Meilleures jumelles d’observation pour en prendre plein les mirettes!

Si vous êtes pressé de sortir en randonnée avec les meilleures jumelles d’observation du moment, je vous conseille les Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42.

Vous n’y voyez pas clair et avez besoin de conseils pour savoir comment choisir des jumelles? En voilà un paradoxe: les jumelles sont censées vous apporter de la clarté mais on se perd dans le flou des marques, des modèles, des spécifications etc. Voici quelques éléments clés qui vous aideront à acheter les meilleures jumelles d’observation adaptées votre utilisation.

Voici les jumelles que j’ai sélectionné pour ce comparatif:

Guide rapide: Comment choisir des jumelles d’observation

Que signifient les chiffres (spécifications) des jumelles? 

Ces chiffres indiquent la capacité de grossissement et le diamètre des lentilles. Pour des jumelles 8×42, «8» est la puissance de grossissement et «42» est le diamètre des lentilles d’objectif en millimètres.

Plus les lentilles et l’objectif sont grands, plus les jumelles recueillent de lumière. 

Comprendre ce que ces chiffres signifient est important car ils affectent la vision. Vous pourrez alors choisir les bonnes jumelles selon votre utilisation. 

Pourquoi certaines jumelles avec des spécifications similaires sont-elles plus chères? 

Ce qui compte, c’est le moteur et pas la carrosserie. Ce sont les optiques qui font fortement varier les prix.

Quelles fonctionnalités supplémentaires sont importantes à prendre en compte?

Vous allez utiliser vos jumelles pour observer en extérieur. Elle doivent donc être robustes et résister aux chocs. De bonne protections en caoutchouc sont essentielles.

De même, si vous randonnez par tout temps, il est préférable d’avoir des jumelles d’observation étanches. Des jumelles anti-buée sont également bien pratique.

Tout ceci a évidemment un impact sur le prix. A vous de choisir les atouts supplémentaires en fonction de votre utilisation et de votre budget

Comment choisir des jumelles pour des usages spécifiques? 

Supposons que vous ayez un usage précis en tête (randonnée, observation des oiseaux ou des cétacés etc). Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes jumelles.

meilleure jumelles d observation pour la randonnée

Jumelles pour la randonnée:

la taille et le poids d’un sac sont les préoccupations clés. Vous aurez besoin de jumelles compactes avec un grossissement de 8 ou 10 et un diamètre d’objectif inférieur à 28. 8×25, 10×25, 8×28 et 10×28 sont tous de bons choix. Privilégiez des jumelles étanches et résistantes aux chocs.

meilleures jumelles pour observer les oiseaux

Jumelles pour l’observation des oiseaux:

en supposant que vous soyez moins préoccupé par la taille et le poids, vous pouvez regarder des modèles de moyenne et grande tailles. Les jumelles 8×32 et 8×42 sont populaires auprès des ornithologues amateurs. Un grossissement de 10 peut sembler utile pour observer un petit animal. Mais une paire de jumelles avec un grossissement de 8 aura un champ de vision plus large. C’est essentiel pour localiser les oiseaux. L’étanchéité est également une bonne caractéristique, tout comme le système antibuée pour les variations de température.

meilleures jumelles pour observer les animaux

Jumelles pour l’observation de la faune et les safaris:

Les modèles populaires incluent 8×32, 8×42, 10×32 et 10×42. Optez pour un grossissement plus élevé (10 au lieu de 8) lorsque vous êtes susceptible d’être loin des animaux. Choisissez une taille moyenne (objectif 32 mm) plutôt qu’une grande taille si vous voulez quelque chose d’un peu plus compact. Les jumelles doivent être entièrement étanches.

jumelles pour observer en kayak

Jumelles pour l’observation des baleines, balades en kayak:

Privilégiez un grossissement de 8 maximum. Au-delà, vous n’aurez pas de stabilité. Choisir un modèle étanche est également une bonne idée ici, pour des raisons évidentes. 8×32 est une taille populaire.

meilleures jumelles pour l'observation des étoiles

Jumelles pour l’observation des étoiles:

c’est ici que vous voulez maximiser le grossissement. Vous devez également capter un maximum de lumière. Il vous faut des jumelles de grande taille. 10×42 ou 10×50 sont des options à considérer. Si vous optez pour un grossissement plus élevé, vous aurez besoin d’un trépied pour maintenir les jumelles stables.

Comprendre les spécifications des jumelles

Taille

Il existe 3 tailles de jumelles: compacte, moyenne et grande taille. C’est la dimension des lentilles qui joue.

Cependant, selon l’optique et la construction, des jumelles avec des lentilles de dimensions équivalentes pourront avoir une taille et un poids différents.

  • Pour des jumelles compactes: la taille de l’objectif est inférieure à 30 mm (8×25, 10×28, etc.)
  • Pour des jumelles de taille moyenne: la taille de l’objectif est de 30 mm à 40 mm (10×30, 8×32, etc.)
  • Pour des jumelles de grande taille: la taille de l’ objectif est supérieure à 40 mm (8×42, 10×50, etc.)

Si vous souhaitez les transporter dans un sac, alors les modèles compacts légers ont du sens. 

Les modèles de taille moyenne vous donneront des images plus lumineuses. Elles sont aussi plus confortable pour une longue utilisation.

Les jumelles grand format sont évidemment plus lourdes. Elles sont moins propices à une observation de longue durée. A moins d’utiliser un trépied.

Puissance de grossissement 

La plupart du temps, vous aurez besoin d’un grossissement de 8 ou 10.

  • 8: le champ de vision est plus large
  • 10: plus de détails

Des paires de jumelles 8×25, 8×32 et 8×42 donnent toutes le même grossissement. Un objet apparaîtra 8 fois plus près qu’il ne l’est en réalité.

Précision sur les jumelles à zoom: Si vous envisagez des jumelles à zoom, comparez-les avec des modèles à simple grossissement. La qualité du rendu n’est pas toujours au rendez-vous.

Bien qu’il puisse sembler qu’un grossissement plus important soit préférable, ce n’est pas toujours le cas. Avec un grossissement au dessus de 10, le moindre de vos mouvement pourra vous faire perdre votre sujet d’observation, en particulier si il se déplace.

Champ de vision

La puissance de grossissement a également un effet direct sur votre champ de vision. Un grossissement inférieur l’élargit tandis qu’un grossissement plus élevé le rétrécit.

Avec un champ de vision étroit, vous aurez plus de difficultés à localiser une cible lointaine. De plus, moins de lumière rentre dans le boîtier. Ce que vous verrez sera donc plus sombre.

D’autres facteurs jouent également un rôle comme la qualité de l’optique. La spécification du «champ de vision» est celle à vérifier pour obtenir le meilleur rendu. Elle indique la largeur de la zone que vous pouvez visualiser à 1000 mètres de votre position.

Des jumelles aux spécifications identiques peuvent avoir un champ de vision différent.

Diamètre des lentilles

Le diamètre des lentilles joue un rôle clé dans la quantité de lumière que vos jumelles peuvent recueillir. Des jumelles avec des objectifs plus grands capteront plus de lumière. L’image sera plus lumineuse. Les jumelles avec des optiques de meilleure qualité auront également des images plus lumineuses.

La pupille de sortie

Simplement, un chiffre plus élevé signifie des images plus lumineuses. Une pupille de sortie élevée est à privilégier pour les observations avec une faible luminosité. Il sera également plus facile de conserver une image complète d’un objet si vos mains bougent ou tremblent.

La taille de la pupille de sortie est calculée en divisant le diamètre par grossissement. Pour des jumelles 8×42, 42 divisé par 8 équivaut à un diamètre de pupille de sortie de 5,25 mm. 

C’est la taille du rayon de lumière qui atteint vos yeux. Vos pupilles grossissent de 2 mm en lumière vive à 7 mm dans l’obscurité totale. La taille de la pupille de sortie doit correspondre à la taille de votre pupille.

  • Pour les situations de faible éclairage, une pupille de sortie de 5 mm ou plus est bonne. A l’aube, au crépuscule ou en forêt dense, avoir une pupille de sortie élevée facilite l’observation.
  • Pour une observation à la lumière du jour, la taille de la pupille de sortie importe peu. Presque toutes les jumelles offrent des pupilles de sortie dépassant 2 mm.

Oeilletons et oculaires.

Le dégagement oculaire est la distance entre le verre de la jumelle et votre œil. C’est un point très important si vous portez des lunettes: recherchez un dégagement oculaire de 11 mm ou plus.

La plupart des jumelles ont des oculaires réglables. On les règle généralement en abaissant les œilletons en caoutchouc ou en tournant un collier pour les raccourcir. 

Comprendre l’optique des jumelles et leur prix

Matériaux et revêtements des verres

De nombreuses technologies plus ou moins avancées entrent en jeu. Le but est d’obtenir une image claire et lumineuse. Sans rentrer dans des détails techniques, la composition du verre et le revêtement de la lentille ont un impact direct sur le prix.

Type de prisme

Les prismes sont les éléments optiques qui dirigent la lumière à travers les jumelles vers vos yeux. 

Les jumelles les plus anciennes sont à «prisme porro». Les oculaires et les lentilles ne sont pas alignées. Elles sont moins chères et ont une meilleure restitution des reliefs. 

Les nouveaux modèles sont à «prisme de toit». Elles ont des oculaires et des objectifs alignés. Les jumelles sont ainsi plus compactes et légères

La protection des jumelles

Jumelles étanches et résistantes aux intempéries

Si vous utilisez vos jumelles sur l’eau ou sous la pluie, vous avez besoin de jumelles étanches qui résistent aux intempéries. 

Les fabricants font parfois mention de l’étanchéité:

  • Les jumelles étanches utilisent généralement des joints toriques. Ils sont efficaces contres les éclaboussures, et sous l’eau mais pas de façon prolongée.
  • Les jumelles résistantes aux intempéries (ou à l’eau) ne sont pas totalement étanches. Ils peuvent supporter une pluie légère, mais pas un déluge ni une immersion dans un ruisseau.

Revêtement en caoutchouc

Bien qu’il ne fournisse pas une protection complète contre les chocs, un revêtement en caoutchouc est toujours utile. en particulier dans des environnements extérieurs difficiles.

Jumelles anti-buée

Les jumelles peuvent s’embuer lorsque vous passez d’un environnement froid à un environnement chaud. Ce n’est pas très agréables de ne plus pouvoir observer. C’est encore plus ennuyeux lorsque l’humidité est à l’intérieur.

Contre la buée à l’intérieur des jumelles, les fabricants purgent l’air. Ils le remplacent par de l’azote, qui n’a pas d’humidité et ne se condense donc pas. Les surfaces internes des lentilles sont ainsi protégées.

Je vous propose ma sélection des meilleures jumelles d’observation pour des utilisation différentes.

Comparatif de meilleures jumelles d’observation

Voici mon coup de coeur de la sélection. Les Prostaff viennent marcher sur les plates bandes de modèles plus chers, beaucoup plus chers…

Ce sont des jumelles de taille moyenne / compactes. Le look est ultra sobre et efficace.

Le grossissement est de 10 et le diamètre de 42. Clarté et luminosité garantis.

Vous pouvez les laisser tomber dans l’eau, elles tiennent 10 minutes jusqu’à 1 mètre.

Un traitement multicouche a été appliqué sur les lentilles et le prisme, le rendu est exceptionnel de netteté et de luminosité.

Les oeilletons à crans sont facilement réglables pour le confort des yeux.

En dernier argument, qui a achevé de me convaincre, les verres ne contiennent ni arsenic ni plomb. Mon côté écolo! 😉

On aime:

  • quelle qualité de fabrication!
  • le revêtement en caoutchouc très agréable au toucher
  • super prise en main
  • poids léger de 645 grammes
  • jumelles utlra polyvalentes

On aime moins:

  • capuchons d’objectifs mais c’est un détail

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Les Nikon Aculon sont de véritables jumelles compactes avec un diamètre de 25mm pour un grossissement de 10.

Leur gros atout un poids plume de 270 grammes, vous pouvez vraiment les emmener partout: au stade, au théâtre, à l’opéra.

Les verres sont exempts d’arsenic et de plomb dans leur composition.

On aime:

  • revêtement en caoutchouc très agréable
  • étanches pour l’extérieur
  • légères pour la randonnée
  • bonne luminosité
  • bon champ de vision

On aime moins:

  • capuchons d’objectifs, comme souvent
  • étui fourni sans sangle

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Les Olympus sont un grand classique des jumelles d’observation. Ce sont pour moi les meilleures jumelles de grande taille. Elles ont été éprouvées depuis de nombreuses années.

Elles pèsent 855 grammes. Elles ont un revêtement en caoutchouc qui leur assurent une excellente robustesse.

Elles sont munies d’un prisme Porro. Elles ont un grossissement de 10 qui couplé au grand angle permettent l’observation de sujets en mouvement. Elles sont parfaites pour l’observation des oiseaux.

Les lentilles filtrent les UV. Vos yeux seront donc protégés.

On aime:

  • le filtre anti-uv
  • le champ de vision grand angle
  • possibilité de les adapter sur un trépied
  • la mise au point ultra rapide

On aime moins:

  • la housse souple
  • le poids

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Bushnell est reconnu dans le monde des jumelles et le démontre avec ces jumelles de taille moyenne.

Les H2O ont un prisme en toit. Le grossissement est de 10 et le diamètre de 42.

La grande qualité de ces jumelles est la luminosité. Les images sont claires, nettes et lumineuses.

Les jumelles sont entièrement étanches avec leurs joints toriques. Elles sont également traitées anti-buée avec une purge de l’air intérieur à l’azote.

Ces jumelles sont un excellent rapport qualité-prix. Elles conviendront pour toutes les conditions extérieures. Parfaites pour la randonnée!

On aime:

  • la qualité de fabrication
  • la luminosité
  • l’étanchéité
  • adaptable sur pied

On aime moins

  • rendu des couleurs parfois bizarre
  • un peu lourdes (771g)

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Voilà des jumelles de grande tailles avec des objectifs impressionnants!

Elles ont un prisme porro et grossissent 15 fois! La lentille fait quant à elle 70mm! Pas de soucis en faible luminosité. Vous pourrez observer les étoiles sans problème.

Elles ont le poids qui va avec la taille: 1,49kg sur la balance. Il vaut mieux les utiliser avec un trépied.

Vous pourrez les utiliser avec des lunettes grâces aux oeilletons adaptables.

Un excellent rapport qualité prix pour ceux qui débutent dans l’observation astronomique. Les utilisateurs expérimentés pourront se tourner vers des modèles plus évolués.

On aime:

  • bien pour débuter
  • Bon grossissement
  • prix mini

On aime moins:

  • le caoutchouc des oeilletons ferme
  • une luminosité parfois un peu faible

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Vous connaissez maintenant les critères important à évaluer avant l’achat de vos jumelles d’observation. Bien entendu les spécifications techniques sont importantes. Le grossissement et plus encore le diamètre pour le rendu et la luminosité des images. Gardez bien à l’esprit qu’à spécifications identiques, les prix varient fortement. Je ne vous conseille pas d’acheter des jumelles à bas prix, à moins d’en avoir un usage exclusivement récréatif.

Mon choix s’est porté sur les Jumelles NIKON PROSTAFF 7s 10X42 et je ne le regrette pas. Ce sont des jumelles tous terrains et toutes circonstances. Elles m’accompagnent dans toutes mes sorties.

Bonne observation!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute escapade dans la nature, courte ou longue. Vous pouvez vous passer de bâtons de marche, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à dos. Que mettre dans son sac en rando est toujours sujet de discussion et de...