 jours.

9) Puis me garer sur mon emplacement?

Cela dépend entièrement du camping que vous avez choisi. J’ai campé dans des campings avec parking extérieur obligatoire. D’autres autorisent de se garer sur son emplacement. 

10) Quels types de précautions dois-je prendre en camping et en randonnée?

Le camping est intrinsèquement un peu plus risqué que l’hôtel. Mais ce n’est pas aussi dangereux qu’il y paraît. La plupart des séjours en camping sont amusants et sans incident. Mais vous devez toujours être prêt au cas où quelque chose de grave se produirait. Je pense notamment aux piscines. Trop d’incidents malencontreux se sont produits ces dernières années. Ne laissez pas votre enfant aller seul à la piscine. Vérifiez bien qu’elle n’est pas accessible lors des heures de fermeture, et que toutes les mesures de sécurité ont été prises lorsqu’elle est ouverte au public.

Si vous partez en randonnée emportez des outils de navigation comme une boussole, une carte et un GPS. Dites à quelqu’un où vous allez. Cela peut sembler idiot, mais dire à quelqu’un exactement où vous allez et quand vous prévoyez de revenir peut faire la différence en cas de problème. Si quelque chose devait arriver, ce serait votre meilleure chance d’obtenir de l’aide.

Apportez du matériel d’urgence. Une trousse de premiers soins, des barres énergétiques, une gourde filtrante, un sifflet peuvent faire la différence si un incident se produit!

N’apportez pas d’équipement que vous n’avez pas testé. Connaître votre équipement est important. C’est moins vrai pour la tente et le matériel de cuisine. Par contre vos chaussures et tout matériel de sécurité doit être testé avant de partir.

Enfin soyez respectueux. Respectez le règlement du camping et respectez la nature! Assurez-vous également de respecter les campeurs à proximité, car ils sont là pour profiter comme vous!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Comment plier son sac de couchage

Comment plier son sac de couchage

Le sac de couchage est un sujet sensible pour tout campeur. C’est l’accessoire de camping qui vous maintient au chaud sous la tente ou à la belle étoile. Il est primordial de garder son sac de couchage en bon état, et cela passe également par le pliage ou plutôt le...

Comment réparer une toile de tente déchirée

Comment réparer une toile de tente déchirée

Lorsque vous partez en camping sauvage, bivouac, ou même en camping traditionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de tente.  Vous plantez accidentellement votre tente sur un rocher que vous n’aviez pas vu, le vent souffle si fort qu’il...

Chauffage en tente de toit: les solutions

Chauffage en tente de toit: les solutions

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les solutions pour chauffer une tente de toit, je pense que vous serez d'accord avec moi quand je dis qu’il n'y a rien de pire que de se réveiller à 2 heures du matin dans une tente glaciale....