Transformer son VTT en gravel ou vélo de course en vélo de randonnée pour sortir des sentiers battus

Beaucoup de personnes sont intriguées par le gravel. Ni vélo de route, ni vtt, à quoi peut-il bien servir? Et puis finalement le look est pas mal, non? Cher? Oui, parfois. Alors pourquoi pas transformer son bon vieux vtt en gravel? Ou même son vélo de course? Vous pourrez plus facilement sortir des pistes bitumées et attaquer des sentiers plus ou moins difficiles.

Il existe de nombreux opposants au gravel. Le gravel est souvent considéré comme un coup marketing des marques pour vendre plus. Est-ce que le gravel est n’est qu’un VTT des années 90? Ou une pure invention pour faire des sous? 

Ce n’est un secret pour personne que les fabricants de vélos veulent vous vendre de nouveaux vélos, mais devriez-vous acheter un vélo de gravel? Pas si sûr.

Avec quelques modifications, il est possible de transformer un vélo ou un cadre existant en gravel ou vélo de randonnée pour un coût très faible. En fonction de votre vélo, il peut suffir simplement d’un changement de pneu. Vous pouvez allez plus loin, beaucoup plus loin. Mais comme tous les projets DIY, transformer son VTT en gravel peut devenir compliqué.

Voici un guide complet pour transformer votre vélo de course ou VTT en gravel. Et si vous découvrez le gravel, je vous conseille d’abord la lecture de cet article.

Tout d’abord, vous devez considérer le type de cadre que vous allez convertir car il y a différents facteurs à prendre en compte.

Transformer son vélo de course en vélo de randonnée ou gravel

En fonction de la difficulté des pistes de auxquelles vous souhaitez vous attaquer, la transformation d’un simple vélo de route peut suffire. Bien que la géométrie ne soit pas aussi longue et souple que les meilleurs vélos de gravel, la conversion d’un vieux cadre ou d’un vieux vélo est un excellent moyen de s’initier au gravel ou à la randonnée en vélo et de prolonger la vie du vélo.

Vous pouvez trouver de bons vélos faciles à adapter. Mais gardez à l’esprit qu’il est préférable d’avoir un taille de cadre adaptée à sa propre taille. Vous optimiserez ainsi vos performances et votre coup de pédale.

Certains coureurs professionnels ont choisi d’utiliser des vélos de route convertis pour le gravel. Un vélo de route a donc des possibilités de conversion. Cependant, nous vous recommandons de vous en tenir à des pistes faciles et d’éviter tout terrain difficile.

Pneus et roues

Les pneus sont la première et la plus importante mise à niveau. Le remplacement des pneus de route lisses par des pneus de gravel plus épais améliorera l’adhérence et aidera à éviter les crevaisons. 

Cela exclura d’emblée les cadres de course conçus autour de pneus de 23 mm. Mais les cadres d’endurance, de tourisme et de cyclocross ont généralement un espacement plus large pour s’adapter à un pneu plus gros. Les vélos de cyclo – cross peuvent même ne pas nécessiter de changement de pneu, bien que les pneus de gravel modernes soient mieux adaptés.

Mesurez l’espacement des haubans, des bases et de la fourche vous indiquera l’espace  dont vous disposez. N’oubliez pas de tenir compte de l’espace d’évacuation de la boue et des tailles variables de pneus selon les marques.

Si vous utilisez des freins à patin, le jeu entre les étriers doit également être pris en compte. 

Il vaut la peine de vérifier le diamètre intérieur de votre jante, car les jantes plus anciennes sont beaucoup plus étroites et petites que les jantes de route modernes, surtout par rapport aux énormes jantes de vélo de gravel qui sont maintenant disponibles. Le problème avec une jante étroite est qu’elle donne à un pneu plus grand la forme d’une ampoule et réduit la qualité de roulement et l’adhérence. 

De nombreux tableaux de compatibilité des pneus de jante ne recommandent pas un pneu de 35 mm sur une jante inférieure à 17 mm. Ces chiffres sont généralement assez conservateurs et certains n’ont eu aucun problème à utiliser des pneus de 35 mm sur des jantes aussi petites que 14 mm.

Cela dit, tous les pneus et roues sont différents et aller au-delà des largeurs recommandées par le fabricant comporte un risque de chute, de défaillance des pneus, et une garantie annulée…

Si le jeu des pneus est posé sur un vélo équipé de freins à disque, le passage à une roue 650b pourrait augmenter le potentiel de taille des pneus. Nous avons vu des vélos qui auraient normalement un maximum de 28 mm accepter des pneus jusqu’à 38 mm au format 650b. Cela dépend évidemment du cadre, il vaut donc la peine de tester avant de s’engager sur un nouvel ensemble de roues.

Opter pour un jeu de roues tubeless (sans chambre à air) vous apportera confort et adhérence. Le Tubeless nécessite un temps de pose supplémentaire, mais cela en vaut la peine. Les pneus souples se déforment sur la piste et offrent une conduite plus douce et des virages plus confiants.

Pas de chambre à air signifie pas de pincements. Et avec un produit d’étanchéité pour pneus, appelé liquide préventif, scellant les petites coupures ou trous, vous passerez plus de temps à rouler. 

Transmission

Les cassettes de route sont de taille assez petite. Et bien que les engrenages de route fonctionne bien pour la plupart des cyclistes, si vous prévoyez de vous attaquer à des montées raides ou si vous souhaitez opter pour une configuration 1x, une grande cassette sera nécessaire pour une plus grande plage de vitesse. Un dérailleur arrière à cage courte ne pourra pas gérer des grosses cassettes.

Pour une configuration 1x, vous aurez besoin d’un dérailleur équipé d’un embrayage et d’un plateau étroit / large pour les meilleurs résultats. Les plateaux étroits et larges utilisent des largeurs de dents interchangeables pour empêcher la chaîne de rebondir sur les sections rugueuses et sont disponibles dans une large gamme d’options de dents dans presque toutes les tailles. 

Pédales et chaussures

Changer les pédales de route pour des pédales de VTT est une petite mise à niveau qui peut offrir des améliorations considérables dans l’expérience de conduite.

Les pédales de VTT sont généralement à deux côtés. Elles ne seront pas aussi obstruées par le sable et la boue et assureront un encliquetage plus facile.

Des chaussures de VTT ou de gravel ont des crampons si vous avez besoin de marcher sur des portions de sentier. 

Guidon et ruban de guidon

La plupart des guidons de route fonctionnent pour le gravel et la randonnée. Cependant, il peut être opportun de les remplacer par un guidon en carbone léger qui amortira les chocs un peu mieux, et plus large pour améliorer le contrôle. Un guidon spécifique au gravel améliorera encore le contrôle dans les descentes, mettant vos mains dans une position plus confortable.

Choisir le bon ruban de guidon réduira les vibrations à travers le guidon et aidera à maintenir l’adhérence sous la pluie et dans la boue.

Transformer son VTT en gravel

Un vélo de montagne sera un peu plus facile à convertir car il dispose déjà d’un grand dégagement de pneus, de larges gammes de vitesses et d’une géométrie tout-terrain stable.

Transformer les VTT en vélos de gravel est une pratique ancienne. Le terme monstercross existe depuis des années: modifier un VTT avec un guidon spécial et des pneus à roulement rapide pour obtenir un vélo tout-terrain endurant et robuste. 

De nombreuses marques proposent maintenant des vélos prêts à l’emploi et la frontière entre VTT et gravel est parfois mince. Beaucoup de vélos de gravel neufs sont équipés de suspensions et ont plus en commun avec les vélos de cross-country qu’avec un vélo de gravel conventionnel. 

Voici les considérations les plus importantes pour transformer votre vieux VTT en un gravel rutilant et prêt à mordre. 

Pneus et roues

Les pneus de VTT sont plus que suffisamment résistants pour le gravel. Mais sur une longue distance, vous vous surprendrez probablement à souhaiter quelque chose d’un peu plus rapide.

Un dessin de bande de roulement plus lisse réduira la résistance au roulement et des formes plus minces permettront également d’économiser du poids.

Les options de pneus de gravel pour roues de VTT de 26 pouces sont limitées. Il peut donc valoir la peine d’installer des roues de 650b (27.5″) pour augmenter le choix de pneus. Faites attention au débattement disponible.Vous aurez besoin de biens régler les freins à patins. Les vélos avec freins à disque ne devraient pas avoir de problèmes tant que vous vérifiez la taille maximale des pneus. 

Voici un deal Schwalbe sur Amazon:

 

Transmission

Comme les montées raides sont courantes en VTT, les engrenages existants sont susceptibles de vous emmener haut, même sur la plus méchante ascension. Sous réserves que vos jambes le permettent.

Cependant, si vous souhaitez utiliser un guidon et des leviers de route pour une configuration mulet, vous vous exposez à des problèmes de compatibilité. Il existe des solutions. Des leviers et des dérailleurs avec une traction de câble différente peuvent être couplés les uns avec les autres.

Je vous conseille de faire vos propres recherches en fonction des composants spécifiques que vous possédez déjà et de ce que vous souhaitez installer, mais voici un bref résumé de ce qui fonctionnera ensemble.

Les sets Shimano VTT et route 10 vitesses fonctionnent généralement bien les uns avec les autres. Les leviers et les dérailleurs peuvent être mélangés à votre guise. 

Alors que les transmissions à 10 vitesses sont compatibles dans leur propre spécialité, pour utiliser un levier de route à 10 vitesses avec un dérailleur de VTT à 10 vitesses, vous devez utiliser un convertisseur Wolf Tooth Tanpan (image en dessous) ou Jteck Shiftmate. Ils utilisent une poulie pour modifier le rapport de traction. Le 11 vitesses de Shimano est le même bien qu’il utilise un rapport de traction différent de celui de 10 vitesses.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Sram est un peu plus universel. Leurs composants de vélo de route et de VTT à 7, 8 et 9 vitesses sont tous interchangeables. La combinaison d’un levier de vitesses routier à 10 vitesses et d’un dérailleur arrière et d’une cassette de VTT à 10 vitesses était une configuration populaire avant que le 1x ne devienne plus courant.

Heureusement, JTeck a ​​un tableau de compatibilité assez complet qui est tout aussi ennuyeux qu’utile pour ceux qui cherchent à mixer leviers et dérailleur. 

Il y a toujours la possibilité d’opter pour des manettes de changement de vitesse, bien que cela signifie renoncer à la commodité ergonomique du levier de vitesses et des leviers de frein intégrés.

Guidon

Nous avons déjà évoqué les complications de la mise à niveau vers des guidons de route et, bien que les guidons plats ou les guidons de VTT fonctionnent correctement sur de plus longues distances, certains préféreront les options de positions des mains basses offertes par les guidons de gravel. Voici un exemple de guidon adaptable sur un VTT.

>> VOIR SUR AMAZON <<

En raison de leur ergonomie différente, du changement de largeur et de portée, vous devrez peut-être également envisager de changer la longueur et la hauteur de la potence pour trouver la meilleure position de conduite.

Les freins seront un autre facteur limitant lors du choix du guidon. Les freins à câble peuvent utiliser des rapports de traction différents, bien que cela puisse être corrigé avec des dispositifs de réglage de poulie similaires à ceux décrits précédemment pour les engrenages.

>> VOIR SUR AMAZON <<

Les leviers hydrauliques Shimano et Sram sont respectivement compatibles entre route et montagne, bien qu’ils puissent utiliser des connecteurs banjo différents. Vous pourriez donc avoir besoin de nouveaux tuyaux et raccords banjo. Si vous voulez une puissance hydraulique avec la commodité du câble, la mise à niveau vers un étrier TRP HY / RD est à envisager.

Si vous avez 30 minutes devant vous et que vous comprenez un peu l’anglais , regardez cette vidéo, c’est une mise à niveau quasi complète, la meilleure que j’ai trouvé jusqu’à présent:

Conclusion

Vous avez maintenant les bases pour transformer votre vtt en gravel. Vous pouvez pousser plus loin la customisation, passer aux freins à disque par exemple. Mais le but n’est pas de se ruiner, ou alors autant acheter un gravel neuf!

Et dans ce cas, je vous invite à vous informer au maximum sur les options de cadre (matériau et taille), ainsi que sur les tailles de roues qui peuvent faire la différence selon votre pratique.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
VTT: ce qu’il faut faire si les vitesses ne passent plus

VTT: ce qu’il faut faire si les vitesses ne passent plus

Si il y bien un problème frustrant sur un VTT, c’est quand les vitesses ne passent plus. Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos vitesses peuvent se bloquer, du dérailleur arrière aux câbles en passant par...

Pompe à vélo: son fonctionnement expliqué

Pompe à vélo: son fonctionnement expliqué

Une pompe à vélo est le type le plus courant de pompe volumétrique qui utilise un piston mobile pour gonfler les pneus d'un vélo. Dans une pompe à pneu de vélo, le piston monte et descend pour aspirer et transférer l'air directement dans un pneu tubeless ou dans une...