Combien de temps dois-je marcher pour une randonnée de 20 km?
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Combien de temps dois-je...

Une randonnée de 20 kilomètres est une belle marche! Je dirais même que, pour moi ce chiffre est l’étalon de la randonnée limite sportive, sans pour autant être insurmontable.

Une randonneur moyen mettra 4 heures et 24 minutes pour parcourir 20 km sur terrain plan, donc sans dénivelé, à une vitesse moyenne de 4,54 km/h et sans pause.

Julie et moi venons de faire une randonnée d’un peu plus de 20 km dans sa ville d’origine en Chine il y a quelques jours. Cela nous a pris 5h30. Je vous confirme que c’est une belle distance. 

Certains diront que nous avons été rapides, les plus sportifs diront que c’est moyen. Je reviendrai plus tard sur le contexte et les paramètres de la randonnée (terrain, vitesse, étapes et autres détails) pour vous expliquer le temps que nous avons mis.

Je vais également vous donner une formule simple pour anticiper le temps que devrait prendre votre randonnée ou pour calculer votre vitesse moyenne une fois la randonnée finie.

La vitesse moyenne de marche d’un individu

Quelques études ont été menées pour essayer d’évaluer la vitesse de marche moyenne d’un individu en bonne santé, en fonction de plusieurs critères dont le genre, l’âge, la forme physique et bien d’autres.

Il semble à la lecture des résultats que les hommes marchent un peu plus vite que les femmes, et que généralement la vitesse de marche diminue avec l’âge.

Je pars du principe qu’en randonnée à plusieurs personnes, tout le monde reste groupé peu importe le genre où l’âge.

Voici quelques données qui permettent tout de même d’évaluer la vitesse moyenne de marche d’un individu.

Age <30 30 – 39 40 – 49 50 – 59 >60 Moyenne
Vitesse en km/h 4,57 km/h 4,57 km/h 4,65 km/h 4,6 km/h 4,32 km/h 4,54 km/h

Tous âges confondus, la vitesse moyenne de marche d’un individu en bonne santé est donc de 4,54 km/h

A titre d’information, le record du monde du 20 km marche, marche sportive on est d’accord, est de 1 h 16 min et 36 s. Ce qui donne une vitesse de 15,7 km/h! Je ne sais pas pour vous, mais je suis bien avec mes 4,5 km/h!

Calcul du temps moyen pour parcourir 20 km en randonnée

Tout le monde ne s’appelle pas Yohan Diniz (qui fut détenteur du record du 20 km marche). En admettant une vitesse de marche constante de 4,54 km/h, il faudra donc 4 h 24 min pour parcourir 20 km.

La formule est simple: temps = distance / vitesse

t = 20 / 4.54 = 4,40

Vous allez me dire que ça fait 4 h 40. Eh bien non. Les nombres sont divisés en 100 décimales alors que les heures sont divisées en 60 minutes soit 3600 secondes. Il faut donc faire le rapport. Nous avons déjà 4 h, il nous faut trouver les minutes (0,4):

min = 0,40 / 60 x 3600 = 24

Nous obtenons donc au final 4 h 24 min pour parcourir 20 km à 4,54 km/h de moyenne.

Paramètres qui allongent la durée pour parcourir 20 km en randonnée

Comme je vous l’ai dit en introduction, il nous aura fallu, à Julie et à moi, 5 h 30 minutes pour parcourir les 20 km de notre randonnée. On est loin de 4 h 24 min. Nous avons commencé à 10 h le matin.

Voici les raisons pour lesquelles une randonnée de 20 km peut se prolonger dans le temps.

Les étirements

Et oui, on ne marche pas 20 km comme on en marche 2 ou 3. Nous avons donc pris 10 minutes pour nous étirer pour commencer.

A vrai dire nous avons marché à peut prêt 2 km avant les étirements. Ceci pour chauffer nos muscles et avoir plus d’efficacité d’étirement.

La pause repas

Il est difficile de faire une randonnée de 20 km d’une traite, sans prendre de repos et de forces. Nous avions préparé un picnic la veille au soir.

Nous nous sommes donc arrêtés vers 12h30 pour déjeuner. Un repas simple composé d’une salade de concombres, de noix, de fruits et de quelques biscuits.

Nous nous sommes arrêtés 20 minutes.

Le dénivelé

Nous pouvons dire que notre randonnée était difficile. Nous avons en effet gravi de nombreuses pentes, donc 2 particulièrement abruptes et longues.

Cela veut également dire que nous avons eu des phases de descentes importantes lors desquelles il est impossible de marcher rapidement si l’on veut éviter les blessures, en particulier aux genoux.

Il est difficile d’évaluer à quel point le dénivelé a eu un impact sur notre vitesse de marche (nous n’avions pas de GPS de randonnée) mais j’estime que nous avons parcouru au moins 4 kilomètres à vitesse réduite, environ 3 km/h à vue de nez.

Voici donc le déroulé de notre randonnée de 20 km, je ne réparti pas les 4 km de dénivelé dans la journée.

Départ 10 h 10h30 12h30 – 12h50 12h50 – 14h10 14h10 – 16h
phases étirements Repas dénivelé marche
distance parcourue 2 km 9 km 13 km 20 km

Vitesse moyenne: 3,63 km / h, 5h30 de durée totale, 40 minutes d’arrêt, 4 h 50 de marche.

Notre randonnée s’est déroulée dans des conditions optimales. D’autres facteurs peuvent influer sur votre vitesse de marche: votre préparation physique, la météo, le poids de votre sac, votre bon ou mauvais sens de l’orientation etc.

Conclusion

Vous savez maintenant qu’il faut en moyenne 4 h 24 minutes pour parcourir 20 km en randonnée. N’oubliez pas que ce temps va fluctuer en fonction de votre vitesse de marche, elle-même dictée par les pauses et la difficulté de la randonnée. Alors n’attendez plus, bloquez une journée, mettez vos chaussures préférées et en marche!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Il arrive souvent que vous deviez allonger votre foulée pour suivre certaines personnes quand il faut au contraire la diminuer avec d’autres pour ne pas les semer. C’est certainement dû à la différence de taille entre la personne et vous. Vous pouvez mesurer la...

Différences entre vtt et vélo de route

Différences entre vtt et vélo de route

Les VTT et les vélos de route sont très différents et destinés à des pratiques sportives distinctes. Il y a des différences évidentes comme les roues, les cadres et le guidon, mais aussi beaucoup de détails qui ne semblent pas évidents au premier...