Chaussures de randonnée en cuir ou synthétiques: faites votre choix!

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Chaussures de randonnée en...

Auparavant, rien n’était plus simple que d’acheter une paire de chaussures de randonnée. Vous alliez dans un magasin spécialisé et choisissiez une paire à votre goût. Elles étaient toutes en cuir et ultra rigides. Vous pouviez monter sur vos doigts de pieds sans que la semelle ne plie d’un millimètre. Six mois plus tard environ, vous chaussures étaient faites à votre pied et vous pouviez les garder 50 ans si besoin.

Aujourd’hui, vous avez le choix de porter des chaussures de randonnée faites en en matière synthétique. Et le choix entre cuir et synthétique est peut être le plus important lorsque vous pratiquez de manière régulière la randonnée. Cuir ou synthétique, le cœur des randonneurs balance.

Les chaussures de randonnée synthétiques sont sensiblement plus légères mais aussi généralement moins durables. En revanche, les chaussures en cuir sont souvent d’un confort exceptionnel bien que plus lourdes.

On trouve maintenant non seulement des chaussures synthétiques ou en cuir, mais également de fabrication mixte.

Alors, quel est le meilleur choix? Chaussures de randonnée en cuir ou synthétiques? Éléments de réponse.

De quoi sont faites les chaussures de randonnée?

Les chaussures de randonnée en cuir ne sont pas toutes faites du même cuir, les chaussures synthétiques ont également plusieurs matériaux.

Le cuir pleine fleur

C’est un cuir robuste et durable qui résiste bien à l’usure, imperméable et respirant. Ce n’est pas un hasard si les randonneurs le privilégie pour les marches en conditions humides ou en terrain très accidenté. On le trouve en différentes épaisseurs selon le type de randonnée.

Le cuir nubuck

Le cuir nubuck a fait l’objet d’un traitement spécial avec une technique de finition et d’abrasion du cuir. Il s’agit d’un cuir passé au papier de verre très fin. Il n’est pas aussi résistant que le cuir pleine fleur mais a toujours une bonne résistance à l’eau et respirabilité ainsi que de bonnes performances en termes d’usure. Il est ainsi moins solide et résistant mais en contrepartie gagne en souplesse.

Les matériaux synthétiques

Les chaussures de randonnées synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux comme le polyester, le nylon, etc. Habituellement, on trouve une combinaison de nombreux matériaux différents. Ces matériaux sont moins chers que le cuir mais en contrepartie n’ont pas sont imperméabilité naturelle. C’est pourquoi les chaussures synthétiques ont en plus une membrane imperméable.

Beaucoup de chaussures que l’on pense synthétiques sont en fait un mélange de matériaux avec souvent même la présence de cuir nubuck. Je pense notamment aux zones renforcées. Inversement, certaines chaussures en cuir sont renforcées avec des matériaux synthétiques, au niveau des chevilles par exemple.

Certaines des chaussures les plus confortables sont en fait hybrides, qu’on se le dise.

Je dois dire d’emblée que, bien que j’aie définitivement une préférence que je ne révélerai pas avant d’arriver à la conclusion, j’ai eu au fil des ans à la fois des chaussures de randonnée en cuir et des chaussures synthétiques. 

Il y a des points de comparaisons sur lesquels on en peut pas passer, voici les plus importants.

Les chaussures synthétiques sont-elles plus légères?

Le poids est un argument… de poids lors du choix de chaussures de randonnée. Cet argument peut être effectivement pertinent pour certains types de randonnées. Par exemple, si vous prévoyez de porter un sac à dos lourd, une chaussure de randonnée robuste mais idéalement plus légère peut être préférable.

D’après mon expérience, en termes de poids, en règle générale, les chaussures de randonnée plus modernes construites avec un mélange de cuir et de matériaux et de textiles synthétiques sont généralement plus légères que les chaussures en cuir traditionnelles de style alpin.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver des chaussures de randonnée en cuir légère. Mais pour des chaussures aux formes et semelles similaires, les chaussures en cuir pèseront 200 bons grammes de plus par chaussure.

Il y a donc des exceptions dans les 2 catégories, mais globalement cela se vérifie. Une paire de chaussures de randonnée entièrement synthétique sera plus légère, mais en contrepartie vous perdrez souvent sur d’autres critères.

Les chaussures en cuir maintiennent-elles mieux le pieds?

La chaussure de randonnée alpine traditionnelle en cuir est généralement plus lourde, et elle offre en général des excellents maintien et stabilité à la cheville du randonneur.

Encore une fois, il y a des exceptions. Et la construction générale de toute la chaussure a beaucoup à voir avec la stabilité et le maintien. Cela étant dit, à plus long terme, je pense que le cuir est un matériau plus résistant qui épouse mieux la forme du pied que les matériaux synthétiques.

Quelles sont les chaussures de randonnée les plus stylées?

C’est une question qui, personnellement, me semble importante. J’aime observer les chaussures des randonneurs et comparer leur style. Et je dois dire que certaines chaussures en cuir sont vraiment très belles. Et traditionnellement le cuir est associé à la randonnée, avec un design sobre mais on sent la robustesse

Les chaussures synthétiques ont souvent un look plus agressif avec des formes ciselées et des semelles aux angles dessinés. Certaines sont vraiment jolies à voir, en particulier celles mixant cuir et synthétique.

C’est évidemment une histoire de goût. J’apprécie vraiment la sobriété du cuir, mais j’avoue que j’ai actuellement une paire synthétique qui a vraiment de la “gueule”, et j’en suis pleinement satisfait!

Les chaussures de randonnée en cuir sont-elles vraiment plus imperméables que les chaussures synthétiques?

Une grande partie des capacités imperméables des chaussures de randonnée provient d’une membrane insérée entre les couches de tissu. Elle est souvent faite d’un matériau imperméable spécifique comme le Gore-tex.

Beaucoup de chaussures arrivant sur le marché sont estampillées “Gore-tex”. Cependant, en laissant de côté la doublure, la question ici est de savoir si une tige 100% cuir pleine fleur ou 100% synthétique, ou une combinaison des deux, offre une meilleure option en termes d’étanchéité.

Pour moi, une chaussure 100% cuir de qualité aura toujours une meilleure imperméabilité qu’une chaussure synthétique. Mais la qualité et le type de cuir utilisé jouent un grand rôle dans cette affirmation.

Le cuir est-il plus respirant qu’une fibre synthétique?

La plupart des chaussures de randonnée de nos jours ont une doublure intérieure à la fois imperméable et respirante. Une bonne respirabilité est un argument de poids que tout fabricant qui se respecte met en avant, et je dois dire que la plupart des chaussures de randonnée se valent sur ce point. Un petit bémol peut être sur certaines chaussures justement Gore tex qui gagnent perdent en respirabilité ce qu’elles gagnent en imperméabilité.

Cependant, le cuir est une peau et a donc un certain niveau de respirabilité naturelle. Cependant, de par leur conception et leur construction, les matériaux synthétiques peuvent être adaptés pour permettre une bien meilleure circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure. On peut donc dire que des matériaux synthétiques sont plus respirants.

Cependant, vous devez regarder les choses dans leur ensemble et dans le bon contexte.

Autrement dit, si vous prévoyez de toujours faire de la randonnée par temps chaud et sec, vous pouvez vous diriger vers des chaussures synthétiques qui seront mieux aérées. Dans des conditions humides et accidentées, je préfère le cuir. 

Les chaussures de randonnée en cuir sont-elles plus chères?

Les chaussures de randonnée de qualité intégreront presque toujours du cuir dans leur conception. La question est plus de savoir si les empeignes sont 100% en cuir ou un mélange de cuir et de textiles.

En règle générale, une bonne paire de chaussures de randonnée en cuir coûtera plus cher qu’une paire en fibre synthétique ou mélangeant synthétique et cuir. Le cuir est tout simplement un matériau plus cher.

Faut-il plus de temps pour casser des chaussures de randonnée en cuir?

Presque toutes les chaussures de randonnée neuves doivent être faites à votre pied. C’est une étape obligée qui prend plus ou moins de temps selon la dureté des chaussures. Clairement, il faut plus de temps pour assouplir ou “casser” des chaussures en cuir. Le cuir est plus robuste et résistant et demande du temps pour être assoupli.

Cependant, ce que vous pouvez gagner à court terme avec des chaussures synthétiques, vous risquez de le perdre à long terme en termes d’usure.

Pas de question à se poser, le synthétique s’assouplit plus rapidement que le cuir.

Combien de temps durent des chaussures de randonnée?

En termes de durabilité, je dirais qu’il n’y a pas photo. Les chaussures de randonnée en cuir de qualité (et bien entretenues) sont plus résistantes et durent plus longtemps.

Des chaussures en cuir épais, de bonne fabrication, bien entretenues et qui ne sont pas maltraitées vous serviront des années, bien au-delà d’une paire de chaussures synthétiques qui n’ira pas beaucoup au-delà de 5000 km parcourus.

Vous pouvez même facilement faire ressemeler une paire de chaussures si le cuir est encore en bonne condition, et vous êtes reparti pour un tour.

Une paire synthétique n’est jamais récupérable.

Existe-t-il des chaussures de randonnée vegan?

Evidemment, qui dit cuir, dit animal. C’est un argument de poids pour ceux qui sont soucieux du bien-être animal. Pour certains, l’éthique prime sur tout le reste.

Le choix peut donc vite être restreint dans la mesure ou beaucoup de chaussures de randonnées ne sont pas 100% synthétiques et intègrent des éléments de cuir dans leur conception.

Cependant, quelques marques ont abandonné le cuir sous toutes ses formes dans certaines de leurs chaussures et proposent maintenant des produits 100% en fibres synthétiques.

Je pense à Merell ou La Sportiva qui proposent des chaussures vegan. Certaines boutiques en ligne ont même un filtre “vegan”. Donc avec un peu de recherche, il est possible de trouver des chaussures de randonnée qui respectent l’éthique vegan.

Conclusion

Je pense que vous l’aurez compris en lisant cet article, j’ai une préférence pour les chaussures de randonnée en cuir.

Je ne vois pas vraiment comment les chaussures de randonnée synthétiques peuvent rivaliser en termes de confort et de robustesse. Il existe évidemment des exceptions, j’ai d’ailleurs en ce moment des chaussures synthétiques. C’est vraiment le contexte de randonnée qui parle.

En fin de compte, c’est une question de préférence personnelle mais si vous recherchez une paire de chaussures de randonnée de qualité, vous vous retrouverez presque toujours avec un élément de cuir dans la construction de la tige, si elles ne sont pas 100% cuir.

Auteur image de couverture: Heather Cowper https://www.flickr.com/photos/heatheronhertravels/4968197875/in/album-72157624777152459/
Licence CC by 2.0

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Se protéger du soleil sans crème solaire

Se protéger du soleil sans crème solaire

L’extérieur est mon terrain de jeu, j’aime particulièrement marcher au printemps et à l’été.  Mais je ne supporte pas la crème solaire. C’est gras, ça sent et pour ne rien arranger, ça se retrouve dans l’eau de mer. J’en ai pourtant acheté, et de...