Comment choisir la taille de ses chaussures de randonnée

Il n’est pas question ici de faire un comparatif des meilleures pompes de rando, il y en a trop sur le marché. Juste de vous expliquer comment choisir la taille de vos chaussures de randonnée.

Il m’est arrivé plus jeune d’acheter des chaussures pile à ma taille. Erreur. Aucun problème pour marcher une demie heure. Ça s’est très vite compliqué quand j’ai attaqué des randos difficiles, accidentées et avec du dénivelé. Je ne referai jamais la même erreur. Je vais vous expliquer comment je choisis la pointure des mes chaussures de randonnée aujourd’hui.

Voici les trois étapes pour choisir la bonne taille de chaussures de randonnée:

  1. portez des chaussettes spécialement conçues pour la randonnées
  2. pour des chaussures à tige haute, prenez une pointure supplémentaire
  3. pour des chaussures à tiges moyennes et basses, prenez une demie pointure au dessus

Cependant, quelques critères supplémentaire peuvent entrer en compte: matériau et usage notamment.

Choisir des chaussures de randonnée à la bonne taille est un processus de jumelage. Vos chaussures de randonnée rêvées doivent être non seulement en accord le lieu de votre randonnée mais surtout avec vous et la manière dont vous les utilisez. Vous devez vous assurer qu’elles sont parfaitement ajustées non pas à vos pieds, mais à vous.

  • Types: Vous avez un choix étourdissant de chaussures pour la randonnée, des chaussures de trail ultralégères aux chaussures d’alpinisme ultralourdes.
  • Composants: Comprendre un peu plus ce qui se passe dans les tiges, les semelles intermédiaires, les semelles d’usure et les autres parties d’une chaussure peut vous aider à affiner votre sélection et à bien choisir la taille.
  • Forme: personne n’apprécie une paire de chaussures mal ajustée. La différence entre les ampoules et le bonheur est de prendre le temps de bien bien choisir la forme de ses chaussures.

Prêt à acheter une nouvelle paire de chaussures de randonnées à votre taille? Suivez le guide!

Comprendre les chaussures de randonnées

Types de chaussures de randonnée et influence sur le choix de la taille

Peu de sites internet vous diront que la forme de vos chaussures doit influer sur votre choix de taille. Je pense que oui.

Les modèles à tige basse 

chaussures de randonné à tige basse

Avec semelle souple ou semi rigide, ils sont excellents pour la randonnée à la journée. Vous pouvez même opter pour des chaussures de trail qui seront plus flexibles avec une semelle malgré tout suffisamment rigide.

Pour les chaussures à tige basse, je prends en général des chaussures à ma taille ou juste une demi pointure au dessus. Surtout celles en revêtement synthétique. Je les utilise en “rando loisir”. Mes pieds ne travaillant pas trop, l’afflux de sang est normal et ils ne gonflent pas trop. C’est désagréable de se sentir serré dans ses chaussures, ça l’est également de nager dans des chaussures trop grandes.

Les modèles à tige moyenne et à tige haute

Ils sont destinées aux randonnées intermédiaires voire grandes et aux randonnées avec des charges légères à moyennes. Elles fléchissent facilement et nécessitent peu de temps de pour les faire à votre pied. Pour les chaussures synthétiques, une demi pointure en plus suffit. Les chaussures en cuir laissant moins respirer les pieds, je conseille une pointure supplémentaire.

Les chaussures de grande randonnée et de trek 

Elles sont conçues pour transporter des charges plus lourdes lors de randonnées de plusieurs jours. La plupart ont une tige haute qui monte au-dessus des chevilles pour un excellent maintien. Durables et offrant un bon maintien, avec des semelles intercalaires plus rigides que les chaussures plus légères, elles conviennent aux déplacements sur ou hors sentier. Mieux vaut prendre une bonne taille au dessus de sa pointure.

Tiges moyennes vs tiges hautes

Je ne prends des chaussures à tige haute que pour les terrains vraiment accidentés avec risque de chute de pierre. Je ne porte pas les tiges hautes pour des raisons de maintien, mais pour protéger mes chevilles de chocs avec des cailloux. 

Sur quasiment tout type de randonnée, je préfère des chaussures à tige moyenne qui laissent ma cheville bouger. N’oubliez pas que ce sont d’abord les muscles qui maintiennent les chevilles, avant les chaussures. Le risque d’utiliser des chaussures à tige haute est de diminuer l’amplitude de mouvement de la cheville. Les muscles travaillent moins et elles se fragilisent au fil du temps.

Comment est faite une chaussure de randonnée?

La partie supérieure de la chaussure de rando: la tige

C’est la tige, qui recouvre le pied et tout ou partie de la cheville. Les matériaux ont un impact sur le poids, la respirabilité, la durabilité et l’imperméabilité. Il faut également les prendre en compte pour choisir la bonne taille de chaussure.

  • Cuir pleine fleur: Le cuir pleine fleur offre une excellente durabilité et résistance à l’usure, et une très bonne imperméabilité. Il est souvent utilisé pour les chaussures conçues pour les longs treks, les charges lourdes et les terrains accidentés. Il n’est pas aussi léger ou respirant que les combinaisons nylon / cuir fendu. Il faut bien prendre le temps de faire les chaussures à son pied avant de partir en randonnée.
chaussures de randonnée en cuir
Chaussures de randonnée en cuir
  • Cuir fendu : Le cuir fendu est généralement associé au nylon pour créer une chaussure légère qui offre une excellente respirabilité. Le cuir fendu « sépare » la partie intérieure plus rugueuse de la peau de vache de l’extérieur lisse. L’avantage est un coût inférieur. Cependant, l’imperméabilité est moins bonne (bien que beaucoup de chaussures comportent des doublures imperméables).
  • Cuir nubuck: Le cuir nubuck est un cuir pleine fleur qui a été poli pour ressembler au daim. Il est très durable et résiste à l’eau et à l’usure. Il est également assez souple, mais il faut également beaucoup de temps pour faire la chaussure à son pied..
  • Synthétiques: Le polyester, le nylon et le «cuir synthétique» sont tous couramment utilisés de nos jours. Ils sont plus légers que le cuir, sèchent plus rapidement et coûtent généralement moins cher. Inconvénient: ils peuvent montrer une usure prématurée en particulier au niveau des coutures.
  • Membranes imperméables: les chaussures dites «imperméables» comportent des empeignes faites avec des membranes imperméables / respirantes (telles que Gore-Tex ou eVent). Elles gardent les pieds au sec dans des conditions humides. Inconvénient: la respirabilité de la chaussure est réduite.
chaussures de randonnées imperméables
chaussures de rando imperméables
  • Vegan: les chaussures de randonnée végétaliennes sont fabriquées sans matériau d’origine animale.
  • Isolation: Une isolation synthétique est ajoutée à certaines chaussures d’alpinisme pour plus de chaleur lors de randonnée sur neige et glacier.

De mon point de vue, les chaussures en cuir requièrent une attention particulière par rapport à la taille. Le fabricant définit la “forme” de ses chaussures. On appelle aussi cela le chaussant. Certaines chaussures sont plus fines, plus larges. Le formier, c’est un métier, élabore la “forme” en bois et qui servira à fabriquer la forme définitive en matière plastique sur laquelle sera faite la chaussure. Vous me suivez? Le chaussant est donc différent selon les marques. 

Essayez bien plusieurs marques en particulier si vous voulez acheter du cuir. Le cuir vit et se formera à votre pied dans le temps. Prenez une paire de chaussure bien ajustée sur le coup du pied mais laissant un espace suffisant aux orteils pour se plier. Une pointure supplémentaire est quasi obligatoire.

Des chaussures synthétiques seront plus souples plus rapidement. Elles s’adapteront plus facilement à la forme du pied et ses mouvements. C’est pourquoi une demie pointure de plus peu suffire.

Les autre composants supérieurs

Il s’agit de la languette. Faites bien attention à son placement une fois les chaussures lacées. Certaines languettes ont tendances à se déplacer à droite ou à gauche en fonction de la forme de votre pied. Croyez moi ce n’est pas toujours agréable.

Le pare-pierre sert à protéger le bout des pieds des pierres et cailloux. Il peut être utile pour les randonnées sur terrain accidenté ou rocailleux. Il rend le bout de la chaussure rigide. Trop serrée et votre pied se sentira très à l’étroit, bonjour les ongles incarnés!

chaussures des randonnée avec pare-pierre
Pare-pierre

Les semelles des chaussures de rando

Les semelles intercalaires

La semelle intercalaire est celle qui offre un amorti, protège les pieds des chocs et détermine en grande partie la rigidité d’une chaussure. Des chaussures rigides peuvent ne pas sembler une bonne chose. Mais pour de longues randonnées sur un terrain rocailleux et accidenté, elles peuvent signifier plus de confort et de stabilité. Les matériaux de semelle intercalaire les plus courants sont l’EVA (éthylène acétate de vinyle) et le polyuréthane.

L’EVA est plus léger et moins cher. Les semelles intercalaires utilisent des proportions variables d’EVA pour fournir un soutien plus ferme si nécessaire (par exemple, autour de l’avant-pied).

Le polyuréthane est généralement plus ferme et plus durable, il se trouve donc généralement dans les chaussures de grande randonnée et d’alpinisme.

Les supports internes

Tiges : Ces inserts de 3 à 5 mm d’épaisseur sont pris en sandwich entre la semelle intercalaire et la semelle d’usure pour ajouter de la rigidité à la semelle intercalaire. Ils varient en longueur; certains couvrent toute sa longueur, tandis que d’autres n’en couvrent que la moitié.

Plaques: Ces inserts minces et semi-flexibles sont positionnés entre la semelle intercalaire et la semelle d’usure, et sous la tige. Ils protègent les pieds sur terrains très accidentés.

Les semelles d’usure

C’est la semelle extérieure. Le caoutchouc est utilisé sur toutes les semelles de chaussures de randonnée. Des additifs tels que le carbone sont parfois ajoutés pour augmenter la dureté. Les semelles dures augmentent la durabilité mais peuvent être relativement glissantes.

Les crampons

crampons de chaussures de randonnée
Semelle et crampon bien connus des randonneurs

Les crampons sur la semelle d’usure aident à la traction. Des crampons plus profonds et plus épais sont utilisés sur les chaussures de randonnée et d’alpinisme pour améliorer l’adhérence. Les crampons largement espacés offrent une bonne traction et évacuent la boue plus facilement.

Frein de talon

Il s’agit de la zone de talon clairement définie et distincte de l’avant-pied et de la voûte plantaire. Cela réduit vos chances de glisser sur les pentes raides. Les chaussures de trail running ou les chaussures de randonnées de loisir en sont souvent dépourvues.

Comment choisir la bonne taille pour des chaussures de randonnée?

Mettez les bonnes chaussettes!

chaussettes de randonnée en laine
Chaussettes de rando

Quoiqu’il arrive, essayez vos prochaines chaussures de randonnée en portant les chaussettes que vous porterez sur les sentiers. Ne portez pas vos chaussettes quotidiennes  “de ville”, même de sport. Vos pieds vont gonfler dans vos chaussures et vous risqueriez de vous retrouver avec des chaussures trop petites. Prenez des chaussettes de randonnée suffisamment épaisses. Préférez des chaussettes en matière synthétique. Pas de chaussettes en coton, ce sont des ampoules assurées!

Bien ajuster les chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée doivent être bien ajustées partout, trop serrées nulle part et offrir de l’espace pour remuer les orteils. Essayez-les à la fin de la journée (après le gonflement des pieds) et avec les chaussettes que vous prévoyez de porter.

Il faut évidemment connaître votre taille. Il est préférable de mesurer la longueur, la largeur et la longueur de la voûte plantaire de votre pied le plus grand sur un appareil spécialement calibré. Le volume du pied, autre clé d’un bon ajustement, doit être évalué par un spécialiste en magasin. 

Pour les tiges hautes

Choisissez une paire de chaussure, chaussez la. Calez vos orteils au bout de la chaussure et vérifier que vous pouvez passer un doigt, environ 1cm derrière le talon. Lacez ensuite les chaussures. Votre talon ne doit pas bouger en marchant.

Pour les tiges moyennes et basses

Même procédure, un espace plus réduit est possible pour votre doigt au niveau du talon. Cela correspondra à une demie pointure en plus.

Quoiqu’il arrive, essayez les chaussures en fin de la journée. Vos pieds gonflent normalement pendant la journée et seront alors à leur taille maximale. Cela vous permettra d’éviter d’acheter des chaussures trop petites.

Si vous portez des orthèses, apportez-les. Ils ont un impact sur l’ajustement d’une chaussure.

Passez du temps dans les chaussures. Promenez-vous dans le magasin. Montez et descendez les escaliers. Trouvez une surface inclinée et marchez dessus.

Problèmes d’ajustement à voir avec le vendeur  

  • Vous ne devez pas sentir de bosses ou les coutures, ni vous sentir à l’étroit au niveau du cou-de-pied. Les orteils ne doivent pas toucher le bout, même en pente descendante. 
  • Si les chaussures sont fermement lacées et que vous sentez encore de l’espace au-dessus de votre pied, le volume de la chaussure est trop grand. Attention au revêtements en cuir qui peuvent paraître serrés mais qui évolueront.
  • Si vous achetez en ligne, acheter une marque que vous avez déjà portée. La plupart des fabricants de chaussures ont tendance à utiliser un modèle de pied cohérent au fil du temps, pour un ajustement similaire. 
  • Changez votre façon de lacer: la  façon dont vous lacez vos chaussures peut changer leur ajustement.
  • Pensez aux semelles intérieures. Elles peuvent améliorer le confort, le soutien ou l’ajustement – ou les trois.
  • Faites vos nouvelles chaussures à votre pied  avant votre première randonnée. Trop de randonneurs négligent cette étape importante et se retrouve avec des pieds en compote après la première journée.
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...