Peut-on courir avec des chaussures de randonnée?

Je vais être honnête. Je ne me suis jamais considéré comme un véritable coureur. J’ai toujours été un randonneur et un routard invétéré. J’aime prendre le temps. J’apprécie de courir de temps en temps mais ce n’est juste pas mon activité de plein air préférée.

Courir est une chose, faire du trail running en est une autre. Il m’arrive de temps en temps de transformer mes courtes randonnées en séances de course à pied, car je ressens parfois le besoin de me défouler. Je n’ai pas pour autant investi dans des chaussures de trail running. Après tout, les militaires font bien des footings en rangers.

Faut-il acheter des chaussures de trail running? Mes chaussures de randonnée sont très polyvalentes et je n’ai jamais vraiment ressenti de difficulté en courant. Il est vrai que je ne cours pas sur des parcours très accidentés. Mais la question se pose si jamais j’envisage de courir plus souvent, et sur des sentiers plus exigeants.

Alors, peut-on courir avec des chaussures de randonnée? Oui, vous pouvez courir avec des chaussures de randonnée de temps en temps, mais il n’est pas vraiment recommandé d’en porter si vous souhaitez vous mettre réellement au trail running. 

La plupart des coureurs parcourent 10 à 40 kilomètres par semaine. Les chaussures de randonnée ne sont pas conçues pour courir sur de telles distances. Les foulées en randonnée et en running sont très différentes et les chaussures sont conçues en conséquence. Si vous voulez courir plusieurs kilomètres par semaine, tout en évitant les douleurs et les blessures, il faudra sérieusement penser à acheter une paire de chaussure spéciale running.

Il y a en fait pas mal de facteurs à prendre en compte avant d’acheter une paire de chaussures de randonnée ou de trail, ou de décider de courir avec des chaussures de randonnée.

Les chaussures de randonnée et de trail sont différentes

Si vous envisagez de courir plus fréquemment sur vos sentiers préférés, je vous conseille d’acheter des chaussures de trail running. Vous vous demandez probablement quelles sont les principales différences entre les chaussures de randonnée et les chaussures de running, en voici quelques-unes:

  1. Poids: Les chaussures de trail pèsent généralement entre 400 grammes et 900 grammes. Les chaussures de randonnée les plus légères pèsent rarement en dessous de 900 grammes.
  2. Respirabilité: les chaussures de trail running sont généralement très respirantes. Elles sont souvent faites de revêtement synthétique, laissant votre pied respirer et sécher rapidement si vous avez marché dans une flaque d’eau ou si vos pieds transpirent beaucoup. Les chaussures de randonnée, par contre, sont souvent faites de matériaux plus épais et solides. Elles sont souvent imperméabilisées avec un produit spécial ou ont parfois une doublure imperméable. Elles sont plus respirantes que des boots, mais prennent généralement plus de temps à sécher que les chaussures de running.
  3. Solidité: Les chaussures de randonnée sont la solution idéale si vous voulez une chaussure robuste et qui dure dans le temps. Les chaussures de trail running ont une durée de vie d’environ 4 à 6 mois d’utilisation régulière. La raison est qu’elles sont faites avec des matériaux ultra légers. Ni les chaussures de randonnée ni les chaussures de trail running ne peuvent être réparées ou ressemelées. 
  4. Amorti et soutien de la cheville: Les chaussures de trail sont essentiellement des chaussures à tige basse. Le col monte juste au-dessous de la cheville pour lui laisser le plus d’amplitude de mouvement possible. Il existe des chaussures de randonnée à tige moyenne ou haute qui permettent un excellent maintien de la cheville lorsque vous portez des charges lourdes telles qu’un sac à dos. Elles protègent également vos chevilles des chutes de pierre. Quant à l’amorti, il est souvent plus souple chez les chaussures de trail pour permettre un bon déroulé du pied. Les chaussures de randonnée sont elles plus fermes pour protéger la voûte plantaire des roches saillantes.
  5. Météo appropriée: les chaussures de randonnée sont préférables par temps froid ou humide. Les chaussures de trail sont meilleures par temps chaud.
  6. Adhérence: Les chaussures de randonnée ont souvent des dessins de crampons très profonds. Les semelles sont parfois faites dans des caoutchouc spéciaux qui offrent une excellente adhérence, même sur sol ou roches détrempés. Certaines chaussures trail ont des caractéristiques similaires. En général, cependant, elles n’ont pas le même niveau d’adhérence.

Quand porter des chaussures de randonnée pour courir

Si vous voulez courir de temps à autre, y a-t-il des situations où vous pouvez porter des chaussures plutôt conçues à l’origine pour la randonnée?

La principale raison pour laquelle vous pouvez choisir de porter des chaussures de randonnée pour courir est que vous ressentez le besoin de protéger plus vos pieds. Si vous êtes une personne plus lourde, que vous courrez sur un terrain très accidenté ou que vous avez des blessures aux pieds, les matériaux plus solides et la construction d’une chaussure de randonnée vous seront utiles.

S’ajoutent à cela les raisons suivantes

  • Vous ne vous souciez pas du poids de vos chaussures.
  • Vous appréciez la robustesse des chaussures de randonnée. Elles dureront plus longtemps et vous mèneront plus loin.
  • Vous souhaitez avoir une paire de chaussures polyvalente, pour toutes les saisons et véritablement tous terrains.
  • Vous voulez une meilleure adhérence, plus particulièrement sur les portions vraiment difficiles ou vous serez amené à marcher.

Quand passer aux chaussures de trail running

Je viens de vous vendre des chaussures de randonnée pour courir de temps en temps, alors pourquoi s’intéresser aux chaussures de running?

Cela dépend vraiment de la façon dont vous courez et des trails que vous souhaitez emprunter. Les chaussures de trail sont excellentes pour de nombreuses raisons. Et l’argument de poids, c’est qu’elles sont légères. Vous vous sentirez véritablement plus léger en courant.

Là d’où je viens, la Bretagne, le climat est très changeant. Les hivers sont frais et humides (rarement froid) et les étés peuvent être chauds.  J’ai donc deux paires de chaussures de randonnée, l’une à tige moyenne pour les randos les plus exigeantes et les conditions climatiques plus difficiles, et une à tige basse pour le printemps et l’été. Je les porte également pour courir de temps en temps.

Pouvez-vous faire de la randonnée avec des chaussures de trail running?

J’ai rédigé un article sur le sujet. La réponse courte est évidemment. Les chaussures de trail running offrent suffisamment de confort et d’adhérence pour la majorité des randonnées. 

Et je dois dire qu’un nombre croissant de randonneurs délaissent les chaussures de randonnées classiques, parfois lourdes, pour se tourner vers des chaussures de trail running qu’ils trouvent plus adaptées à leur usage.

Vous risquez moins d’attraper des ampoules avec des chaussures de trail par exemple. Encore que cela ne dépend pas seulement de votre paire de chaussure. Et contrairement à la grande majorité des chaussures de randonnée, vous n’avez pas besoin d’une période d’adaptation pour faire les chaussures à votre pied, ni de porter des chaussures plus grandes que votre taille.

Si vous achetez des chaussures de running à votre taille, à vous les randonnées, et sans attendre.

Il y a aussi le facteur de séchage rapide et de respirabilité. Même si vous marchez ou courez dans une flaque ou un ruisseau, vos pieds sècheront assez rapidement. Si vos chaussures de randonnée sont trempées, c’est une autre histoire. Vous aurez les pieds humides toute la journée. Et pour les personnes qui ont tendance à avoir les pieds qui chauffent en randonnée, les chaussures de trail sont peut être la solution.

Les chaussures de trail running peuvent donc être utilisées pour faire de la randonnée légère à modérée. Mais si vous portez un sac à dos lourd, ou que vous avez quelques soucis aux pieds, restez sur des chaussures de randonnée.

Comment choisir des chaussures de trail running pour la randonnée

Voici les critères de choix de chaussures de trail pour faire de la randonnée

  • Solidité: recherchez un matériau ripstop et des zones de maille renforcées.
  • Semelle d’usure: optez pour un modèle qui offre une semelle suffisamment ferme pour protéger vos pieds sur les cailloux et rochers.
  • Support de cheville: Il est difficile voire impossible de trouver des modèles avec une tige moyenne. Ceux-ci sont légers et respirants, mais avec la protection de la cheville et le soutien dont vous pourriez avoir besoin pour transporter des charges plus lourdes sur un terrain accidenté.
  • Espace pour les orteils: en randonnée, les pieds ont tendance à gonfler, parfois sérieusement. Or les chaussures de trail sont le plus souvent parfaitement ajustées. N’hésitez pas à chercher plus pour trouver une chaussure qui laissera la place à vos orteils.

Vous savez maintenant que vous n’êtes pas limité par les étiquettes. Vous pouvez en effet courir en chaussures de randonnée et vous pouvez marcher en chaussures de trail. 

Mot de la fin

Personnellement, je vais garder mes fidèles chaussures de randonnée à portée de main, non seulement pour la randonnée, mais également pour courir de temps en temps. Pour les randos plus exigeantes, je porte mes chaussures à tige moyenne. Pour les courtes randonnées, et les quelques séances de course à pied quand cela me prend, je garde mes chaussures de randonnée à tige basse.

Je ne suis pas encore prêt à acheter des chaussures de trail running, bien que celles-ci me fassent de l’œil. Peut-être en achèterai-je lorsque mes chaussures de rando légère seront usées.

Je suis convaincu que si vous pouvez courir avec des chaussures de randonnée, mais passer à des chaussures de trail a sans doute tout simplement plus de sens. Il existe de très bonnes chaussures de trail légères et qui offrent une protection décente pour vos pieds et vous aident à vous sentir plus agile sur les sentiers.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Temps moyen pour courir 1 km: tout sur la bonne allure

Temps moyen pour courir 1 km: tout sur la bonne allure

Le temps pour parcourir un kilomètre varie en fonction de nombreux facteurs. Ainsi, il n’y pas de vitesse moyenne ou d’allure type prédéfinie. Celle-ci varie notamment en fonction de la forme physique du coureur, ainsi que de sa génétique. Cependant, une étude menée à...

Peut-on laver ses chaussures de running en machine? Ça dépend !

Peut-on laver ses chaussures de running en machine? Ça dépend !

Si comme moi, vous avez pas mal couru cet été, vos chaussures de running doivent sentir un peu le fauve. Et si comme moi vous n’aimez pas trop les nettoyer, la question de la machine à laver se pose. Nettoyer ou laver ses chaussures de running peut rapidement devenir...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !