Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

La question peut sembler stupide. Elle s’est pourtant présentée dernièrement lorsque Julie et moi avons décidé d’acheter des vélos pour voyager, et pas simplement pour faire de courts trajets ou des balades.

La question de la dureté d’une selle ne m’était jamais vraiment venue à l’esprit. Mais dans notre cas, nous allions parcourir entre 50 et 100 kilomètres par jour pendant plusieurs semaines, voire des mois.

Devions-nous donc garder la selle d’origine ou en acheter une autre plus confortable pour nos postérieurs ? Et pourquoi les selles sont-elles si dures d’abord ? J’ai posé la question telle quelle au vélociste qui s’est trouvé bien embarrassé. Est-ce une question de design ? Ou y a-t-il une raison valable ?

Pourquoi les selles de vélo sont-elles si dures ? Une selle est dure car elle n’est pas faite pour être confortable mais pour permettre au cycliste de pédaler efficacement dans n’importe quelles conditions.

Voici le résumé de mes recherches sur l’inconfort des selles de vélos, vous allez voir qu’il y a un peu de science derrière tout ça.

Pourquoi une selle de vélo est dure ?

Une selle n’est pas faite pour se reposer

Certes, vous êtes assis sur votre vélo ou VTT. Mais contrairement à une moto, vous devez pédaler pour avancer. Vous allez me dire que c’est évident. Oui mais ceci explique cela.

Une selle est dure pour permettre au cycliste de rester stable lorsqu’il pédale. Une selle trop molle n’apporte pas assez de stabilité pour permettre un pédalage efficace.

En effet, si la selle était trop molle, vous vous déhancheriez trop en pédalant en position assise. Ce peut être le cas également avec une selle dure mal réglée en hauteur. Mais si la selle est bien positionnée, vous ne devez pas bouger les hanches en pédalant.

Une selle est fine et dure pour pouvoir se lever facilement

Si vous souhaitez pratiquer le vélo de façon un peu plus sportive, votre selle doit être suffisamment ferme et fine. En effet, vous allez vous mettre en danseuse pour grimper les côtes, pour accélérer, ou pour passer des obstacles.

Une selle n’est pas faite pour supporter tout votre poids. A vrai dire, l’essentiel du poids est sur les pédales. Le centre de gravité n’est pas sur la selle mais plus en avant.

Une selle est dure pour soutenir correctement les ischions

Les ischions sont les os du siège, ceux qui reposent sur la selle. Un bon maintien est essentiel. Vous ne pouvez pas l’obtenir avec une selle trop molle.

De plus, c’est une zone sujette aux frottements. Il est essentiel qu’elle ne surchauffe pas. Une selle en mousse serait un cauchemar de chaleur sur vos fesses.

Enfin, avec une selle dure, vous ne risquez pas la compression du nerf sciatique sur une selle étroite et dure.

Les avantages d’une selle de vélo dure

Vous venez d’en lire quelques-uns. Une selle dure peut paraître inconfortable lors d’une première voire d’une deuxième sortie, mais cela ne dure pas. Vous verrez que si votre selle vous sied, vous ne verrez plus aucun inconvénient à sa dureté.

Voici quelques avantages d’une selle ferme:

  • Votre dos est maintenu correctement et réagit moins aux aspérités de la route.
  • En position assise, la température de la zone est raisonnable.
  • Vous évitez un engourdissement car vos nerfs ne sont pas compressés.
  • Le pédalage est plus efficace car vous vous déhanchez moins.
  • Les frottements sont réduits.
  • Vous roulez plus longtemps avant d’avoir mal aux fesses.

Comment rendre une selle de vélo confortable ?

La dureté de la selle n’est pas la cause principale d’une douleur aux fesses en pédalant. Plus souvent, la selle est mal réglée en hauteur, en profondeur et inclinaison.

Bien régler la hauteur de la selle

La position sur votre vélo est fondamentale pour éviter des douleurs, en particulier aux fessiers.

Cela veut dire qu’avant de prendre la route, il faut que la hauteur de votre selle soit bien réglée.

Lorsqu’une selle de vélo est bien réglée en hauteur, votre jambe doit être un peu pliée lorsque vous êtes assis et que la pédale est en position basse, pied à plat.

Certaines selles offrent la possibilité de régler également l’avancement, ou le recul. Enfin, voyez également l’inclinaison.

Un passage chez votre vélociste pour un réglage rapide peu vous changer la vie !

Mettre une housse de selle

Julie et moi avons décidé de mettre une housse sur nos selles. C’est une solution bien pratique, qui évite le changement de selle.

Les housses sont maintenant bien plus résistantes que par le passé et se déforment moins voire pas du tout.

Une housse de qualité reste en place, même après des centaines ou des milliers de kilomètres parcourus.

Changer de selle

Si vous trouvez votre selle vraiment inconfortable, vous pouvez toujours la changer.

Et vous savez quoi ? Si je devais changer de selle, je prendrais certes une selle un peu plus ergonomique mais en cuir, ce qui veut dire bien ferme. Mais ma selle fait l’affaire, je ne la changerai que lorsqu’elle sera vraiment usée et inconfortable.

Je vous conseille d’essayer et trouver la selle parfaite pour votre morphologie. Vous pouvez acheter certaines selles les yeux fermés sur internet, ce sont en général les plus chères qui valent le coup! 😉

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pédalier qui craque : les solutions

Pédalier qui craque : les solutions

Je souhaitais rédiger un article à ce sujet depuis longtemps, non pas parce que j'avais des soucis de pédalier mais parce qu'on me posait souvent la question: "pourquoi mon pédalier craque ? C'est insupportable" Et puis c'est arrivé, le pédalier de mon vélo pourtant...

Trottinette ou vélo électrique: le match

Trottinette ou vélo électrique: le match

Au moment de choisir un moyen de transport alternatif à la voiture et pratique, deux solutions se présentent: trottinette électrique et vélo électrique. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients, mais nul doute que vous trouverez dans cet article des...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !