Cerf-volant: 10 conseils de sécurité essentiels

Les cerfs-volants volent et sont appréciés dans le monde entier depuis des siècles. C’est véritablement une activité merveilleuse et passionnante, pour les petits et les grands.

Et c’est justement là qu’il faut être vigilant. La pratique du cerf volant est accessible au plus grand nombre, et nombreux sont ceux qui ne se posent pas la question des risques et dangers.

Comme la plupart des activités de plein air, le cerf-volant n’est pas sans risques. Voici donc un guide rapide des bonnes pratiques du cerf volant pour voler en toute sécurité, tant pour les personnes que pour votre cerf volant lui même.

Et une fois que vous aurez parcouru ces quelques conseils, n’hésitez pas à lire mes articles sur le pilotage d’un cerf-volant 2 lignes et sur quelques généralités sur la pratique du cerf-volant.

1. Méfiez-vous des lignes électriques

C’est certainement la consigne la plus importante de cet article: ne faites JAMAIS voler votre cerf volant près d’une ligne électrique.

Si votre cerf-volant est pris dans une ligne électrique, NE TOUCHEZ PAS LES LIGNES DU CERF VOLANT OU LE CERF VOLANT LUI MÊME!

Si votre cerf volant reste coincé dans une ligne électrique, lâchez immédiatement les lignes et les poignées et éloignez-vous.

Le seul moyen pour récupérer votre cerf volant est de faire couper le courant par EDF et de leur demander de grimper pour vous le ramener.

Il est important de sécuriser la zone et de s’assurer que personne ne s’approche, le risque d’électrisation est grand.

2. Ne volez jamais lors d’une tempête ou d’un orage

Vous vous dîtes certainement que cela va de soi, eh bien pas tant que ça. Il est parfois difficile d’estimer à quelle distance est un orage et dans quelle direction il se dirige.

La première chose à faire est de consulter le bulletin météo avant de sortir votre cerf volant.

Une fois sur place, un orage peut survenir rapidement. Mettez vous à l’abri ou allez dans votre voiture. Ne vous mettez surtout pas sous un arbre.

Et faire voler un cerf-volant par temps orageux fait de VOUS un paratonnerre et vous pourriez être frappé par la foudre. Alors pliez rapidement le cerf volant, et tous aux abris!

3. Soyez toujours conscient de votre environnement et des autres partageant l’espace

Soyez attentif aux autres car tout le monde a le droit de profiter des espaces publics tout autant que les cerfs-volants. Soyez conscient des autres dangers potentiels, des trous, des bancs / structures de parc et du terrain. 

Soyez conscient du bétail, etc. Certains animaux ont peur des cerfs-volants. 

4. Ne faites pas voler votre aile à proximité ou au-dessus de personnes

Certains cerfs-volants peuvent se déplacer très rapidement. Non seulement le cerf volant lui même peut heurter quelqu’un mais les lignes peuvent également se prendre dans une personne entre vous et le cerf volant. 

Même les cerfs-volants à mouvement plus lent peuvent blesser quelqu’un. 

La tension imprimée sur les lignes est parfois très importante, lorsque que le vent souffle en bourrasques par exemple. Elles peuvent causer de graves coupures, ecchymoses et brûlures.

N’oubliez pas que les spectateurs peuvent être subjugués par le spectacle et ne sont parfois pas conscients du danger, en particulier les jeunes enfants.

Je demande souvent aux personnes à proximité de s’éloigner suffisamment pour pouvoir admirer le spectacle sans danger.

5. Prenez de la distance avec les obstacles 

Les obstacles sont parfois plus nombreux qu’on ne le pense. On imagine tout de suite les bâtiments, les arbres mais cela peut aussi être un poteau au milieu du terrain.  

6. Ne volez pas près d’une route

Je vous déconseille de piloter votre cerf volant à proximité d’une route fréquentée par de nombreux automobilistes. Votre cerf volant peut non seulement distraire les conducteurs mais également être un danger réel si le cerf-volant heurte un véhicule ou atterrit inopinément sur la route.

Il est également conseillé d’éviter de voler à proximité des aéroports ou aérodromes. Certains pays ont des règles très strictes concernant ces espaces aériens.

7. Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous pilotez de gros cerfs-volants.

Je vous conseille de porter des gants lorsque vous pilotez des cerfs-volants de grande envergure. Je pense notamment aux cerfs-volants acrobatiques à 2 lignes ou à 4 lignes. Ne relâchez jamais votre attention. Sachez que les vents peuvent changer de direction et d’intensité très rapidement.

8. Les ailes de sport et de traction doivent être pilotées avec un soin particulier

Il est important de s’assurer que son cerf-volant ne va pas s’envoler pendant son installation. Pour certains cerfs-volants, l’utilisation d’un piquet pour les sécuriser au sol est même indispensable.

Certains types de pratiques sportives ont des règles particulières de sécurité, respectez toutes ces règles et les instructions du fabricant pour le type de cerf volant que vous pilotez. 

Si vous n’avez pas le manuel d’utilisation, il est important de prendre le temps de connaître son cerf-volant et de prendre la main avant de vous lancer dans une pratique plus sportive.

8. Inspectez périodiquement votre cerf volant

Il est important de mettre en place une routine d’inspection à chaque fois que vous sortez votre cerf volant pour déceler d’éventuels dommages, et vérifiez que la bride et les lignes de vol ne sont pas effilochées ou usées.

Surveillez vos lignes lorsqu’elles sont au sol pour que les gens ne se prennent pas les pieds dedans et ne trébuchent pas.

9. Soyez particulièrement vigilant si vous vous attachez au cerf volant

Vous attacher à votre ligne de cerf volant peut entraîner des blessures douloureuses et graves.  Des précautions supplémentaires doivent être prises si vous utilisez un harnais lors d’un vol de traction ou de kite motorisé .

Je ne vous recommande pas l’utilisation d’un harnais si vous êtes débutant à moins que vous ne soyez supervisé par un instructeur compétent. 

Un harnais ne doit jamais être utilisé sans un système de décrochage rapide approprié. Un harnais ne doit pas être utilisé  s’il y a le moindre doute que le contrôle total du cerf volant peut être maintenu.  

10. Gardez votre terrain de vol propre!

Parfois, il arrive qu’un cerf-voliste casse une ligne et il est important que cette ligne soit ramassée et jetée dans une poubelle, soit emballée dans votre sac pour être réutilisée. La ligne cassée peut être dangereuse pour les autres utilisateurs du parc ainsi que pour les oiseaux et les animaux.

Mot de la fin

Être respectueux de votre environnement et des autres, ainsi que la pratique dans de bonnes conditions de sécurité vous assure que vous serez le bienvenu, ainsi que les autres cervolistes, partout où vous pratiquez. Je pense en particulier aux plages qui peuvent être très fréquentées l’été. Une bonne cohabitation avec les autres usagers est fondamentale pour que la pratique du cerf volant soit bien accueillie partout.

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée: les différences

L'utilisation de n'importe quel type de bâton de marche est un excellent moyen d’améliorer votre forme physique et votre force. Mais pouvez-vous faire de la marche nordique avec des bâtons de randonnée ? La réponse est non. Par contre vous pouvez faire de la randonnée...

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Roller vs patin à roulettes: lequel est le plus facile?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...