Position sur VTT en descente et en montée

Une position équilibrée du corps est la clé pour garder le contrôle sur un VTT! Cependant, afin de maintenir l’équilibre sur un vélo tout en roulant sur un terrain qui change, nous devons nous adapter et nous déplacer sur le vélo! Avoir une bonne position du corps en montée et en descente est une question de stabilité.

Une position stable

Vous êtes stable sur votre vélo lorsque votre poids est réparti uniformément entre vos roues avant et arrière. Cela signifie que sur une surface plane, vous êtes centré sur le vélo avec votre poids corporel directement au-dessus du boîtier de pédalier. Abaisser son centre de gravité en se couchant sur le vélo augmente souvent la stabilité.

les différentes positions en VTT

En montée, déplacer légèrement votre masse vers l’avant gardera votre poids équilibré entre les deux roues. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir que lorsque le cycliste reste dans la même position en montée, son poids est trop en arrière et sa roue avant se est susceptible de décoller du sol.

En descente, déplacer légèrement votre poids vers l’arrière gardera votre poids équilibré entre les deux roues. Dans l’image ci-dessus, le poids du pilote est centré sur la roue avant ce qui peut provoquer une instabilité.

Objectif Plein Air
Objectif Plein Air
Comment se positionner en descente

  1. Laissez tomber vos talons. Le fait d’avoir de bons appuis sur les pédales aide votre corps à maintenir sa stabilité et à résister aux forces que le freinage en descente exerce sur votre corps.
  2. Gardez vos bras et vos jambes pliés. Lorsque vos bras ou vos jambes sont raides, vous ne pouvez pas vous adapter au terrain. Le maintien d’une flexion des coudes et des genoux permettra à vos articulations d’agir comme une suspension supplémentaire dans les descentes difficiles.
  3. Déplacez légèrement vos hanches vers l’arrière. Votre amplitude de mouvement dépendra de la pente de la descente. De petits ajustements de la position du corps peuvent tout changer!
  4. Ayez le menton perpendiculaire au guidon. Abaissez votre poitrine et vos hanches pour renforcer l’adhérence et la stabilité. Gardez votre menton au-dessus de votre guidon. Cela garantit que votre poids reste équilibré et que votre roue avant n’est pas trop légère!
  5. Soyez léger sur les freins. Gardez le contrôle en ayant une position ferme sur le vélo et en mettant et ayant la main légère sur vos freins avant et arrière, en faisant attention à ne pas bloquer vos roues, ce qui pourrait vous faire déraper.
  6. Regardez devant. Déplacez votre regard entre le moment présent et le suivant pour parcourir la piste à la recherche de l’adhérence et des obstacles pouvant vous ralentir!

Comment se positionner en montée

  1. Regardez devant. Il est important de ne pas bloquer votre regard sur votre roue avant, gardez votre regard tourné vers le haut pendant que vous montez.
  2. Gardez vos mains légères, laissez tomber vos poignets. Ne tirez pas sur le guidon pendant que vous grimpez, cela pourrait faire décoller votre roue avant par inadvertance!
  3. Placez votre buste sur le guidon. Déplacez légèrement votre poitrine vers l’avant et vers le bas pour déplacer votre masse vers la roue avant et renforcer l’adhérence sur la roue avant.
  4. Déplacez vos hanches vers l’avant sur la selle. Votre amplitude de mouvement dépendra de la pente de l’inclinaison, adaptez votre position sur la selle en fonction.
  5. Gardez votre menton sur le guidon. Si vous déplacez votre masse trop vers l’avant, vous risquez de perdre l’adhérence de la roue arrière.
  6. Continuez sur votre lancée. Maintenez une cadence constante, allégez votre coup de pédale si vous devez passez à une vitesse plus facile ou plus difficile.

Vous cherchez à vous améliorer en VTT downhill? Voici le truc:

Le moyen le meilleur et le plus rapide de vous améliorer en descente est de suivre un entraînement avec un instructeur professionnel. Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau, commencez par contacter le club de VTT le plus proche. Le VTT est un sport dynamique, il existe de nombreuses façons différentes d’aborder la descente, cet article n’est qu’un simple avant goût. Pilotez toujours dans vos limites et n’essayez pas de manœuvres risquées lorsque vous roulez seul. Le VTT, mais comporte des risques, soyez prudent.

Mot de la fin

Vous savez maintenant les bases du positionnement sur un VTT. Gardez à l’esprit qu’il faut faudra certainement ajuster la hauteur de selle pour une bonne assise, ainsi que celle du guidon pour un meilleur contrôle. Voici un deux articles explicatif: comment s’asseoir correctement sur une selle et comment rehausser le guidon de votre VTT.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
VTT: ce qu’il faut faire si les vitesses ne passent plus

VTT: ce qu’il faut faire si les vitesses ne passent plus

Si il y bien un problème frustrant sur un VTT, c’est quand les vitesses ne passent plus. Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos vitesses peuvent se bloquer, du dérailleur arrière aux câbles en passant par...

Chaîne de VTT: comment la nettoyer efficacement

Chaîne de VTT: comment la nettoyer efficacement

Vous le savez et l’avez certainement vécu sur les sentiers, votre chaine ressort toujours bien sale d’un ride, en particulier lors d’une sortie bien boueuse! Si un bon coup de jet suffit pour enlever le gros de la saleté, ce n’est pas suffisant pour avoir une chaîne...