Comment monter un cerf volant pas à pas

Monter un cerf-volant, en particulier acrobatique, peut être un peu compliqué. Mais pas tant que ça.

Il est important que vous compreniez d’abord l’anatomie d’un cerf-volant acrobatique: ailes, tiges, bride, fil… font parties des termes que vous retrouvez dans ce tuto montage de cerf volant.

Une fois que vous avez une bonne compréhension de ce que sont les pièces de votre cerf-volant acrobatique, vous pouvez commencer à le monter.

Voici donc les étapes du montage d’un cerf volant. Ce sont des instructions générales, si vous avez des difficultés avec un modèle spécifique, référez-vous à la notice de montage du fabricant.

1- Mettez vous à l’abri du vent

Il est difficile de monter un cerf-volant correctement en plein courant d’air. Je vous conseille donc de le faire à l’abri du vent.

C’est d’autant plus vrai si vous montez votre cerf volant pour la première fois. Je vous conseille donc de le faire en intérieur.

Si vous devez malgré tout le faire en extérieur, essayez de trouver un endroit à l’abri du vent si celui-ci est trop fort, et mettez votre corps en opposition entre le vent et le cerf volant.

2- Sortez le cerf volant de sa housse

Tout d’abord, retirez les pièces de cerf-volant de la housse dans laquelle il est rangé. Si il a bien été rangé après le dernier vol, cela ne devrait pas poser de difficulté particulière.

Disposez tout sur le sol, étalez le cerf-volant et placez-le avec le nez vers le haut.

C’est le moment de parler anatomie du cerf volant. Nous parlons ici d’un des cerfs-volants les plus répandus: le cerf volant delta 2 lignes.

Voici donc un schéma simplifié du cerf-volant.

un schéma de cerf volant 2 lignes

  1. Nez du cerf volant
  2. Tige (“vergue”) transversale supérieure
  3. Tige (“vergue”) transversale inférieure: les tiges ou vergues servent à donner sa forme au cerf volant
  4. Tige centrale (“spine”)
  5. Tendeurs (“whiskers”): ils maintiennent la voile loin de la tige inférieure
  6. Connecteur central: c’est le point de connexion entre la tige centrale et la tige inférieure
  7. Queue (spine ou quille)
  8. Tige supérieure du bord d’attaque: la plupart des cerf-volants ont un bord d’attaque séparé en 2 tiges.
  9. Tige inférieure du bord d’attaque
  10. Embouts d’ailes: ils maintiennent la voile tendue sur les tiges
  11. Bord de fuite

La plupart des cerfs-volants auront un seul vergue supérieur et un vergue inférieur en 2 parties. Mettez-les de côté, mais à portée de main.

Commençons maintenant à tout assembler.

3- Assemblez les bords d’attaque

Selon le type de cerf-volant acrobatique que vous avez acheté, le cerf-volant peut avoir un bord d’attaque en deux parties. Rangé, il est plié à ce niveau. En règle générale, il suffit de rentrer la tige inférieure dans la tige supérieure, sans pincer la voile.

Utilisez ensuite le cordon qui s’insère dans les embouts des ailes pour tendre et maintenir le tout en place. (cela peut être un bungie ou une ficelle)

4- Positionnez la bride

Il s’agit des lignes accrochées aux connecteurs sur lesquelles vous allez accrocher les lignes de contrôle au moyen d’un nœud en tête d’alouette. Il faut s’assurer que la bride n’est pas prise ou enroulée lors du montage des vergues.

5- Installez les tiges transversales

Prenez votre seule tige supérieure (qui est la plus petite des trois tiges). Les 2 bouts s’insère dans les bords d’attaque supérieurs. Vous pouvez la tordre un peu pour la mettre en place, mais veillez à ne pas la pousser trop fort ou vous pourriez perforer votre voile. Commencez donc par un côté, puis tordez un peu l’vergue pour l’insérer dans le deuxième connecteur.

Comme je vous le disais, beaucoup de cerf-volants ont un vergue inférieur en 2 parties, mais il arrive aussi qu’il soit en une partie.

Si vous avez un vergue en 2 parties, les 2 tiges sont de taille égale. Comme la tige supérieur, il faut insérer un bout dans le connecteur du bord d’attaque inférieur, et l’autre bout dans le connecteur central en T.

En cas de tige unique, il faut en général la faire passer dans le connecteur central, puis insérer les bouts dans les connecteurs latéraux l’un après l’autre.

Assurez-vous lors de l’assemblage de ne pas enrouler la bride autour des vergues. Cela changerait considérablement le contrôle de du cerf-volant et pourrait également entraîner une rupture de l’aile.

6- Mettez en place les tendeurs

Maintenant, nous pouvons commencer mettre les tendeurs en places. Selon la taille du cerf-volant, vous en aurez un ou plus de chaque côté. Ils sont attachés au bord de fuite du cerf-volant. Insérez simplement ces tendeurs dans les connecteurs correspondants sur les vergues. Assurez-vous qu’ils sont perpendiculaires (à un angle de 90 degrés) aux vergues inférieures. Cela garantit que la forme de la voile est la façon dont elle a été conçue.

7- Accrochez vos lignes de contrôle

Il vous faut faire le fameux nœud en tête d’alouette. Entraînez-vous chez vous à faire le noeud mais mieux vaut attendre d’être sur place pour véritablement installer la ligne de vol pour éviter de l’emmêler chez soi.

un schéma du noeud d'allouette

Voici une vidéo d’un champion de cerf-volant acrobatique qui fait une démonstration du montage d’un cerf-volant:

Il est maintenant temps de faire décoller votre cerf volant!

Et avec un peu de pratique, vous serez certainement capable de faire de superbes figures!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Tout sur les combats de cerf-volant

Tout sur les combats de cerf-volant

Les combats de cerf-volant existent depuis des lustres. Le cerf volant fait partie la culture de nombreux pays d'Asie et du Moyen-Orient, et les compétitions et autres combats de cerf-volant ont lieu fréquemment en Inde, au Pakistan ou encore en Afghanistan. Le but...

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

8 différents types de cerfs-volants et comment les piloter

Si vous avez déjà assisté à un festival de cerf-volant, vous avez peut-être vu une grande variété de cerfs-volants de toutes sortes de designs et de toutes couleurs. C’est après être allé au festival de cerf-volant de Berck que je me suis intéressé à ces figures...