Meilleure gourde filtrante pour randonner hydraté!

Si vous êtes pressé de boire à la meilleure gourde filtrante, je vous conseille la LifeStraw Go 2!

Si vous me demandez quelle eau minérale je préfère, je vous répond la municipale! J’ai en effet arrêté d’acheter de l’eau en bouteille plastique depuis belle lurette.

Quand je suis chez moi, je bois l’eau du robinet. Mais dès que je pars en voyage ou en randonnée de plusieurs jours, je met dans mon sac une gourde filtrante. C’est quelque chose d’assez jouissif de pouvoir boire l’eau d’une rivière comme dans les films d’aventure, sans être malade dans les heures qui suivent.

Ayant beaucoup voyagé en Asie du Sud est, j’ai remarqué que pour boire une eau de qualité, et c’est relatif, pas d’autre choix que d’acheter de l’eau en bouteille. Mais même l’eau en bouteille m’y inspire peu confiance. J’ai trop eu d’expérience douloureuses pour ne pas me sécuriser avec une gourde filtrante.

Voici les 5 gourdes filtrantes passées en revue pour ce comparatif:

3 bonnes raisons d’acheter une gourde filtrante pour la randonnée

l'équipement du parfait randonneur incluant une gourde filtrante

Se protéger

Si il y avait qu’une seule bonne raison d’acheter une gourde à filtre, ce serait celle-ci.

SI vous décidez de partir dans la nature sans eau potable, il faudra vous approvisionner sur le tas. Plusieurs solutions s’offrent à vous: ruisseaux et rivières, mares et étangs, cascades, et pourquoi pas les nids de poule remplis après une averse. 

Mais boire de l’eau trouvée dans la nature comporte des risques. Les eaux usées sont souvent déversées dans les rivières. Vous risquez de trouver des traces d’excréments humains et d’animaux dans l’eau. On retrouve aussi des traces de produits chimiques utilisés pour l’agriculture intensive, ou des métaux lourds dans l’industrie.

Tous ces éléments peuvent vous conduire à avoir une diarrhée plus ou moins forte si vous buvez de l’eau non filtrée ou non traitée.

Une gourde filtrante est Eco Friendly

Une gourde vous évitera d’acheter des bouteilles d’eau dans le commerce. A raison d’1,5 litres d’eau potable consommé par personne par jour, la production de déchet plastique devient exponentielle quand on pense au nombre de bouteilles achetées quotidiennement.

Si vous partez à plusieurs pour une randonnée, même courte, votre production de déchet plastique sera nulle grâce à l’utilisation d’une gourde.

J’en viens à un point de discussion avant toute remarque désobligeante. La plupart des gourdes sont en plastique. C’est un fait. Mais elles sont fabriquées sans BPA (Bisphénol-A). Le plastique utilisé est du Tritan qui assurera une longévité à toute épreuve.

Faire des économies

C’est surtout valable en voyage hors UE ou USA. L’eau du robinet est rarement potable. Pour éviter tout risque, il vaut mieux boire de l’eau en bouteille. Or, comme dit plus haut, au regard de la quantité d’eau bue quotidiennement par chacun, le nombre de bouteille explose. 

Et l’argent dépensé également. L’eau potable dans les pays en voie de développement est plus chère qu’en France, 30 à 40 centimes le litre. Faîtes le calcul, vous dépenserez allègrement le prix d’une gourde filtrante en eau potable lors de votre séjour. Sachant que la gourde filtrante est un investissement à long terme, le choix est vite fait!

Les solutions pour une eau propre en bref

Pour faire d’une eau non potable une eau potable, il existe plusieurs solutions plus ou moins pratiques.

La première est la filtration, avec une gourde filtrante par exemple. L’eau est filtrée mécaniquement en passant par le filtre qui retire les particules et parfois certains polluants chimiques.

La deuxième est la purification. La purification sert contre les bactéries et virus. La plus connue est faire bouillir l’eau. Les UV sont égalements utilisés.

Voici la liste des solutions que je ne vais pas aborder ici: le filtre à pression, le filtre à pompe, la paille filtrante, le filtre à gravité, le traitement UV, le traitement chimique

Comment fonctionne une gourde filtrante?

Le principe

Une gourde filtrante comporte un filtre intégré. Parfois un filtre à charbon est également présent.

L’eau passe tout simplement dans le filtre lorsqu’elle est aspirée. C’est la solution la plus simple et la plus populaire.

Elle a l’avantage de nettoyer l’eau immédiatement et de retirer les particules. Le filtre à charbon est utile pour retirer le mauvais goût de l’eau ainsi purifiée.

Les inconvénients d’une gourde filtrante

Le principal inconvénient est le faible volume d’eau que la gourde peut contenir, de 500ml à 1 litre pour les plus grandes.

Autre inconvénient: l’entretien. Il vous faudra remplacer le filtre à intervalle régulier. On parle de durée en litrage. Le plus souvent, un filtre pourra filtrer 1000 litres d’eau.

Enfin dernier inconvénient: le prix, 40€ en moyenne. Mais pensez en investissement comme je l’expliquais plus haut. Vous ferez à terme des économies.

Bien choisir sa gourde filtrante

Votre gourde vous accompagnera lors de toutes vos expéditions. C’est l’utilisation que vous en ferez qui va déterminer le bon modèle à choisir. 4 critères principaux sont à examiner:

Le matériaux

De quel matériaux est fait la gourde? Il existe 3 catégories de matériaux:

  • Le plastique, le plus commun. Il offre durabilité et légèreté. L’inconvénient est que la température de l’eau pourra monter si la gourde reste au soleil.
  • L’acier inoxydable, plus lourd. L’eau reste au noir.
  • Le verre, que je déconseille pour la randonnée, devinez pourquoi.

La taille

Le plus gros est votre gourde, le plus lourd elle pèsera! Le critère de capacité, poids et encombrement est à bien étudier selon votre profil de randonneur.

La protection

Celle-ci dépend du niveau de risque que vous êtes prêt à accepter. Si vous randonnez dans les Alpes à proximité d’une source en altitude, il y a peu de chance que l’eau vous cause de gros problèmes. Même chose si vous ne filtrez que de l’eau du robinet.

La qualité de l’eau que vous allez filtrer est donc un critère important. Il faudra une filtration des particules pour l’eau des étangs et rivières. Il faudra en plus un filtre à charbon pour retirer le mauvais goût de l’eau. Celui-ci est aussi efficace contre le chlore et les pesticides.

La durée de vie du filtre

Elle se compte en nombre de litres traitables. La durée de vie du filtre principal doit être adapté à la durée de votre excursion. En moyenne, un filtre dure 1000 litres.

Rentrons maintenant dans le vif du comparatif.

Comparatif des meilleures gourdes filtrantes

Voici une gourde filtrante d’une capacité de 650ml. Vous aurez donc de quoi boire avant d’avoir à la remplir.

Elle est équipée d’un microfiltre qui durera 1000 litres et d’un filtre à charbon d’une durée de vie de 100 litres.

La gourde filtre l’intégralité des bactéries et autres parasites. Le filtre membrane filtre à 0,2 microns. Vous ne risque pas d’attraper l’E-coli! Les polluants chimiques sont également éliminés.

Le filtre à charbon retire le mauvais goût et réduit le taux de chlore. Il est également très efficace contre les herbicides et pesticides.

La Go 2 est une valeur sûre de ce test, à un tarif convenable.

Pratique, lorsque le filtre principal arrive en fin de vie, le débit de l’eau diminue jusqu’à s’arrêter complètement. Vous n’aurez donc aucune chance de boire de l’eau non filtrée et aurez le temps de changer le filtre!

On aime:

  • La technologie Lifestraw 0,2 microns. Rien ne passe!
  • Le filtre à charbon
  • Changement de filtre sans surprise

On aime moins:

  • Etanchéité moyenne
  • Usure prématurée du filtre en cas de non utilisation prolongée

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

La waterwell fait partie des gourdes moyenne gamme au bon rapport qualité prix.

Elle est d’une capacité plus convenable avec 700ml d’eau embarqués.

Le filtre est donné pour 1000 litres, ce que je n’ai pas encore pu vérifier. Mais pour l’instant il tient le choc.

L’étanchéité de la gourde est bonne. Vous ne mouillerez pas le contenu de votre sac.

Comme la LifeStraw, le débit de l’eau diminue jusqu’à s’arrêter quand vous devez changer le filtre.

Pour l’instant, je dirais que c’est un bon rapport qualité / prix.

On aime:

  • Une filtration à 99,9%
  • Mauvais goût retiré
  • Bouchon hygiénique
  • Bonne contenance
  • Mousqueton d’accroche

On aime moins:

  • Le filtre se décroche parfois après un choc
  • Forte aspiration nécessaire en position basse

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

La gourde SGODDE est la gourde filtrante la moins chère de notre comparatif. Mais elle a des atouts à faire valoir.

D’abord elle contient 700ml d’eau, une bonne capacité pour une rando de plusieurs heures.

Elle comporte 2 filtres dont un filtre à charbon parfumé à la noix de coco!

Le filtre à une durée de vie donnée à 1500 litres.

Elle est fournie avec un bracelet de survie boussole, allume feu et sifflet! Ainsi qu’un mousqueton d’attache.

On aime:

  • 2 systèmes de filtration
  • Filtre à charbon parfum noix de coco!
  • Bracelet de survie fourni
  • Petit prix!

On aime moins:

  • Tenir bien à la verticale dans le sac à dos
  • Qualité de fabrication moyenne

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

La Water to go présente des caractéristiques classiques: 700ml de contenances et 99,9% de tous les contaminants filtrés.

Mais contrairement à la majorité des gourdes, la durée de vie du filtre n’est que de 200 litres. Vous serez bon pour le changer dans les 3 mois de l’achat.

Le filtre fait le travail. Le design plaira ou pas… clairement la petite dernière de notre comparatif.

On aime:

  • La contenance
  • Un filtrage de qualité

On aime moins:

  • Etanchéité moyenne
  • Attention aux conditions extrèmes.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

La Katadyn Befree est le poids plume de notre comparatif. Elle ne pèse que 59 grammes!

Elle peut contenir 600ml d’eau. La gourde est souple. On peut donc la presser pour augmenter le débit d’eau, contrairement aux gourdes rigides. On peut également la “twister” lorsqu’elle est vide pour mieux la ranger.

Katadyn est une marque suisse spécialisée dans le traitement de l’eau et montre tout son savoir faire. Par contre, on entre dans la moyenne haute des prix.

On aime:

  • Un fabricant confirmé
  • Le débit de la gourde, plus besoin d’aspirer fortement!
  • On peut l’emmener absolument partout avec sa taille réduite

On aime moins:

  • Durabilité en utilisation intensive

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Que vous partiez en randonnée ou en voyage à l’autre bout de la planète, une gourde filtrante est indispensable.

Gardez bien à l’esprit les critères importants: la durabilité du filtre, l’étanchéité de la gourde et surtout la qualité de filtration.

Je pense qu’à l’heure actuelle, la meilleure gourde filtrante est la LifeStraw Go 2. La filtration est excellente, et le filtre à charbon a achevé de me convaincre.

Privilégiez les gourdes filtrantes aux bouteilles en plastique, voyagez et randonnez responsable!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable