Comment soigner une entorse de la cheville

Ah, la fameuse entorse de la cheville… C’est une spécialiste qui vous parle puisque je compte pas moins de 4 entorses à mon actif, 3 à la cheville droite et 1 à la cheville gauche. Les 2 dernières avec arrachement osseux… Aïe!

Je peux donc vous dire qu’il est possible de soigner correctement une entorse de la cheville, mais il est aussi possible de mal le faire, et c’est la récidive qui guette, j’en sais quelque chose.

Voici en bref ce que j’ai appris lors de ma “dernière fois” grâce à un super kiné. Enfin j’espère que c’était la der des ders… Je développerai ensuite le reste: situations à risque, diagnostic, traitement, prévention.

Soigner une entorse de la cheville en 4 étapes avec le protocole RICE:

  1. Rest pour repos
  2. Ice pour glace
  3. Compress pour compression
  4. Elevation pour surélévation

Gardez bien à l’esprit que l’automédication en la matière n’est pas heureuse. J’en ai fait les frais. La rechute peut être rapide, et grave. Je vous conseille donc a minima de consulter votre médecin traitant si vous vous tordez la cheville, même de façon légère.

Aperçu de l’entorse de la cheville

entorse externe de la cheville

Une entorse de la cheville est une blessure qui survient lorsque vulgairement vous vous “tordez la cheville”. Le plus souvent, le pied se bloque pour x raisons et la cheville “tourne”. Elle se plie vers l’intérieur. Le côté externe fait donc un angle plus ou moins aigu selon l’amplitude de la torsion. En parle d’une « entorse externe de cheville ». La torsion a pour effet d’étirer ou déchirer les bandes de tissu résistantes  (ligaments) qui aident à maintenir les os de la cheville ensemble. L’extrémité des ligaments est collée sur la malléole, et parfois, l’étirement va jusqu’à la séparation. Pour moi ça a été une entorse avec arrachement osseux: des bouts d’os de la malléole sont restés collés aux ligaments… Le tableau est dressé.

Symptômes

Les signes et symptômes d’une entorse de la cheville varient en fonction de la gravité de l’entorse. Ils peuvent inclure:

  • Douleur, surtout en appui
  • Sensation de mou au touché
  • Gonflement
  • Ecchymoses
  • Amplitude de mouvement restreinte
  • Instabilité de la cheville
  • Sensation ou bruit de claquement au moment de la blessure (ça, c’est un bruit effrayant que mes collègues ont même entendu!)

Quand voir un médecin en cas d’entorse

Je le répète, l’automédication est à proscrire. Tout est disponible en pharmacie pour vous soulager et pour immobiliser la cheville. Mais c’est une erreur de se soigner seul. A la moindre torsion, allez voir votre médecin. Ou allez aux urgences si besoin.

Les causes d’une entorse de la cheville

  • Une chute qui fait se tordre la cheville
  • Atterrir maladroitement sur votre pied après avoir sauté ou pivoté
  • Marcher ou faire de l’exercice sur une surface inégale, typiquement la randonnée en montagne ou sur terrain accidenté
  • Une autre personne qui marche ou atterrit sur votre pied lors d’une activité sportive

Facteurs de risque

Les facteurs qui augmentent le risque d’entorse de la cheville comprennent:

  • Activité sportive. Les entorses de la cheville sont une blessure sportive courante, en particulier dans les sports qui nécessitent des sauts, des appuis, une flexion de la cheville comme le basket-ball, le tennis, le football, le trail running…
  • Terrain accidenté
  • Blessure antérieure à la cheville. Si vous avez déjà eu une entorse, ou une autre blessure à la cheville, vous êtes plus susceptible de vous faire une nouvelle entorse.
  • Mauvaise condition physique: C’est typiquement le cas des personnes qui n’ont aucune activité physique et qui ont bien souvent des muscles trop peu développés et qui ont une mauvaise technique.
  • Mauvaises chaussures: A chaque activité sa paire de chaussures. C’est particulièrement vrai pour la randonnée. 

Complications

Ne faites surtout pas comme moi. J’ai eu le malheur de prendre mes entorses trop à la légère et de tout vouloir faire moi même: immobilisation (strap alors qu’une attelle suffit…), glace, surélévation.

un cheville strappée suite à une entorse
Ma cheville gauche, que j’ai strappée moi-même, je le regrette maintenant

Oui vous pouvez le faire, mais si vous ne le faites pas bien ou si vous avez mal diagnostiqué le niveau de gravité de votre entorse, vous courrez vers de complications.

  • Douleurs chroniques: inévitablement
  • Instabilité chronique de l’articulation de la cheville: il faut à tout prix renforcer sa musculature
  • Arthrite: j’espère que je n’y passerai pas

La prévention

J’en suis donc à 4 (!) entorses de la cheville. Je peux vous dire maintenant que j’étais prêt à tendre le bâton pour me faire battre, à me tordre les chevilles. La première entorse, j’étais jeune en cours d’EPS, une mauvaise technique, une mauvaise appui et crac… J’aurais pu difficilement éviter la blessure.

Par contre, cette entorse a été mal soignée. D’abord, j’ai dû aller à l’infirmerie seul clopin clopan. L’infirmière m’a dit que ce n’était rien. Je suis rentré chez moi. Mes parents n’ont pas vu la gravité de l’histoire. Je n’ai pas vu de médecin, quelques anti douleurs, de la glace et c’était reparti. J’ai récupéré rapidement de la mobilité, mais le mal était fait, la cheville était fragilisée. Il a fallu un peu de temps avant la première rechute, mais celle-ci a été bien faite: première entorse de la cheville avec arrachement osseux. J’ai pris, à l’époque, 6 semaines de plâtre (pas d’attelle). Et qui dit plâtre dit rééducation longue, très longue. Alors que maintenant on pose une attelle et on commence la rééducation après quelques semaines…

Les conseils suivants peuvent vous aider à prévenir une entorse de la cheville ou une entorse récurrente:

  • Échauffez-vous avant de faire de l’exercice ou de faire du sport, même de la marche!
  • Soyez prudent lorsque vous marchez, courez ou travaillez sur un terrain instable.
  • Utilisez une attelle ou une chevillère sur une cheville faible ou déjà blessée.
  • Portez des chaussures bien ajustées et conçues pour votre activité.
  • Ne faites pas de sport ou ne participez pas à des activités pour lesquelles vous n’êtes pas préparé physiquement.
  • Maintenez une bonne force musculaire et une bonne flexibilité par des exercices de renforcement musculaire et des étirements
  • Pratiquez l’entraînement de stabilité, y compris les exercices d’équilibre.

Que faire en cas d’entorse de la cheville?

Il existe des degrés de gravité dans l’entorse de la cheville, mais les gestes nécessaires au départ sont les mêmes et ont les mêmes objectifs: soulager la douleur et réduire l’œdème. Vous pouvez faire ces premiers gestes vous-même avant d’aller voir votre médecin, et continuer par la suite.

Le protocole RICE

  • Rest : vous êtes au repos pendant une semaine minimum, et marchez avec des béquilles.
  • Ice: Appliquer de la glace au moins 3 fois par jour pendant 20 à 30 minutes. Vous pouvez tremper votre pied dans de l’eau glacée.
  • Compress : La compression évite que la cheville ne gonfle et qu’elle devienne ainsi trop douloureuse.
  • Elevation : La surélévation de la cheville permet de favoriser une bonne circulation sanguine.

Vous pouvez prendre des antalgiques pour réduire la douleur qui parfois peut être vive. Si vous êtes chez vous et que vous avez de la glace à proximité, faites-en une poche et posez-la sur la cheville. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un sachet de nourriture congelée, petits poids ou poêlée par exemple en attendant d’avoir de la glace. Ne marchez pas, n’appuyez pas sur la cheville. Au contraire, restez assis ou allongé, reposez-vous et surélevez votre cheville sur des coussins ou oreillers.

Durée de traitement selon la gravité de l’entorse

Si vous souhaitez savoir combien de temps cela prend de soigner une entorse, et bien c’est variable. Cela dépend de la gravité de la blessure. Il existe 3 niveaux de gravités qui implique des durées de traitement et de rééducations différents.

L’entorse bénigne est le premier stade de gravité de l’entorse. Les ligaments sont simplement étirés de façon excessive. C’est douloureux mais ce n’est pas trop grave. Le cheville est peu ou pas gonflée et elle reste stable. En général, cela prend 2 à 3 semaines pour retrouver une bonne mobilité et solidité.

L’entorse moyenne est le 2ème stade de gravité. Le ligament est partiellement rompu. La cheville gonfle à vue d’oeil et un bel hématome apparaît. Cela prend 4 à 6 semaines de tout remettre dans l’ordre.

L’entorse grave est le 3ème stade de gravité. Le ligament peut être rompu, ainsi que la capsule qui le relie à la malléole. C’est mon fameux arrachement osseux. Cela prend 12 semaines pour cicatriser

Rééducation

Une fois que l’œdème et la douleur sont suffisamment atténués pour reprendre le mouvement, votre médecin vous demandera de commencer une série d’exercices pour restaurer l’amplitude, la force, la flexibilité et la stabilité de votre cheville. 

Si vous ne ressentez pas trop de douleur, il vous dirigera vers un kinésithérapeute pour commencer à proprement parler la rééducation, après 4 ou 5 semaines d’immobilisation. Parfois ce délai est réduit.

L’entraînement à l’équilibre et à la stabilité est particulièrement important pour redonner de la force aux muscles de la cheville afin qu’ils travaillent ensemble pour soutenir l’articulation et pour aider à prévenir les entorses récurrentes. Ces exercices peuvent impliquer divers degrés de défi d’équilibre, comme se tenir debout sur une jambe.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre smartphone vous lâche...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !