8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

Si vous avez déjà assisté à un festival de cerf-volant, vous avez peut-être vu une grande variété de cerfs-volants de toutes sortes de designs et de toutes couleurs. C’est après être allé au festival de cerf-volant de Berck que je me suis intéressé à ces figures extraordinaires. Ils y en avait tellement qui flottaient dans le ciel, aux formes si diverses… C’était un spectacle incroyable!

Vous connaissez déjà probablement le delta et le diamant, car ils sont rentrés dans la culture populaire, notamment chez les plus jeunes d’entre nous.

Il existe de nombreux autres types de cerfs-volants que vous pouvez apercevoir dans le ciel, tels que les cerfs volants acrobatiques et les parafoils, et ils peuvent être tout aussi amusants à piloter.

Je vais passer en revue 8 différents types de cerfs-volants que vous pouvez piloter: delta, diamant, parafoil, cellulaire, luge, rokkaku, acrobatique et traction. 

Tous ont des degrés de popularité différents, et tous ont des constructions bien particulières leur permettant de flotter dans l’air.

1) Le cerf-volant delta

Le cerf-volant delta est sans conteste l’un des cerfs-volants les plus populaires au monde. C’est aussi celui avec lequel la plupart des gens débutent car il est facile à lancer et à voler même dans une brise légère. 

Les cerfs-volants Delta ont la forme d’un triangle avec une quille tenant la colonne vertébrale droite et rigide tandis qu’un écarteur aide à maintenir sa forme triangulaire.

Vous pouvez trouver des deltas à une et à deux lignes selon votre habilité à piloter. Certains ont des queues attachées au centre ou au bout des ailes pour maintenir la stabilité par temps turbulent.

un cerf volant delta une ligne

De quoi sont faits les deltas?

La voile est le plus souvent faite de nylon, parfois de polyester. Certains sont faits pour un vent léger et utilisent généralement un tissu spécial pour spinnaker.

2) Le cerf-volant diamant

Le cerf-volant diamant est une autre variété populaire de cerfs-volants et est sans conteste le plus reconnaissable.

Comme son nom l’indique, ce cerf-volant a la forme d’un diamant et est très facile à fabriquer soi-même. En raison de sa fiabilité, il est parfait pour les enfants et les débutants qui apprennent à piloter des cerfs-volants.

Avec les bons matériaux, un diamant est suffisamment solide pour résister à de fortes turbulences. Cependant, il a du mal à voler à des angles de ligne raides.

un cerf volant diamant bicolore

De quoi est fait un cerf-volant diamant?

Certains des premiers cerfs-volants en forme de diamant étaient en papier, mais en trouver en nylon, matériau qui résiste sans conteste mieux aux déchirures.

Ce type de cerf-volant est très facile à fabriquer. Vous pouvez utiliser des matériaux que vous avez à la maison tels que du papier, un sac poubelle et des sacs de congélation. Les feuilles de mylar sont également couramment utilisées pour fabriquer ces cerfs-volants.

3) Le cerf-volant parafoil

Aussi connu sous le nom de cerf volant à foil, il se différencie véritablement des autres types de cerfs-volants car il n’a pas de cadre. En conséquence, il n’est pas sujet à la casse comme les autres. Seule la voile peut éventuellement se déchirée.

C’est donc le cerf-volant parfait pour les débutants, puis pour les pilotes confirmés que vous voyez souvent sur les plages piloter des cerfs volants de très grande envergure.

Un cerf-volant foil a deux grandes surfaces (supérieure et inférieure), qui sont ensuite divisées par des nervures verticales en cellules plus petites. Lorsque l’air remplit ses poches, l’aile devient semi-rigide et commence à voler.

Certains cerfs-volants peuvent nécessiter plusieurs lignes de bride pour maintenir leur forme.

La parafoil nous vient tout droit du parachute. Bien que vous puissiez trouver des cerfs-volants à une ligne, à deux lignes et à quatre lignes, les deux derniers appartiennent généralement à une autre catégorie de cerfs-volants appelés cerfs-volants de traction, dont je parlerai plus tard.

De quoi est fait un cerf-volant Parafoil?

Le plus souvent, c’est le nylon qui est utilisé car robuste. Vous pouvez également trouver des cerfs-volants en toile de polyester de qualité supérieure pour augmenter encore la solidité sans sacrifier la légèreté.

4) Le cerf-volant cellulaire

C’est un cerf volant en trois dimensions qui se présente dans une grande variété de formes, ce qui rend pratiquement impossible de montrer à quoi ressemble un cerf-volant cellulaire typique. 

Les cerfs-volants boîte entrent dans cette catégorie et sont probablement le type le plus courant. Ils ont généralement quatre entretoises parallèles les unes aux autres avec les voiles enroulées autour de chaque extrémité de la boîte.

Certains cerfs-volants cellulaires ont une structure élaborée et ont même des ailes, des aubes ou des ailettes.

Le cerf-volant Cody est une variante populaire des cerfs-volants cellulaires et est fondamentalement un cerf-volant plein avec des ailes retournées.

Une autre variante populaire est le Hargrave, qui est de forme triangulaire et a des ailes sur le côté. Vous pouvez également trouver de nombreuses autres formes comme des étoiles et des flocons de neige.

Ils ont généralement besoin de vents plus forts pour décoller et rester à flot car ils ont plus de cadres que les autres types de cerfs-volants et sont évidemment plus lourds.

un cerf volant cellulaire 3 boîtes

De quoi est fait un cerf-volant cellulaire?

C’est toujours le nylon qui arrive en première position. Pour un projet de bricolage, vous pouvez également en construire un en utilisant du papier journal ou tout autre matériau léger.

5) Le cerf-volant luge

Le cerf volant luge a une seule surface avec des longerons verticaux sur le côté pour aider à conserver sa forme lorsqu’il vole.

Si les longerons étaient traditionnellement constitués de bâtons rigides, on peut désormais trouver des cerfs-volants luges avec des longerons gonflables. Cela les rend beaucoup plus capables de résister aux chocs violents lors d’une chute.

Les longerons gonflables les rendent également plus portables car vous pouvez simplement les plier et les ranger dans un sac relativement petit. Combinés au fait qu’ils sont souvent de taille moyenne, ce sont des cerfs volants parfaits pour les enfants.

un cerf volant luge dans un beau ciel bleu

De quoi est fait un cerf-volant luge?

Le plastique léger est le matériau le plus populaire pour la fabrication de cerfs-volants luge. Cependant, vous pouvez également utiliser du tissu ou du papier léger si le plastique n’est pas une option idéale pour vous.

6) Le cerf volant rokkaku

Les rokkakus sont des cerfs-volants à six côtés, originaires du Japon et devenus de plus en plus populaires dans l’ouest.

Ils ont la forme d’hexagones étirés verticalement et ont une bride à quatre points.

En termes de performances, les rokkakus peuvent facilement battre tout autre type de cerf-volant. Ils sont également plus stables et fiables que le delta, ce qui les rend parfaits pour les pilotes plus expérimentés.

La symétrie de la voile rend ces cerfs-volants idéaux pour la peinture sur cerf-volant. Traditionnellement, les Japonais peignaient à la main des célèbres samouraïs et parfois de vaches pour symboliser la richesse. Même les rokkakus modernes sont encore des œuvres d’art colorées magnifiques à voir voler.

Sa grande surface et sa conception simple rendent le rokkaku idéal pour une utilisation en météorologie et en photographie aérienne.

 

De quoi est fait le Rokkaku?

Les rokkakus traditionnels étaient fabriqués à partir de papier washi et de longerons en bambou, ce qui les rendait extrêmement légers. Les versions modernes et occidentalisées utilisent principalement du nylon avec des longerons en carbone pour augmenter la solidité.

7) Le cerf-volant acrobatique

Les cerfs-volants acrobatiques, généralement utilisés dans le cadre de compétitions sportives, sont connus pour leur capacité à effectuer des manœuvres et des figures impressionnantes dans les airs.

Avec un peu d’expérience, vous pouvez les faire bouger exactement comme vous le souhaitez, c’est le cerf-volant idéal pour faire des figures plus spectaculaires les unes que les autres.

Il existe une grande variété de formes, mais le cerf-volant triangulaire delta est la configuration la plus populaire.

La plupart des cerfs-volants acrobatiques ont des commandes à double ligne, ce qui facilite le contrôle de la façon dont l’aile vole par rapport aux commandes à une seule ligne.

Vous pouvez également trouver des cerfs-volants acrobatiques à 4 lignes, qui offrent une précision accrue et facilitent encore plus les manœuvres sophistiquées. Ils nécessite en contrepartie une plus longue phase d’apprentissage.

Prism est l’un des fabricants de cerf-volant acrobatiques les plus renommés.

père et fils faisant du cerf volant acrobatique

De quoi est fait un cerf-volant acrobatique?

Puisque les cerfs-volants acrobatiques doivent effectuer des manœuvres délicates, ils sont également sujets aux accidents. Il est donc crucial d’utiliser des matériaux solides mais légers comme le nylon anti-déchirure et le polyester anti-déchirure. Les cadres en carbone sont également plus flexibles et moins cassants que la fibre de verre.

8) Le cerf-volant de traction ou powerkite

Les powerkites sont de grands cerfs-volants conçus pour fournir une traction significative. Cela les rend parfaits pour une utilisation dans les sports de traction en tels que le buggy kite ou le kitesurf.

Vous les verrez donc souvent utilisés avec des skis, des snowboards, des kitesurf et des planches à roulettes tout-terrain.

Comme mentionné précédemment, les cerfs-volants à foil avec commandes à quatre lignes sont une forme populaire de powerkite. On trouve aussi des voiles gonflables et des voiles simples même si on n’en voit moins.

un tandem de powerkite

De quoi sont faits les cerfs-volants de traction?

Le nylon se taille la part du lion car il est très résistant. On trouve aussi des toiles en polyester..

Comment piloter différents types de cerfs-volants

Le décollage et le vol de la plupart de ces cerfs-volants ne sont pas très différents les uns des autres. Donc, si vous savez en piloter un, vous n’aurez pas trop de mal à en piloter un autre. 

Les deltas, les diamants et les parafoils ont un processus de décollage similaire. Si vous comptez lancer le kite par vous-même, voici quelques conseils pour vous aider:

  • Lâchez quelques mètres de ligne
  • En cas de cerfs-volants à double ligne, assurez-vous que les lignes sont de la même longueur
  • Tenez l’enrouleur d’une main et la quille de l’autre
  • Soulevez le cerf volant jusqu’à ce qu’il commence à attraper le vent
  • Lâchez la ligne alors que le vent soulève votre aile

Si le vent est très léger, vous aurez besoin de l’aide d’un ami pour lancer littéralement le cerf volant

  • Laissez sortir de une vingtaine de mètres de ligne
  • Demandez à votre ami de tenir le cerf-volant pendant que vous étirez la ligne à une extrémité
  • Tirez sur la ligne pendant que votre ami lâche le cerf-volant

Dans le cas où votre cerf volant est instable, vous pouvez faire des ajustements avec des accessoires comme des queues de cerf-volant. Vous pouvez également ajouter un effet visuel avec des spinsocks et des spinners.

Il y a une légère variation dans la façon dont vous pilotez un cerf volant luge. L’un des principaux points forts est qu’il est très facile à faire voler, ne prenant que peu ou pas de temps à installer. Tout ce que vous avez à faire est de dérouler et de déballer le cerf volant, d’attendre que l’air le remplisse et c’est parti!

Avec les powerkites, il peut y avoir de légères variations dans la façon dont vous les pilotez en fonction du véhicule ou de la planche que vous utilisez ou du sport pour lequel vous l’utilisez. Cependant, les étapes standard pour décoller sans véhicule ni planche sont les suivantes:

  • Disposez vos lignes et assurez-vous qu’elles sont symétriques
  • Déballez votre cerf volant et laissez le gonfler
  • Tirez sur les parties supérieures des poignées et l’aile décollera immédiatement

Quoiqu’il arrive, gardez les yeux bien ouverts et sécurisez votre espace de vol. Ne sortez pas si le vent est trop fort ou sous un orage, préférez les espaces ouverts et dégagés. Jetez un oeil aux dix conseils de sécurité que j’ai résumé ici.

Conclusion

Bien que ce soient les types de cerfs-volants les plus courants que nous pouvons voir aujourd’hui, vos options ne s’arrêtent pas là.

Il existe de nombreuses autres sous-catégories et types de cerfs-volants, y compris les cerfs-volants traditionnels et les cerfs-volants fantaisie. Vous avez maintenant les données pour vous initier et pour peut-être aller plus loin et découvrir d’autres types de cerf volant!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Temps de marche pour 1 km, à vos marques!

Temps de marche pour 1 km, à vos marques!

Nous avons tous de bonnes raisons de marcher: se maintenir en forme, faire de la randonnée, participer à une compétition, se rendre à un rendez-vous etc. Le problème est plus souvent d’évaluer le temps qu’il vous faudra pour parcourir la distance et...

Comment éviter une charge de vache en randonnée

Comment éviter une charge de vache en randonnée

La France est un pays d’élevage, et toutes les régions ont de nombreux troupeaux disséminés sur leur territoire. Les vaches sont le plus souvent en enclos, mais en montagne, il arrive souvent qu’elles soient en pâturage libre. Il y donc de fortes...

Comment gonfler un pneu de vélo correctement

Comment gonfler un pneu de vélo correctement

Vélo à plat ou perte de pression? Voici 9 étapes faciles pour gonfler un pneu de vélo. Un vélo bien gonflé, ce n’est pas anodin. Le premier objectif est d’éviter une crevaison intempestive. Mais c’est aussi tirer le maximum de votre coup de pédale,...