Les avantages d’une tente de toit, et les inconvénients
  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Tentes
  6. >>
  7. Les avantages d’une tente...

<br>

Une tente sur le toit, comme vous vous en doutez certainement, permet de dormir sur le toit de sa voiture. Vous pouvez même l’appeler tente pop-up ou tente pour voiture. 

Imaginez qu’avec une tente sur le toit, vous pouvez dormir n’importe où. Et contrairement à une tente posée sur le sol, vous n’avez pas à vous préoccuper des rampants et autres insectes.

Le gros avantage d’une tente de toit, au-delà de sont incroyable commodité, est le confort qu’elle apporte comparée à une tente traditionnelle.

Mais une tente de toit est-elle adéquate pour vous? Si vous n’y connaissez pas grand chose, voici ce que vous devez savoir avant d’envisager un achat.

Les progrès en termes de technologie et de fabrication vous permettent aujourd’hui de trouver différentes marques, tailles, accessoires et matériaux. Et compétition oblige, les tentes de toit sont clairement devenues plus abordables au fil des ans.

Avantages et inconvénients des tentes de toit

Les tentes de toit ont de plus en plus de succès de nos jours, surtout auprès des aventuriers qui explorent des régions où la faune se promène librement et où les insectes pullulent. Avec une tente sur le toit, vous êtes dans une bulle de sécurité au-dessus de votre voiture. Et pour ne rien gâcher, vous pouvez profiter du point de vue.

Les avantages

  • Possibilité de camper n’importe où. Que vous souhaitiez camper en rase campagne, à la montagne ou dans l’arrière-cour de votre maison, une tente sur le toit vous permet de camper à peu près n’importe où. (dans la limite de la réglementation sur le camping sauvage).
  • Installation facile. Les tentes de toit sont faciles à fixer et à installer sur le toit de votre véhicule tant que vous respectez les consignes de montage. Le montage peut être sans stress et une fois que vous l’avez placé votre tente sur le dessus de la voiture, vous pouvez rapidement la déployer, et la sécuriser avec des sangles, une échelle et des montants.
  • Confortable. Vous pouvez installer un matelas à demeure dans votre tente. La plupart des matelas sont livrés avec une mousse de qualité supérieure qui fournit suffisamment de maille, de ventilation et de soutien. De plus, vous dormez loin du sol, à l’abri des bestioles estivales et du froid hivernal.
  • Plus robuste. Les tentes de toit sont connues pour leur robustesse, et avec un toit rigide, vous êtes définitivement protégé des intempéries.
  • Abordable. Comparée à un camping-car, la tente de toit est beaucoup moins chère à acheter et à entretenir. Et les prix ont considérablement baissé ces 10 dernières années.

Les inconvénients

  • Pas si résistante au vent. Alors que les tentes sur le toit sont de façon générale une bonne protection contre les intempéries, elles peuvent être secouées si le vent souffle fort.
  • Lourde. La taille et le poids supplémentaires des tentes de toit contribuent à l’augmentation de la consommation de carburant. Certains les utilisent même comme espace de rangement de leurs équipements pour avoir plus de place dans la voiture
  • A garder pliée. Si vous partez en randonnée, vous devez toujours plier la tente de toit pour sécuriser vos affaires. Ce n’est pas très compliqué mais il faut le faire.
  • Ne peut être installée sans galerie. Il faudra installer une galerie ou des barres de toit pour installer votre tente. C’est un coup supplémentaire qu’il vaut garder à l’esprit. (voir plus bas)

Les tentes de toit ont leurs avantages et inconvénients, et des fonctionnalités qui ne conviennent pas à tout le monde. Il s’agit vraiment de savoir ce dont vous avez besoin pour vos sorties en camping, la fréquence à laquelle vous campez, et le confort dont vous avez besoin. Évidemment votre budget parle également.

Types de tentes de toit et leurs avantages

Pour ceux qui découvrent le camping en tente de toit, une décision importante est de savoir quel type de tente acheter. Chaque tente a ses caractéristiques et offre des avantages et des inconvénients pour de nombreux campeurs.

Tentes de toit softshell (toit souple)

Ces tentes pliables permettent plus d’espace car vous pouvez étendre ses rabats pour les adapter au nombre de personnes à l’intérieur de la tente.

Les tentes softshell sont moins imposantes lorsqu’elles sont pliées. Mais elles peuvent être agrandies pour doubler l’espace de vie et accueillir des personnes de grande taille à l’intérieur. 

Cependant, vous aurez un peu plus de travail de montage dans une telle configuration et de retrait de votre part. 

De plus, la plupart des tentes softshell sont équipées d’un auvent supplémentaire que vous pouvez installer pour vous détendre ou cuisiner.

Certaines tentes sont vendues avec un tarp additionnel pour vous protéger parfaitement des intempéries

Tentes de toit Hardshell (toit rigide)

Les tentes Hardshell se plient généralement à plat. Elles prennent alors une forme de coffre de toit, ce qui améliore considérablement l’aérodynamisme. Certaines tentes à coques dures offrent plus de confort, sont robustes et stables.

Elles ont également un large espace habitable articulé avec quatre murs verticaux pour maximiser l’espace au sol. Mais, vous ne pouvez pas l’agrandir davantage ou réduire l’empiètement, vous prenez l’espace tel quel.

L’installation et le pliage de la tente sont rapides et faciles, vous pouvez le faire en quelques minutes. C’est du temps que vous gagnez pour profiter pleinement de vos sorties découverte.

Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une tente de toit

Vous verrez que l’offre de tente de toit est importante. Alors comment bien choisir sa future toile de toit? Faites attention au poids, au nombre d’occupants, à la facilité de montage, à la capacité de vos barres de toit, aux accessoires et enfin au prix.

Poids

Le poids de la tente de toit est un critère important à prendre en considération lors de votre recherche. 

La plupart des tentes de toit pèsent plus ou moins 50 kilos. Au delà, vous pourrez commencer à avoir un impact réel sur les pneus (il faudra ajuster la pression), sur la consommation (plus de poids, plus de consommation) et peut-être également sur votre conduite (aérodynamisme et prise au vent). 

Quoi qu’il en soit, faites bien attention à vérifier votre manuel constructeur pour savoir quel poids le toit de votre véhicule peut supporter, et également votre certificat d’immatriculation pour savoir quel est le poids total autorisé de votre véhicule en charge.

Commodité

La façon dont vous voyagez et campez peut être un facteur déterminant lors du choix de la tente de toit. 

Êtes-vous quelqu’un qui reste pour la nuit et qui se promène toute la journée? Devez-vous voyager dans plusieurs endroits pour vos vacances? Ces éléments peuvent vous aider à déterminer si le camping sous tente de toit vous convient.

1. Combien de personnes camperont

2. Jusqu’où allez-vous

3. De combien d’accessoires avez-vous besoin

4. Combien de temps partez-vous

5. Quel est votre rythme et votre itinéraire de voyage

6. Où allez-vous camper

etc

Compatibilité de la galerie ou barres de toit

La tente est-elle compatible avec vos barres de toit? Votre galerie supportera-t-elle le poids de la tente de toit? 

Encore une fois, référez-vous au manuel constructeur pour vérifier quelle charge peut prendre votre galerie. En général, cela va de 50 kilos à 100 en roulant (charge dynamique). La charge statique est plus importante et est limitée par la capacité du toit de votre voiture. Référez-vous à mon guide de montage pour pour en savoir plus sur ces 2 notions très importantes

Annexes et auvents

Si vous souhaitez des pièces ou des espaces de vie supplémentaires, certains modèles de tentes intègrent des auvents qui peuvent servir de tentes au sol pour des pièces supplémentaires. Cela peut s’avérer utile si vous avez une famille nombreuse ou des besoins en cuisine.

Le prix d’une tente de toit

Le prix est-il important? Bien sûr! Mais je le place en dernier dans la liste de la liste parce que si vous envisagez vraiment l’achat d’une tente de toit, je vous conseille d’y mettre le prix. 

Le budget peut être élevé, mais il restera quoiqu’il arrive bien inférieur à une caravane ou un camping car par exemple. Si vous avez un budget limité, une tente de toit à coque souple est moins chère que les tente à coque dure. 

Vous pourrez trouver des prix tels que 500€, mais pour du matériel de qualité, ce sera plutôt 1500 ou 2000 euros comme prix de base.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...