Meilleur sac de couchage grand froid pour dormir au chaud dans les conditions les plus extrêmes

 

Si vous souhaitez vous mettre au chaud rapidement dans le meilleur sac de couchage grand froid, je vous conseille le Hyke & Byke Eolus

Vous avez décidé de partir en excursion en terrain hostile. La température ambiante est frigorifique, il vous faut un sac de couchage adapté. Vous le savez certainement, il est impossible de dormir convenablement quand on est saisi par le froid. Et dans le pire des cas, on peut se mettre en danger si on est pas protéger d’un froid trop intense. 

Investir dans un sac grand froid n’est pas un acte à prendre à la légère. Les sacs de couchage grand froids doivent être de fabrication et de qualité pointue pour vous assurer confort et sécurité. Evidemment le prix s’en ressent. Impossible de trouver un sac convenable en dessous d’une cinquantaine d’euros. Les plus cher frôlent la démesure quand certains fabricants misent sur le juste prix.

Je vais tenter de vous aider à trouver le meilleur sac de couchage grand froid pour votre prochaine aventure.

Voici les sacs du comparatif:

Bon à savoir

Un sac de couchage est dit “grand froid” en fonction de la température minimale à laquelle le campeur peut dormir confortablement en extérieur.

La norme européenne UE EN 15537 précise:

  • la température de confort: vous pouvez dormir décontracté sans ressentir le froid
  • la température limite de confort: vous pouvez dormir en position foetale sans ressentir le froid
  • la température extrème: vous risquez l’hypothermie

Je n’utiliserai que les degrés celsius dans cet article.

Parlant de sac de couchage, on retient communément une température de confort de 0 degré pour une femme et -5° pour un homme.

Comment choisir son sac de couchage grand froid?

Généralités

Tout d’abord tordons le cou à une idée que l’on entend trop souvent. Il n’existe pas de sac de couchage grand froid à bas prix. Il vous faudra investir un minimum pour avoir un sac qui ne vous décevra pas à la première sortie.

Votre sac de couchage représentera 5 à 10% du poids total des équipements que vous allez mettre dans votre sac à dos. Autant dire qu’il faut bien le choisir pour qu’il ne devienne pas une brique au fil du temps.

Selon la température à laquelle vous allez bivouaquer, il faudra donc trouver le bon compromis entre poids et température de confort. Certains ont plusieurs sacs de couchages adaptés à leur trek.

Les sacs sont garnis soit en matière synthétique, soit en duvet (d’oie ou de canard). C’est le duvet qui offre le meilleur compromis poids / température de confort. De manière générale, plus le sac est chaud, plus il est lourd.

En terme d’encombrement, le duvet se compresse mieux que le synthétique et prend donc moins de place.

Les conditions pendant le trek

Ce sont ces conditions qui vont dicter votre choix du meilleur sac de couchage grand froid pour votre sortie.

Le premier point à examiner est l’altitude, le deuxième les conditions climatiques et  météorologiques.

Les températures peuvent varier de façon extrême selon l’altitude. Certaines régions sont de plus sujettes à des changements climatiques aussi brutaux que rapides. Il faudra choisir votre sac de couchage en fonction des températures minimales possibles, même si un aléa peut subsister.

sac de couchage glacé au réveil
Réveil glacial

Gardez toujours à l’esprit le triptyque température de confort / température limite de confort / température extrême. Ces températures apparaîtront sur la fiche technique du sac de couchage. 

Un sac de -5° à 0° de température limite de confort sera idéal pour une sortie en été à 2500m d’altitude.

Pour un trek au delà de 2500m d’altitude ou une randonnée en autonomie dans les régions nordiques, un sac de -3° à -10° de température limite de confort fera l’affaire.

Pour l’alpinisme en très haute montagne ou des températures extrêmes, un sac de -10° à -20° de température limite de confort est conseillé.

Enfin, si vous prévoyez de dormir dans la neige, il vous faudra un sac de couchage grand froid imperméable pouvant supporter jusqu’à -30°.

Les propriétés du sac de couchage grand froid

Le duvet

Lorsque vous choisissez un sac garni avec du duvet, vous avez le choix entre du duvet d’oie et du duvet de canard. Le duvet d’oie est plus chaud mais aussi plus cher.

Recherchez un sac qui ait un bon pouvoir gonflant. Il prend forme facilement quand vous le retirez de sa housse et le duvet est bien réparti. Ce pouvoir gonflant se mesure en cuin (cubic inches), de 550 à 900. Il dépend du pourcentage de plumettes qui ont été intégrées au duvet. Plus ils est élevé, plus le sac sera chaud et aura un grand pouvoir gonflant.

Vérifiez que le sac est suffisamment “compartimenté” pour que des boules de plumes ne se créent pas.

Le sac sarcophage, le classique

C’est la forme de sac la plus répandue surtout pour une utilisation dans des conditions extrêmes. Il est prêt du corps et dispose d’une capuche pour éviter de perdre de la chaleur.

D’autres forment existent. Le sac couverture est utilisé en camping classique. Les quilts sont ouverts dans le dos pour un gain de poids. Seul un matelas isole du sol. Certains sont tout de même fermés avec une pièce de tissu. Ces types de sac ne sont pas vraiment recommandés pour des nuits très froides.

Les accessoires

Le sac de compression est la housse de votre sac de couchage. Je vous conseille de sortir régulièrement le sac de sa housse pour qu’il ne perde pas son gonflant.

Vous pouvez ajouter un drap de sac ou sac à viande. Evitez le coton car il conserve l’humidité de la sueur et est très difficile à sécher. Le synthétique est plus respirant mais parfois moins confortable. L’idéal est la soie mais plus cher.

Le sursac est utile quand si vous dormez à même la neige et que votre sac n’est pas imperméable. Il peut être à capuche ouverte, fermé ou fermé avec arceau. Ce dernier est à privilégier car il est plus respirable et ne laisse pas s’échapper la chaleur.

Voici maintenant ma sélection des meilleurs sac de couchage grand froid sur Amazon.

Comparatif des sacs de couchage grand froid

Deuxième sac de chez Hyke and Byke de ce comparatif, l’Eolus va encore plus loin que son petit frère au niveau de la température limite de confort avec cette fois-ci un garnissage en duvet d’oie. Vous pourrez descendre à -15°. La chaleur est emprisonnée dans les poches microscopiques entre les plumes du duvet.

Selon la taille choisie, le duvet pèse de 1,1 kg à 1,52 kg. Les dimensions dans le sac de compression sont mini: 25cm de long pour 18 cm de diamètre maximum.

H & B revendique une fabrication de qualité avec une doublure en nylon hydrofuge, et un duvet d’origine responsable respectant le bien être animal.

Le Eolus vient allègrement titiller des sacs deux fois plus chers.

On aime:

  • Les divers renforcement pour éviter les fuites de chaleur
  • Compact dans son sac
  • la garantie à vie
  • fabrication responsable
  • le rapport qualité / prix excellent

On aime moins:

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Bessport Température Extrême est un sac entrée de gamme qui pour moi mérite le coup d’oeil.

Il est garni de coton collée par pulvérisation pour ne pas que l’isolant s’en aille au lavage. La doublure en taffetas de polyester indéchirable permet une montée en température rapide. Le sac est imperméabilisé.

Une ouverture au niveau des pieds permet de réguler la température par nuit un peu plus chaude.

Le sac est donnée à -10° de température limite de confort, il conviendra mieux pour les température tout juste inférieures à 0°.

On aime:

  • Toutes les caractéristiques d’un sac sarcophage
  • l’ouverture aux pieds
  • la poche pour un smartphone

On aime moins

  • encombrant
  • préférer le lavage à la main.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le Quandary est un sac garni en duvet de canard avec 10% de plumettes. Selon la taille choisie, il ne pèse que 1,16 kg à 1,31kg.

Hyke and Byke revendique son engagement pour une fabrication responsable respectant le bien-être animal

Il a un pouvoir gonflant de 800 cuin.

Les tissus sont imperméabilisé. La doublure est en en nylon hydrofuge. Le sac est renforcé horizontalement.

La température limite de confort est de -5°, et il les tient. On peut même descendre encore un peu…

Un sac qui n’a pas beaucoup à envier aux gammes supérieures.

On aime:

  • Le duvet canard bien gonflant
  • le poids “plumettes”
  • le maintien au chaud dans des conditions rudes
  • la garantie à vie

On aime moins:

  • la qualité des coutures

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Garni de duvet de canard, le Terra Hiker est un sac de gamme moyenne / basse mais avec certaines qualités

La coquille en nylon est donnée indéchirable et hydrofuge.

L’espace pour les pieds est bien conçu et suffisamment grand pour les laisser respirer.

Le sac ne pèse que 1160 grammes et tient dans une housse de compression de 30 cm de longueur par 18 cm de diamètre. Un format qui pourrait tout de même être plus compact.

On aime:

  • le joint d’étanchéité sur la fermeture
  • les nombreux compartiments pour un gonflement optimal
  • bonne prestations pour le prix, ne pas trop lui en demander

On aime moins:

  • solidité dans le temps à vérifier
  • pas très compact

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Le husky sait se faire remarquer. Quel look! Anapurna n’a pas lésiné sur le design. On se croirait dans un cockpit d’engin futuriste.

Est-ce que le sac est à la hauteur de son design? Oui et non.

La température limite de confort est de -12°. Mais le garnissage est en matière synthétique “2 x 260 g/m² Invista QualloFil” avec 7 compartiments. Le sac est donc sensé bien résister à l’humidité.

Un caisson thermique amovible est prévu pour les pieds, pratique quand les températures remontent.

Par contre, le sac est lourd: 2260 grammes! Et son encombrement plié est… jugez par vous même: 40 cm de longueur pour 26 cm de diamètre… Cela ne laisse pas beaucoup d’espace même dans un sac à dos de 70 litres…

On aime:

  • quel look!
  • la qualité de fabrication

On aime moins:

  • le poids
  • les dimensions plié

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Le choix d’un bon sac de couchage grand froid n’est pas chose aisée. Les prix varient du simple au quintuple, on se perd souvent dans les données techniques. Pour ma part, j’ai choisi le Hyke and Byke Eolus C’est à mon sens le meilleur rapport qualité prix sur Amazon. Il offre un excellent confort jusqu’à -15° et son encombrement est minime. Vous pourrez trouver mieux, juste un peu, chez des revendeurs spécialisés mais à un prix prohibitif.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Est-ce que la laine mérinos gratte?

Est-ce que la laine mérinos gratte?

J'étais sur le point de commander mon premier t-shirt en laine mérinos. J'étais excité. J'avais fait des recherches. Mais j'étais toujours inquiet. Dans mon esprit, la laine n'était pas un tissu de voyage léger et idéal. Il fallait que je sache… La...