Liste du matériel à prendre en randonnée à la journée
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Liste du matériel à...

 

Pour déterminer ce que vous devez emporter lors d’une randonnée d’une journée, réfléchissez à la distance que vous prévoyez de parcourir, à l’éloignement de la civilisation et à ce que les prévisions météorologiques vous réservent. En général, plus la randonnée est longue et / ou éloignée et plus le temps est incertain, plus vous aurez besoin de vêtements, d’équipement, de nourriture et d’eau. Voici d’abord une liste simplifiée du matériel nécessaire pour une randonnée d’une journée, puis je rentrerai dans les détails par catégorie d’équipement.

Liste du matériel en randonnée d’une journée

Ces éléments sont importants, vérifiez bien que vous les avez avec vous avant de partir:

  • Un sac à dos de randonnée
  • Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques
  • Des chaussures de randonnée adaptées
  • Le plein de nourriture
  • Beaucoup d’eau
  • Des outils de navigation tels qu’une carte et une boussole
  • Une trousse de premiers secours
  • Un couteau multifonctions
  • Une lampe frontale pour départ et arrivées nocturnes
  • Une bâche (tarp) pour s’abriter si besoin

Pendant que vous faites sac à dos, utilisez cette liste de matériel pour vous assurer de ne rien oublier d’important.

Cette liste est volontairement complète et est destinée aux randonnées d’une journée lors de laquelle l’autosuffisance est importante pour votre bien-être. Les éléments exacts que vous emportez peuvent être adaptés à votre voyage en fonction de considérations telles que la météo, la difficulté, la durée et l’éloignement des premiers secours. La liste comprend beaucoup plus d’articles que vous n’en aurez probablement besoin pour de courtes randonnées dans ou à proximité de zones développées, comme les parcs urbains 

une icône de sac à dos

Matériel de base pour la randonnée

Un sac à dos est le principal équipement pour la randonnée d’une journée. Un sac qui peut contenir 10 à 20 litres de matériel est parfait pour des randonnées courtes et simples ou en solo, tandis qu’un sac de 30 litres est plus approprié pour les randonnées où plus de nourriture, d’eau, de vêtements et d’équipement sont nécessaires, pour les sorties en famille par exemple.

Optionnel:

Des bâtons de randonnée: une randonnée d’une journée peut être exigeante, selon les conditions et le dénivelé. Les bâtons de randonnée sont d’une très grande utilité pour répartir les efforts sur l’ensemble du haut du corps et pour se donner plus de stabilité sur terrain accidenté.

une icône de doudoune

Vêtements et chaussures

Vérifiez les prévisions météorologiques et habillez-vous en fonction. Pour être prêt à faire face à des conditions météorologiques changeantes ou à une randonnée durant plus longtemps que prévu, emportez des vêtements supplémentaires en plus de ceux que vous portez. Il est également important de tenir compte de la protection que vos vêtements offrent contre les rayons ultraviolets du soleil. 

Pour les chaussures, choisissez une paire adaptée au terrain. Lors de randonnées sans dénivelé, des chaussures de randonnée à tige basse ou des chaussures de trail suffisent. Pour les randonnées sur des sentiers rocheux et accidentés, des chaussures à tige moyenne ou haute fourniront plus de soutien. En savoir plus sur le choix vêtements de randonnée et chaussures.

Sous-vêtements et t-shirt respirants: vous produirez beaucoup de transpiration et il est important que ces sous-vêtements ne retiennent pas cette humidité. Votre peau doit rester au sec si vous ne voulez pas ressentir le froid. Je vous déconseille de porter des sous-vêtements en coton lors de vos sorties en randonnée, privilégiez des matières synthétiques.

Pantalon / short à séchage rapide: si une averse survient, vous allez vous retrouver trempé. Mieux vaut avoir des vêtements qui sèchent rapidement si vous voulez profiter pleinement du reste de la randonnée et pour ne pas attraper froid.

Chemise à manches longues: Avec des manches longues, vous serez protégé des rayons UV nocifs pour votre peau. Le soleil peut faire des ravages. Vous éviterez également les piqûres d’insectes tels que les moustiques. Si vous décidez de ne porter qu’un t-shirt, appliquez de la crème solaire sur vos bras régulièrement.

Polaire ou veste légère: en fonction des conditions météo, portez une veste ou mettez-la dans votre sac à dos. Vous pourrez la sortir si les températures baissent, il est important de vous garder au chaud.

Chaussures adaptées au terrain: vous éviterez des blessures bêtes si vous portez les bonnes chaussures lors de votre randonnée. Une entorse ou une chute est vite arrivée, même pour les plus expérimentés d’entre nous.

Chaussettes: Portez des chaussettes en matières synthétique ou en laine. Pour les même raisons que les sous-vêtements: évacuer la transpiration. Vous éviterez également les frottements qui peuvent aller jusqu’au ampoules.

Vêtements de rechange: au cas où vous retrouveriez complètement trempé, prenez des sous-vêtements et des chaussettes de rechange, d’autres vêtements au besoin

Vêtements supplémentaires pour temps pluvieux et / ou froid:

  • Vêtements de pluie ( veste et pantalon )
  • Sous-vêtements longs
  • Veste ou gilet chaud et isolé
  • Pantalon polaire
  • Gants ou mitaines
  • Chapeau chaud

Optionnel:

Guêtres (pour les conditions pluvieuses, neigeuses ou boueuses). Les guêtres servent à empêcher que l’eau ne pénètre dans vos chaussures. Si nous n’en portez pas, même avec un pantalon de pluie, l’eau finira par rentrer dans vos chaussures.

une icône de gourde

Nourriture et eau

Emportez des collations comme des barres de céréales ou énergétiques, des fruits et des noix que vous pouvez manger facilement entre les repas. Évidemment, n’oubliez pas le traditionnel sandwich pour le déjeuner. J’ai rédigé un article complet sur quoi manger en randonnée.

En ce qui concerne l’eau, vous pouvez tabler sur une consommation de 2 litres par personne dans la journée. Mais ne partez pas avec 2 litres! 2 litres = 2 kilos dans le sac à dos! Essayez de repérer avant de partir des endroits où vous pourrez remplir votre gourde ou éventuellement acheter une bouteille. L’idéal est d’avoir une gourde filtrante qui vous permettra de boire n’importe quelle eau que vous trouverez sur votre chemin.

une icône de boussole

Orientation

L’orientation est un point essentiel de la randonnée, en particulier si vous partez dans des zones éloignées que vous ne connaissez pas. On se moque souvent de moi lorsque je parle de boussole et de carte, mais sachez que votre smartphone n’est pas infaillible. Vous pouvez vous retrouver en zone blanche, en panne de batterie, vous pouvez même le casser en le laissant tomber. Une boussole et une carte ne coûtent quasiment rien et ne pèsent pas dans le sac à dos. Apprenez à utiliser une boussole, c’est toujours bon pour sa culture générale!

Optionnel:

Description de l’itinéraire ou guide: arrêtez-vous éventuellement à l’office du tourisme. Vous y trouverez la plupart du temps une carte de la région avec les sentiers balisés.

Montre GPS: c’est évidemment l’outil idéal pour s’orienter. Mais vous pourrez également enregistrer votre itinéraire à l’avance, définir des étapes, trouver des centres d’intérêts etc etc. Vous pouvez également suivre vos performances…

GPS de randonnée: même fonction que la montre GPS, mais en portable.

Balise de localisation personnelle: Si vous partez vraiment à l’aventure, c’est l’outil indispensable pour vous localiser en cas d’urgence.

une icône de trousse de secours

Urgence et premiers soins

C’est quelque chose que la plupart des randonneurs omettent, volontairement ou non, de mettre dans leur sac à dos. Et pourtant une trousse de secours, même minime, est essentielle en randonnée.

Il est essentiel de transporter et de savoir comment utiliser les éléments de base dans une trousse de premiers soins. On trouve facilement des trousses préparées en pharmacie, plus ou moins grosses selon vos besoins. Toute trousse doit inclure une solution pour les ampoules, des pansements de plusieurs tailles, plusieurs compresses de gaze, du ruban adhésif, une crème désinfectante, des antidouleurs, un stylo et du papier. N’oubliez pas des gants en nitrile.

La durée de votre randonnée et le nombre de personnes auront un impact sur le contenu de votre kit.

Voici les éléments de premiers secours à mettre dans votre sac:

  • Trousse de secours
  • Briquet / allumettes et allume-feu: prenez les trois. Votre briquets peut se bloquer et vos allumettes sont trop détrempées pour être utilisables.
  • Abri d’urgence, type tarp, avec de la ficelle
  • Sifflet: pour vous signaler si vous ne pouvez plus vous déplacer
  • Deux itinéraires: 1 laissé à un ami + 1 sous le siège auto
une icône de savon liquide

Santé et hygiène

Pour une randonnée à la journée, il convient de continuer ses traitements et de garder un minimum d’hygiène, notamment pour la prise des repas

  • Gel hydroalcoolique
  • Produits menstruels
  • Médicaments sur ordonnance

 Protection solaire:

  • Crème solaire
  • Lunettes de soleil
  • Chapeau ou casquette, avec protège nuque
  • Baume à lèvres certifié SPF

Optionnel:

  • Insectifuge
  • Papier toilette
  • Produits urinaires
  • mini pelle (s’il n’y a pas de toilettes)
  • Lingettes pour bébés
une icône de couteau suisse

Kit de couture et de réparation

Un couteau ou une pince multifonction sont très utiles. Ils vous permettent de réparer un accessoire, de préparer les repas, de prodiguer les premiers soins, de couper du bois etc. Tout ceci en fait un élément essentiel à chaque randonnée d’une journée ou plus. Chaque adulte de votre groupe doit porter un couteau.

En plus d’un couteau, un petit kit de couture / réparation peut vous sortir d’une situation délicate, en particulier si vous êtes loin de tout: ruban adhésif, ficelle, du ruban de réparation de tissu, des attaches à glissière, des épingles de sûreté, du fil et des aiguilles etc. 

une icône d'appareil photo

Non indispensables mais appréciables:

  • Lampe frontale ou lampe de poche (avec piles supplémentaires) selon l’heure à laquelle vous commencez ou vous rentrez.
  • Appareil photo ou caméra sportive
  • Guide de la région
  • Papier et crayon pour prendre des notes sur ce que vous découvrez
  • Jumelles, de préférence compactes car plus légères
une icône de carte d'identité

Objets personnels

  • Carte de crédit et / ou espèces
  • Carte d’identité
  • Téléphone portable
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi j’ai les mains qui gonflent en marchant

Pourquoi j’ai les mains qui gonflent en marchant

Si vous avez les mains qui gonflent en marchant, en courant, en faisant de la randonnée, dites-bien que vous n’êtes pas seul(e). C’est un peu perturbant, j’en conviens. Mais en règle générale le gonflement disparaît au repos. Il n’existe pas ou peu...

Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

En marche rapide, la chaussure ne fait pas tout. Mais elle aide certainement à améliorer vis performances. Une paire de chaussure non adaptée vous ralentira plus qu’autre chose. Vous aurez peut-être l’impression que cela vient de vous, mais pas que....