Comment choisir son vélo par rapport à sa taille

Un vélo qui s’adapte bien à votre taille, votre souplesse et votre style de conduite est un vélo que vous adorerez. Un vélo mal ajusté peut entraîner une conduite inefficace, des douleurs musculaires et un inconfort général qui pourraient vous décourager de rouler aussi longtemps ou aussi loin que vous le souhaitez.

Vous envisagez d’acheter votre vélo en ligne? Bien que ce ne soit pas aussi facile (ou aussi amusant) que d’acheter des vélos en magasin, vous pouvez toujours rechercher et / ou acheter un vélo en ligne en connaissant vos mesures et en les comparant à la géométrie d’un vélo.

Comment choisir son vélo par rapport à sa taille?

  1. Mesurer son entrejambe
  2. Le tube supérieur doit être à 2,5cm de son entrejambe
  3. Ajuster le reste du vélo à sa morphologie

Comment bien régler son vélo

Bien qu’il existe des ajustements de base pour tout vélo que vous achèterez, le réglage du vélo peut devenir assez complexe si vous êtes un cycliste sérieux à la recherche de caractéristiques et de performances spécifiques. Cet article se concentre sur les réglages de vélo pour tous.

  1. Adaptez votre vélo à la façon dont vous roulez actuellement. Vous pouvez imaginer changer pour la position basse, longue et aérodynamique des pros à l’avenir. Mais il est important de régler le vélo pour qu’il corresponde à vos capacités actuelles. Vous pourrez réajuster votre vélo plus tard lorsque vous travaillerez sur la force, la souplesse et l’endurance.
  2. Assurez-vous d’avoir la bonne taille de cadre. Si vous n’avez pas le bon cadre dès le départ, vous aurez du mal à être à l’aise, quels que soient les réglages que vous apporterez ultérieurement. Lisez la suite pour plus de détails sur l’évaluation de la taille de votre cadre.
  3. Réglez facilement les composants existants: certains réglages peuvent être effectués facilement avec les composants existants du vélo, notamment la hauteur de la selle, son angle et son avance. 
  4. Identifiez les pièces que vous pouvez remplacer. Par exemple, une nouvelle potence peut modifier l’emplacement du guidon pour une position de conduite plus confortable. Cela peut aussi être l’occasion de mettre à jour votre vélo et pourquoi pas d’en faire un gravel.
  5. Vérifiez le positionnement des crampons de vos chaussures de vélo: bien que cela ne soit pas directement lié à la taille du vélo, sachez que le placement des crampons sur vos chaussures de vélo peut également avoir un impact sur le réglage. Placés trop en avant, les crampons peuvent provoquer des douleurs au genou, un inconfort au niveau du tendon d’Achille, un engourdissement ou des points de frottement. Trop loin en arrière et vous n’obtiendrez pas le transfert de puissance optimal de vos muscles vers le vélo.

Quelles sont les tailles de vélo?

Différents types de vélos sont dimensionnés différemment et auront des coupes légèrement différentes:

  • Les vélos de route ou de course sont disponibles dans les tailles standard (S, M, L) et les tailles en pouces. Les tailles standards se déclinent le plus souvent avec des version X: XS, XL, XXS, XXS etc. La même taille dans différentes marques peut être sensiblement différente et le chiffre donné peut ne pas correspondre à une mesure standard.
  • Les VTT ont également des tailles standard (S, M, L) qui sont généralement similaires d’une marque à l’autre.
  • Les vélos VTC, sans surprise, sont un mélange des deux, avec une taille plus adaptable que les vélos de route, mais pas aussi flexibles que la plupart des VTT.

Dégagement de l’entrejambe par rapport au cadre de vélo

Tout d’abord, assurez-vous de pouvoir chevaucher votre vélo avec les pieds à plat sur le sol. Je vous conseille de porter les chaussures que vous aurez aux pieds le plus souvent à vélo, car elles ajoutent quelques centimètres à la hauteur de votre entrejambe par rapport au cadre.

Vélo de route : Si le vélo a un tube supérieur de cadre droit, c’est à dire parallèle au sol, vous devriez avoir un dégagement d’environ 2,5 centimètres entre le sol et les pneus lorsque vous soulevez le vélo tout en le chevauchant.

un cycliste debout à côté de son vélo
Un vélo trop grand

Si le vélo a un tube supérieur incliné (conception semi-compacte ou compacte), attendez-vous à avoir un dégagement de 5 centimètres ou plus.

VTT : Lorsque vous soulevez le vélo, vous devez avoir un dégagement minimum de 5 centimètres entre les pneus et le sol. Si votre vélo est entièrement suspendu, il est normal d’avoir un dégagement inférieur (2,5 à 5 cm) car la suspension se comprime sous votre poids une fois que vous asseyez-vous sur le vélo. 

Cela dit, le dégagement dépend en grande partie de l’inclinaison du tube supérieur vers la roue arrière. Par exemple, si la pente est importante, vous aurez probablement un dégagement suffisant, quelle que soit la taille du cadre. Pour cette raison, vous ne pouvez pas compter uniquement sur le dégagement pour déterminer si la taille du vélo vous convient.

un cycliste debout à côté de son VTT
Un VTT à la bonne taille

VTC : Si votre vélo VTC est un vélo de ville, suivez les directives relatives aux vélos de route. S’il s’agit d’un beach cruiser ou d’un cadre ouvert, vous n’avez pas vraiment à vous soucier de la hauteur de dégagement. La plupart ont des tubes supérieurs en pente raide qui vous permettent de marcher facilement et de mettre vos pieds à plat sur le sol lorsque vous êtes assis.

Mesurer son entrejambe

La différence entre votre entrejambe et la hauteur de dépassement doit se situer dans les plages cibles. (Par exemple, si vous avez un entrejambe de 75 centimètres, vous aurez besoin d’un vélo de route d’une hauteur de 72,5 centimètres.)

Pour mesurer votre entrejambe: munissez-vous d’un livre, un ruban à mesurer et un crayon. Puis:

  1. Tenez-vous contre un mur (avec des chaussures de vélo ou les chaussures que vous chausserez le plus souvent sur votre destrier).
  2. Placez le livre sous votre entrejambe, dos vers le haut, comme si vous étiez assis sur une selle.
  3. Utilisez le crayon pour marquer l’endroit où le dos du livre rencontre le mur.
  4. Mesurez à partir de la marque jusqu’au sol. Ceci est votre entrejambe.

Position du buste

Vous connaissez maintenant la hauteur de votre entrejambe mais ce n’est pas suffisant. Une autre donnée importante est la longueur du tube supérieur et le reach.

C’est la distance horizontale entre le tube de direction et le tube de selle, que vous ayez un tube supérieur droit ou incliné. Une bonne longueur vous aidera à bien positionner votre corps et à faire quelques petits ajustements de position ultérieurement pour une meilleure efficacité.

C’est vrai en vélo de course, comme à VTT ou la position influera énormément sur vos performances.

Évaluer la position de votre buste

Demandez à un vendeur ou à un technicien du vélo d’évaluer la position de votre buste sur le vélo que vous avez choisi.

Bonne position: visez une position de conduite qui vous donne une légère courbure absorbant les chocs dans vos bras sans vous forcer à aller trop loin pour actionner les freins.

Pour les vélos de route, votre torse formera un angle de 45 degrés avec vos hanches et un angle de 90 degrés avec vos bras. Si vous avez des ischio-jambiers peu souples ou des bras courts, vous pouvez changer la potence pour rapprocher le guidon et éviter une tension sur votre dos et vos épaules.

Pour les VTT et les VTC, ces angles exacts ne sont pas aussi importants car les positions de conduite sont souvent plus droites et détendues. En ce qui concerne les VTT en particulier, vous passez plus de temps en danseuse, donc il n’est pas aussi crucial de choisir la position de pédalage assise parfaite.

Hauteur de selle

Une selle bien réglée en hauteur et en profondeur vous permet de pédaler efficacement et puissamment en utilisant les principaux muscles de vos jambes.

Pour vérifier la position de votre selle, demandez à un vendeur ou à un ami de tenir le vélo à la verticale pendant que vous vous asseyez sur la selle, les mains sur le guidon et les pieds sur les pédales.

La bonne hauteur de selle

Avec votre pied au bas de la course de pédale, vous devriez avoir une légère flexion de la jambe, atteignant environ 80 à 90 pour cent de l’extension complète de la jambe. C’est valable pour les vélos de route, les VTT et les VTC. Certains VTT vous permettent de régler la hauteur de selle en pressant un simple bouton. Il s’agit d’une tige de selle télescopique réglable à partir d’une manette sur le guidon. Vous pouvez ainsi adapter la hauteur de selle en fonction du terrain pour plus d’efficacité de pédalage ou pour plus de sécurité, en particulier en descente.

Régler la hauteur de selle

Desserrez le levier de serrage rapide sur la tige de selle (ou utilisez une clé s’il s’agit d’un boulon) et soulevez ou abaissez la selle si nécessaire. Veillez à ne pas la soulever au-delà de la «marque d’insertion minimale» gravée sur son côté. Si vous avez besoin de rehausser encore la selle, c’est peut être que la taille de cadre ne vous convient pas.

Resserrez le levier de serrage rapide ou le boulon. Attention à ne pas trop serrer le boulon de fixation. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le boulon selon les spécifications du fabricant, ou demandez à un mécanicien de le serrer correctement. Faites particulièrement attention avec un cadre et / ou une tige de selle en fibre de carbone.

Position de l’avance de la selle

La bonne avance de selle

Lorsque votre pied droit est à la position 3 heures du coup de pédale, votre genou doit être aligné verticalement sur votre avant-pied. Un fil à plomb à partir du bas de votre rotule doit tomber directement sur la plante du pied et à travers le centre de la pédale. Dans cette position, votre tibia sera légèrement incliné vers l’avant.

un cycliste sur une selle bien réglée
Une selle bien réglée

Réglage de l’avance de selle

Effectuez les réglages en desserrant le boulon des rails de selle (parfois appelé boulon de fixation de la selle) et en faisant glisser la selle vers l’avant ou vers l’arrière selon les besoins. Cela s’applique généralement aux vélos de route, également aux VTT et aux VTC. Mais rappelez-vous, ce n’est qu’un point de départ. En devenant plus expérimenté, vous constaterez peut-être que vous aimez positionner votre selle un peu différemment.

Vérifiez maintenant l’inclinaison de votre selle . À quelques exceptions près, la selle doit être parallèle au sol. Pour régler l’inclinaison de la selle, desserrez simplement le boulon (ou les boulons) des rails de selle en haut de votre tige de selle (directement sous votre selle) et ajustez au besoin.

(Remarque: le boulon de rail de selle est différent du boulon de reliure de tige de selle). Resserrez les boulons de selle avant de rouler.

Vous devez maintenant vous sentir bien assis sur la selle. Beaucoup trop de gens pense qu’il n’y a rien de plus simple que de s’asseoir sur une selle de vélo, ils se trompent. Cet article rentre plus dans les détails.

Taille de vélos pour femmes

Les femmes ont souvent des épaules proportionnellement plus étroites et des jambes plus longues par rapport à leur torse que les hommes. Les vélos spécifiques aux femmes sont conçus pour répondre à ces besoins. Les vélos pour femmes ont souvent un guidon plus étroit et des dimensions de cadre plus courtes ou plus compactes. Certaines femmes trouvent que les vélos pour hommes sont bien ajustés et confortables, mais les vélos pour femmes peuvent offrir un ajustement en général plus précis.

Taille de vélos pour enfants

La plupart des parents envisagent d’acheter un vélo sur lequel leur enfant grandira. C’est un peu comme les chaussures, il faut prévoir un bon budget pour les changer régulièrement. Mais il est particulièrement important d’acheter un vélo adapté à la taille de l’enfant pour qu’il puisse rouler confortablement et en toute confiance tout en apprenant.

Hauteur de cadre: comme pour les vélos pour adultes, vérifiez d’abord la hauteur de cadre. Quel que soit le style du tube supérieur, un dégagement de 5 à 10 centimètres par rapport à l’entrejambe est préférable.

Hauteur de la selle: la plupart des vélos pour enfants sont conçus pour rouler dans une position plus verticale. Ils doivent pouvoir s’asseoir confortablement, et saisir le guidon en pliant légèrement les coudes. Leurs jambes doivent être légèrement pliées au bas du coup de pédale.

Quelle taille de vélo pour 1m75? Tableaux de correspondances

Lorsque l’on mesure entre 1m75 et 1m80, la tâche pour choisir la bonne taille de cadre peut-être ardue. Le premier choix est un vélo de taille M. Mais en fonction de votre entrejambe, vous pouvez tout aussi bien vous sentir à l’aise sur un vélo de taille L.

Voici des tableau de correspondances de tailles pour vous aider à vous y retrouver. En cas de doute, le mieux est encore de se rendre chez un vélociste et d’essayer les 2 tailles.

Taille de VTT

Taille Entrejambe Taille de cadre suggérée
Centimètres Centimètres Taille
148-158 cm 61-73 cm XS
158-168 cm 63-76 cm S
168-178 cm 66-78 cm M
178-185 cm 68-81 cm L
185-193 cm 71-83 cm XL
193-198 cm 73-86 cm XXL

Taille de vélo de course

Taille Taille de cadre suggérée
Centimètres Centimètres Taille
148-152 cm 47-48 cm XXS
152-160 cm 49-50 cm XS
160-168 cm 51-52-53 cm S
168-175 cm 54-55 cm M
175-183 cm 56-57-58 cm L
183-191 cm 58-59-60 cm XL
191-198 cm 61-62-63 cm XXL

Taille de VTC

Taille Entrejambe Suggested Frame Size
Centimètres Centimètres Taille
147-155 cm 61-73 cm XS
155-165 cm 63-76 cm S
165-175 cm 66-78 cm M
175-183 cm 68-81 cm L
183-191 cm 71-83 cm XL
191-198 cm 73-86 cm XXL

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

La question peut sembler stupide. Elle s’est pourtant présentée dernièrement lorsque Julie et moi avons décidé d’acheter des vélos pour voyager, et pas simplement pour faire de courts trajets ou des balades. La question de la dureté d’une selle ne m’était jamais...

Pédalier qui craque : les solutions

Pédalier qui craque : les solutions

Je souhaitais rédiger un article à ce sujet depuis longtemps, non pas parce que j'avais des soucis de pédalier mais parce qu'on me posait souvent la question: "pourquoi mon pédalier craque ? C'est insupportable" Et puis c'est arrivé, le pédalier de mon vélo pourtant...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !