Comment installer une tente de toit
  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Tentes
  6. >>
  7. Comment installer une tente...

Les tentes de toit sont un excellent atout pour les campeurs à la recherche d’une alternative simple et confortable à une tente traditionnelle.

Le principal avantage d’une tente sur le toit est qu’elle vous permet de quitter le sol inconfortable, et de vous éloigner de dangers potentiels tels que l’eau ou les animaux. C’est la garantie d’être sur une surface plane pour dormir.

Comment installer une tente de toit?

Les tentes de toit sont montées sur le toit de votre véhicule à l’aide de supports de montage fixés à votre galerie de toit. La tente est repliée pour le voyage et lorsque vous atteignez votre destination, vous pouvez l’ouvrir. À l’aide d’une échelle, vous pouvez entrer dans votre tente de toit depuis le sol.

Avez-vous besoin de barres de toit pour monter une tente de toit?

La réponse est oui. L’installation d’une tente de doit nécessite au préalable l’achat et la pose d’une galerie ou de barres de toit sur votre véhicule. Il est impossible de monter une tente sur le toit d’une voiture sans galerie. Enfin si, vous pouvez le faire, à vos risques et périls!

La galerie de toit est indispensable pour l’installation d’une tente de toit.

Sans une galerie de toit, vous ne pourrez pas sécuriser l’accroche de la tente, ce qui veut dire que vous ne pourrez pas rouler sans que la tente de toit ne tombe sur la route.

Vous avez également besoin de stabilité lorsque la tente est montée, chose que vous n’aurez pas sans galerie.

De quel type de barres de toit ai-je besoin pour une tente de toit?

Il existe différents types de barres de toit parmi lesquelles vous pouvez choisir, mais vous devrez tenir compte de quelques points:

Capacité de charge

La chose la plus importante à prendre en compte lors de la recherche d’une galerie de toit est le poids qu’elle peut supporter.

Faites bien attention à 2 différents aspects: la capacité de charge statique et la capacité charge dynamique.

Les tentes de toit peuvent être lourdes, votre galerie de toit doit donc pouvoir supporter tout le poids de la tente lorsqu’elle est en mouvement. Il s’agit de la capacité de portage dynamique de vos barres de toit. Celle-ci va de 50 à 100kg. Une tente de toit dans son coffre ne pèsera jamais plus de 100kg

Faites également attention à la charge maximale que le toit de votre voiture peut supporter. Quoi qu’il arrive, votre véhicule est limité au PTAC indiqué sur votre certificat d’immatriculation.

En stationnement, votre galerie de toit peut supporter plus de poids. Il s’agit de la capacité de charge statique. Vous pourrez facilement monter à 200kg.

Vous devrez donc prendre en compte tous ces éléments pour savoir quel poids peut supporter le toit de votre voiture avec une tente de toit, des personnes et des accessoires dessus.

Toit de votre véhicule

Avant d’investir dans une galerie de toit, il est important de jeter un oeil dans un premier temps à votre toit pour savoir quel type de fixation vous avez besoin, et dans un second temps au manuel du propriétaire pour savoir quel poids il peut supporter.

En règle général, il existe 4 façons de fixer des barres de toit sur votre véhicule:

  1. Votre véhicule dispose de rails de toit ou barres longitudinales. Elles sont dans la longueurs du véhicules et peuvent servir à installer un coffre de toit ou une galerie. Les barres de toit se fixent dessus, dans le sens de la largeur du véhicule. Ces barres sont très visibles sur les SUV par exemple.
  2. Le toit de votre véhicule à 4 points d’ancrages sur lesquels fixer les barres. Ils sont en général couverts par des caches en plastique. Vous aurez besoin de barres spéciales avec pieds et pattes.
  3. Votre véhicule n’a ni rails ni points d’ancrage. Pas d’inquiétude, il existe des barres de toit qui s’installent dans l’entrebâillement des portières
  4. Les véhicules utilitaires disposent le plus souvent de gouttières sur lesquelles vous pouvez adapter votre galerie de toit.

Chacune de ces possibilités requiert un modèle de barres ou galerie différent. Alors référez vous au manuel constructeur, spécialement si vous achetez en ligne.

Pouvez-vous monter une tente sur le toit sans barres de toit?

Comme indiqué précédemment, vous devez avoir au préalable acheté et fixé des barres de toit sur votre véhicule avant d’installer une tente de toit.

Si vous n’avez pas de galerie, n’essayez pas d’installer une tente de toit sur votre véhicule.

Type de barres de toit

Les barres de toit pour voiture sont en général fabriquées soit en aluminium soit en acier. Les barres en alu sont plus esthétiques et en général plus légères. Profilées, elles permettent de réduire le bruit dû à la résistance à l’air ainsi que la consommation. Par contre les barres en acier sont plus robustes et moins chères.

Faites bien attention au poids qu’elles peuvent supporter avant d’acheter. Si vous avez déjà un modèle de tente de toit en tête, vérifiez bien que les barres de toit supportent sa charge.

Voici les options de type de barres de toit:

Galerie de toit complète: Une galerie de toit complète est le meilleur choix si vous prévoyez d’utiliser fréquemment votre tente. Cette option vous permet de répartir uniformément le poids lorsque le véhicule est arrêté et un poids important lorsque le véhicule est en mouvement. C’est idéal si vous avez l’intention de garder votre tente de toit montée et que vous ne prévoyez pas de la démonter souvent.

Barres transversales: Les  barres transversales peuvent être une bonne option si vous avez une tente légère ou si vous n’avez pas l’intention de garder votre tente montée pendant la majeure partie de l’année. Cependant, beaucoup de ces supports sont fixés à la voiture. Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi stables que l’option de galerie de toit complète. Mais rien de méchant, la plupart des galeries supportent une tente de toit.

Comment installer une tente sur le toit?

Il est important d’installer correctement votre tente de toit afin qu’elle soit stable et sécurisée.

Voici les quelques étapes à suivre pour monter votre tente, celles-ci peuvent varier en fonction de votre modèle:

  1. Vérifiez les instructions de montage: elles vous diront ce dont vous avez besoin et comment installer la tente. Ce sont vos principales ressources et devraient avoir les réponses à toutes vos questions.
  2. Procurez-vous les outils appropriés: les instructions doivent vous dire quelles sont les clés et autres outils dont vous aurez besoin. Assurez-vous d’avoir tous les outils avant de commencer à monter la tente.
  3. Trouvez un bon poste de travail: vous aurez besoin d’un bon espace de travail à utiliser avant de pouvoir monter votre tente. Assurez-vous que cet espace est propre, plat, stable et dispose de suffisamment d’espace pour accueillir votre tente.
  4. Assurez-vous que tout votre équipement est inclus: votre tente doit être livrée avec des équipements tels qu’une échelle, des supports, des écrous / boulons, une housse de tente et tout ce dont vous avez besoin pour utiliser la tente. Assurez-vous que chaque élément est répertorié dans les instructions.
  5. Assurez-vous que votre galerie de toit est bien montée: peu importe comment vous installez votre tente, cela ne veut rien dire si votre galerie de toit n’est pas sécurisée.
  6. Montez et sécurisez les rails de montage: fixez les rails de montage à votre tente.
  7. Fixez l’échelle: fixez l’échelle à la tente selon les instructions fournies.
  8. Attachez la housse : attachez la housse à la tente selon les instructions fournies.
  9. Fixez la tente à la galerie de toit: déplacez la tente, positionnez-la et fixez-la à la galerie de toit. Cette partie est difficile et nécessitera plus d’une personne.

Assurez-vous simplement que votre tente est sécurisée, et vous êtes prêt à partir sur la route. Une fois arrivé là où vous allez, l’installation de la tente ne devrait prendre que quelques minutes.

Combien de temps faut-il pour installer une tente sur le toit?

Les tentes de toit ne prennent pas beaucoup de temps à installer.

Le monter sur votre voiture ne devrait vous prendre qu’une heure ou deux si vous disposez des outils et de l’assistance appropriés.

Une fois la tente montée sur votre toit, elle se déplie en quelques minutes lorsque vous arrivez sur votre lieu de campement. C’est la plupart du temps plus simple que de monter une tente de camping classique.

Un avantage appréciable? Vous pouvez même laisser votre literie pendant qu’elle est sur le toit, pour ne pas avoir à la rentrer et la sortir à chaque voyage.

Les tentes de toit sont-elles robustes?

Un gros avantage d’une tente sur le toit est qu’elle est solide.

Avec les soins et l’attention appropriés, vous devriez pouvoir passer 3 à 6 saisons de camping sans l’apparition du moindre problème.

La plupart des tentes sur le toit sont fabriquées à partir d’une toile traitée pour les intempéries et la résistance aux rayons UV, pour éviter les moisissures.

Non seulement la toile est durable, mais le système de support dont elle est faite est plus solide que celui d’une tente traditionnelle.

Les options de toit / coffre rigide sont encore plus robustes. Non seulement ils sont plus solides, mais ils permettent également un meilleur confort en cas d’intempéries pendant que vous campez.

Voilà, vous êtes parés à partir à l’aventure, et à camper quasiment là où vous le souhaitez, dans la limite de ce que la réglementation du camping sauvage autorise bien entendu. Profitez bien du point de vue!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...