Quel cadre pour un gravel? Revue de détail des matériaux disponibles

Les fabricants de gravel bikes se lâchent sur les technologies utilisées dans vos vélos préférés. Cadre, transmission, pneus… Il faut presque être un mécanicien vélo pour lire les descriptifs techniques. Qu’est-ce qui fait sens? Qu’est-ce qui est superflu? Et plus important: quels sont les choix disponibles, en particulier pour le cadre?

Même si le cadre et la géométrie générale du gravel jouent le rôle le plus important en termes de maniabilité, les divers composants et accessoires influenceront également votre plaisir de conduite, notamment la fourche.

Quel cadre choisir pour un gravel? 2 options s’offrent à vous: le carbone ou le métal, dans toutes ses déclinaisons (aluminium, acier, titane).

Et cela vaut également pour la fourche. C’est parti pour un tour complet des possibilités.

Matériau de cadre: carbone vs métal

Comme pour n’importe quel vélo, les gravels sont en général disponibles dans tous les matériaux classiques. Cependant, on trouve moins de gravels en alu et la plupart des vélos que vous trouverez sur le marché seront soit en carbone soit en acier. Le titane est en général utilisé pour les gravels hauts de gamme et sont déclinés en kit complet ou customisable. Quels sont les avantages de chaque matériau?

L’aluminium

Tout d’abord, il faut savoir que les cadres en aluminium sont en général chers à produire. L’alu n’est certes pas aussi léger que le carbone mais il offre un degré de rigidité similaire. Cependant, alors que la rigidité sans compromis des cadres les moins chers ont des avantages sur la route et les portions plates, pour le gravel, la souplesse, l’amortissement et le confort de conduite sont essentiels.

Avec une bonne fourche en carbone, un cadre alu peut être amusant, et pour un prix raisonnable. Comme tout matériau, l’aluminium est en constante évolution, et grâce aux innovations technologiques et efforts des fabricants, les propriétés des cadres en aluminium s’améliorent. Un cadre en alu récent peut être une bonne alternative à un cadre en carbone plus vieux.

Le carbone

Les polymères renforcés de fibres de carbone ont un rapport rigidité / poids incroyable. Donc pour obtenir une rigidité similaire ou même supérieure aux alliages, il faut moins de poids de matériau, ce qui fait du carbone l’option la plus légère. 

En outre, les fibres et les résines peuvent être traitées en fonction de la section de cadre spécifique pour laquelle elles sont désignées et les entretoises de connexion peuvent être fabriquées individuellement.

De cette façon, les ingénieurs peuvent attribuer à chaque section de cadre une flexibilité différente. Par exemple, une zone de pédalier à volume élevé et donc plus rigide et des haubans plus fins et donc plus souples. Les bases peuvent facilement être façonnées pour un dégagement de pneu généreux, pas besoin de jougs de boîtier de pédalier complexes, lourds ou moins rigides.

Au rang des inconvénients, les cadres en carbone sont plus sensibles aux chocs et les dommages ne sont pas toujours visibles. 

Les couches de carbones d’un cadre sont très importantes également, elles ont un impact direct sur le confort de conduite. Seul un fabricant expérimenté peut fabriquer un cadre en carbone du même niveau d’amortissement, voire meilleur, que les meilleurs cadres en acier ou en aluminium.

Le simple fait qu’un cadre soit en carbone ne signifie pas qu’il soit de qualité ou qu’il soit adapté à votre utilisation.

L’acier

L’acier est polyvalent et de plus très résistant. Ses qualités d’amortissement, son poids, sa robustesse et sa rigidité peuvent cependant varier considérablement en fonction du type de tubes et de la combinaison d’alliages. 

Il y en a pour tous les budgets et tous les usages. Les vélos complets des grands fabricants sont généralement dotés de tubes plus robustes et plus lourds et sont donc pour la plupart des vélos de trail avec des pneus tout-terrain plus gros. L’acier haut de gamme est généralement utilisé pour les cadres custom.

Le titane

Les cadres en titane sont de façon générale les plus chers que vous puissiez acheter sur le marché. Ils sont incroyablement beaux et offrent des avantages qui font leur popularité.

Le titane est plus léger que l’acier mais tout aussi solide et offre même un meilleur amortissement. Et contrairement à l’acier, il est totalement résistant à la corrosion.

Vous trouverez de nombreux gravels complets en titane sur le marché mais la plupart du temps, vous pouvez vous le faire faire sur mesure, d’où son prix élevé.

La taille du cadre

La plupart des fabricants de gravel ont maintenant 3 tailles au catalogue: S, M et L. Vous pouvez parfois trouver une ou 2 tailles de plus. Les centimètres sont encore présent mais il faudra faire avec les unités anglophones.

Avoir une taille parfaitement adaptée a vous est moins importante en gravel qu’en vélo de route, simplement parce que vous changerez constamment de position de conduite.

Si vous vous retrouvez entre 2 tailles, (S et M, ou M et S), je vous conseille de prendre la taille en dessous pour une utilisation vraiment tout terrain et dynamique, et la taille au dessus pour des rides plus longs et une utilisation sur également sur route.

Les fourches de gravel

La fourche affecte considérablement la maniabilité, le confort et la sécurité d’un vélo. La plupart des vélos et cadres complets étant vendus avec une fourche appropriée, cette section s’adresse principalement à ceux qui envisagent de personnaliser leur gravel. 

des fourches de gravel en carbone

Puisqu’une nouvelle fourche changera radicalement la sensation de votre vélo, une bonne compréhension des différentes géométries et de leurs caractéristiques de conduite est essentielle. 

Si vous n’avez pas ce genre de connaissances mais que vous souhaitez tout de même changer de fourche, c’est-à-dire remplacer votre fourche actuelle par un nouveau modèle avec porte-bouteille – assurez-vous que la longueur de l’essieu à la couronne, le râteau et le l’écartement de votre nouvelle fourche correspondent à votre fourche actuelle autant que possible. 

Comme les cadres, les fourches sont également disponibles dans une variété de matériaux.

L’aluminium

Les fourches en aluminium sont l’option la moins chère. Malheureusement, elles offrent de mauvaises qualités d’amortissement et sont relativement lourdes. C’est pourquoi vous ne devriez vraiment en envisager une que si vous essayez d’augmenter le dégagement de vos roues, d’améliorer la maniabilité sans vous ruiner ou si vous cherchez à ajouter des accessoires tels que des porte-bouteilles ou garde-boue. 

Étant donné que les vélos en magasins sont presque exclusivement équipés de fourches en carbone, les options d’upgrade pour les modèles en aluminium sont limitées.

Le carbone

Les fourches en carbone offrent des possibilités de réglage quasi illimitées. Vous pouvez imaginer toutes les options d’upgrade dans toutes les géométries et propriétés.

Attention: ne montez pas une fourche en carbone avec un tube de direction en aluminium. Certes il est moins cher, mais la qualité risque d’être mauvaise, sans parler de l’amortissement.

L’acier

Les fourches en acier sont en général deux fois plus lourdes que les fourches en carbone. Cependant, elles peuvent être une bonne alternative. En fonction des tubes du vélo et de sa géométrie, elles offrent un excellent amortissement tout en maintenant une bonne rigidité.

De plus, elles protégeront le cadre en cas de choc frontal et pourront être redressées si besoin. Les fourches destinées à l’upgrade sont en général robustes et sont équipées de points de fixation pour porte bouteille, paniers et gardes boue.

Une fourche en acier de bonne qualité peut être une alternative intéressante à une fourche en carbone car sans doute moins chère.

Le titane

Les fourches en titane offrent le plus haut niveau de confort. Leurs propriétés d’amortissement restent à peu près inégalées et leur poids est inférieur à celui de la plupart des fourches en acier. 

Grâce aux propriétés inhérentes du matériau, ce sont peut-être les fourches les plus robustes et les plus résistantes que vous puissiez acheter, mais malheureusement aussi les plus chères. 

Outre le prix douloureux, l’offre de fourches en titane sur le marché secondaire est plutôt médiocre et le moyen le plus simple de s’en procurer une est de la faire fabriquer par un constructeur de cadre de confiance.

Conclusion

Le choix du cadre de votre gravel dépendra essentiellement de l’utilisation que vous en ferez. Votre budget est également à prendre en considération, mais entre le carbone et l’acier, vous avez déjà un bon panel de choix pour commencer votre recherche.

Et avez-vous pensé à recycler votre vieux vélo de route ou VTT? Si vous souhaitez un vélo confortable pour vous rendre au travail, et qui peut en plus vous procurer de bonnes sensations le week-end hors des sentiers battus, transformer son vélo en gravel est peut-être la meilleure solution, et à moindre coût!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

Pourquoi les selles de vélo sont dures ? Les explications

La question peut sembler stupide. Elle s’est pourtant présentée dernièrement lorsque Julie et moi avons décidé d’acheter des vélos pour voyager, et pas simplement pour faire de courts trajets ou des balades. La question de la dureté d’une selle ne m’était jamais...

Pédalier qui craque : les solutions

Pédalier qui craque : les solutions

Je souhaitais rédiger un article à ce sujet depuis longtemps, non pas parce que j'avais des soucis de pédalier mais parce qu'on me posait souvent la question: "pourquoi mon pédalier craque ? C'est insupportable" Et puis c'est arrivé, le pédalier de mon vélo pourtant...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !