Comment réparer une toile de tente déchirée
  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Tentes
  6. >>
  7. Comment réparer une toile...

Lorsque vous partez en camping sauvage, bivouac, ou même en camping traditionnel, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident de tente. 

Vous plantez accidentellement votre tente sur un rocher que vous n’aviez pas vu, le vent souffle si fort qu’il finit par l’écrouler, une branche tombe dessus, une braise de feu de camp fait un trou suffisamment grand pour y passer tout ce que vous voulez. 

Voici quelques unes des raisons pour lesquelles une tente peut être déchirer, et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Sur Objectif Plein Air, on recycle, on répare, on ne jette pas. La plupart des déchirures sur une tente sont facilement réparables. En consacrant une heure de votre temps à une réparation rapide au lieu de regarder un épisode d’une série quelconque sur Netflix, vous pouvez faire revivre votre tente et économiser quelques dizaines d’euros. Voici comment procéder.

Coupez les fils et les fibres déchirées

Lorsqu’une tente se déchire, le nylon ripstop laisse souvent des fils libres. Si vous les laissez tels quels, le risque est que le tissu se détende et que la déchirure s’agrandisse. Prenez une paire de ciseaux bien aiguisée et coupez les fibres ou les fils lâches qui restent autour de la déchirure.

Essayez de couper proprement comme vous couperiez une feuille de papier. Le nylon ou le polyester sont suffisamment dense pour y arriver.

Nettoyez la zone entourant la déchirure à l’intérieur et à l’extérieur

J’imagine que comme beaucoup d’entre nous, vous ne lavez pas à grande eau votre toile de tente lorsque vous rentrez chez vous. Un bon coup de balai avant de la plier vous suffit.

Si votre tente est particulièrement sale, faites l’effort de bien la nettoyer, en particulier sur la zone à réparer, à l’intérieur et à l’extérieur. Lorsque la tente est assez propre, utilisez de l’alcool diluant autour de la déchirure, également des deux côtés.

Passez à la vapeur la zone entourant la déchirure à l’intérieur et à l’extérieur

Bien que cette étape soit facultative, je vous recommande fortement de le faire. Il y a de fortes chances que votre tente ait un certain nombre de plis. Passez à la vapeur les zones entourant la déchirure à l’intérieur et à l’extérieur aidera à éliminer ces plis, rendant le matériau de la tente aussi plat et lisse que possible.

Vous pouvez utiliser un fer à repasser ayant la fonction vapeur. Si ce n’est pas le cas, mouillez une serviette, posez-la à plat sur les plis, et passez un coup de fer à repasser. Vous éliminerez les plis en évitant de brûler le tissu.

Collez la déchirure à l’intérieur avec du ruban adhésif spécialement conçu pour

Faites bien attention à coller un morceau plus grand que la déchirure elle-même, environ 1,5 cm à chaque bout. À l’aide d’une paire de ciseaux bien aiguisés, coupez les coins et les bords du ruban afin qu’ils soient arrondis. Cela aidera à ce que le ruban ne s’effiloche pas. 

Commencez par un bout du morceau de ruban adhésif. Ne décollez pas l’ensemble du papier support, mais faites-le petit à petit au fur et à mesure que vous appliquez le ruban sur la déchirure. Assurez-vous que celle-ci est bien fermée et qu’il n’y a pas de plis ou de bulles. 

Appliquez du scellant en silicone côté extérieur

À l’extérieur de la tente, appliquez du silicone qui va venir sceller la déchirure et imperméabiliser la réparation. À l’aide de votre doigt ou d’un petit pinceau, étalez correctement le silicone pour qu’il recouvre intégralement la déchirure et au-delà, d’environ un centimètre. 

Le scellant aidera à augmenter encore la résistance et l’étanchéité de la réparation. Dans de nombreux cas, le ruban adhésif suffit mais je vous conseille fortement d’utiliser du silicone pour sécuriser la réparation et ainsi écarter tout risque de fuite en cas de pluie.

Laisser sécher 24 heures

Il est important de laisser votre tente à l’air libre avant de la replier. Cela permettra au silicone de durcir et au ruban adhésif de bien prendre. Une fois la réparation terminée, votre tente sera à nouveau complètement étanche. Vous pourrez de nouveau la monter en camping sans crainte, et surtout vous aurez évitez l’achat d’une tente neuve.

Ce dont vous avez besoin pour la réparation

Voici les produits que j’ai cité dans cet article. On les trouve facilement sur Amazon, et les prix sont vraiment raisonnables, bien moindre que le coût d’une tente neuve!

Pour ce qui est du ruban de réparation, je vous conseille le Crocodile Trading Ltd, très efficace et ayant de très bonnes critiques.

Et pour ce qui est du scellant, je vous conseille ce scellant à couture qui fera très bien l’affaire sur la déchirure. Il sert à les imperméabiliser.

Il serait d’ailleurs peut-être temps de revoir l’imperméabilisation de votre tente? Voici un article sur le sujet.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...