Faut-il vraiment des chaussures spéciales pour faire de la randonnée

On a tous vu des publicités vantant des chaussures de randonnée, solides et souples à la fois, imperméables et respirantes, légères et résistantes etc. Le marketing fait souvent mouche, et le prix aussi. Le prix de chaussures de randonnée de marque ou de qualité dépasse allègrement les 100 euros.

Dans ces conditions, il est légitime de se poser la question de savoir si cela vaut vraiment la peine d’acheter une paire de chaussure exclusivement pour la randonnée. Vous avez déjà peut-être des chaussures qui ressemblent de près ou de loin à des chaussures de randonnée.

Les chaussures de randonnée ne sont pas strictement nécessaires pour faire de la randonnée. Si vous partez pour une randonnée légère ou courte, vous pouvez vous en sortir en portant des baskets, des chaussures de trail ou toute autre chaussure destinée à une activité physique. Même si vous partez pour une randonnée plus longue (5 à 10 kilomètres), des chaussures de sport feront l’affaire. Cependant, certains terrains et distances rendent les chaussures de randonnée beaucoup plus importantes et indispensables.

L’investissement dans une paire de chaussures de randonnées dédiée n’est pas neutre et ne se justifie que si vous prenez l’activité vraiment au sérieux.

Quand faut-il porter des chaussures de randonnée?

Le type de chaussures dont vous avez besoin pour la randonnée dépend vraiment de la randonnée que vous prévoyez de faire. Si votre randonnée relève plus de la balade (moins de 5 km) et sur un sentier facile, vous pouvez vous en sortir en portant vos chaussures de tous les jours ou même des sandales. Cependant, si vous choisissez des sandales, privilégiez des sandales sans talon pour éviter les torsions de la cheville.

Si votre randonnée est plus longue (entre 5 et 10 kilomètres), il faut porter des chaussures plus appropriées sans pour autant aller jusqu’aux chaussures de randonnée. Vous pouvez porter des chaussures à la fois légères et respirantes, mais avec une semelle d’usure suffisamment épaisse pour avoir un bon amorti et une bonne protection. En vrac, vous pouvez porter:

  • Des chaussures de running
  • Des chaussures de trail
  • Des chaussures de tennis
  • Des chaussures de randonnée

Il est important de tenir compte de l’état du sentier. Ne portez pas des baskets ou des tennis si le sentier est rocheux. D’une vous allez sentir les rochers sous vos pieds (et ça peut faire mal), et vous vous exposez à un risque de torsion en cas de pas mal assuré qui peut vous mener jusqu’à l’entorse de la cheville

Bref, si vous allez être sur un terrain accidenté, quelle que soit la distance, envisagez vraiment l’achat de chaussures de randonnée. J’ai fait de nombreuses randonnées avec de simples baskets. Ce n’est évidemment pas interdit. Mais je peux vous dire que l’on sent une véritable différence avec des chaussures de randonnée aux pieds

Vos pieds sont beaucoup mieux protégés, même avec une tige basse (sous la cheville). Le revêtement est plus épais et vous protège des chutes de cailloux, et les semelles sont plus adhérentes et accrochent les rochers, en particulier lorsqu’il pleut ou par temps humide.

De quel type de chaussures avez-vous besoin pour la randonnée?

En randonnée, les chaussures les plus répandues sont les chaussures de randonnée à tige basse, moyenne ou haute, et les chaussures de trail. Voici un tableau comparatif

Chaussures Caractéristiques Quand devriez-vous les porter?
Chaussures de trail running Légères, confortables et bon amorti Pour les randonnées courtes à moyenne, sur sentier moyennement difficile, ce sont les chaussures idéales. Elles permettent de garder une bonne mobilité de la cheville. Certains randonneurs (plus extrêmes) ne portent que des chaussures de trail.
Chaussures de randonnée à tige basse ou moyenne Confortables, solides, bonne protection, meilleur maintien Je préfère vraiment les chaussures à tige moyenne. Vous pouvez marcher sur tout type de sentier, pour des randonnées courtes voire même pour des grandes randonnées. Le col arrive au niveau de la cheville et celle-ci est maintenue tout en conservant une bonne mobilité, même avec le port d’un sac à dos. C’est le type de chaussures de randonnée que je porte.
Chaussures de randonnée à tige hautes (ou “boots”) Lourdes, solides, bonne protection du pied et de la cheville, durables Vous pouvez marcher sur des terrains véritablement accidentés voire même en montagne. Ces chaussures procurent de l’adhérence et un excellent maintien de la cheville, en particulier sur terrain rocailleux ou si vous portez un sac de randonnée lourd. Par contre, en été, vous aurez certainement les pieds qui chauffent.

Même si vous n’avez pas nécessairement besoin de chaussures de randonnée, vous avez besoin d’une chaussure qui protégera vos pieds et encaissera votre poids ainsi que celui d’un sac à dos. Vous avez surtout besoin d’avoir une cheville bien stabilisée et solide. Je porte des chaussures à tige moyenne, car les tiges hautes bloquent trop la cheville pour moi. Et elles ne sont pas l’assurance de ne pas se faire une entorse, j’y reviens plus bas.

Il existe des sandales conçues pour la randonnée, avec une semelle d’usure renforcée et adhérente, à réserver pour l’été sur des randonnées faciles à moyennement difficiles. En effet, le dessus du pied n’est pas suffisamment protégé pour vous attaquer à des chemins rocailleux. Par contre, elles sont très agréables lorsqu’il fait vraiment chaud.

Malgré tout, il faut garder quelques critères importants à l’esprit lorsque vous achetez une paire de chaussures de randonnée.

  • Le confort: c’est particulièrement vrai si vous partez à la journée ou sur une grande randonnée.
  • Le poids: des chaussures trop lourdes finiront par vous paraître telles des briques.
  • La protection: la protection doit être adaptée au terrain de la randonnée et comprend le dessus et le dessous du pied ainsi que les chevilles.

Un peu plus sur la protection… La semelle de la chaussure est un élément extrêmement important. Pour les chaussures de running, la semelle est en fait très fine et souple. Si vous marchez sur un caillou, vous allez certainement le sentir. En chaussures de randonnée, si vous marchez sur le même caillou, vous ne sentirez probablement pas.

Maintenant, imaginez marcher sur des milliers de cailloux comme vous le feriez lors d’une longue randonnée. Les chaussures de randonnée font une énorme différence lorsqu’il s’agit de protéger la plante des pieds.

Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de running?

Vous pouvez faire de la randonnée avec des chaussures de running. Beaucoup de personnes s’en contentent d’ailleurs. Les chaussures de running sont parfaites pour des randonnées courtes et faciles au printemps ou à l’été, lorsque les conditions météorologiques sont clémentes. Mais dès qu’il y a du dénivelé ou qu’il pleut, il vaut mieux se rabattre sur des chaussures de randonnée.

Les chaussures de trail running sont un excellent compromis. Elles sont spécialement conçues pour courir sur des terrains plus accidentés, elles offrent donc plus de protection que les chaussures de course ordinaires. Si vous ne souhaitez vraiment pas investir dans des chaussures spéciales randonnée, les chaussures de trail running sont la solution parfaite.

J’ai rédigé un article spécial sur l’utilisation de chaussures de trail en randonnée.

Pourquoi les chaussures de randonnée sont-elles importantes?

Donc, si les chaussures de randonnée ne sont pas nécessaires, pourquoi certains prétendent qu’elles font vraiment la différence?

Comme leur nom l’indique, les chaussures de randonnée sont conçues pour la randonnée. Elles sont taillées pour des marches sur de longues distances: elles offrent le confort, le maintien et la solidité dont vous avez besoin pour protéger vos pieds sur les sentiers. 

Il existe plusieurs modèles de chaussures de randonnée. Certains d’entre eux ont plus ou moins de soutien de la cheville, certains sont imperméables et certains ne le sont pas.

Par rapport à des chaussures de trail, des chaussures de randonnée seront:

  • Plus imperméables
  • Plus solides
  • Moins souples
  • Plus lourdes
  • Plus sécurisantes

Matériau plus épais

Les chaussures de randonnée sont fabriquées dans un matériau plus épais, qu’il soit en cuir ou synthétique, que les chaussures de running. Malgré tout, elles restent plutôt respirantes et sèchent assez rapidement pourvu que la température soit clémente.

Meilleur maintien

Le maintien du pied et de la cheville est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent de porter des chaussures de randonnée. Vous marcherez sur des rochers et des racines d’arbres et il est facile de se fouler la cheville avec des chaussures non adaptées.

Cependant, je ne conseille de porter des boots que pour faire de l’alpinisme et non pas de la randonnée. A moins de porter un sac très lourd. Des chaussures à tige moyenne sont largement suffisantes et permettent à la cheville de se renforcer car elle continue de bouger avec une grande amplitude. A contrario, une tige haute bloque la cheville et à terme la fragilise car elle perd en force et tonicité. A trop vouloir se protéger des entorses, on finit par s’en faire une…

Semelle plus dure

Les chaussures de randonnée ont des semelles d’usure très rigides. Elles manquent donc de souplesse mais compensent en termes d’adhérence, de stabilité et de solidité. 

Des semelles dures se comportent beaucoup mieux les terrains accidentés que les semelles souples. Avec des semelles trop souples, vous passerez une partie de votre temps à faire attention (trop) là où vous mettez les pieds pour ne pas vous faire mal.

Une semelle dure et sécurisante permet de porter votre attention non seulement sur la marche mais également sur votre environnement pour profiter pleinement de la randonnée. Et croyez moi, vous en aurez vite plein les pieds si vos chaussures ne sont pas vraiment adaptées au terrain.

Meilleur confort

Parce que les chaussures de randonnée sont spécialement conçues pour la randonnée, elles seront plus confortables sur de longues distances.

Il est vrai que des chaussures neuves peuvent mettre un certain temps à s’assouplir et à se faire à votre pieds, en particulier les chaussures en cuir.

Mais une fois “cassées”, les chaussures de randonnée montrent tout leur confort en grande randonnée. Voici un article spécial pour comprendre comment assouplir ses chaussures de randonnée avant de vous lancer sur les sentiers.

Durée de vie plus longue

Il n’est pas rare de voir des chaussures de randonnée durer plusieurs années quand des chaussures de running commencent à faire grise mine au bout d’un an.

Les chaussures de randonnée sont parfois chères, mais en contrepartie, vous savez que vous pourrez marcher 5000 à 10000 kilomètres avant de les remplacer. Autant dire que vous pouvez facilement garder vos chaussures 5 ans.

C’est un kilométrage et une durée que des chaussures de running n’atteindront probablement jamais.

Si vous ne savez pas trop ce que peut représenter une randonnée d’un jour en termes de kilométrage, voici un article sur le sujet.

Conclusion

Finalement, si vous prenez la randonnée vraiment au sérieux, achetez a minima des chaussures de trail running. Mais dès que le terrain devient accidenté avec du dénivelé et une augmentation des risques de torsion de la cheville, il faut passer aux chaussures de randonnée.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Pourquoi j’ai les mains qui gonflent en marchant

Pourquoi j’ai les mains qui gonflent en marchant

Si vous avez les mains qui gonflent en marchant, en courant, en faisant de la randonnée, dites-bien que vous n’êtes pas seul(e). C’est un peu perturbant, j’en conviens. Mais en règle générale le gonflement disparaît au repos. Il n’existe pas ou peu...