Les plus belles randonnées de France
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Les plus belles randonnées...

La France possède une diversité de paysages saisissante, du sommet enneigé du Mont Blanc aux eaux bleues profondes de la Méditerranée. Chaque région offre des sentiers de randonnée inspirants qui ne manqueront pas d’impressionner. Même le randonneur le plus blasé sera émerveillé par le sublime paysage alpin de la vallée de Chamonix ou la côte sauvage bretonne.

Des montagnes à la mer, explorez notre beau pays si diversifié avec ma liste des plus belles randonnées de France.

Le chemin des Rognes, Haute Savoie

Le chemin des Rognes est un secteur du fameux Tour de Mont Blanc. C’est un sentier ardu qui débute à Bellevue et se termine à la Baraque des Rognes. Il offre certaines des vues les plus spectaculaires sur la vallée de Chamonix et le Mont Blanc lui-même.

La randonnée dure généralement entre trois heures et demie et cinq heures. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir quelques bouquetins en chemin.

Assurez-vous de faire attention aux conditions météorologiques avant de partir. Certaines zones sont extrêmement exposées. Elles peuvent être dangereuses en cas d’orages ou de bourrasques.

Le tours des aiguilles rouges, Haute Savoie

Les Aiguilles Rouges, connues pour leur couleur rougeâtre à la lumière du petit matin, se situent au nord-ouest du massif du Mont Blanc. Les pentes du sud-est offrent uen vue spectaculaire sur le Mont Blanc. Vous avez le choix entre différentes randonnés de toutes longueurs, de quelques heures à plusieurs jours.

Pendant l’été, popularité oblige, la plupart des sentiers sont encombrées en particulier autour du lac Blanc.

Mon coup de coeur: Le Lac Blanc

le tour des aiguilles rouges, près du Lac Blanc

La sortie débute par un trajet en téléphérique au départ de La Flégère qui vaut déjà le détour.

Après avoir débarqué, suivez le sentier qui monte en flèche. Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez pourquoi cette randonnée vaut la peine!

La rando prend trois à quatre heures en marchant tranquillement. Vous trouverez également un refuge pour ceux qui veulent en profiter plus longtemps, à réserver à l’avance!

Les gorges du Verdon, Alpes de Haute Provence

Je suis tombé amoureux des Gorges du Verdon. Plus jeune, j’y ai fait mes véritables premières randonnée, motivé et équipé!

Il existe de nombreuses options de randonnée dans les gorges du Verdon. Il y a en a pour tous les goûts, du randonneur en famille le dimanche aux plus expérimentés d’entre nous.

Moi-même j’y reviens régulièrement pour profiter des paysages dont je ne me lasse pas. Les eaux bleu turquoises du “Grand Canyon d’Europe” sont d’une pureté exceptionnelle. 

les Gorges du Verdon, une des plus belles randonnées de France

Mon coup de coeur: Le Sentier Blanc-Martel 

Le sentier Blanc-Martel plonge au cœur de l’impressionnant canyon calcaire qui longe le Verdon. Vous marcherez le long de l’eau claire et turquoise. Le sentier étroit vous emmènera sur des ponts, dans des tunnels, et sur des plages de galets. Pensez à prendre une bonne gourde filtrante et un maillot de bain en été! 

Et gardez un œil sur les fleurs sauvages et les oiseaux. Vous apercevrez sans doute la colonie de vautours fauves qui ont été réintroduits dans la gorge il y a plus de trois décennies.

Sentier Robert Louis Stevenson, Cévennes

C’est un must absolu pour les fans de littérature! Le chemin suit les traces du célèbre auteur écossais, dont le périple en 1878 a inspiré son livre Voyages avec un âne dans les Cévennes. Je vous laisse jeter un oeil à la bibliographie incroyable de Stevenson, dont l’ Île au trésor et le docteur Jekyll et M. Hyde. Rien que ça.

Cliquez sur l’image pour voir la source sur Wikipedia.

Robert Louis Stevenson a 28 ans lorsqu’il entreprend cette excursion depuis le Monastier-sur-Gazeille. Il souhaite oublier un chagrin d’amour, recherche l’austérité des Camisards cévenols. Avec son ânesse Modestine, il traverse les Cévennes, faisant fi de la bête du Gévaudan et autres légendes effrayantes.

Le parcours débute au Monastier et se termine à Saint-Jean du Gard. La randonnée de 252 km prend une douzaine de jours! Le sentier est relativement facile à parcourir, avec quelques portions un peu plus dures vers la fin.

Le Mont Saint-Michel et sa baie, Manche

Le Mont Saint-Michel est certainement l’un des plus beaux endroits à visiter en France. Redevenu une île récemment, il est situé à l’embouchure du Couesnon, frontière physique entre le Bretagne et la Normandie. 

La randonnée de 6,5 km débute au Bec d’Andaine et traverse directement les sables de la baie du Mont Saint-Michel.

randonnée au Mont Saint Michel à marée basse

Il va sans dire que cette randonnée ne peut être tentée qu’à marée basse. Et il vaut mieux connaître le calendrier des marées avant de commencer. La marée y est connue pour avoir les coefficients les plus élevé d’Europe. De nombreuses têtes en l’air se sont retrouvées coincés sur des bancs de sables… La plupart des randonneurs préfèrent participer à une marche guidée.

La promenade à travers la baie dure environ deux heures et vous amène directement aux portes de l’île du Mont Saint-Michel.

L’arrivée au Mont est à l’extrémité du GR39, un itinéraire de pèlerinage de près de 230 km de long. De nombreux pèlerinages y sont organisés depuis le Moyen Âge, ce qui en fait une des randonnées les plus anciennes de France. 

Conseil d’un local (moi): Passez par Roz sur Couesnon à une quinzaine de kilomètres, côté Bretagne. Montez le lacet jusqu’à l’entrée du village. Vous y trouverez un parc public haut perché d’où vous aurez une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel et sur la baie, jusqu’à Cancale! N’oubliez pas vos jumelles pour observer la magnificence du site…

La Corse du Nord au Sud

Si vous recherchez une randonnée  longue et complètement immersive, le “fameux” GR 20 est fait pour vous.

Vous partirez pour un moment, de onze à quinze jours. Des refuges sont disséminés sur le parcours.

La partie nord de la randonnée est raide, rocheuse et dangereuse, mais le panorama est à couper le souffle. Le sommet du GR20, le Monte Cinto est un endroit absolument spectaculaire avec une vue panoramique improbable.

le GR20 est certainement une des plus belles randonnées de France et d'Europe

La partie sud est beaucoup moins fatigante. Elle est également peut-être moins attrayante en termes de paysages. Le choix de l’itinéraire que vous emprunterez dépend entièrement de vos capacités physiques et de votre motivation.

Les sections nord et sud du GR se rencontrent à Vizzavona où vous pourrez faire un break bien mérité.

Cirque de Gavarnie, Hautes Pyrénées

Dans le parc national des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit d’une randonnée facile d’une journée. Elle  accessible aux familles avec de jeunes enfants ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

Le dénivelé est minime, mais le paysage est impressionnant. C’est certainement une des plus belles balades d’un jour en France. Au loin les parois rocheuses calcaires formées par des glaciers s’élèvent à 1700 mètres et entourent la petite vallée. Elles donnent l’impression d’une cathédrale dans la nature.

la plus belle randonnée des Pyrénées au cirque de Gavarnie

À la splendeur théâtrale s’ajoutent de nombreuses chutes d’eau qui dégringolent des sommets enneigés (plus de 3000 mètres d’altitude). La plus impressionnante est la Grande Cascade, qui descend sur plus de 400 mètres, ce qui en fait la plus haute cascade d’Europe.

Les randonneurs confirmés préféreront emprunter le sentier jusqu’au col de la Brèche de Roland (à 2 807 mètres). Le parcours commence au Col de Tentes et mène à la frontière franco-espagnole. La randonnée dure environ quatre heures. La montée est raide, mais la vue en vaut la peine.

Le Luberon

Hors des sentiers battus et d’une beauté sauvage, le Parc Naturel Régional du Lubéron est une réserve naturelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Luberon possède des sentiers de randonnée qui relient ses villages pittoresques, dont beaucoup sont classés « Plus Beaux Villages de France ».

Mon coup de coeur: Gordes

Le village de Gordes, perché au sommet d’une colline est magnifique, l’un des plus beau que j’ai vu. La randonnée de 10 kilomètres commence dans le village médiéval. Elle se poursuit le long de routes pittoresques jusqu’à atteindre le village de Roussillon. Vous y trouverez les fameuses falaises couleur ocre qui surplombent un incroyable panorama.

la roche ocre des falaises de Rousillon

De Roussillon part une autre belle randonnée d’une journée. Elle parcourt des routes de campagne et des sentiers pédestres jusqu’à Lourmarin. Loumarin est niché dans une vallée protégée au pied des montagnes du Luberon. 

Le meilleur pour la fin: l’incontournable Sentier des Douaniers, Bretagne

Le sentier des douaniers ou GR34 fait 2000 km de long. Il fait le tour de la Bretagne, du Mont-Saint Michel au Golf du Morbihan. Sa diversité propose des randonnées ludiques pour tous.

C’est un parcours aux multiples facettes, de la Côte de Granit Rose aux falaises escarpées de la presqu’île de Crozon, en passant par la Côte d’Emeraude.

Le Sentier des Douaniers longe de nombreux paysages mystérieux voire légendaires. Les falaises sauvages de Kerlouan de la presqu’île de Crozon à l’ouest racontent à elles seules de nombreuses légendes. 

Les sites naturels les plus visités de toute la Bretagne sont le Cap Fréhel et les Sept Îles. Ce sont les plus anciennes réserves naturelles de France. Elles sont situées le long de la Côte d’Emeraude au Nord. Toute aussi impressionnante est la Côte de Granit Rose. Plongez dans un océan rose de pierres et de parois rocheuses façonnées depuis plus de 300 millions d’années.

Dans la partie sud du parcours, la Côte des Mégalithes est particulièrement passionnante avec Carnac et la presqu’île de Quiberon. 

Coup de coeur du local: Cancale, la Pointe du Grouin

Déguster des huîtres à Cancale

Ne manquez pas Cancale et ses huîtres, à déguster sur la jeté avec un verre de vin blanc. Du port, vous pouvez suivre le sentier jusqu’à la Pointe du Grouin, magnifique. Cette marche de 7 km vous emmènera vers la pointe sauvage d’où vous aurez une vue sur l’ensemble de la baie du Mont Saint Michel. Vous ne pourrez que vous émerveiller devant cette eau à la couleur bleu-vert indéfinissable, “glaz” comme on l’appelle ici. Vous passerez avant cela par de petits ports typique, Port Pican et Port Mer. La difficulté est moyenne, impossible de se perdre.

randonnée sur le sentier des douaniers à la pointe du grouin

Conclusion

Voilà selon moi les plus belles randonnées de France, en tout cas celles qui m’ont marqué. J’adore la vallée de Chamonix et les Gorges du Verdon, mais mon coeur penchera toujours vers la côte d’Emeraude. Cancale, Saint-Malo, Dinard, Le Cap Fréhel… tous ces lieux sont magiques et méritent que l’on s’y attardent pour quelques heures ou pour quelques jours.

Ce sont des randonnées emblématiques et bien d’autres moins connues méritent que l’on y passe et repasse. Le compte Twitter Balade Sympa est une mine d’or pour tous les amoureux de belles photos et de balades à découvrir près de chez soi ou ailleurs en France.

Et vous, quelles est votre plus belle randonnée de France?

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

Longueur d’un pas par rapport à sa taille: les chiffres

|flexy_breadcrumb] Il arrive souvent que vous deviez allonger votre foulée pour suivre certaines personnes quand il faut au contraire la diminuer avec d’autres pour ne pas les semer. C’est certainement dû à la différence de taille entre la personne et vous. Vous...

Différences entre vtt et vélo de route

Différences entre vtt et vélo de route

Les VTT et les vélos de route sont très différents et destinés à des pratiques sportives distinctes. Il y a des différences évidentes comme les roues, les cadres et le guidon, mais aussi beaucoup de détails qui ne semblent pas évidents au premier...