Comment s’asseoir sur une selle de vélo
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Cyclo
  6. >>
  7. Comment s’asseoir sur une...

Une bonne position sur un vélo peut éliminer presque toutes les douleurs associées à la conduite. 

Bien que de plus longs parcours pèsent toujours sur vos muscles, faire du vélo ne devrait pas être une activité douloureuse. 

Analyser la façon dont vous vous asseyez sur le vélo et corriger une mauvaise position est la première étape pour améliorer votre confort et augmenter votre efficacité et votre puissance.

Comment s’asseoir sur une selle de vélo? À vélo, il est important de bien s’asseoir dans le creux de la selle. Évitez de vous asseoir “hors creux”, vous obtiendrez plus de confort et éviterez certaines douleurs au périnée. 

Tout cela implique d’abord de faire un bon réglage de la hauteur, du recul et de l’inclinaison de votre selle. 

Asseyez-vous sur un vélo à la bonne taille

En premier lieu, vous n’aurez jamais une bonne assise sur votre selle si votre vélo ne correspond pas à votre taille et à votre morphologie. Et pour cela, rien de mieux que d’aller voir le vélociste de votre ville ou quartier qui vous guidera pour choisir un vélo qui vous est adapté. 

Bien sûr vous pouvez parallèlement prendre des renseignements en ligne avant de vous lancer dans un investissement qui peut parfois être très coûteux. Si vous n’avez pas encore acheté votre vélo, voici un guide pour choisir un vélo par rapport à sa taille.

Si vous possédez un vélo mais que vous ne connaissez pas ses dimensions, voici un guide pour prendre toutes les mesures importantes et savoir s’il vous est réellement adapté.

Comme je vous le disais, si le cadre de votre vélo est trop petit ou trop grand pour vos proportions, vous ne pourrez jamais vous asseoir correctement. Les cadres de vélo sont mesurés en fonction de la hauteur de votre os pubien, à proximité de votre entrejambe. 

Pour prendre cette mesure, utilisez un ruban à mesurer pour trouver la distance entre la saillie osseuse entre vos jambes, juste derrière vos organes génitaux, à la base de votre talon le long de l’intérieur de votre jambe. 

Une fois que vous avez la hauteur de votre os pubien, vous pouvez vous référer au tableau  des tailles d’un fabricant pour trouver la taille de cadre qui correspond le mieux à votre mesure. Si votre mesure se situe entre deux tailles, il est préférable de prendre la taille inférieure afin de pouvoir compenser la différence en ajustant la hauteur de la selle et de la potence.

Ajustez correctement la position de votre selle

Régler correctement la hauteur de votre selle corrigera probablement la plupart de vos problèmes de position.

Pour trouver la hauteur de selle idéale, appuyez votre vélo contre un mur. Ensuite, ajustez la hauteur à l’aide du blocage rapide ou d’une clé Allen jusqu’à ce que le siège soit suffisamment haut pour que lorsque vous êtes sur le vélo, votre genou soit légèrement plié lorsque votre pédale est dans sa position la plus basse pendant votre coup de pédale. 

Il s’agit vraiment de trouver le bon angle de genoux. Plier trop les genoux sera beaucoup plus dur pour vos articulations et rendra votre effort beaucoup moins efficace. Avoir les jambes trop droites également.

La flexion de jambe doit atteindre 80 à 90% de son extension complète, la pédale étant en position basse.

un schéma de la bonne hauteur de selle à vélo

En ce qui concerne le recul, c’est encore la position de votre genou qui parle. Lorsque vous faites un quart de tour vers l’avant en partant du haut, votre genou doit être à la verticale de l’avant de votre pied.

un schéma du bon recul de selle à vélo

Posez les mains sur le guidon

Lorsque vous vous penchez vers l’avant pour tenir le guidon avec vos mains, votre corps formera une sorte de forme de triangle, avec votre tête au sommet. Cette position répartit le poids entre vos hanches et vos mains, permettant à votre dos d’absorber les vibrations et les secousses dues à la conduite. 

Gardez vos coudes légèrement pliés afin que vos bras puissent absorber les secousses de votre parcours et gardez votre cou et vos épaules détendus. Si vous avez du mal à atteindre le guidon ou toutes les positions possibles de votre guidon, vous pouvez utiliser une potence plus courte ou plus haute.

Asseyez-vous enfin correctement au creux de la selle

Une bonne position assise est cruciale sur un vélo, de course ou VTT, pour pouvoir changer facilement la position de vos mains sur le guidon, et pour éviter les douleurs à l’entrejambe. 

Comme je l’évoquais plus haut, asseyez vous toujours au creux de la selle. 

Si vous avez bien ajusté votre selle et que vous êtes bien assis dans le creux de la selle, vous devriez pouvoir vous incliner légèrement au niveau du bassin pour adopter une position de conduite plus agressive lorsque vous déplacez vos mains vers la partie inférieure de votre cintre. 

un schéma de la bonne position de conduite à vélo

Rappelez vous que votre genoux, lorsque vous faites un quart de tour doit être à la parfaite verticale avec l’axe de la pédale, manivelle à l’horizontale.

Vous pouvez donc passer d’une position relativement détendue à une position plus agressive et aérodynamique sans pour autant sacrifier au confort de votre postérieur.

Continuez à ajuster avec un maximum de précision votre position sur votre vélo et votre selle ne sera plus jamais inconfortable!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...