Comment se tenir droit en marchant
  1. Accueil
  2. >>
  3. Activités
  4. >>
  5. Randonnée
  6. >>
  7. Comment se tenir droit...

La façon dont vous vous tenez est un facteur important pour pouvoir marcher confortablement et facilement . En adoptant une bonne posture, bien droite, vous pourrez mieux respirer et vous éviterez les maux de dos. Une bonne posture de marche permettra également de marcher plus loin et de marcher plus vite.

Si vous n’appréciez plus la randonnée ou la marche sportive parce que vous ressentez des courbatures et des douleurs par la suite, la première chose à vérifier est votre posture et la façon dont vous tenez votre tête et vos épaules. 

En prime, vous tenir bien droit en marchant vous fera paraître plus grand, plus mince et plus en forme. 

Il n’y a rien de compliqué à se tenir bien droit en marchant, cela ne coûte rien et demande juste un peu de conscience et d’entraînement.

7 étapes pour une posture de marche droite

Avant même de commencer votre randonnée ou votre marche, mettez vous en condition pour rester bien droit tout au long du parcours.

  1. Tenez-vous droit . Visualisez-vous grand et droit, comme un arbre. Il n’est pas nécessaire de cambrer votre dos pour être bien droit. Ne forcez pas le mouvement.
  2. Ne vous penchez pas en avant ou en arrière . Le fait de vous pencher met les muscles du dos à rude épreuve lorsque vous marchez et vous devez éviter de vous pencher, sauf lorsque vous êtes sur une pente. Malheureusement, certains marcheurs ont appris à se pencher pour la marche rapide, mais ce n’est pas vraiment nécessaire et souvent les gens se penchent trop en avant ou en arrière.
  3. Regardez droit devant. Évitez de regarder en bas. Fixez votre regard à 5 ou 6 mètres devant vous. De cette façon, vous pourrez voir votre chemin et tout ce qui vous vient des côtés, tout en gardant la tête droite.
  4. Gardez votre menton vers le haut, parallèle au sol.  Cela réduit la tension sur votre cou et votre dos. Une bonne position du menton vous permettra également de regarder vers l’avant plutôt que vers le bas et de trop regarder vos pieds.
  5. Relâchez vos épaules. Hausser les épaules une fois et laissez-les tomber dans un geste de relâchement, légèrement en arrière. Relâcher les épaules de cette manière aidera à soulager la tension musculaire et à permettre un bon mouvement de bras lors de la marche. Vous pouvez également le faire à intervalles réguliers pendant votre marche pour vous assurer de garder vos épaules détendues.
  6. Rentrez votre ventre . Vos muscles abdominaux peuvent vous aider à maintenir une bonne posture et à résister à l’affaissement et à l’ inclinaison. Garder le ventre légèrement rentré(tout en respirant profondément et pleinement) peut vous aider à maintenir une bonne posture de marche.
  7. Rentrez votre derrière et faites pivoter légèrement vos hanches vers l’avant . Cela vous empêchera de cambrer votre dos. Vous ne devriez pas avoir les fesses qui dépassent trop pendant que vous marchez.

Maintenez une bonne posture en marchant

Maintenant que vous avez défini un bon alignement, en particulier de votre torse avant de commencer votre marche, vous êtes prêt à profiter d’une randonnée. Mais il arrive que vous abandonniez une posture droite de temps à autre, plus ou moins consciemment.

Chaque fois que vous vous arrêtez, par exemple lorsque vous attendez de traverser une rue, faites l’effort de reprendre une posture bien droite avant de repartir. 

Si vous marchez sans faire d’arrêt particulier, remettez-vous d’aplomb lorsque vous vous arrêtez pour boire de l’eau.

Si jamais vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas à maintenir une posture de marche droite, il faut vraiment vous focaliser sur le problème en permanence pendant la marche. 

Vous devrez peut-être porter votre attention au maintien des épaules détendues, par exemple. Ou, vous pourriez vous retrouver souvent le menton baissé. Avec plus d’attention, vous pouvez vous défaire de ces mauvaises habitudes de posture.

A faire

  • Garder la tête haute et les regard en avant

  • Tenir son ventre

  • Garder le haut de son corps détendu
Ne pas faire

  • Perdre sa concentration

  • Cambrer le dos

  • Hausser les épaules

  • Regarder son téléphone

Smartphone et problèmes de posture

Résistez à l’envie d’utiliser votre smartphone en marchant ou vous finirez par le regarder, pencher la tête, baisser les épaules pour au final perdre votre bonne posture.

Chaque fois que vous regardez votre téléphone, reprenez de façon consciente et active une bonne posture de marche. Sinon, vous risquez de retomber dans une mauvaise posture sans vous en rendre compte.

Évitez de manipuler ou de regarder votre téléphone en vous procurant des écouteurs ou des écouteurs Bluetooth pour passer et prendre des appels.

Gardez une bonne posture à chaque fois que vous marchez, et pas seulement

Si vous examinez la posture des marcheurs sur tapis de course au gymnase ou des marcheurs lors d’une course, vous remarquerez que beaucoup adoptent une mauvaise position de marche. 

Prenez vraiment quelques secondes avant de partir pour adopter une position droite, et gardez la.

Que ce soit en randonnée, en marche sportive ou en marche nordique, une bonne position est fondamentale. Et tous ces types de marche requiert que vous vous teniez droit. 

Lorsque vous êtes assis, tenez vous droit. Et lorsque vous vous levez pour vous déplacer, même de quelques mètres seulement, prenez garde à rester droit.

Vous allez acquérir le bon réflexe de rester droit en toutes circonstances.

Contrôlez régulièrement votre posture, que vous vous promeniez simplement en faisant des courses ou que vous marchiez pour faire de l’exercice. Bientôt, cela deviendra une bonne habitude de marche.

Il arrive souvent qu’une mauvaise posture soit liée à un affaiblissement musculaire causé par un manque d’exercice. Il est important de tonifier ses muscles qui remettront alors petit à petit tout en place pour vous permettre de vous tenir plus droit naturellement. Alors vous pourrez même envisager des marches plus longues, voire même de plusieurs jours.

Mot de la fin

Bien qu’il soit important de vérifier régulièrement votre posture, ne soyez pas non plus constamment fixé la dessus, vous risquez de perdre une certaine attention aux éléments extérieurs. 

Si vous sentez que cela devient trop contraignant, détendez-vous. Continuez simplement à vérifier périodiquement votre posture et cela finira par devenir une seconde nature.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Trouver le nord sans boussole, rien de plus simple!

Imaginons un instant que vous partiez en randonnée à la journée ou en grande randonnée, en autonomie. Vous êtes parti avec un smartphone et une carte, mais n’avez pas de boussole. C’est évidemment lorsque vous êtes en pleine forêt que votre...