Quelle taille de cadre pour un gravel

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Cyclo
  6. >>
  7. Quelle taille de cadre...

A première vue, un gravel ressemble comme deux gouttes d’eau à un cyclo-cross, parfois même à un vélo de route avec de gros pneus. Cependant, il ne vaut mieux pas se fier à sa première impression car les géométries peuvent être radicalement différentes.

Malgré tout, le choix d’une taille de cadre procède des mêmes étapes.

La taille d’un gravel n’est pas si différente de celle d’un vélo de route. Si vous avez déjà un vélo de route dont la taille vous convient, prenez la même. Vous ne pouvez pas vous tromper.

Voici quelques réflexions sur le choix de la taille du cadre de son gravel, ainsi que sur quelques remarques complémentaires sur le confort d’utilisation au quotidien.

Taille d’un gravel comparée à un vélo de route ou un VTT

Différences avec un vélo de route

Alors que qu’un vélo de route et un cyclo-cross (CX) partagent des angles de selle et de direction similaires et un stack plus bas, la plupart des gravel ont un angle de direction plus ouvert pour gagner en stabilité sur les pistes.

Comme les vélos enduro, les gravels ont souvent des tubes de direction plus longs, donc un stack plus haut, qui se manifeste par un confort accru. De plus, la potence est souvent plus courte.

Souvent, le tube supérieur d’un gravel est fortement incliné pour plus de hauteur de dépassement et plus de confiance pour le rider.

Ce sont les grosses différences de cadre entre un gravel et un vélo de course, qui se traduisent par un confort et des sensations différentes.

Mais ces différences n’ont pas vraiment d’impact sur la taille de cadre en tant que telle. Les dimensions d’un cadre de gravel sont similaires à celles d’un cadre de vélo de route. Si vous avez déjà un vélo de route de 54 cm, alors prenez un gravel de la même taille.

Différences avec un VTT

Plus on déplace le curseur vers le tout-terrain, plus les différences deviennent flagrantes. Un gravel de 29” est souvent plus proche d’un VTT que d’un vélo de route.

En réalité, le seul critère qui ne change pas par rapport à un vélo de route est le cadre qui est conçu pour accueillir un cintre tombant, et qui a donc un tube supérieur plus court pour compenser. 

Utiliser un cintre de course sur un VTT requiert donc une taille de cadre plus petite, et beaucoup ont franchit le pas de transformer leur bon vieux VTT en gravel car ceux-ci peuvent se prêter à la conversion à moindre coût.

Unités de mesure

N’oubliez pas non plus que beaucoup de fabricants ont adopté les unités de mesure S, M, et L, et n’utilisent plus les centimètres. Ils n’ont souvent que 3 voire 4 tailles de cadres disponibles.

Mais ce n’est pas trop important, en tout cas moins que sur un vélo de route, car en gravel, vous changez régulièrement (pour ne pas dire souvent) de position selon le terrain. En gros, ce n’est pas bien grave si le cadre est un peu trop petit pour vous, ou au contraire un peu trop grand.

Choix définitif de taille de cadre

Donc vous aurez le plus souvent le choix entre 3 tailles de cadre pour votre futur gravel. Et si la taille qui vont convient tombe entre l’une de ces 3 tailles standards?

Choisissez alors la taille au-dessus ou la taille en dessous selon votre pratique du gravel. Si vous envisagez de rouler sur de longues distances, ou sur plusieurs jours, je vous conseille de prendre la taille au-dessus. Si au contraire vous faites des rides courts et intenses, je vous conseille la taille en dessous.

Quelques critères supplémentaires à examiner selon votre usage

Si vous prévoyez d’utiliser votre gravel en priorité pour vos déplacements quotidiens, vous aurez besoin d’un vélo stable. Prenez donc la taille au-dessus de celle sur laquelle vous tombez chez votre revendeur.

De plus, choisissez un vélo qui dispose de suffisamment d’espace et de supports pour accueillir des gardes-boue s’adaptant aux roues d’origine.

Les gravels n’ont bien souvent pas de support pour installer un éclairage à l’avant et un feu à l’arrière. Pareil pour les bagages. Le plus souvent, vous n’aurez d’autres choix que d’installer vos sacoches directement sur le cadre, façon bikepacking.

Le gravel est un super vélo, très polyvalent, mais qui montre ses limites lorsqu’il s’agit d’avoir une utilisation quotidienne avec des besoins en rangement et en éclairage.

Je vous conseille également de vous intéresser à la taille de roues, les différences sont non négligeables entre 27,5” et 29”, ainsi qu’au matériau de cadre. Ces deux articles vous aideront à faire le meilleur choix.

Crédits photo de couverture: B2Belgium

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...