Comment bien choisir son emplacement de camping

Des vacances au camping peuvent devenir très désagréables si vous vous trouvez sur le mauvais emplacement: passage, luminosité, bruit, odeurs… de nombreuses raisons peuvent faire virer votre séjour au cauchemar.

Dans certains terrains de camping, on vous dira où planter votre tente, pas de chance. Mais certains vous laissent le choix de l’emplacement. C’est le moment de bien réfléchir.

En tente, dans quel sens soufflent les vents dominants? Pouvez-vous vous installer à l’abri d’une haie? Et s’ il pleut, est-ce que vous risquez de patauger car le sol n’est pas suffisamment perméable? etc.

Un bon emplacement ne se situe pas trop loin des sanitaires et à l’écart des aires de jeux. Il est délimité par une haie mais à sans arbre. Le terrain est de préférence plan et éloigné d’un plan d’eau. D’autres critères plus subtiles peuvent faire la différence.

Petit tour d’horizon des critères à ne pas oublier pour bien choisir son emplacement au camping.

Quand dois-je m’y prendre pour réserver?

L’idéal est de réserver son emplacement le plus tôt possible. Certaines personnes passent leurs vacances toujours dans le même camping et réservent un an à l’avance.

Vous n’avez peut être pas besoin d’aller jusque là mais réserver 3 ou 4 mois avant n’est pas idiot. Certains campings vous permettent de réserver l’emplacement sur leur site internet. Je vous encourage vivement à le faire.

Si vous ne connaissez pas le camping, n’hésitez surtout pas à demander conseil à la réception par téléphone.

Et si vous connaissez déjà le camping mais que vous réservez par téléphone, n’hésitez pas à demander à la réception de vous placer à l’endroit que vous souhaitez.

Qui ne demande rien n’a rien.

Pourquoi éviter l’entrée, mais aussi le fond du camping

L’entrée du camping est l’endroit le plus passant: piétons, voitures, 2 roues… les allées et venues sont incessantes.

C’est aussi l’endroit ou en général sont stockés les containers poubelle en attendant que les éboueurs viennent les vider. En raison de la chaleur en été, imaginez la fragrance que ces poubelles peuvent dégager…

D’un autre côté, se retrouver au fin fond du camping est vraiment horrible. Cela m’est arrivé quelquefois lorsque je me suis présenté à l’accueil sans réservation. 10 minutes pour aller se doucher, ce n’est pas possible!

Faut-il s’installer près des toilettes?

L’avantage d’être proche des sanitaires est que vous n’avez pas beaucoup de chemin à parcourir lorsque vous voulez prendre une douche ou aller aux toilettes. Et c’est appréciable surtout la nuit en cas d’envie pressante.

Mais vous imaginez bien que vous ne serez certainement pas le seul à avoir envie d’aller aux toilettes en pleine nuit. Si vous êtes à proximité ou sur le chemin, vous aurez du passage la nuit. Et j’imagine que vous connaissez le bruit caractéristique des portes de toilettes publiques qui claquent… bonjour la qualité du sommeil!

Si vous avez le choix, ne vous mettez pas trop près des sanitaires et sur leur chemin.

Faut-il s’éloigner des équipements?

Comme les sanitaires, les piscines, les salles de jeux, les restaurants et les bars peuvent être bruyants et avoir une forte fréquentation. Par contre, si vous prévoyez d’y passer beaucoup de temps, il peut être judicieux de camper à proximité. 

Les aires de jeux pour enfants sont bruyantes mais rester proche vous permet de garder un œil sur vos enfants.

Lorsque vous êtes prêt de la restauration ou de l’épicerie, vous avez en général un accès facile au WIFI si vous avez besoin de connecter un ordinateur ou une tablette au réseau internet du camping.

Dormir au bord de l’eau en vaut-il vraiment la peine?

Les emplacements en lisière du camping peuvent offrir une superbe vue sur la mer, un lac ou une rivière. Et être à 30 secondes à pied de la plage est très appréciable. Mais ces emplacements seront probablement plus éloignés des sanitaires. Et en campant près de l’eau, vous aurez également plus de moustiques ou autres insectes nocturnes.

Que faire si les voisins sont bruyants?

Si vous recherchez la tranquillité lors de vos vacances en camping, il peut être préférable de s’installer sur un emplacement à proximité des mobil-homes.

Les mobil-homes sont principalement loués par des personnes retraitées qui ne font pas spécialement de bruit pendant leur séjour.

Et si vous trainez un peu le soir, vous les dérangerez moins car le bruit dans un mobil-home est moins fort que dans une tente.

Dois-je m’installer sous un arbre?

Il est préférable de ne pas s’installer sous un arbre, et ce pour plusieurs raisons. La première, en cas d’orage, un arbre peut attirer la foudre. Et même si vous n’êtes pas sous un arbre, mieux vaut savoir comment réagir en cas d’orage intense.

De plus, la sève et autres liquides peuvent tomber des feuilles et salir ou endommager votre tente. Vous vous exposez également aux crottes de moineaux.

Le sol est souvent plus dur et inconfortable sous un arbre et les racines peuvent ressortir à certains endroits. Ce serait dommage d’avoir planté sa tente, de s’allonger pour un repos bien mérité et de ressentir une racine ou un cailloux sous votre matelas.

Et si l’arbre a des fleurs, vous verrez également une horde d’abeilles et de guêpes s’inviter au festin.

Mieux vaut s’installer à l’abri d’une haie, à l’opposé des vents dominants. Vous serez protégé du vent mais aussi des regards indiscrets. Essayez de trouver le bon compromis pour malgré tout avoir une brise légère qui vous rafraîchira la nuit en cas de forte chaleur.

Pourquoi il faut planter sa tente sur terrain plat

Essayez de trouver un emplacement ou le sol est bien plan. Il est souvent plus confortable de dormir à plat que penché. Mais surtout, il faut éviter de planter sa tente sur le chemin naturel de l’écoulement de l’eau en cas de pluie.

Si le terrain est un peu penché, ne vous installez pas en bas. Au contraire, cherchez le point le plus haut, ou hors du trajet de l’eau.

Même chose si le sol forme une cuvette. Ne vous installez pas au milieu.

En général, un sol bien en herbe absorbe mieux l’eau de pluie. Avez vous pensez à vérifier que votre tente n’est pas déchirée ou est bien imperméable?

Conclusion

Le choix du bon emplacement de camping est une science, voire un art, qui s’acquiert en général avec l’expérience. Mais si vous débutez suivez les quelques conseils ci-dessus et vous serez tranquille. Restez à distance raisonnable des sanitaires et aires de jeux, et ne vous installez pas à l’entrée ou au fond du terrain. Je vous souhaite de bonnes vacances!

source image de couverture: https://web.archive.org/web/20161012005721/http://www.panoramio.com/photo/13373591 auteur: Paul IJpelaar

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

Matelas gonflable: comment le gonfler sans pompe

En temps normal, les matelas pneumatiques que l'on appelle également matelas gonflables nécessite une pompe, manuelle ou électrique pour les gonfler et les dégonfler. Mais comment faire si la pompe est cassée ou si vous êtes en camping sans source d'alimentation...

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Dormir dans un hamac: tout pour que ce soit agréable

Traditionnellement, nous, les humains dormons en position couchée. C’est même une nécessité pour la plupart d’entre nous afin de bien dormir. Ceci est dû principalement à la façon dont la gravité agit sur notre corps en position allongée. Si vous devez dormir debout...