Faire de la randonnée en sandales, et pourquoi pas?

  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Faire de la randonnée...

Les véritables chaussures de randonnée deviennent de plus en plus rares sur les sentiers ces jours-ci. Beaucoup de gens se tournent vers des chaussures de trail running beacoup plus légères. Mais il y a une autre tendance qui pourrait vous surprendre. Je vois plus de gens porter des sandales de randonnée. Il n’en fallait pas plus pour me décider à essayer.

Peut-on faire de la randonnée en sandale? Les sandales sont une excellente alternative aux chaussures de randonnée ou de trail en été. Elles sont légères, confortables et sèchent rapidement. Cependant, elles offrent moins de protection aux pieds que des chaussures fermées et conviendront plus à des randonneurs confirmés.

Il existe plusieurs types de sandales, des modèles classiques à lanière au modèles plus hybrides recouvrant en partie les pieds. Petit tour d’horizons de ce que vous pouvez faire ou non avec des sandales sur les sentiers.

Pouvez-vous parcourir de longues distances en sandales?

De nombreux randonneurs ont opté pour des sandales de randonnée ces dernières années. Vous rencontrerez certainement des randonneurs en sandales sur à peu près tout les sentiers de France.

Je ne mettrai pas mes chaussures de randonnée au placard pour des sandales, mais je dois avouer que la paire que je possède m’a déjà accompagné sur des sentiers moyennement difficiles par temps chaud.

Je ne parle évidemment pas de tongs ou de crocs. Si vous prévoyez de parcourir de longues distances, vous avez besoin d’une paire de sandales spécialement conçues pour la randonnée, qui offrent un soutien de la voûte plantaire, des semelles adhérentes et des lanières solides.

Quel type de sandales pour la randonnée?

SI vous voulez vraiment porter des sandales en randonnée, cela vaut la peine de dépenser un peu pour une paire de sandales de qualité. De nombreuses marques “outdoor” proposent des sandales de qualité à leur catalogue.

Il n’y a pas vraiment de catégorie officielles de sandales mais en examinant quelques modèles, on peut distinguer au moins 3 types de sandales.

  • La sandale de randonnée classique: vous avez une lanière au-dessus des orteils et un système de lanière qui enferme la cheville. C’est un design éprouvé, les semelles offrent un amorti correct permettant de marcher sur des distances de quelques kilomètres
  • La sandale de voyage: les sandales de voyage offrent un amorti supplémentaire, mais sont relativement lourdes et mettent du temps à sécher si mouillées. Elle vous emmèneront sur des sentiers peu difficiles et sur des distances moyennes.
  • La sandale tout terrain: c’est une sandale qui vous permettra de marcher sur des terrains plus accidentés. La tige enveloppe en effet quasiment le pied, laissant des ouvertures pour permettre à l’eau de s’évacuer si vous marchez dans l’eau. Un modèle vraiment tout terrain qui n’a rien à envier à des chaussures de trail pour faire de la randonnée

Quelques caractéristiques essentielles

Les sandales de randonnée ont généralement des conceptions aérées à bout ouvert, mais en fonction de votre style de randonnée préféré, vous voudrez peut-être des caractéristiques différentes.

Semelle intercalaire

Le type de semelle intercalaire utilisé dans votre sandale détermine le niveau de soutien dont elle dispose tout en portant une lourde charge.

La plupart des sandales ont des semelles intercalaires faites en EVA ou en polyuréthane (PU). Le polyuréthane offre un confort supplémentaire. Le semelle en EVA accepte des charges moins lourdes.

Personnellement, je dépenserais un peu plus pour avoir des semelles en PU. Vous sandales seront plus confortables et robustes dans le temps.

Semelle d’usure

Nous parlons de la semelle qui est en contact avec le sol lorsque vous marchez. Les semelles extérieures sont généralement fabriquées à partir d’un composé de caoutchouc. Certains modèles sont estampillés “Vibram”, censés procurer une adhérence à toute épreuve. De nombreuses marques ont même maintenant le nom de fabricants de pneus sur leur sandales.

Quoi qu’il en soit, il faut que cette semelle soit dessinée. Je veux dire par là qu’il faut qu’elle soit épaisse et ait de bons crampons. Vous pouvez au toucher vous rendre compte de l’adhérence que la semelle aura sur sol ou roche mouillée. Une semelle assez “souple” au toucher sera plus adhérente qui semelle très dure voire “brillante”.

Sangles et lanières

Sur la plupart des sandales, vous trouvez un système de sangles pour les fermer. C’est vrai sur les modèles de base et les modèles de voyage. Certaines sandale offre une sangle pour le gros orteil mais je ne suis pas vraiment fan

Sur les modèles les plus avancés plus ou moins fermés, vous pouvez avoir un système de laçage, souvent fait d’un élastique avec un blocage au niveau du coup de pied

Pourquoi faire de la randonnée en sandales?

Je dois bien l’avouer, essayer des sandales par temps chaud, c’est les adopter. Vous ne pouvez tout simplement pas battre le confort et la respirabilité des sandales de randonnée lors d’une canicule.

Marchez léger

Plus vos chaussures sont lourdes, plus vous dépensez d’énergie en marchant. Vous ne remarquerez probablement pas quelques kilos en trop dans votre sac, mais vous sentirez certainement une différence de poids entre des sandales et des chaussures de randonnée.

Cette étude en anglais montre qu’un même poids nécessitera 6 à 7 fois plus d’énergie lorsqu’il est sur les pieds que lorsqu’il est porté sur le dos.

Vos pieds respirent

C’est le jour et la nuit. Même les chaussures les plus respirantes n’arrive pas à la cheville des sandales quasi fermées. Vos pieds transpireront, quelle que soit la respirabilité de vos chaussures. Sueur et frottements sont les deux ingrédients des ampoules.

Les sandales sont beaucoup plus confortables lors des journées chaudes et ensoleillées. Vos pieds peuvent respirer et la brise sèche rapidement vos pieds. Cela réduira véritablement les risques d’ampoules au cours d’une longue randonnée.

Cependant, il reste toujours des points chauds, lieux de frottement des sangles avec votre peau. Vos pieds finiront par s’y habituer, mais vous devrez peut-être prendre des précautions au début le temps de “faire” comme vous feriez de chaussures neuves.

Vous pouvez mettre un pansement sur la zone de contact. Et rien n’empêche de porter des chaussettes dans des sandales. Évitez simplement les chaussettes 100% coton.

Séchage rapide

Vous pourrez traverser rus et ruisseaux sans crainte. Vous n’êtes pas obligé d’enlever vos chaussures / chaussettes avant de traverser et il y a moins de risque de blessure qu’en traversant pieds nus. Il suffit de traverser et de continuer son chemin.

Vos pieds et sandales sècheront naturellement.

Quelques inconvénients mineurs des sandales de randonnée

J’apprécie vraiment les sandales, et j’y suis habitué. Mais certains sont revenus rapidement aux bonnes vieilles chaussures.

Formation de points chaud

Les sangles ne sont pas forcément des plus confortables, elles sont même parfois quelque peu “abrasives”. C’est souvent le cas des modèles premiers prix qui sont à proscrire pour de longues randonnées. Il est même possible que vous vous fassiez des ampoules avec ce type de sandales.

L’eau, la poussière et le sable aggraveront les choses et vous aurez parfois l’impression d’avoir du papier de verre sur les pieds. Voilà pourquoi il peut être intéressant de porter des chaussettes légères. Vous pouvez aussi prendre le temps de nettoyer vos pieds dans l’eau pour évacuer le sable ou la poussière.

Vos pieds sont exposés aux éléments extérieurs

C’est vraiment très agréable d’avoir les orteils à l’air. D’un autre côté, le repas de nos amis les moustiques est servi sur un plateau! Et faites très attention si vous marchez sur le territoire des tiques! Si vous ne portez pas de chaussettes, vérifiez bien qu’une tique ne s’est accrochée à vos pieds, en particulier autour des cheville, et derrière le genoux si vous portez un short.

Ensuite, la peau des pieds est souvent très sensibles aux rayons du soleil car elle n’est pas souvent exposée. Je vous conseille donc d’appliquer de l’écran solaire sur vos pieds avant et pendant la randonnée.

A l’inverse, au printemps, à l’automne ou le soir venu, vous pouvez facilement avoir froid aux pieds. Je vous conseille d’avoir une paire de chaussettes dans votre sac à dos au cas où.

Enfin, prenez garde au rocher et aux chutes de cailloux. Vous risquez quoi qu’il arrive de vous griffer un peu contre un buisson. Mais le plus important est que les sandales ne protègent pas vos pieds d’une chute de cailloux ou d’un mauvais pas avec choc contre un rocher. N’oubliez pas votre trousse de premiers soins sans votre sac à dos.

Des sangles plus ou moins fragiles

Lorsqu’on pense d’abord aux sangles, on se dit que le maintient du pied n’est pas bon. Je dirai plutôt qu’il est moins important qu’une paire de chaussures de randonnée, en particulier à tige haute. Cependant, lorsque le pied est trop bien maintenu, le risque est à terme d’affaiblir la cheville car elle perd de son amplitude et les muscles s’atrophient. C’est pourquoi je ne porte jamais de chaussures à tige haute mais plutôt les modèles à tige moyenne.

Si vos chevilles sont solides, vous risquez moins les entorses, que ce soit en portant des chaussures ou en portant des sandales, qu’on se le dise. Le risque est présent certes, mais une bonne cheville bien solide passe par le mouvement et le travail musculaire.

Les sangles sur les modèles vraiment bas de gamme risquent de casser rapidement. C’est pourquoi il est important d’acheter une paire de sandales de qualité avec des sangles robustes. Les sangles sont plus difficiles à casser mais cela peut tout de même arriver avec le temps et l’usure. Je vous conseille de toujours avoir un rouleau de ruban adhésif dans votre sac à dos au cas où, que ce soit pour réparer des sandales ou tout autre chose.

Quelques modèles de sandales pour la randonnée

Keen, Merell, Columbia et bien d’autres équipementier spécialisés outdoor ont leur propres gammes de sandales de randonnée.

Voici 4 modèles qui selon moi méritent le coup d’œil.

Ce modèle pour homme de la marque Keen est le plus populaire sur Amazon. C’est typiquement le modèle parfait pour faire de longue randonnées: bonnes semelles et protection du dessus du pied.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Ecco est connu pour faire des chaussures extrêmement confortables, les sandales de randonnée ne dérogent pas à la règle. Ce modèle pour femme vous emmènera sur tous les terrains.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Ces sandales sont plus légères avec des sangles moins imposantes mais ont des semelles très solides et confortables. Elles sont parfaites pour des randonnées plus légères.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Merrell est un grand spécialiste de la chaussure outdoor. Ces sandales sont parfaites sur terrain sec, mais montrent quelques limites sur terrain mouillé. Elles sont cependant un excellent rapport qualité / prix

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

 

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...