Meilleur sac de couchage 3 saisons

 

Si vous êtes pressé de dormir bien au chaud dans un très bon sac de couchage 3 saisons, je vous conseille le Bessport 3-4 saisons.

Les meilleurs sacs de couchage trois saisons sont des éléments indispensables pour les nuits en camping ou bivouac au printemps, en été et en automne. Choisir le bon sac vous aidera à rester au chaud pendant le camping. 

Il existe une myriade de sacs de couchage à la vente. Pour choisir le bon sac, pensez à quand et comment vous l’utiliserez. Ferez-vous de la randonnée ou du camping en voiture? Et avez-vous besoin d’un sac pour les chaudes nuits d’été ou pour les saisons printanières et automnales plus fraîches? Pensez également à l’intégration de votre sac de couchage  dans un ensemble plus large d’équipements: votre sac à dos, votre tente et votre maatelas de sol . Ce guide vous aidera à trouver le meilleur sac de couchage trois saisons pour vos besoins, avec des options polyvalentes pour différentes conditions météorologiques.

Voici les sacs de couchage de ce comparatif:

Explication des températures du sac de couchage

Pour comparer la chaleur de différents sacs, regardez leurs cotes de température. De nombreuses marques de sacs de couchage utilisent une cote standard. 

Vous les trouverez généralement sous 3 dénomination: température de confort, température limite de confort et température extrême. 

  • A température de confort, vous pouvez dormir confortablement sans ressentir le froid. 
  • A température limite de confort, vous pouvez dormir en position foetale sans ressentir le froid. 
  • A température extrême vous risquez l’hypothermie au bout de quelques heures seulement.

Ce n’est pas un système parfait, car nous avons tous des corpulences différentes, des métabolismes différents et une résistance au froid plus ou moins grande. Je vous conseille de vous fier à la température limite de confort pour choisir votre sac de couchage, vous de devriez pas avoir de problème avec les nuits fraîches. Par contre, si vous souhaitez camper en hiver, dirigez-vous vers un sac de couchage grand froid que vous pourrez trouver ici.

Sacs de couchage garnis en duvet ou en synthétique?

Le poids est un autre facteur critique de choix. Le sac de couchage trois saisons idéal pèsera environ un kilo. Le poids est largement dicté par les matériaux utilisés, notamment le garnissage. Ce sera soit du duvet d’oie ou de canard, soit un rembourrage synthétique. Pour son poids, le duvet est l’option la plus chaude, la plus légère et la plus compacte. Son principal inconvénient est que s’il est mouillé, il perd ses propriétés isolantes. Les sacs de couchage synthétiques sont plus lourds et plus volumineux, mais aussi moins chers, et ils isoleront toujours même mouillés. Donc, si vous avez un budget serré ou allez camper dans des conditions humides, un sac de couchage synthétique est un bon choix.

L’écart de performance entre le duvet et l’isolant synthétique se réduit cependant. Le duvet moderne est parfois traité avec un DWR (hydrofuge durable), ce qui signifie qu’il isole toujours même lorsqu’il est mouillé, tandis que les innovations en matière d’isolation synthétique se rapprochent des propriétés du duvet, le rendant plus léger et plus chaud.

Le duvet est composé de fines plumes d’oies ou de canards. C’est un produit 100% naturel. Par contre, des problèmes éthiques se posent. Les conditions d’élevage et d’abattage sont parfois douteuses. De plus en plus de fabricants mettent en avant une production responsable ou le bien être animal est mis en avant. 

La qualité du garnissage est indiquée par le pouvoir gonflant. Plus le nombre est élevé, meilleure est la qualité du duvet. Ainsi, un sac de couchage rempli de duvet 600FP nécessitera plus de duvet pour générer la même chaleur qu’un sac 800FP de qualité supérieure. Cela signifie que le sac 800FP sera plus léger et plus compact – mais aussi plus cher.

Pour ce comparatif, je n’ai retenu que des sacs de couchage 3 saisons avec garnissage synthétique. Le garnissage est exprimé en gr/m2. Ces sacs sont d’excellent rapport qualité prix pour une utilisation occasionnelle à plus poussée. Si vous souhaitez un sac grand froid, mon comparatif ce lit ici.

Forme du sac de couchage

Le sac de couchage le plus courant pour la randonnée est un sac de style «momie». Ceux-ci sont conçus avec une capuche et un espace pour les pieds ajusté pour maximiser la chaleur. Votre sac doit être bien ajusté sans être contraignant. De nombreux sacs de couchage sont de différentes longueurs pour les campeurs plus grands et plus petits. D’autres sont coupés pour s’adapter aux formes corporelles typiques. Il existe également des versions dédiées pour hommes et femmes. En ce qui concerne les fonctionnalités, recherchez une fermeture à glissière pleine longueur ainsi qu’une finition compartimentée. Cela signifie que le sac de couchage est rempli par sections, ce qui empêche l’isolant de se déplacer à l’intérieur du sac et de créer des «points froids».

Comparatif des meilleurs sacs de couchage 3 saisons.

Ce sac de couchage fait 1,62kg. En conséquence, ce sac de couchage est un peu lourd pour la randonnée. Par contre il tient chaud. Certains randonneurs pourront donc se laisser tenter car il se compresse très bien avec un encombrement réduit.

Le sac est parfaitement résistant à l’humidité avec une coque extérieure en polyester. le garnissage est en coton de 350 GSM . Il a une fermeture éclair bidirectionnelle avec système anti-accroc.

Ce sac de couchage est donné pour une température de confort à 0°. Il peut descendre à -10° en température extrême mais je ne m’y risquerais pas.

On aime:

  • Une température de confort à 0°
  • Bonne étanchéité
  • peut être utilisé en hiver à température pas trop négatives

On aime moins:

  • poids

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

C’est un excellent produit qui conviendra pour le printemps, l’été et l’automne. Il est peut être un peu chaud en été mais vous pouvez toujours l’ouvrir si vous vous sentez trop au chaud. Par contre, je vous déconseille de l’utiliser en dessous de 0°.

La température de confort est de 10°, ce qui permet de l’utiliser à des températures plus basses. De plus, il n’a pas peur de l’humidité.

Il est garnis en matière synthétique, fibre alvéolée, ce qui lui permet d’être léger et compact dans son sac de compression.

Il pèse malgré tout 1,5kg sur la balance. Léger, mais pas le plus léger de la séclection.

L’active Era est une valeur sûre, un très bon rapport qualité prix.

On aime:

  • Une bonne isolation à partir de 5°
  • Bonne étanchéité

On aime moins:

  • Fermetures à manipuler avec précaution
  • pas pour les plus grands d’entre nous

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Keenflex est une bonne surprise. Malgré un poids moyen (1,52kg), c’est un sac de couchage dont l’achat ne devrait pas vous décevoir.

Contrairement au Active Era, il convient au grandes tailles. Par contre, cela signifie qu’il est quelque peu encombrant une fois plié (48cm de long). Les randonneurs en autonomie se dirigeront donc vers un autre modèle.

Pour le camping, c’est un sac de couchage parfait. Il ne craint pas les températures les plus fraîches et vous tiendra au chaud jusqu’à 0°

Le sac est bien fini, avec des fermetures et coutures solides, et une poche pour vos objets de valeur.

On aime:

  • Une bonne isolation à partir de 0°
  • Bonne étanchéité
  • bon pour les plus grands

On aime moins:

  • poids et encombrement

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Songmics a toute sa place dans cette sélection, même s’il est le plus lourd (1,95kg). Il conviendra donc parfaitement pour le camping en voiture.

Il a d’ailleurs une température limite de confort de 5°, donc difficile de l’emmener en randonnée en raison de son poids et de cette TLC.

Le sac est de forme classique et dispose d’une capuche comme les autres pour ne pas laisser s’échapper la chaleur. Il est garnis de ouate de soie de haute densité. Mais la soie n’est pas connue pour être le meilleur isolant

Le style du sac parle de lui même, il est fait pour une utilisation loisir occasionnelle.

On aime:

  • Un style plus loisir
  • bien pour une utilisation loisir

On aime moins:

  • poids

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Kingcamp Oasis est très bien pour une utilisation 3 saisons, pas plus

Vous serez confortable autour de 10°. Je recommande donc une utilisation de la fin du printemps au début de l’automne. Ce sac sera parfait pour du camping en été.

Le matériau extérieur de ce sac de couchage est en polyester 190T et il est résistant à l’humidité. Le garnissage est en coton micro brossé.

Le sac de couchage est disponible en 2 tailles, adultes et enfants

Pour les enfants, il sera idéal pour un voyage scolaire par exemple, ou pour une sortie en camping. Oubliez ce sac pour une randonnée en autonomie

On aime:

  • Il peut être utilisé comme sac de couchage simple ou double
  • poids et encombrement raisonnable, 1kg en taille enfant!

On aime moins:

  • Attention quand les températures baissent

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

En conclusion, mon choix se porte sur le Bessport. C’est un sac de couchage véritablement tout terrain qui vous tiendra au chaud même dans des conditions difficiles.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...