Quelles roues pour un gravel? Peut-être pas ce à quoi vous pensez…

La taille des roues d’un gravel… 27.5 ou 29 pouces? C’est une question que les cyclistes sur route ne se posent même plus. La quasi-totalité des vélos de course mis sur le marché sont équipés de roues de 29 pouces.

Par contre, le débat continue dès que l’on sort des sentiers battus. Les vététistes connaissent bien le sujet et ont des avis parfois tranchés en faveur de l’une ou l’autre taille en fonction de leur spécialité.

Mais qu’en est-il si vous commencez à vous intéresser au monde du gravel? Sur les pistes et sentiers, il n’est pas rare de trouver des roues de 27,5 pouces. Cette taille plus petite offre un ensemble non négligeable de propriétés et d’avantages en termes de performances. L’association de jantes plus petites avec des pneus plus larges peut véritablement transformer la conduite d’un vélo, en particulier lorsque vous souhaitez rouler essentiellement hors route.

Quelles roues pour un gravel? Si vous ne faites que du tout terrain, choisissez du 27,5 pouces. Si vous roulez principalement sur route, des roues 29 pouces feront l’affaire.

Ceci étant dit, je ne vous dis pas que vous pouvez installer un jeu de roues 27,5” sur n’importe quel vélo. Cela peut avoir un effet assez déroutant sur le pilotage du vélo et bien sûr, si vous avez des freins sur jante, ça ne fonctionnera certainement pas. 

Mais si votre nouveau gravel a la capacité d’accepter indifféremment l’une ou l’autre taille, ou si vous avez un un gravel bike assez récent, vous pourriez être curieux de savoir ce qui se passerait si vous aviez une taille de roue différente.

Je vais maintenant rentrer un peu plus dans les détails en examinant chaque type de roue et son impact sur la géométrie du vélo. Puis je vais vous dire quels avantages vous tirerez des deux tailles en conditions réelles.

Les roues de gravel 29 pouces

Combien mesure une roue de 29 pouces?

Vous entendrez ou lirez 29” ou 700c pour 700 mm. Ces termes désignent la même taille de roue. Fait intéressant, elles ne mesurent pas réellement 700 millimètres. La véritable mesure technique du diamètre de la roue est en fait de 622 millimètres, ce n’est même pas la mesure du diamètre de la roue elle-même, c’est en fait le diamètre du lit de la jante, la base de la jante sur laquelle repose votre chambre à air.

Quels sont les avantages des roues de 29 pouces?

Les roues 29 pouces présentent évidemment de gros avantages en termes de performances, en termes de vitesse et de franchissement d’obstacle. 

Moins de résistance au roulement

D’abord et avant tout, l’avantage dont tout le monde parle toujours est la bonne vieille résistance au roulement, ou leur manque de résistance au roulement. 

Donc, techniquement, une roue plus grande devrait rouler plus librement et plus vite sur une distance définie. 

Une circonférence plus importante implique forcément une distance parcourue plus importante à chaque coup de pédale.

Parce que le diamètre est plus grand, le vélo aura également plus d’élan et plus d’inertie donc il devrait vous permettre de rouler en roue libre plus loin et devrait maintenir sa vitesse mieux qu’avec une roue plus petite.

Un meilleur franchissement d’obstacles

La dernière chose, la seule chose qui est évidemment la plus importante. Si vous envisagez de faire du tout terrain, c’est la façon dont une roue plus grosse peut faire face aux obstacles. 

Tous les vététistes confirmés le savent bien: une roue plus grande de 29 pouces a tendance à mieux franchir les obstacles qu’une roue plus petite de 27,5 pouces, ou encore la 26 pouces classique.

L’angle d’attaque est en effet beaucoup plus fermé et une grosse partie de la roue aura franchi l’obstacle avant même de le toucher. Elle roule littéralement dessus.

Les roues de gravel 27,5 pouces

Combien mesure une roue de 27,5 pouces?

Maintenant, si l’on regarde une roue de 650b, comme son nom l’indique, elle mesure 650 millimètres de diamètre, y compris le pneu. Mais tout comme une roue 700c, la vraie mesure est en fait de 584 millimètres par rapport au lit de la jante.

Quels sont les avantages des roues de 27,5 pouces?

Une accélération plus franche

Il y a quelques avantages à avoir une taille de roue plus petite. Le premier, et non négligeable, est qu’un gravel 27,5” accélère plus vite qu’un 29”. Vous atteignez donc la vitesse souhaitée plus rapidement. Donc, techniquement, en départ arrêté, vous prenez quelques mètres d’avance sur les premiers mètres parcourus.

Un meilleur amorti et une meilleure adhérence tout terrain

Vous remarquerez également que la majorité des roues de 27” sont montées avec des pneus plus larges et volumineux, et c’est probablement le plus grand avantage dont parlent la plupart des gens. 

Utiliser un pneu plus gros sur une roue plus petite vous garantit toujours de bons dégagements de cadre et de fourches. Et vous aurez forcément une meilleure absorption des chocs ainsi qu’une meilleure adhérence.

Cela signifie également que vous pouvez sous gonfler vos pneus avec moins de crainte de crevaison, encore une fois pour une meilleure adhérence et une meilleure absorption des chocs.

L’aspect de chaque diamètre de roues une fois montées

Maintenant, la plupart des marques qui donnent la possibilité à leur gravel d’accueillir l’un ou l’autre des diamètres de roues ne souhaitent pas pour autant avoir des tailles visibles très différentes.

Elles s’assurent donc que vous utilisez des pneus qui donneront aux deux roues un diamètre extérieur à peu près similaire. 

Donc, techniquement, un 29 pouces avec une largeur de pneu de 28 à 32 millimètres aura un diamètre extérieur très similaire à un 27 pouces avec un pneu de 45 ou 47 millimètres.

Cela garantira que la géométrie fondamentale et la maniabilité d’un vélo restent relativement constantes.

L’impact des deux tailles de roues sur la géométrie du gravel

Si vous changez vos roues, en fonction des pneus que vous utilisez, il peut y avoir de nombreux changements dans la géométrie de votre vélo. 

Lorsque je parle de géométrie, je parle des angles et des dimensions de votre vélo. Si vous vous demandez pourquoi c’est important, ces angles et ces mesures déterminent comment votre vélo se comporte lorsque vous le pilotez.

un même gravel avec des tailles de roues différentes

Un changement de hauteur de pédalier

Vous constaterez que si vous montez un plus petit jeu de roues avec un diamètre extérieur réduit, cela peut changer la hauteur du boîtier de pédalier.

Une hauteur inférieure du boîtier de pédalier peut aider à la maniabilité car elle abaisse le centre de gravité du vélo et du cycliste. Mais l’inconvénient est qu’elle peut entraîner des chocs potentiels sur les pédales lors de la conduite sur un terrain accidenté.

Une longueur de chasse différente

L’une des choses les plus importantes qui puisse arriver est probablement que le passage d’une taille de roue à une autre va changer la chasse de la fourche. 

La chasse est la distance entre la zone de contact du pneu et l’endroit où la ligne d’angle de de direction touche le sol. 

un croquis de déport de fourche sur un VTT

Une roue plus grande entraînera une chasse plus grande et il est couramment admis que plus la chasse est grande, moins la direction est vive

Ainsi, une roue de diamètre plus petit et une chasse plus courte devraient entraîner une meilleure maniabilité et une sensation de vélo un peu plus agile. Par contre, vous pouvez avoir une sensation d’instabilité à certaines vitesses.

Donc, mettre de plus grandes roues rend évidemment la conduite un peu moins viven, mais rend intrinsèquement le vélo plus stable.

Comparatif des roues de 27,5 pouces et 29 pouces en condition réelles

Une résistance au roulement similaire

Si vous testez les 2 tailles de roues sur une même descente en roue libre, vous verrez que le résultat est surprenant.

On pourrait penser que des roues de 29 pouces prendraient une bonne longueur d’avance, mais ce n’est pas le cas.

En effet, un gravel 27,5 pouces accélère plus rapidement qu’un gravel 29 pouces. Cela veut dire qu’il atteint donc sa vitesse maximale avant, et à donc de l’avance dès les premiers mètres.

Bien sûr le gravel 29 pouces finit par atteindre une vitesse maximale supérieure et par rattraper son retard. Mais sur la distance, il se peut même que le 27,5 pouces franchisse la ligne d’arrivée en premier, ou à tout le moins avec un temps similaire.

Le 29” franchit mieux les obstacles

C’est quelque chose de certain, et qui ne peut être nié. Un gravel 29 pouces avale les obstacles bien mieux qu’un 27 pouces.

Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, le résultat sera toujours le même.

Cela vient de l’angle d’attaque qui est beaucoup plus fermé sur une roue de diamètre supérieur. La roue “roule” sur l’obstacle alors qu’une roue de diamètre inférieur l’attaque plus frontalement, ce qui entraîne un rebond, donc une secousse.

Le 27,5” grimpe mieux

Et oui, un pneu plus volumineux et plus large adhère mieux au terrain. Vous finirez peut-être par patiner, mais vous serez déjà beaucoup plus haut qu’avec un gravel 29” avant que cela n’arrive.

Évidemment le dessin du pneu a également son importance, mais je pense qu’un 29”, même avec un pneu typé “grip” patinera bien avant.

Verdict final

Si vous ne faites que de la route et que vous allez rarement sur sentier, je vous conseille de passer en 29 pouces. Vous y gagnerez en vitesse et en stabilité. Vous aurez une conduite beaucoup plus confortable sur des longues distances.

Par contre, si vous sortez de la route pour vous tester véritablement sur des terrains accidentés, les roues 27,5 pouces s’imposent. Le vélo sera plus vif en monté, avec une meilleure accélération et un coup de pédale plus efficace.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...