Comment nettoyer ses chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée sont conçues pour emprunter les sentiers boueux et poussiéreux sans tortiller. Pour autant, ce n’est pas une bonne idée de les laisser au placard directement après la randonnée. 

Nettoyez-les bien juste après votre marche avec avec une bonne brosse et du liquide vaisselle dilué dans de l’eau du robinet. Vous profiterez de vos compagnes de randonnée préférées de nombreuses années. Malgré tout, si vous êtes trop fatigué immédiatement après votre randonnée, nettoyez-les le lendemain. 

Ignorer le nettoyage endommage vos chaussures

Chaque fois que vos chaussures plient, des particules de saleté, de poussière ou de boue s’infiltrent plus profondément dans le cuir ou le tissu, se frottant comme du papier de verre.

La boue aspire l’humidité du cuir en séchant, le rendant  moins souple et accélérant son processus de vieillissement.

La première chose à faire après avoir ôté vos chaussures est de les frapper semelle contre semelle pour retirer le gros de la saleté. Retournez-les pour les vider de la poussière ou grains de sables. Vous pouvez ensuite commencer le nettoyage proprement dit.

Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer vos chaussures de randonnée:

  • Une brosse qui ne servira que pour vos chaussures: une vieille brosse à légumes ou une brosse à dents usée suffisent. Préférés une brosse aux poils suffisamment rigides. N’utilisez surtout pas de brosse métallique.
  • Un nettoyant spécial chaussures ou un mélange eau / liquide vaisselle.

Nettoyer le dessus de ses chaussures de randonnée

Retirez les lacets avant le nettoyage. Utilisez la brosse pour enlever délicatement la poussière et la saleté. Pour un nettoyage plus profond, ajoutez de l’eau du robinet et le nettoyant pour chaussures de votre choix ou liquide vaisselle. Brossez fermement les coutures, en particulier celles de la semelle. Effectuez des mouvements circulaires sur les surfaces.

Vous pouvez également nettoyer l’intérieur de vos chaussures. Retirez d’abord la semelle de confort. Elle peut être lavée également. Utilisez la brosse pour atteindre le fond de la chaussure et frotter vivement.

Quelques conseils supplémentaires de nettoyage:

  • Bien que la plupart des nettoyants pour chaussures puissent être utilisés sur une gamme de matériaux, vérifiez toujours que votre nettoyant peut être utilisé sur vos chaussures. Assurez-vous de lire et de suivre les instructions. Vous n’aurez pas à vous poser la question avec du liquide vaisselle.
  • N’utilisez pas de pain de savon ou de détergents. Beaucoup contiennent des additifs qui peuvent être nocifs pour le cuir ou les membranes imperméables.
  • Pour nettoyer la moisissure, utilisez un mélange de 80% d’eau et 20% de vinaigre.
  • Rincez toujours soigneusement vos chaussures à l’eau claire par la suite.
  • Si vous prévoyez d’imperméabiliser vos chaussures, faites-le pendant qu’elles sont encore mouillées. La plupart des chaussures sont sont déjà imperméabilisées lorsque vous les achetez. Vous n’avez donc pas besoin de les imperméabiliser jusqu’à ce que vous remarquiez que les gouttes d’eau ne perlent plus à la surface.

Nettoyage des semelles de chaussures

Bien que la boue incrustée n’endommage pas vos semelles, l’enlever leur redonnera une capacité de traction pleine.

Si vous trouvez une petite flaque sur votre chemin ou en rentrant, sautillez dedans à plusieurs reprises. La boue se décollera rapidement. Vous terminerez le travail à la brosse si il reste de la boue collée.

Une fois rentré, brossez vigoureusement les semelles extérieures et délogez les cailloux coincés.

Conseils de séchage et de rangement

Il est important de sécher les chaussures de randonnée après les avoir nettoyées. Ceci afin d’éviter le développement de moisissures ou bactéries, et les mauvaises odeurs.

  • Ne replacez pas les semelles de confort dans vos chaussures justes après les avoir nettoyées. Laissez-les d’abord sécher à l’air libre.
  • Laissez sécher les chaussures à température ambiante dans un endroit peu humide, ou au soleil si les températures ne sont pas trop élevées.
  • N’utilisez pas de source de chaleur (cheminée, feu de camp, poêle à bois, radiateur, etc.). Une chaleur élevée endommage la colle et les coutures, et vieillit prématurément le cuir.
  • Pour un séchage plus rapide, utilisez un ventilateur ou un sèche cheveux en position air froid.
  • Vous pouvez également fourrer du papier journal dans les chaussures pour accélérer le séchage; changez fréquemment le papier (lorsqu’il est humide).

Rangez vos chaussures dans un endroit où les températures sont stables et normales. Ne stockez pas les chaussures dans les greniers, les garages, les coffres de voiture ou tout endroit humide, chaud ou non ventilé.

Comment imperméabiliser les chaussures de randonnée

La plupart des chaussures de randonnée sont imperméabilisées à l’achat. Quand elles sont neuves, vous remarquerez que l’eau perle immédiatement sur le revêtement. Au fil du temps, l’imperméabilisant disparaît et n’a plus aucun effet. Vous devez donc en remettre une nouvelle couche.

Choisissez un traitement d’imperméabilisation adapté à vos chaussures, qu’elles soient en cuir pleine fleur, en daim, en nubuck ou en tissu. Assurez-vous de lire attentivement les instructions, car différents types de chaussures nécessitent une imperméabilité différente.

L’imperméabilisation fonctionne mieux lorsque vos chaussures sont propres et mouillées. Ainsi, vous ne recouvrirez pas de la saleté. Et l’humidité aide l’imperméabilisant à imprégner la surface.

Voici comment imperméabiliser vos chaussures:

1. Assurez-vous que vos chaussures sont biens mouillées. Elles doivent être imprégnées d’eau. Il ne suffit pas de faire couler de l’eau sur vos chaussures pendant une minute ou deux. Trempez les dans une bassine si il le faut, ou un évier pendant quelques heures.

2. Lisez les instructions sur votre traitement d’imperméabilisation : appliquez-le en suivant les étapes pour obtenir le meilleur résultat.

3. Laissez sécher vos chaussures dans un endroit bien aéré : elles doivent absolument être éloignées de toute source de chaleur qui pourrait trop dessécher le cuir. Si vous avez besoin de les sécher rapidement, utilisez un ventilateur ou un sèche-cheveux air froid.

4. Remplacez les lacets et les semelles de confort une fois vos chaussures sèches.

Cirez vos chaussures de randonnée en cuir

Utilisez un cirage lorsque le cuir pleine fleur de vos chaussures (cuir lisse) semble sec ou craquelé. D’autres types de cuir – daim et nubuck – ne nécessitent pas de conditionnement. Le cirage peut également être utilisé pour vous aider à faire vos chaussures à votre pied. Il aidera à assouplir le cuir.

Utilisez le cirage judicieusement. Un cuir bien hydraté est évidemment plus sain. Cependant, trop de cirage rend les chaussures trop molles, ce qui réduit le soutien qu’elles fournissent.

N’utilisez pas d’huile de vison ou des huiles similaires conçues pour les chaussures classiques. Il assouplit excessivement le cuir tanné à sec des chaussures de randonnée.

Une fois les chaussures cirées et le cirage séché, vous pouvez pulvériser une couche ou deux d’imperméabilisant et le tour est joué! Vos chaussures sont parées pour vous accompagner encore de nombreuses années!

Puis-je laver mes chaussures de randonnée dans la machine à laver?

Il est tentant de mettre ses chaussures de randonnées dans la machine à laver, d’appuyer sur marche, et d’attendre que ça se passe.

Au risque de vous décevoir, je vous déconseille vivement de laver vos chaussures en machine. Vous risquez de les endommager. Le lavage se fait par frottement, et le risque est détériorer ou rigidifier les différents revêtements de la chaussure.

Bien sûr rien ne vous empêche de le faire. Mais vous risquez de vous retrouver avec des chaussures qui perdront de leur confort en rando.

On ne lave pas ses chaussures de randonné tous les jours, alors ne rechignez pas à le faire à la main de temps en temps.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...