Tente suspendue: tout ce que vous devez savoir pour dormir un peu plus près des étoiles

Vous avez peut-être entendu parler des tentes suspendues et du fait qu’elles sont un choix de plus en plus populaire parmi les personnes qui aiment le plein air. 

Mais beaucoup de gens découvrent avec stupéfaction ce type de tente et se posent alors des questions légitimes: qu’est-ce qu’une tente suspendue exactement? Quelle est son utilité? Une tente suspendue est-elle confortable et facile à installer?

La question qui brûle les lèvres de tous: les tentes suspendues sont-elles sûres et confortables? La réponse est oui. Vous ne courez aucun danger à partir du moment où vous avez suivi les conseils de montage et respecté les consignes de sécurité du fabricant.

Dormir en tente suspendue est une option minimaliste pour le camping. A vrai dire, la majorité des personnes qui achètent ce type de tente sont les adeptes des randonnées en autonomie, des treks et du bivouac. Mais certains fabricants font maintenant des tentes suspendues suffisamment grandes et confortables pour être utilisées en camping, à condition évidemment de pouvoir les accrocher. C’est une information à vérifier en amont avec le terrain de camping.

Qu’est-ce qu’une tente suspendue exactement?

Une tente suspendue est essentiellement ce que son nom indique. C’est une tente qui s’installe dans les arbres plutôt que sur le sol. Contrairement à un hamac, une tente suspendue est conçue de manière similaire à une tente au sol en ce qu’elle est faite pour encapsuler complètement la personne à l’intérieur. Le campeur est protégé des insectes et des intempéries.

une campeuse admirant le lever du soleil sous sa tente suspendue

Une tente suspendue est installée en accrochant la tente entre des arbres, mais de nombreuses tentes suspendues peuvent également être installées au sol si il n’y a pas d’accroche possible. 

Comme les cabanes dans les arbres, les tentes suspendues sont accessibles par une échelle de corde ou un mécanisme similaire. Cependant, contrairement aux cabanes dans les arbres, elles sont complètement portables. Les tentes suspendues sont suffisamment légères pour pouvoir être transportées facilement sur le dos d’un campeur et conviennent parfaitement aux randonneurs en autonomie. 

Ces types de tentes ont acquis une grande popularité au cours des dernières années, car leurs matériaux de construction deviennent de plus en plus légers en même temps qu’ils peuvent supporter plus de poids. Avec ces améliorations techniques, les tentes suspendues deviennent de plus en plus un choix pour les personnes qui veulent faire du camping mais ne veulent pas dormir sur le sol.

Les tentes suspendues sont sûres

L’une des plus grandes préoccupations des acheteurs potentiels concernant les tentes suspendues est leur sécurité. On a tous entendu parler de gens qui sont tombés de hamacs en se faisant plus ou moins mal. Cela vous est peut-être même arrivé. 

Cependant, la vérité est qu’une fois qu’un campeur apprend à installer correctement sa tente suspendue, celle-ci est parfaitement sûre. Non seulement elles sont aussi sûres que n’importe quelle tente que vous installez sur le sol lorsqu’elles sont installées correctement, mais elles peuvent également être considérées comme plus sûres dans certains environnements de camping ou vous risquez de rencontrer des animaux sauvages.

Par exemple, même si une rencontre est improbable, vous n’aurez pas à vous soucier de la présence d’un ours si vous faites du bivouac dans les Pyrénées.

Les tentes suspendues sont confortables

Une autre question majeure que les acheteurs potentiels se posent à propos des tentes suspendues est de savoir si elles sont confortables. Encore une fois, la réputation des hamacs a la peau dure. J’imagine qu’il vous est arrivé de vous réveiller dans un hamac de mauvaise qualité avec un bon mal de dos ou de cou.

Si le principe est le même que le hamac, la suspension, les toiles suspendues n’enrobent pas à proprement parler le campeur. Le sol de la tente, si les attaches sont bien tendues, est devient suffisamment plan et rigide pour s’allonger confortablement. 

Et bien qu’il puisse falloir quelques temps pour s’habituer à dormir en hauteur, dormir dans une tente suspendue est souvent beaucoup plus confortable que de dormir sur un sol dur. En effet, votre corps supporte moins votre propre poids lorsque vous êtes suspendu dans les airs, et l’élasticité du fond de la tente en absorbe une partie.

Les atouts d’une tente suspendue

Il y a de nombreux avantages à utiliser une tente suspendue par rapport à l’utilisation d’une tente traditionnelle ou d’un hamac. En voici quelques uns:

  • Propre et confortable: il est plus confortable de dormir dans une tente suspendue que de dormir sur un sol dur et froid, en particulier pendant les saisons plus fraîches lorsque le sol peut être gelé.
  • Moins d’insectes que dans un hamac: Une tente suspendue offre le même confort qu’un hamac, voire plus, mais permet au campeur de s’enfermer comme dans une tente classique pour éviter les moustiques et autres parasites. De plus, vous évitez les insectes rampants qui peuvent se frayer un chemin dans une tente au sol.
  • Pas d’arceaux ni de sardines à transporter: une tente suspendue est plus facilement  transportable et beaucoup plus légère. Et le poids d’un sac à dos bien rempli est critique en randonnée ou bivouac.
  • Permet de camper en terrain accidenté: Vous voulez camper dans des zones humides, rocheuses ou montagneuses? Avec une tente suspendue, ce n’est pas un problème. Vous resterez haut et au sec, sans avoir un cailloux sous la tente à vous rentrer dans les côtes… Faites attention tout de même ou vous vous installez, le camping sauvage n’est pas autorisé partout en France.
  • Moins de traces de passage: Si vous souhaitez laisser moins de traces lorsque vous installez et rangez le camp, les tentes dans suspendues sont une bonne solution.
  • Plus d’options de camping: contrairement à une tente au sol, l’utilisation d’une tente dans les arbres vous permet d’installer le camp loin des sentiers battus. Cela permet aux campeurs qui recherchent la solitude dans les bois d’avoir un peu d’intimité.

Les inconvénients des tentes suspendues

Même si les tentes suspendues présentent un nombre conséquent d’avantages, elles ont également certains inconvénients par rapport aux tentes de camping classiques. En voici également quelques-uns:

  • Besoin d’arbres: Pour utiliser une tente suspendue, vous aurez évidemment besoin d’arbres d’une force suffisante pour supporter le poids d’une personne et aussi suffisamment espacés pour une installation bien tendue.
  • Froid: Par temps froid, les tentes suspendues peuvent être plus froides que des tentes traditionnelles, car le vent provoque une perte de chaleur. Le sol, s’il n’est pas gelé, retient la chaleur dans une certaine mesure. Ainsi, les tentes suspendues ne sont peut-être pas la meilleure option à retenir à des températures proches de zéro. Mais il existe des solutions pour rester bien au chaud dans sa tente, même suspendue.
  • Peut réveiller les dormeurs légers: en raison du rebond généré par la suspension, une personne se retournant dans son sommeil peut déranger une personne qui dort également dans une tente suspendue entre les mêmes arbres en raison du transfert de poids.
  • Coût élevé: Certaines tentes suspendues valent le même prix que des tentes normales, mais certaines peuvent facilement dépasser 500€. Le prix peut vite monter pour une tente de qualité.
  • Peut être dangereux: si une tente suspendue n’est pas installée correctement, le campeur peut chuter, avec tous les risques qu’une chute de hauteur implique. Et vu qu’en général ce type de tente est utilisé en zone reculée, mieux vaut ne pas se blesser en raison d’un mauvais montage!
  • Un montage long à apprendre: contrairement au montage d’une tente de camping au sol, qui est relativement simple, la mise en place d’une tente suspendue nécessite un peu d’entrainement.

Comment monter une tente suspendue

Les tentes au sol sont assez faciles à installer, mais les tentes suspendues peuvent être légèrement plus délicates à monter. Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche lors de l’installation de votre tente suspendue: 

  • Cherchez d’abord le bon spot: parce que vous dépendez directement des arbres et de leur bon positionnement. Assurez-vous qu’il y a des arbres suffisamment proches les uns des autres pour installer votre tente avant de sortir votre matériel.
  • Trouvez trois arbres formant un triangle équilatéral, aux côtés de même longueur. Si l’un de vos arbres est plus proche que les deux autres, votre tente s’affaissera dans un coin, alors essayez de trouver des arbres aussi près que possible, avec une distance équivalente entre chaque arbre. Ce n’est pas non plus une vérité impérative. Il peut y avoir un écart mais le montage final ne sera pas optimal.
  • Attachez les sangles de la tente aux arbres. Assurez-vous que les sangles de la tente sont attachées aux arbres à peu près à la même hauteur tout autour, sinon la tente penchera une fois installée
  • Fixez les cliquets aux sangles de la tente et tendez la tente. Ces cliquets resserreront les sangles jusqu’à ce que la tente soit tendue et suspendue dans les airs sans aucun affaissement.
  • Ajustez les coins de la tente pour l’équilibre et serrez davantage les sangles aux angles souhaités: contrairement à un hamac, dans lequel vous voulez permettre un affaissement, une tente d’arbre est conçue pour être tendue.

Le montage peut prendre 15 à 20 minutes.

La sécurité lors de l’utilisation d’une tente suspendue

La sécurité est un facteur important à considérer lors de l’utilisation d’une tente suspendue. Bien que la plupart soient sûres lorsqu’elles sont installées correctement, un mauvais montage peut provoquer l’effondrement sous le poids d’une personne. 

Pour cette raison, mieux vaut suivre ces quelques conseils sécurité: 

  • Accrochez votre tente suspendue près du sol pour éviter les chutes dangereuses. Si vous n’avez pas encore l’expérience du montage et de l’utilisation de votre tente, il est préférable de garder une distance maximale à laquelle la suspendre, environ 1 mètre. Une éventuelle chute ne devrait pas faire trop de mal à cette hauteur.
  • N’accrochez pas votre tente au-dessus de l’eau, de trous ou d’objets pointus: assurez-vous qu’il n’y a pas de branches ou d’éventuels cailloux ou rocher sur le sol sous l’endroit où vous installez votre tente. Et ne l’installez jamais au-dessus de l’eau ou d’un gouffre, cela pourrait avoir des conséquences mortelles si vous restiez coincé dans votre tente après un effondrement.
  • Ne gardez pas de nourriture dans votre tente. Ce n’est pas parce que les ours et les ratons sont moins susceptibles de vous embêter dans une tente suspendue que vous devez leur donner une bonne excuse de le faire. Gardez votre nourriture dans des contenants hermétiquement fermés et rangés dans des glacières loin de la zone de bivouac.
  • Méfiez-vous des guêpes et des abeilles. Vérifiez s’ il n’y a pas de ruches et des nids de guêpes ou frelons dans les arbres sur lesquels vous prévoyez d’installer votre tente.
  • Localisez votre position. Vous pourriez être tenté de camper hors des sentiers battus. Les endroits possibles sont plus nombreux qu’avec une tente de camping. Mais attention à ne pas trop vous éloigner des sentiers connus. Assurez-vous que quelqu’un d’autre sait où vous allez camper et quand vous êtes censé être de retour.
  • Montez votre tente avant le coucher du soleil. C’est déjà compliqué de monter une tente de camping dans le noir, alors imaginez une tente suspendue. Surtout si vous n’êtes pas encore très habitué avec votre tente, laissez-vous suffisamment de temps pour l’installer correctement avant la tombée de la nuit, afin de ne pas vous battre dans l’obscurité, augmentée par les arbres, pour terminer les choses.
  • Prenez soin de vous. Peu importe le type de tente que vous utilisez dans les bois, vous devrez rester au top de l’hydratation, de la crème solaire et d’autres éléments essentiels pour vous assurer de rester en bonne santé et en sécurité.

Comment rendre une tente suspendue plus confortable

Bien que les tentes suspendues soient intrinsèquement plus confortables que des tentes montées au sol (du moins selon de nombreuses personnes qui les utilisent), il existe certaines façons de rendre une tente d’arbre encore plus confortable. En voici quelques unes: 

  • Utilisez une sous-couette. Plutôt qu’un matelas de sol, qui est utilisé dans la plupart des tentes conventionnelles, une sous-couette est généralement utilisée dans un hamac et est conçue pour réduire la perte de chaleur par convection en raison des courants d’air sous la tente suspendue. 
  • Dormez une personne par tente suspendue. Alors que de nombreuses tentes suspendues sont conçues pour supporter le poids de plus d’une personne, sa conception fait qu’elle se balancera chaque fois que l’une des personnes qui s’y trouve se tournera et ainsi réveiller un dormeur léger.
  • Placez un coussin sous vos genoux. S’allonger à plat sur  le dos dans une tente suspendue peut provoquer une hyper extension des genoux, ce qui peut être inconfortable. Placez un petit coussin sous vos genoux va forcer une flexion du, vous n’aurez plus de pression sur les genoux et pourrez ainsi dormir tranquille.
  • Installez des lignes d’égouttement sur les sangles de votre tente en cas de temps pluvieux. Une ligne d’égouttement permettra à l’excès d’eau de pluie de s’écouler des sangles au sol plutôt que de descendre jusqu’à la tente d’arbre elle-même. Il s’agit simplement de nouer des morceaux de ficelle à chaque sangle et de les laisser pendre dans le vide. Malin non?
  • Que la lumière soit: assurez-vous d’avoir une lampe de poche ou une lampe LED bien accessible quelque part à l’intérieur de votre tente. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir une envie pressante en pleine nuit et mieux vaut voir ou vous mettez les pieds en particulier si vous êtes haut perché et que vous devez descendre à l’échelle.
  • Allez vous soulager avant de vous coucher, pour la même raison que d’avoir une lampe dans sa tente!

Les alternatives aux tentes suspendues

Les tentes suspendues sont une bonne option pour le bivouac, mais pour ceux qui ne veulent en utiliser, il existe quelques alternatives similaires:

  • Hamacs: Un hamac est de conception similaire à une tente d’arbre mais n’a pas de housse de protection. Cela peut être couvert avec une bâche ou un tarp, cependant. Les hamacs sont généralement considérés comme moins confortables que les tentes suspendues. 
  • Tente bivouac: Une tente bivouac est une tente une place spécialement conçue pour le trek, la randonnée en autonomie et le bivouac. Une tente de bivouac offre la même portabilité et la même polyvalence qu’une tente suspendue, mais elle se monte au sol. Elle partage donc les inconvénients des tentes de camping traditionnelles.

Une tente suspendue? Pourquoi pas essayer après tout!

Bien que les tentes suspendues aient leurs inconvénients comme toute autre forme de camping, elles ne sont pas moins sûres ou confortables qu’une tente de camping traditionnelle ou un hamac. Au contraire, ces tentes sont potentiellement beaucoup plus confortables que tout ce que vous avez expérimenté jusqu’à présent dans les bois. 

Donc, si vous cherchez quelque chose de nouveau pour votre prochain bivouac ou camping dans les bois, laissez une chance à la tente suspendue! 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *