Quel type de vélo pour les longues distances? Les meilleurs choix

En voilà une bonne question. Voici l’élément central pour profiter pleinement de son voyage: le vélo parfait qui vous emmènera là où vous voulez, peu importe la distance. Mais est-ce qu’il existe seulement? Je ne pense pas. Enfin, il faut nuancer. Chaque vélo est différent et certains types sont plus adaptés à certaines distances, plus ou moins longues et sur différents terrains.

Pour voyager sur de longues distances, votre vélo devra:

  • supporter un nombre plus ou moins grand de bagages
  • vous offrir la meilleure position de conduite en fonction de vos critères physiques
  • avoir des roues de bonne taille adaptées à la charge et aux types de terrains

3 types de vélos sont les plus adaptés aux longues distances: le VTT, le cyclo-cross, et le cyclo-randonnée.

Évidemment rien n’est impossible et vous pouvez très bien imaginer voyager à VTC ou en gravel. Mais selon moi, les vélos les plus adaptés sont les 3 précités. Explications.

Les 3 meilleurs types de vélo pour les longues distances

Les vélos de types cyclo-randonnée, cyclo-cross et VTT pourront vous emmener loin, et pour plusieurs raisons tenant principalement au cadre et aux roues. La position de conduite est également avantageuse.

Le VTT rigide ou semi-rigide

Un VTT rigide est le choix le plus polyvalent pour n’importe quelle sortie à vélo. Il vous offrira suffisamment d’amortissement et un bon confort pour les terrains accidentés. Et si vous montez des pneus un peu plus fins, vous aurez également un bon confort sur route.

un vtt équipé pour une longue distance

Le désavantage est qu’un VTT rigide est un peu plus lourd, un peu plus lent et un peu moins efficace sur route. C’est pourquoi avoir des suspensions blocables est à envisager. Vous pouvez les bloquer sur goudron et les débloquer dès que le terrain devient plus difficile.

La position de conduite est agréable car la potence est courte et relevée. Vous n’êtes donc pas couché sur le vélo.

Je vous conseille un cadre acier adapté à votre taille, avec des roues de 27,5 pouces sur lesquelles vous pouvez monter des pneus également adaptés au goudron.

Un VTT semi-rigide est pour moi le meilleur choix pour les voyages au long cours sur des routes et chemins divers et variés.

  • Avantages: polyvalent, solide et confortable
  • Désavantages: moins performant sur route, moins de support pour sacoches, et pièces compliquées.

Le cyclo-cross

Un vélo cyclo-cross, ou “CX”, ressemble à s’y méprendre avec un vélo de route. Mais il existe quelques différences. En particulier, un plus grand écartement des haubans à l’arrière et de la fourche à l’avant permet d’avoir des pneus plus gros pour sortir des routes bitumées et avoir plus d’adhérence en général. Si ce vélo était réservé à la compétition, il n’est plus rare de le voir sur la route dans la vie de tous les jours.

un cyclo-cross sur une route de campagne

Il ne faut pas confondre le CX avec le gravel, dont la géométrie est plus proche du VTT. Cela se voit particulièrement sur le tube supérieur, quasi à l’horizontal sur un CX alors que l’angle est plus accentué sur un gravel pour un meilleur confort de conduite.

Un autre atout du cyclo-cross est son poids. Vous avez certainement déjà vu des coureurs descendre de leur vélo pour le porter sur l’épaule. C’est aussi une des raisons pour laquelle le CX ne comporte qu’un plateau. Pas besoin de démultiplication pour grimper si on porte le vélo!

Vous l’aurez compris, le CX est efficace sur route et robuste sur sentier. En contrepartie, il n’est pas équipé d’une fourche suspendue. De même les emplacements pour porte-bagages sont peu nombreux.

  • Avantages: efficace sur les routes lisses, tout en étant suffisamment robuste pour les routes plus accidentées
  • Désavantages: pas de suspension, moins de confort

Le vélo de cyclo-randonnée

Ce vélo a la même taille de roue qu’un vélo de cyclo-cross, mais il possède un guidon droit au lieu d’un cintre de style route. On peut considérer que c’est un vélo hybride. 

un cyclo-randonnée sur la plage

Les hybrides ont parfois une suspension avant et une suspension dans la tige de selle. Ils sont conçus davantage pour le confort et les loisirs que pour la performance, et ont d’avantage une position assise droite. 

Ils sont équipés de nombreux portes bagages aussi bien sur la fourche qu’au niveau de la roue arrière, ainsi que de gardes-boue. Le cadre en acier est souvent renforcé, vous pouvez charger, un vélo cyclo-randonnée est fait pour supporter le poids de nombreux bagages en plus de vous.

Vous pouvez évidemment adapter les pneus en fonction du terrain sur lequel vous allez rouler, et je vous conseille de gros pneus pour un bon amortissement si votre cadre est rigide.

  • Avantages: confort, bons supports pour racks et bouteilles
  • Désavantages: pas toujours conçu pour les terrains accidentés

Les types de vélos de second choix pour les longs voyages

La randonneuse

C’est un classique du vélo de randonnée: typé course avec de nombreux portes bagages.

Vous pourrez avaler les kilomètres sur route groudronnée. Le cintre est descendant comme sur un vélo de course. Le cadre est identique et les roues ont une bonne dimension de 27,5”. Ajoutez à cela des portes bagages avant et arrière ainsi que des gardes-boue, vous obtenez un vélo sympa pour les périples courts à moyens.

Mais n’imaginez pas sortir des sentiers battus, à moins d’adapter des pneus plus larges, ce qui n’est pas chose aisée à cause de l’écartement des haubans et de la fourche. 

Le cadre est en acier, donc robuste mais peut être aussi un peu lourd.

A ne réserver qu’aux routes goudronnées sans trop de dénivelé!

Le vélo de route ou vélo de course

C’est une randonneuse, en moins pratique. Mais il est parfait pour des trajets courts ou moyens sans trop de bagages. Vous n’aurez pas d’autre solution que de porter un sac à dos ou de fixer les bagages directement sur le cadre, façon “bikepacking”.

Vous trouverez des cadres en carbone, acier ou titanium et le prix variera d’autant. Les roues 29” sont un régal sur terrain lisse type routes goudronnées.

Le VTC

Le VTC est une solution pour des voyages jusqu’à une semaine, à condition d’être sûr d’avoir les équipements énécessaires notament quelques portes-bagages et éclairage. Ce peut être une solution bon marché.

Le gravel

Le gravel bike est un cousin germain du cyclo-cross. Il se ressemble terriblement. Mais sa géométrie se rapproche plus de celle du VTT avec notamment un tube supérieur assez incliné, rendant la position de conduite ultra-confortable.

un gravel en bikepacking sur un pont

Vous trouverez des cadres en carbone ou en métal si vous achetez neuf, ayant un impact sur le poids et la maniabilité. Le gravel dispose de roues 27,5” ou 29”, avec des pneus vous permettant de quitter la route pour prendre du plaisir sur les chemins gravillonnés d’où il tire sont nom.

Une tendance actuelle est de modifier son vélo de route ou son vieux VTT pour en faire un gravel et véritablement s’attaquer à tous les terrains. Cela peut être un excellent compromis, notamment sur le plan financier puisque cela évite de casser sa tirelire pour acheter un vélo neuf.

Le gravel est très bon partout sans être excellent nulle part. C’est le vélo utltime pour le bikepacking mais il sera peut être un peu léger pour de longs voyages car il ne dispose pas de fixation de porte bagages.

Le vélo couché

Je suis toujours emerveillé quand je croise un ou plusieurs vélos couchés sur mon chemin. Contrairement à ce que je pensais, le vélo couché n’est pas plus fatiguant sur les longues distances. Mais, il faut de l’entrainement pour maîtriser la bête! En effet, au delà de l’équilibre, l’effort musculaire n’est pas le même et il faut du temps pour habituer ses muscles.

Par contre, vous ne pourrez rouler que sur route, sans ou avec peu de relief.

Restent le tandem et le vélo électrique. Le premier demande une bonne communication et collaboration dans l’effort, le second se développe avec l’arrivée sur le marché de VTT électrique et de VTT à assistance électrique (VTTAE) qui pourront aider à gravir les cols.

5 conseils pour choisir votre vélo longues distances

  1. Fiez-vous à un expert: Les magasins de vélos sont un endroit idéal pour obtenir des informations précieuses sur les dernières technologies et pour profiter de l’expérience collective des cyclistes qui passent par le magasin. La plupart des employés des magasins de vélos sont heureux de partager quelques conseils et de vous laisser tester différents modèles.
  1. Blogs de cyclotouristes: Vous trouverez forcément un blog de personnes qui ont fait un périple récemment. Regardez leurs photos et voyez les vélos qu’ils conduisent et leurs équipements. Envoyez-leur ensuite un e-mail et la plupart du temps, ils seront ravis de partager leurs idées.
  1. Tenez compte de votre style de conduite: Quel type de cycliste êtes-vous? Aimez-vous vous asseoir droit pour avoir une vue globale? Ou aimez-vous être dans une position aérodynamique et aller aussi vite et efficacement que possible? Cela vous aidera à affiner vos options très rapidement.
  1. 2 critères clés, robustesse et simplicité: Lorsque vous affinez vos choix, n’oubliez pas ces deux facteurs qui doivent guider votre décision: la durabilité et la simplicité du vélo et de ses composants. Dans quel matériau de cadre est-il fabriqué? Quelle est la qualité des pièces? À quelle fréquence devrai-je les remplacer?
  1. Ne paniquez pas: Il y a des choix presque illimités de nos jours. Chaque fabricant de vélos a plusieurs modèles dans chaque catégorie, et le choix peut donc sembler écrasant. Le vélo avec lequel vous vous retrouverez aura ses avantages et ses inconvénients. Comme je vous le disais en introduction, il n’y a vraiment pas de vélo parfait. Le vélo que vous choisirez ne sera pas le seul facteur qui fera de votre voyage un succès ou non.
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Roller: plus facile que le patin à roulettes?

Je parlais récemment à mes amis patineurs pour savoir si pour eux le roller était plus facile que le patin à roulettes. Et globalement ils ont tous eu la même réponse. Le patin à roulettes est plus facile pour les très jeunes enfants dont les muscles sont moins...

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

  Le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute escapade dans la nature, courte ou longue. Vous pouvez vous passer de bâtons de marche, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à dos. Que mettre dans son sac en rando est toujours sujet de...