Comparatif: le meilleur GPS de randonnée

Si vous souhaitez connaître dès maintenant le meilleur GPS de randonnée, je vous conseille le Garmin GPSMAP 64.

Un GPS de randonnée est très utile pour aussi bien pour les sorties loisir que pour des randonnées plus avancées. Il deviendra un compagnon indispensable pour les randos en milieu reculé ou en montagne, peu importe les conditions climatiques.

A l’ère des smartphones, il peut paraître désuet de posséder un GPS pour la randonnée. Mais il comporte de nombreux avantages que n’ont pas forcément vos téléphones intelligents.

Un GPS est beaucoup moins fragile et résiste aux chocs et autres chutes. Je préfère de loin avoir un GPS en main plutôt qu’un smartphone en terrain accidenté.

Les GPS ont une autonomie plus importantes. Vous pourrez en plus remplacer la batterie par des piles rechargeables quand elle est à plat.

Je laisse donc les solutions GPS smartphones pour un autre article. Je ferai également un article dédié aux montres GPS même si une apparaît dans ici dans mon classement.

Enfin gardez bien à l’esprit que vous ne pouvez pas compter sur le seul GPS lors de vos expéditions. Je vous conseille vivement d’emporter également avec vous une boussole ainsi qu’une carte IGN au 1/25000 de la région dans laquelle vous randonnez. La boussole sera votre meilleur allié si votre GPS tombe en panne.

Voici les modèles de GPS de randonnée testés pour cet article:

Bien choisir son GPS de randonnée.


Simplifiez vous le choix

Ne vous perdez pas dans la jungle des fonctionnalités des nombreux GPS disponibles à la vente. Le meilleur GPS de randonnée est celui qui sera adapté à vos besoins: randonnée pédestre occasionnelle, randonnée en autonomie, randonnée en plaine ou en montagne etc… Faire un premier tri peut vous permettre de ne pas vous ruiner.

Je pense qu’il faut d’abord examiner 3 points clés avant de rentrer en détail dans les modèles et ce qu’il peuvent faire.

Le premier point important est la taille du GPS, et la taille de son écran en particulier. Plus les dimensions de l’écran augmentent, plus celles du GPS augmentent également. A vous de savoir où vous vous situez sur l’échelle de taille / poids de votre futur jouet.

Le second argument à prendre en compte est l’interface du GPS, comment vous allez interagir avec lui. Si vous souhaitez absolument un écran tactile, les choix possibles se réduisent. Par contre, si vous envisagez de l’utiliser en hiver, préférez les boutons car vous pourrez l’utiliser avec des gants.

Troisième et dernier point, les fonctions avancées. Les GPS les plus onéreux proposent de nombreuses fonctionnalités telles que le baromètre, la boussole électronique, ou la transmission de données sans fil. Elles font grimper les tarifs d’autant.

Les fonctionnalités avancées

Tous les GPS de randonnée pédestre ont la même fonction de base: la navigation. La technologie GPS américaine est maintenant concurrencée par GLONASS, le système russe. Galiléo, porté par l’UE verra bientôt le jour. Les récepteurs compatibles avec les 2 sont extrêmement précis.

Le GPS que vous choisirez, et paierez, dépend largement du nombres de fonctionnalités supplémentaires il propose. En voici quelques unes.

L’altimètre barométrique: il permet une précision accrue par rapport à un simple altimètre car il prend en compte les données barométriques pour calculer l’altitude. Il donne également les tendances météo et peut vous alerter des menaces à venir.

La boussole électronique: tous les GPS vous donnent la direction quand vous bougez. La boussole électronique vous donnera la direction à laquelle vous faites face à l’arrêt. Vous pouvez ainsi faire le point sur votre parcours et vous orienter lors d’une pause.

Le transfert de données sans fil: Votre GPS pourra communiquer avec les autres GPS compatibles, de même marque. Il est alors très simples de partager vos enregistrement de parcours, vos étapes et itinéraires avec un autre groupe de randonneurs.

Les cartes préchargées: Vous aurez une carte de base avec votre GPS. Certains intègrent des cartes topographiques complètes. La plupart permettront d’acheter des cartes séparément en téléchargement ou sur carte micro SD. La connexion à votre PC permettra de les gérer simplement avec le logiciel fourni avec le GPS.

Cartes et programmes tiers: Les cartes topographiques sont parfois chères. Vous trouverez sur le net des cartes gratuites. Si vous êtes novices, je vous déconseille de vous lancer dans l’installation de telles cartes. Votre garantie tombera si vous avez des soucis.

La mémoire intégrée: Le plus vous en avez, le plus vous pouvez stocker de données de navigation. Le plus souvent, vous pourrez étendre vos capacité de stockage à l’aide de port carte micro SD intégré. La gestion de la mémoire est le plus souvent intuitive et vous pourrez facilement effacer des données anciennes pour les remplacer par celle de votre prochaine randonnée.

Le géocaching: c’est un loisir ou vous utilisez votre GPS pour rechercher ou dissimuler des “caches” un peu partout dans le monde. Un cache est un petit boîtier étanche qui contient l’historique des visites et peut être un trésor. Le géocaching est la version moderne de la carte au trésor.

L’appareil photo numérique: de qualité équivalente à un smartphone, il peut évidemment géolocaliser vos photos.

La transmission radio: certains GPS à main peuvent fonctionner comme des talkies-walkies. Ils sont la plupart du temps utilisés par des équipes de recherche et secours.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet avec mes 5 GPS de randonnée préférés.

Les meilleurs GPS de randonnée

Garmin est incontournable en ce qui concerne la navigation de randonnée. D’autres marques sont sur le marché mais ont encore besoin de faire leurs preuve. Je testerai d’autres modèles dans un prochain article. Je mets également de côté les applications et les montres connectés, sauf la marque Suunto qui est spécialisé dans les montres GPS.

Le GPSMAP 64 est un classique, robuste et efficace, qui vous accompagnera dans vos randonnées les plus exigeantes.

Il est compatible avec GPS et GLONASS, pour une localisation rapide et précise.

Il dispose d’un double système d’alimentation par batterie, et par pile. Vous n’aurez plus d’excuse si le GPS n’a plus de jus!

L’écran de taille honorable est antireflet. Vous aurez une bonne lecture peu importe la luminosité extérieure.

Évidemment étanche et ultra robuste grâce à son boîtier, ce GPS bénéficie de fonctionnalités avancées telles que l’altimètre barométrique et la boussole électronique 3 axes.

Vous pourrez le connecter à votre smartphone en bluetooth ou ANT+.

On aime:

  • Son excellente autonomie
  • Sa sensibilité du récepteur satellite GPS et GLONASS
  • Sa robustesse

On aime moins:

  • Le bluetooth capricieux
  • Pas de carte ign incluse

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

C’est encore un classique de la gamme Garmin. Le design est un peu vieillot, mais ce GPS est une valeur sûre.

Il est étanche et dispose de boutons sur le côté un d’un mini joystick. Il est ainsi utilisable par tout temps.

C’est un gps compact et léger, 150 grammes sur la balance piles incluses.

La sensibilité du récepteur satellite est excellente avec le support des technologies GPS et GLONASS.

Il dispose de fonctionnalités que vous trouverez sur des modèles de gamme supérieure comme le partage de données sans fil, la boussole électronique et l’altimètre barométrique.

On aime:

  • Son encombrement réduit
  • Sa robustesse
  • L’enregistrement des waypoints à la volée en appuyant sur le joystick
  • La possibilité de charger des cartes autres que Garmin
  • Son rapport qualité/prix

On aime moins:

  • Le menu un peu brouillon
  • Protection d’écran non fournie
  • La carte préenregistrée sommaire

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

L’eTrex idéal pour les petits budgets. Evidemment, vous aurez les fonctions essentielles du GPS, rien de plus.

Mais il reste un excellent choix: petit, robuste et étanche. Il est paré pour les conditions les plus ardues.

Il peut être utilisé à une main, avec des boutons facilement accessibles. C’est un GPS de randonnée simple d’utilisation.

L’écran est très clair et la luminosité peut être ajustée en fonction de l’ensoleillement.

Le GPS est compatible avec Garmin connect et Garmin Basecamp.

Vous pourrez enregistrer 10000 waypoints et 100 itinéraires.

Mais petit prix oblige, impossible de charger des cartes supplémentaires. Il n’y a pas non plus de port Micro SD pour augmenter la mémoire.

On aime:

  • Son petit prix pour un GPS
  • Fond cartographique mondial
  • La luminosité de l’écran ajustable
  • Géocaching intégré, à vous les chasses au trésor!
  • Très intuitif pour les débutants

On aime moins

  • Des fonctionnalités basiques, mais on ne peut pas tout avoir!

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Garmin truste le marché des GPS de randonnée à main. C’est pourquoi j’ai voulu tester l’incontournable des montres GPS chez Suunto.

Cette montre GPS dispose de nombreuses fonctionnalités avancées et d’une autonomie record de 100 heures! Vous pouvez partir en randonnée en autonomie de plusieurs jours sans vous soucier de la recharger!

Etanchéité à 100 mètres, altimètre barométrique, boussole électronique, suivi de vitesse, rapport météo… presque tout y est.

Vous pourrez également partager vos randonnées sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez connecter la montre à votre smartphone pour recevoir messages et appels, pratique sous la pluie!

Vous pourrez utiliser la Suunto comme montre connectée.

On aime:

  • Design sobre
  • Lisibilité de l’écran
  • Précision
  • Rapidité de démarrage du GPS
  • Technologies GPS et GLONASS

On aime moins:

  • Des boutons parfois peu réactifs

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Encore un GPS de la marque Garmin, le dernier né de la gamme eTrex, à mi chemin entre l’utilisation loisir et randonnées plus avancées.

Il dispose d’une cartographie voiture pour une utilisation à vélo, et d’une cartographie europe topo complète pour la randonnée pédestre incluant 46 pays.

L’eTrex 35 bénéficie des 2 systèmes de satellites GPS et GLONASS, pas de soucis pour attraper un signal satellite!

Vous pourrez profiter de la mémoire de 8 go pour ajouter vos propres cartes.

L’écran tactile est de taille très honorable et sera facilement utilisable à vélo, un support vélo est d’ailleurs inclus dans la boîte.

Il est très simple d’utilisation et les enfants peuvent ll’utiliser sans problème. 250000 géocaches sont enregistrés pour les parties de chasse au trésor.

Les fonctions avancées sont bien présentes avec l’altimètre barométrique et la boussole électronique.

Vous pourrez également connecter votre smartphone pour recevoir les notifications.

On aime

  • La simplicité d’utilisation
  • La bonne lisibilité de l’écran
  • La robustesse
  • La prise charge GLONASS

On aime moins:

  • Attention à l’autonomie

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir le meilleur GPS de randonnée pour vous.

Mon choix se pose clairement sur le Garmin GPSMAP 64, un classique qui a fait ses preuves et qui ne vous décevra pas.

Son boîtier est extrêmement robuste et fera face aux situations les plus périlleuses.

Sa prise en main et son ergonomie son excellents.

Le récepteur satellite est d’une efficacité redoutable avec les technologies GPS et GLONASS

A l’aventure!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...