Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. S'orienter
  6. >>
  7. Trouver le nord sans...

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole.

C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre smartphone vous lâche (batterie morte, chute par terre ou dans l’eau, surchauffe etc).

En comme par hasard, vous vous perdez. C’est vraiment pas de chance. Vous avez bien une carte mais n’arrivez pas à situer le nord car vous ne voyez pas autour de vous les points de repère identifiés sur la carte.

Il est possible de trouver le nord sans boussole, de différentes manières en fonction de l’heure de la journée et des conditions climatiques.

En journée, vous pouvez utiliser une montre pour vous repérer. Si vous n’avez ni boussole ni montre, la nature peut vous aider à trouver le nord: tracer un axe Est / Ouest à l’aide de l’ombre d’une branche d’arbre, utiliser une aiguille de pinède magnétisée ou encore vérifier la position de la mousse sur les arbres. Pendant la nuit, l’observation attentive des étoiles vous aidera à trouver le nord.

Trouver le nord sans boussole le jour

Si vous avez une montre à votre poignet, cela peut grandement faciliter les choses. Si ce n’est pas le cas, rien n’est perdu.

Les 2 premières méthodes supposent que vous puissiez voir le soleil.

Méthode 1: Utilisation d’une montre analogique

Tout d’abord, vous avez besoin d’une montre analogique, c’est à dire avec des aiguilles et à la bonne heure. Si elle est réglée sur l’heure d’été, faites-la reculer de deux heures, si elle est réglée sur l’heure d’hiver, faites-la reculer d’une heure.

Retirez votre montre de votre poignet. Positionnez la montre à plat, entre vous et le soleil. Pointez l’aiguille des heures (la petite) vers le soleil. 

Imaginez maintenant qu’il y ait une ligne au milieu entre l’aiguille des heures et la marque de 12 heures. Cette ligne pointe vers le sud, donc la direction opposée est le nord!

Méthode 2: Tracez un axe est / ouest avec l’ombre d’une branche

Vous êtes en forêt, vous devriez donc pouvoir trouver à proximité immédiate une branche assez droite et suffisamment grande. Trouvez ensuite une clairière ou un endroit où vous pourrez distinguer le soleil sans problème pendant une quinzaine de minutes.

Plantez la branche perpendiculairement au sol de sorte que vous puissiez voir son ombre. Posez un repère sur le sol au bout de l’ombre. Vous pouvez utiliser un cailloux par exemple.

Attendez 15 minutes et renouvelez l’opération: placez un deuxième caillou sur le bout de l’ombre.

La ligne droite entre les deux cailloux représente l’axe est / ouest. Le nord se trouve perpendiculairement à cette ligne côté bâton.

Méthode 3: Magnétiser une aiguille de pinède

Cette méthode utilise la propriété magnétique d’une aiguille de pinède pour trouver le nord. Les aiguilles de pinèdes sont en effet magnétisées naturellement.

Il vous faut en plus un peu d’eau (de votre gourde par exemple) et une petite feuille d’arbre ou de buisson.

Versez suffisamment d’eau dans un creux de rocher ou tout autre endroit d’où elle ne pourra pas s’écouler. Vous pouvez utiliser simplement votre gourde ouverte.

Posez la feuille sur l’eau, et l’aiguille sur la feuille. Même si l’aiguille est naturellement magnétisée, je vous conseille de la frotter quelques secondes contre de la laine ou contre vos cheveux pour la magnétiser davantage.

Une fois l’aiguille posée sur la feuille elle-même posée sur l’eau, la feuille devrait commencer à tourner et s’arrêter au bout de quelques instants. La pointe de l’aiguille de pinède indique alors le nord.

Trouver le nord sans boussole la nuit

Si jamais vous êtes perdu à la nuit tombée, n’ayez crainte et restez calme. Vous pouvez retrouver votre chemin même dans la pénombre et sans boussole. Ces méthodes supposent que vous puissiez voir les étoiles. Si ce n’est pas le cas, passez à la méthode 3 de l’aiguille de pinède.

Méthode 4: Trouvez l’étoile polaire

Si vous pouvez localiser l’étoile polaire, appelée aussi l’étoile du Nord, vous saurez où se trouve le nord et, par conséquent, l’est, le sud et l’ouest.

Cependant, l’étoile polaire n’est pas toujours aussi facile à trouver bien qu’elle soit assez brillante. Ce n’est certainement pas l’étoile la plus brillante.

Vous devez repérer la constellation de la Grande Ours, qui comme son nom ne l’indique pas ressemble à une énorme casserole.

Côté opposé à la queue ou la poignée si vous préférez tracez une ligne droite imaginaire entre les étoiles du fond et du bord de la casserole. Continuez la ligne vers le haut et vous allez trouver une étoile plus brillante que les autres sur la ligne. Vous avez trouvé l’étoile polaire donc le nord.

Méthode 5: Alignez 2 branches de tailles différentes face à une étoile

Allongez-vous à plat ventre et enfoncez une branche  dans le sol à hauteur des yeux. Enfoncez une deuxième branche plus grande dans le sol derrière la première de sorte que les extrémités des bâtons s’alignent avec une étoile brillante.

Observez l’étoile pendant quelques minutes, celle-ci va bouger par rapport à sa position initiale.

  • Si l’étoile se déplace vers le haut, vous faites face à l’Est
  • Si l’étoile se déplace vers le bas, vous êtes face à l’Ouest
  • Si l’étoile se déplace vers la droite, vous faites face au sud
  • Si l’étoile se déplace vers la gauche, vous êtes face au nord

Trouver le nord sans boussole lorsque le temps est couvert

Méthode 6: Trouvez de la mousse végétale sur les arbres

Si le temps est couvert, il ne reste plus qu’à bien observer la nature. Il faut précisément rechercher la présence de mousse sur le tronc des arbres.

La mousse ne peut se développer que dans des conditions humides. C’est plus souvent le cas dans les zones ombragées.

Le soleil se déplace d’Est en Ouest, mais le fait côté Sud. Ce qui veut dire que la face des arbres se situant à l’ombre est toujours au Nord. Elle est forcément plus humide et vous devriez y trouver de la mousse.

Si vous ne trouvez pas de mousse, la méthode 3 de l’aiguille de pinède magnétisée est toujours valable!

Conclusion

Il est toujours possible de trouver le nord, et ceci sans carte, sans smartphone ni boussole. Il suffit pour cela de bien observer la nature. Faites le test en ayant une boussole et un smartphone dans la poche, trouvez le nord avec l’une des 6 méthodes ci-dessus et vérifiez ensuite si vous avez bien trouvé, vous verrez qu’il y a peu de chance que vous vous soyez trompé.

Mais avant de se lancer dans une randonnée en autonomie de plusieurs jours, mieux vaut avoir une boussole et une carte dans son sac à dos. Ce sont des accessoires tout aussi indispensables que vos chaussures de randonnée!

Utiliser le combo boussole / carte n’est pas très compliqué, je vous explique tout dans cet article.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

|flexy_breadcrumb] Il arrive souvent que vous deviez allonger votre foulée pour suivre certaines personnes quand il faut au contraire la diminuer avec d’autres pour ne pas les semer. C’est certainement dû à la différence de taille entre la personne et vous. Vous...

Différences entre vtt et vélo de route

Différences entre vtt et vélo de route

Les VTT et les vélos de route sont très différents et destinés à des pratiques sportives distinctes. Il y a des différences évidentes comme les roues, les cadres et le guidon, mais aussi beaucoup de détails qui ne semblent pas évidents au premier...