Pourquoi faire du cerf volant: 10 bonnes raisons de s’y mettre
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Kite
  6. >>
  7. Pourquoi faire du cerf...

On me demande souvent pourquoi dans un monde de drones je fais encore du cerf-volant. A ceux qui viennent me voir pendant que je pilote, je leur donne simplement les lignes, et à en voir leur visage radieux, je n’ai pas besoin d’en dire plus.

J’adore les drones, j’en ai eu un avec lequel j’avoue que je me suis bien amusé. J’aime la technologie et le plaisir qu’elle peut apporter, mais le cerf-volant à quelque chose en plus, et ce quelque chose, je vais essayer de vous le transmettre en quelques mots.

1) Les cerfs-volants sont à faible technologie

Ce que je veux dire, c’est qu’ils sont pilotés grâce à des moyens mécaniques (c’est-à-dire des lignes) et pas via des écrans ou des joysticks.

À vrai dire, j’ai beaucoup plus de temps d’écran que ce dont j’ai besoin! Par peur de me transformer en un “vidiot” et d’évacuer un peu trop violemment le stress causé à mes pouces sur un joystick, je préfère les cerfs-volants!

Certains des meilleurs cerfs-volants sont les plus simples que vous pouvez fabriquer vous-même avec du papier journal et du ruban adhésif.

Et vous pouvez commencez avec un cerf-volant adapté aux débutants, plus robuste et facile à piloter.

2) Les cerfs-volants sont à la pointe

A leur manière. Il y a beaucoup de science et d’ingénierie dans des cerfs-volants de bonne qualité.

De la toile de voile  aux cadres en carbone de haute technologie en passant par la géométrie, il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu dans la conception dans un cerf-volant de haute performance.

De nombreux cerfs-volants de sport vous permettent même de changer de cadre pour changer les caractéristiques de vol. On règle son cerf volant comme on règle un bolide de course en fonction des conditions et de l’environnement. Les résultats peuvent être assez impressionnants

3) Les accidents et crash ne sont pas aussi catastrophiques

Cela coûte moins cher de réparer un cerf volant qui est tombé que de réparer un drone qui s’est violemment crashé.

Les pièces pour réparer votre kite sont facilement accessibles en magasin ou sur internet, et vous pouvez être de retour dans les airs assez rapidement

La plupart des réparations peuvent être faites par vous même, façon bricolage, permettant d’économiser du temps, de l’argent et d’activer vos cellules grises pour mettre en oeuvre la meilleur réparation possible

4) C’est génial de faire des figures

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà baladé sur un plage alors qu’un cerf voliste chevronné s’adonne à sa passion. En ce qui me concerne, tout petit, j’étais déjà impressionné par ces objets volants qui faisaient des figures improbables grâces aux mouvements d’une personne 50 mètres plus bas.

Comment faisait-elle? Le moindre geste avait un impact sur la direction du cerf-volant.

Piloter un cerf-volant demande de la dextérité, du savoir-faire. Il faut savoir comment dompter, amadouer le vent. C’est quelque chose d’extraordinaire. Et vous pouvez acquérir ces compétences en quelques heures de pratique.

5) L’interaction avec le cerf volant

Vous êtes relié au cerf volant par les lignes. Je dirais même que vous êtes intimement liés.

Le cerf volant agit au moindre de vos mouvements. Et il rétroagit en vous donnant des sensations, parfois incroyables.

C’est une expérience vraiment physique et ancrée dans le réel. C’est un peu comme une danse où vous et votre partenaire vous répondez à chaque pas!

6) Colorez votre monde

J’ADORE la couleur et la créativité des cerfs-volants dans le ciel! Si vous avez déjà assisté à un festival de cerfs-volants, vous avez certainement remarqué la multiplicité des couleurs, des tailles et des formes, c’est un véritable plaisir pour les yeux.

7) Le silence est d’or

Les cerfs-volants, en général, sont très silencieux. Pas de vrombissement de moteurs, ils chevauchent simplement le vent.

Dans un monde si bruyant, rien de tel pour remettre les compteurs du stress à zéro. Le bruit du vent dans les arbres, un léger sifflement sur la ligne permet de passer un excellent après-midi qui réduit le stress.

Comme un petit ronflement? Certains cerfs-volants acrobatiques font un bruit rauque profond lorsque le vent quitte le bord de la voile alors qu’ils déchirent le ciel.

8) Pas besoin de batterie

La seule batterie du cerf-volant, c’est vous. Vous pouvez voler aussi longtemps que vous le souhaitez.

Les cerfs-volants ne nécessitent pas de piles et ne sont donc pas limités à des vols de 20 minutes, et il n’y a pas besoin de recharge.

Le vent et les lignes sont tout ce dont vous avez besoin pour voler, et si le vent le permet, vous pouvez voler toute la journée si vous le souhaitez!

9) Pas besoin d’un vent à décorner les boeufs

Pas de vent? Trop de vent? Il y a un cerf-volant pour tout type de vent. Vous vous souvenez que je parlais de matériaux et d’ingénierie de haute technologie? Il existe même des cerfs-volants pilotables  sans vent! Oui oui, zéro vent, vous pouvez même voler en intérieur si ça vous chante! 

Il existe également des cerfs-volants conçus pour les vents plus forts, dont la résistance et la maniabilité sont adaptés. Il y en a pour tous les goûts: du vent fort de la côte bretonne aux brises plus paisibles des plaines dans les terres.

Et vous pouvez également trouver des cerfs-volants pour vous tracter, sur l’eau pour le kitesurf et sur la terre ferme pour le buggy!

10) Le meilleur anti-stress!

Je suis d’un naturel introverti et timide, et en tant que tel, je passe beaucoup de temps seul dans la nature. 

Faire du cerf-volant me permet de me retrouver, au calme, dans la plénitude de l’instant. C’est aussi efficace qu’une belle randonnée pour me reconnecter et me ressourcer.

L’interaction avec le cerf volant me remet les pieds sur terre et la tête dans les étoiles!

En peu de temps, l’énergie du stress est remplacée par un plus grand sentiment de paix et la façon dont je vole change. Quelle que soit la façon dont vous aimez voler, je vous encourage simplement à voler avec votre âme, à vous exprimer et à vous amuser!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

Quelle chaussure choisir pour la marche rapide

En marche rapide, la chaussure ne fait pas tout. Mais elle aide certainement à améliorer vis performances. Une paire de chaussure non adaptée vous ralentira plus qu’autre chose. Vous aurez peut-être l’impression que cela vient de vous, mais pas que....

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...