Comment s’habiller pour une randonnée en été

L’été se rapproche à grands pas et avec lui des températures enfin agréables. Enfin c’est ce que l’on souhaite. Car tous les climatologues s’accordent pour dire que les températures estivales vont bientôt devenir caniculaires sur tout le territoire français, et tous les ans.

Est-ce à dire pour autant qu’il faudra arrêter les activités de plein air car il fera trop chaud? Non, je ne pense pas. Par contre, il va falloir s’adapter. Et cela passe par une tenue vestimentaire qui ne vous fera pas chauffer comme une bouillotte lors de vos balades et randonnées.

Mais avant de casser sa tirelire et d’aller faire du shopping en préparation de l’été, révisons les bases. Lorsque le soleil est au rendez-vous, il y a de fortes chances que vous ayez chaud et soyez en sueur avant même de commencer la randonnée. Pour rester au frais et en sécurité, vous devez être correctement préparé avec quelques équipements essentiels de randonnée par temps chaud, beaucoup d’eau et quelques conseils de sécurité.

Matériaux et technologie

On voit tous les ans arriver sur le marché des matériaux et tissus plus “respirants” les uns que les autres. Certes la technologie des vêtements outdoors évolue, mais les bases restent les mêmes.

Synthétiques:  il peut sembler contre-intuitif de porter des vêtements synthétiques dans la chaleur, mais des matériaux comme le nylon et le polyester sont légers, amples et respirants. Ils sont également robustes et sèchent rapidement, ce qui est essentiel lorsque vous transpirez, notamment en montée.

Laine mérinos:  oui oui, de la laine. Mais je ne parle pas de la laine qu’a utilisée votre grand-mère pour tricoter votre pull préféré. La laine mérinos est un régulateur de température naturel qui vous gardera au frais lorsqu’il fait chaud dehors. Un incontournable de l’outdoor.

Anti-humidité: les  vêtements dotés de la technologie anti-humidité aideront à éloigner l’humidité et la transpiration de votre peau afin que vous puissiez rester au sec plus longtemps.

Antibactérien:  elle n’est peut-être pas étiquetée exactement comme telle, mais la technologie qui combat les bactéries est utile pour éviter les mauvaises odeurs dues à la transpiration. Elle est particulièrement utile dans les vêtements en nylon et polyester, parfaits pour les équipements de randonnée légers, mais qui ont du mal à gérer les odeurs par eux-mêmes.

Anti-UV:  La plupart des vêtements aident à bloquer les rayons nocifs du soleil de votre peau, mais les rayons UV sont connus pour pénétrer certains tissus. On trouve maintenant des vêtements offrant une protection solaire UPF 15, UPF 30 ou UPF 50+.

Aération: Les panneaux de ventilation dissimulés en filet, souvent sous les aisselles ou dans le dos, amélioreront la circulation de l’air par temps chaud.

Vêtements essentiels pour une randonnée fraîche par temps chaud

Un haut respirant

Haut à manches longues

Il est important de se protéger des UV, et à mon humble avis, cela va devenir véritablement vital dans les années à venir.

Rien de mieux qu’un haut à manches longues respirant pour protéger votre peau les jours où l’indice UV vire au dangereux voire nocif.

Je vous conseille de rechercher un vêtement avec des coutures plates et des filets de ventilation. Le mérinos est également comme je vous le disais un régulateur de température naturel. Oui vous pouvez rester frais en portant de la laine.

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus léger, les vêtements à base de polyester sont idéals.

T-shirt

C’est pour moi le minimum nécessaire à porter, non seulement pour vous protéger du soleil, mais également pour vous protéger des frottements d’un éventuel sac à dos avec votre peau. 

Je ne vous conseille vraiment pas de faire de la randonnée torse nu. Cela vaut pour votre santé, mais aussi pour le respect des autres randonneurs que vous pourriez rencontrer sur les sentiers.

Shorts ou pantalons conçus pour la randonnée

Shorts

Le short est un incontournable pour une randonnée estivale pour la plupart des gens, encore qu’il ne se prête pas à tous les types de sentiers.

Une simple paire de shorts légers et à séchage rapide permet une randonnée facile et confortable. Evitez les bermudas en denim ou en coton qui vous laisseront une sensation désagréable à l’entrejambes.

Si vous souhaitez vous courir un peu lors de votre randonnée, optez pour un short avec un intérieur en mesh pour rester au sec et au frais.

Pantalons longs

Ne pensez pas qu’un pantalon est trop chaud pour une randonnée en été. Au contraire, ils offrent beaucoup en termes de protection. 

Si votre peau est très sensible aux UV, un pantalon long est obligatoire. D’autant plus qu’on oublie facilement de mettre de la crème solaire sur les jambes.

Et si vous randonnez sur des sentiers variés ou accidentés, une chute ou une glissade peuvent vite arriver. Et ce sont souvent les genoux qui prennent les premiers. Vous éviterez des plaies douloureuses avec un pantalon long.

Vous serez également protégé des éraflures et griffures causées par des buissons ou des ronces.

Chaussettes respirantes et sans couture:

On pense souvent que les ampoules apparaissent à cause de la chaleur ou d’une paire de chaussures inadaptée. C’est vrai. Mais les ampoules sont aussi très souvent causées par les chaussettes, la transpiration et le frottement avec la peau.

Vos pieds sont vos premiers accessoires de randonnée, alors il faut les bichonner. Ne partez pas sur les sentiers avec une paire de chaussures tout juste sortie de sa boîte. 

Et ne portez pas de chaussettes en coton, en particulier sont une randonnée de plusieurs jours car elles n’auront aucune chance de sécher. Et vous allez transpirer, c’est certain. Je vous conseille vivement d’acheter des chaussettes encore une fois en laine mérinos.

Voici un article complet sur comment éviter les ampoules en randonnée en choisissant les bonnes chaussettes.

Un chapeau à bords larges

Protégez votre visage et votre cou avec un chapeau à larges bords. Oui ce n’est pas très esthétique. Mais il est indispensable de protéger votre tête. Alors une casquette est le minimum syndical. Et dans ce cas, rafraîchissez régulièrement votre nuque, mettez de l’écran solaire sur vos visage et cou, sans oublier les oreilles.

Un cache-cou

Le cache-cou est un accessoire que j’apprécie particulièrement. Il ne tient pas chaud, est respirant, et protège mieux votre cou des UV.

Vous pouvez également le remonter pour couvrir votre visage. Et il n’est pas non plus interdit de le tremper pour se rafraîchir la nuque s’ il fait vraiment chaud.

Un sac à dos avec un plaque dorsale alvéolée

J’imagine que vous avez déjà vécu une telle situation: vous ôtez votre sac à dos, et votre dos est trempé et collant. Désagréable non? Je ne prends plus n’importe quel sac à dos quand je pars en rando. Une plaque dorsale alvéolée est indispensable. Cela ne va pas changer la face du monde, et vous allez toujours transpirer. Mais la transpiration ne restera pas coincée entre votre dos et le sac.

Accessoires pour une randonnée en été

  • Gourde filtrante:  Si vous ne souhaitez pas porter une quantité trop importante d’eau (vous avez raison, l’eau c’est lourd), je vous conseille l’achat d’une gourde filtrante. Vous pourrez vous réapprovisionner au premier robinet que vous trouverez, mais également dans les ruisseaux, sans avoir à vous soucier de la qualité de l’eau
  • Écran solaire: Pour moi une protection indice 50 est indispensable. N’attendez pas d’être sur les sentiers pour en mettre, et renouvelez régulièrement l’application
  • Lunettes de soleil: Classique et indispensable. Prenez des lunettes à verres polarisés avec une protection contre tous les types d’UV.
  • Trousse de premiers soins: des accidents se produisent, même pour les randonneurs les plus expérimentés. Ne prenez pas de risque. Votre trousse doit contenir au minimum des pansements (ampoules), une pince (échardes) et des bandages de compression (entorses).
  • Bâtons de marche: ce sont des accessoires bien utiles d’aide à la marche. Ils peuvent aider non seulement à vous stabiliser sur terrain difficile, mais également à réduire votre dépense énergétique. Et qui dit moins d’effort dit moins de chaleur et moins de transpiration.
  • Un coupe vent imperméable: selon l’endroit où vous êtes, lors de grosses chaleurs, vous pouvez vite vous retrouver sous un orage. Il est important de rester au sec, car les températures risquent de chuter et vous pouvez attraper froid. Et puis j’imagine que vous aurez quelques équipements électroniques à protéger…

Conseils de sécurité pour la chaleur:

  • Évitez les moments les plus chauds de la journée. Évitez le soleil brûlant du milieu de la journée et partez tôt le matin ou plus tard dans l’après-midi. Et vous éviterez les heures de pointe sur les sentiers les plus fréquentés.
  • Buvez suffisamment d’eau. Une bonne règle de base pour une randonnée par temps chaud est de boire 500 ml par heure pour chaque membre du groupe. Evidemment cela peut varier en fonction de la chaleur réelle et de la réaction de chacun à l’effort.
  • Ecoutez votre corps. Si vous ressentez des étourdissements, des nausées, une désorientation ou de forts maux de tête, ne continuez pas. Mettez-vous à l’ombre, rafraîchissez-vous et prenez le temps dont vous avez besoin. Mettez un terme à la randonnée si il le faut et allez consulter un médecin.
  • Choisissez intelligemment votre itinéraire. Si vous n’avez pas fait de randonnée depuis un certain temps, ne partez pas sur une randonnée trop difficile, et en plein soleil. Trouvez un sentier avec beaucoup d’ombre et des endroits pour vous arrêter et vous reposer. Anticipez également les endroits ou vous pouvez vous réapprovisionner en eau (d’où l’intérêt de la gourde filtrante). Et préparez-vous physiquement si vous partez pour une randonnée de plusieurs jours.
  • Faites des pauses. La randonnée n’est pas une compétition. Arrêtez-vous pour admirer votre environnement, étirez vos muscles et rafraîchissez-vous avant de reprendre votre chemin.
Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Randonnée: quoi prendre pour être tranquille

Le sac à dos est l’accessoire indispensable à toute escapade dans la nature, courte ou longue. Vous pouvez vous passer de bâtons de marche, vous ne pouvez pas vous passer d’un sac à dos. Que mettre dans son sac en rando est toujours sujet de discussion et de...

Les tiques: comment les éloigner naturellement

Les tiques: comment les éloigner naturellement

La saison des tiques est à nos portes. Et avec elle nous allons bientôt de nouveau entendre parler de la maladie de Lyme que les tiques véhiculent.  Beaucoup d'entre nous ont déjà rencontré des tiques en s'aventurant simplement à l'extérieur pour une simple ballade....