A quel âge apprendre à faire du vélo

Vous souvenez-vous du jour où vous avez pour la première fois fait du vélo sans roulettes? Moi oui. Je me souviens des moindres détails de mon vélo bleu, à la selle et aux pneus blancs.

Je devais avoir 5 ou 6 ans lorsque j’ai pu enfin faire du vélo comme un grand. Je suis resté la journée entière sur mon destrier à pédaler n’importe où je pouvais.

Par contre, le processus, le rôle de mes parents, le nombre de tentatives, les échecs, les chutes… ça je m’en souviens moins bien. Une chose est sûre, les cicatrices sur mes genoux sont là pour témoigner que ça n’a pas été chose facile.

Et je revois mon père tenir l’arrière de la selle et me maintenir en équilibre pendant que je pédalais, et puis, il était plus là. J’étais seul sur mon vélo à pédaler fièrement.

A quel âge apprendre à faire du vélo? Il n’y pas de règle établie. Certains enfants apprennent dès 3 ans, d’autres attendent 7 ou 8 ans… Quand les plus tardifs attendent l’âge adulte!

L’apprentissage du vélo est surtout une question de circonstances, et de psychologie. Bref un faisceau d’éléments qui fait que…

L’apprentissage du vélo

Bien que les capacités de développement soient l’un des facteurs qui influencent le moment où votre enfant commencera à faire du vélo seul, sa disponibilité en est un autre. Votre enfant n’apprendra pas tant qu’il ne voudra pas et qu’il n’aura pas essayé de pédaler sans les roulettes. C’est une question de timing, trouver le moment parfait pour lui.

D’autres facteurs influencent l’apprentissage du vélo par les enfants, citons:

  • Frères et sœurs, amis ou voisins qui font du vélo à deux roues, car c’est souvent une motivation supplémentaire pour un enfant d’apprendre à pédaler seul
  • Un endroit sûr pour rouler sans crainte, sans avoir la sensation d’être observé
  • Avoir un intérêt pour le vélo, ce qui n’est pas gagné d’avance: certains enfants préfèrent les planches à roulettes ou les trottinettes

Vous vous demandez peut-être si l’âge auquel votre enfant apprend à faire du vélo importe. La plupart des enfants apprendront à faire du vélo seuls lorsqu’ils seront prêts, mais il ne faut pas trop avancer l’apprentissage.

Certains enfants apprennent à faire du vélo très tôt, dès 3 ans. Mais des études semblent montrer que les blessures surviennent plus souvent chez les enfants qui ont commencé à rouler entre 3 et 5 ans par rapport à ceux qui ont appris un peu plus tard à l’âge de 6 ou 7 ans.

Il ne sert donc à rien de précipiter les choses, laissez le temps à votre enfant de développer ses capacités psychomotrices et d’appréhender la conduite d’un vélo avant de l’initier à proprement parler.

Types de vélos pour apprendre

Les vélos ont plusieurs rôles durant l’enfance, de l’outil de développement au jouet, en passant par un moyen pour les enfants de se déplacer dans le quartier. Et ils remplissent souvent toutes leurs fonctions en même temps, et ceci pour une durée plus ou moins longue en fonction de la croissance de votre enfant.

Le vélo que vous choisissez a plus à voir avec vos préférences personnelles et les siennes que des règles objectives strictes qui dicteraient la meilleure façon d’apprendre du vélo.

Voici Les types de vélos qui pourront aider votre enfant à apprendre:

  • Tricycle à grande roue avant
  • Tricycle à roues à taille normale
  • Draisienne: Vélo sans pédales et généralement sans freins, afin que les enfants puissent se concentrer sur l’apprentissage de l’équilibre et de la direction (contre-virage) tout en roulant sur leur vélo.
  • Vélo à roulettes
  • Vélo sans roulettes

La draisienne

une petite fille sur une draisienne

La draisienne est vraiment un outil idéal pour apprendre à votre enfant l’équilibre sur vélo. Il peut rouler sans l’assistance de ses parents, ce qui est galvanisant et euphorisant. 

Vous pouvez initier votre enfant à la draisienne dès l’âge de 2 ou 3 ans. N’ayez crainte, il apprendra naturellement non seulement à se propulser avec ses jambes mais également à se stabiliser pour garder l’équilibre.

En règle générale, une enfant qui a appris à rouler sur une draisienne n’aura pas besoin de passer par la case tricycle avant de s’attaquer au vélo avec ou sans roulettes.

Tricycles vs vélo à roulettes

une petite fille sur un tricycle

Certains enfants peuvent commencer à pédaler sur un tricycle lorsqu’ils sont tout-petits, entre 1 et 3 ans. La plupart pourront bien conduire un tricycle vers l’âge de 3 ans.

Les enfants apprennent non seulement à pédaler, chose qui n’est pas naturelle, mais également à manipuler le guidon pour diriger le tricycle. Une fois qu’ils ont franchi cette première étape du pédalage, il peut s’écouler un temps plus ou moins long avant d’atteindre la suivante, obtenir l’équilibre suffisant pour pouvoir faire du vélo sur 2 roues de façon autonome.

Certains parents préfèrent le vélo à roulettes au tricycle. Il a en effet un aspect plus proche d’un vélo normal, ce qui peut aider psychologiquement l’enfant. D’autres font passer l’enfant de l’un à l’autre. La position sur le tricycle peut en effet être plus rassurante. Certaines assises disposent même d’un dossier.

Le tricycle n’est donc pas indispensable. C’est une affaire de goût. Cela peut dépendre aussi de votre expérience lorsque vous-même étiez enfant.  Et puis dernier critère et non des moindre: la place disponible dans l’appartement dans le garage pour stocker tricycle et vélo!

Comment apprendre à faire du vélo

Bien que nous avons tous entendu parler de petits génis qui grimpent sur un vélo pour la première fois et qui décollent aussi sec, la plupart d’entre nous se sont contenté de la méthode à l’ancienne: papa enlève les roulettes, nous assied sur la selle, nous mets les pieds sur les pédales et nous pousse gentiment en courant à côté de nous. Cela a été mon cas. Pas de draisienne, pas de tricycle, juste un vélo à roulettes qui devient un vélo tout court.

Comme pour la plupart des choses, il existe de nombreuses techniques que l’on va dire plus modernes:

  • Utiliser un draisienne au lieu d’un tricycle ou d’un vélo avec des roulettes.
  • Retirer les pédales d’un vélo et abaisser la selle, pour en faire une draisienne.
  • Dire à votre enfant de tourner dans le sens où il perd l’équilibre (contre-virage), ce qui devrait le redresser.
  • Relever les roulettes petit à petit.

Étant donné que toutes ces méthodes fonctionnent, et assez rapidement, il est difficile de vous dire d’en choisir une plutôt qu’une autre. C’est une question de feeling entre votre enfant et vous. 

Plus important encore, il faut que cela reste une chose amusante à faire. Si cela devient trop frustrant, pour l’un ou l’autre, essayez une méthode différente. Ou bien faites une pause. Ou encore laissez quelqu’un d’autre essayer d’enseigner à votre enfant. Il ne faut en tout cas pas s’énerver au risque de braquer votre enfant.

La sécurité à vélo

Il n’y a pas d’âge pour apprendre les rudiments de la sécurité à votre enfant. La sécurité doit même devenir votre préoccupation première lorsqu’il sait pédaler seul. Apprenez lui dès que possible à porter un casque. Evidemment, la moindre des choses est que vous en portiez un également. Vous irez d’abord ensemble sur des chemins ou pistes sans circulation. 

Profitez en pour lui apprendre les rudiments de la circulation routière. Achetez lui un gilet réfléchissant et vous voilà paré tous les 2 pour faire de belles balades en famille le dimanche!

Apprendre à faire du vélo adulte

Encore une fois il n’y pas d’âge pour apprendre à faire du vélo. Certains d’entre nous n’ont pas eu la chance de pouvoir apprendre étant enfant. Mais il n’est jamais trop tard!

Faire du vélo n’est pas inné, même pour un adulte. Alors allez-y doucement et la progression devrait être naturelle. Respectez ces étapes, apprenez sur plusieurs jours pour laisser le temps à votre cerveaux d’assimiler tous ces nouveaux mécanismes.

Je vous conseille d’apprendre sur un vélo adapté à votre taille. C’est important pour que vous assimiliez les bons gestes dès le départ.

  1. Jour 1: apprenez l’équilibre.
    Encore une fois ce n’est pas inné. Vous pouvez vous placer avec votre vélo en haut d’une pente légère, les pieds au sol. Lâchez les freins et laissez-vous descendre la pente tranquillement. Gardez les pieds de chaque côté du vélo pour vous rattraper si besoin. Utilisez vos pieds pour freiner. Recommencez autant de fois que vous le souhaitez.
  1. Jour 2: apprenez à freiner.
    Recommencez l’expérience et freinez cette fois-ci avec vos mains. Freinez des 2 mains, en essayant de ne pas bloquer les roues. Répartissez le freinage entre la roue avant et la roue arrière, en sachant qu’il faut à tout prix ne jamais bloquer la roue avant, en particulier sur route mouillée.
  1. Jour 3: apprenez à pédaler.
    Même processus, laissez vous descendre la pente mais cette fois-ci mettez vos pieds sur les pédales puis commencez doucement à pédaler.
  1. Jour 4: apprenez à rouler!
    Allez sur terrain plat cette fois-ci, hors circulation. Prenez position sur votre vélo, mains sur les freins. Posez un pied sur la pédale en fonction de votre côté préféré. La pédale doit être relevée suffisamment. Appuyez sur la pédale, lâchez les freins et posez votre deuxième pied sur la deuxième pédale. Une fois lancé, commencez à pédaler doucement, à rouler en roue libre puis à pédaler à nouveau. Allez-y doucement. Et si vous avez peur de tomber, lâchez les pédales et posez les pieds à terre!
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Pompe à vélo: son fonctionnement expliqué

Pompe à vélo: son fonctionnement expliqué

Une pompe à vélo est le type le plus courant de pompe volumétrique qui utilise un piston mobile pour gonfler les pneus d'un vélo. Dans une pompe à pneu de vélo, le piston monte et descend pour aspirer et transférer l'air directement dans un pneu tubeless ou dans une...