Pieds qui chauffent en randonnée, causes et solutions

Les randonneurs, ainsi que les coureurs, ont souvent les pieds qui chauffent ou une sensation de brûlure pendant leur activité favorite.

Les pieds qui chauffent en randonnée, c’est quelque chose de naturel. Vos pieds montent en température lorsque vous marchez ou courrez. 

La surchauffe est moins normale. Souvent, elle est causée par des problèmes avec vos chaussettes et vos chaussures (on peut y remédier) et par la fatigue après une longue marche (on peut récupérer plus rapidement avec quelques gestes simples pour soulager ses pieds après la randonnée, à lire ici).

Lorsque vous avez les pieds qui chauffent en randonnée, la première chose à faire de votre côté est d’examiner vos chaussures, vos semelles et vos chaussettes et de résoudre ce qui peut être résolu chez vous.

Si vos pieds chauffent un peu trop lorsque vous marchez sur des distances plus longues, ce peut être également le signe de la présence de champignons ou d’autres lésions. N’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de symptômes persistants. 

Vos chaussures sont trop chaudes

Portez des chaussures différentes selon la saison

C’était une chose à laquelle je ne portais jamais attention en étant plus jeune. Je portais les mêmes chaussures de randonnée, peu importe la saison ou les températures. Mes chaussures n’étaient ni trop légères, comme pour les randonnées d’été, ni trop lourdes comme pour les randonnées d’hiver. Je les portais par tous temps.

Le résultat est que j’avais parfois (souvent) trop chaud aux pieds en été et pas assez en hiver.

J’ai maintenant deux paires de chaussures de randonnée, une que j’utilise aux beaux jours du printemps et en été, et une que j’utilise à l’arrivée de l’hiver.

Autres astuces pour ne pas avoir trop chaud aux pieds

  • Choisissez des chaussures en toile plutôt que des chaussures en cuir. Vous portez peut-être des chaussures et des semelles intérieures qui ne respirent pas. Sans circulation d’air autour de vos pieds, c’est la chaleur et la transpiration assurée.
  • Équipez-vous de chaussures de la bonne taille. Vos pieds gonflent lorsque vous marchez. Si vos chaussures sont trop petites, l’air ne peut pas circuler et vous aurez plus de friction entre votre pied et la chaussure. Des chaussures trop grandes peuvent également contribuer au frottement car vos pieds bougent trop. Mais une demie ou une pointure supplémentaire est préférable. Voici un guide pour choisir la taille de ses chaussures de randonnées.
  • Lubrifiez vos pieds. Utilisez un produit anti-ampoule / frottement. Cela aidera à réduire la friction et à prévenir les ampoules.

    >> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<
  • Lacez correctement vos chaussures. Vous avez peut-être un laçage trop serré provoquant une restriction de la circulation sanguine ou même une irritation des nerfs au sommet de votre pied. Vous devriez pouvoir glisser un doigt sous le nœud. N’oubliez pas que vos pieds gonflent lorsque vous marchez et que vous devrez peut-être desserrer vos lacets après vous être échauffé. Il existe des techniques de laçage pour être sûr de ne pas trop serrer sur les zones sensibles.
  • Choisissez un bon amorti. La fatigue causée par de longues journées de marche sur vos pieds peut également entraîner une surchauffe. Vous aurez peut-être besoin de plus d’amorti dans les chaussures que vous utilisez pour les longues distances. Recherchez des chaussures conçues pour un kilométrage plus élevé et dotées d’un bon amorti.
  • Changez vos semelles de confort. Certaines semelles peuvent rendre vos pieds chauds, même si vos chaussures sont respirantes. Achetez de nouvelles semelles ou remplacez-les par des semelles d’une autre paire de chaussures pour voir si elles sont coupables.

Vous faites une allergie à vos chaussures

Vous pouvez avoir une allergie aux chaussures, qui peut se manifester par une sensibilité au tissu, aux adhésifs, aux colorants ou aux produits chimiques de tannage du cuir dans vos chaussures.

  • Soyez attentif: Notez si vos symptômes ne surviennent que lorsque vous portez une paire de chaussures spécifique.
  • Essayez différents types et marques de chaussures: Les produits chimiques utilisés dans la production sont différents pour le cuir par rapport au tissu et varient selon la marque et le fabricant.

Vos chaussettes sont également trop chaudes

Ce morceau de tissu qui entoure votre pied peut vous causer bien des désagréments. A vrai dire, le choix de ses chaussettes lorsque vous faites de la randonnée est un élément clé pour éviter la surchauffe.

  • Évitez le coton: Le coton est une fibre naturelle, mais il n’est pas adapté à la marche car il retient la sueur et garde le pied humide, voire mouillé. Mieux vaut porter des chaussettes en fibres synthétiques, ou mieux en laine.
  • Choisissez la bonne laine: Les chaussettes en laine peuvent également provoquer des démangeaisons et des sensations de brûlure chez de nombreuses personnes. Si vous aimez la laine, choisissez des chaussettes en laine hypoallergénique pour voir si vous continuez à avoir le problème. Certaines personnes sont même sensibles à certains mélanges. La laine mérinos est reconnue chez les randonneurs pour être la meilleure solution.

    >> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<
  • Soyez attentif: Vous pourriez être sensible à d’autres fibres ou colorants dans les chaussettes, alors notez les chaussettes que vous portez lorsque vous ressentez une chaleur excessive au niveau de vos pieds. Vous pouvez également être sensible aux produits de lessive et vous pouvez essayer de passer à un autre type ou marque.

Voici un guide complet pour bien choisir ses chaussettes de randonnée.

Vous avez peut-être des champignons au pieds

On ne les voit pas, cela se traduit souvent par des démangeaisons entre les orteils voire une perte de peau. La sensation de chaleur peut devenir insupportable. Dans ce cas, il vous faut un bon soin des pieds. Consultez votre médecin pour plus de précisions. Mais voici ce que vous pouvez d’ores et déjà faire pour éviter le problème:

  • Alternez les paires de chaussures: Les champignons aiment se développer dans les endroits humides, alors changez fréquemment de chaussures et mettez-les au soleil pour les faire sécher. N’hésitez pas à les laver de temps en temps et à utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer les mauvaises odeurs.
  • Gardez vos pieds propre: Lavez et séchez vos pieds après avoir marché en randonnée.
  • Allez à la pharmacie: Il existe différentes poudres et remèdes non médicaux pour traiter les champignons.

Les nerfs de vos pieds peuvent être sensibles

Vous pouvez avoir les nerfs de vos pieds très sensibles, voir touchés par une maladie, la neuropathie périphérique. La chaleur est un symptôme de la neuropathie périphérique, mais ce peut également être une sensation de picotements, d’engourdissement, de chatouillement.

  • Faites un bilan de santé. Si vous ressentez des échauffements aux pieds récurrents malgré avoir tout essayé, et si vous n’avez pas fait d’examen médical depuis un certain temps, il est temps de prendre rendez-vous et d’en discuter avec votre médecin.
  • D’autres facteurs qui peuvent produire une neuropathie périphérique incluent l’abus d’alcool, les troubles circulatoires etc. Ce sont des causes plus rares, mais qui méritent toujours un examen.
  • Bougez et massez vos pieds. L’exercice comme la marche est bon pour le système nerveux périphérique car il améliore la circulation sanguine vers les pieds. Le massage des pieds, ainsi que le bain de pieds, ont le même effet.

Soins personnels pour les pieds qui chauffent en randonnée

Quelques simples changements ou ajouts à votre routine et habitudes quotidiennes peuvent vous aider.

  • Faites tremper vos pieds dans de l’eau fraîche. N’utilisez pas de glace car vous pourriez causer des lésions à votre peau.
  • Essayez de changer vos chaussures, vos chaussettes et vos semelles pour voir si elles contribuent au problème.
  • Changez immédiatement vos chaussures et chaussettes après la randonnée, en laissant vos chaussures sécher à l’air, sans les mettre dans un sac de sport. Cela aidera à réduire le risque de croissance et de développement des champignons.
  • Ayez au moins 2 paires de chaussures et chaussettes de randonnée, et alternez.
  • Ne portez pas de chaussures trop usées. Les chaussures de randonnée ont une durée de vie limitée, changez les mêmes si vous adorez les porter.
  • Protégez vos pieds des ampoules pendant vos randonnées en utilisant les bonnes chaussettes, de la poudre pour les pieds, du lubrifiant et en couvrant les endroits où les frottements se produisent.
  • Consultez votre médecin pour un examen et mentionnez le problème de brûlure aux pieds et tout picotement ou engourdissement dans vos mains ou dans d’autres zones de votre corps.

Conclusion

Si vous avez les pieds qui chauffent en randonnée, vous pourrez peut-être le soulager en changeant vos chaussures et vos chaussettes. Vos pieds chauffent et gonflent naturellement avec l’effort, et vous avez besoin de la bonne combinaison chaussures / chausettes pour les aider à évacuer l’excès de chaleur.

Si vos symptômes persistent et ne sont pas associés à la marche, consultez votre médecin. De plus, tout signe d’une plaie infectée doit être traité, surtout si vous avez une santé fragile. 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Chaussure : avec ou sans gore-tex ? Mon avis

Chaussure : avec ou sans gore-tex ? Mon avis

Ça y est, j’ai craqué… À l'arrivée de l’hiver, j’ai acheté des chaussures de trail “gore-tex”. Elles me serviront pour courir en forêt et pour de courtes randonnées (oui, on peut faire de la randonnée avec des chaussures de trail…) Julie, en baroudeuse invétérée,...

Gorges du blavet : une randonnée bien sympathique

Gorges du blavet : une randonnée bien sympathique

Après être restés une nuit à Roquebrune, Julie et moi cherchions une randonnée à faire à proximité du lac de Saint Cassien. Nous avons donc pris la route de bon matin, et seulement quelques kilomètres après notre départ, un panneau de signalisation à attiré notre œil...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !