Comment gonfler une valve presta (avec et sans adaptateur)

  1. Accueil
  2. >>
  3. VTT
  4. >>
  5. Comment gonfler une valve...

Imaginez la situation: vous êtes sur votre VTT sur le chemin d’un sentier avec un ami, vous discutez, l’excitation monte. Vous vous rendez alors compte que la pression de votre roue arrière est basse. Vous n’êtes pas encore sur la boue, mais c’est tout comme. Aucun de vous n’a évidemment de pompe.

Par chance, une station service est à proximité. Mais vous avez oublié que vos pneus sont équipés de valves Presta. Les gonfleurs en stations services sont fait pour les valves Schrader, ce n’est pas aujourd’hui que vous réussirez à regonfler votre pneu, à moins de rentrer chez vous. 

Une valve presta nécessite l’utilisation d’un embout spécial sur l’outil de gonflage. Les postes de gonflage dans les stations services s’adaptent sur des valves Schrader. Vous devez donc avoir un adaptateur spécial sur vous pour pouvoir gonfler votre roue.

Une telle situation est irritante, et moins rare qu’on ne le pense. D’autant plus que beaucoup de VTT sont maintenant équipés de valve presta alors qu’auparavant la majorité avait des valves Schrader. Qui dit valve Presta dit donc adaptateur.

Il est possible de gonfler une valve presta sans adaptateur en coupant le sommet du capuchon et en l’utilisant à l’envers sur la valve. Vous pouvez alors visser la pompe sur le capuchon.

Il est maintenant temps d’examiner en détail le gonflage d’une valve presta, avec et sans adaptateur.

Qu’est-ce qu’une valve Presta?

Une valve Presta est une valve de chambre à air pour pneu de vélo de conception française que l’on retrouve sur la plupart des vélos de route et des VTT haut de gamme.

L’embout de la valve est protégé par un capuchon. La valve Presta est plus mince et utilise une tête de pompe spéciale pour le gonflage.

un valve presta fermée

Une valve presta est très différente d’une valve Schrader. On trouve cette dernière plus particulièrement sur les pneus de voiture. Elle a environ le diamètre d’un crayon et a un petit «bouton» au centre qui, lorsqu’il est pressé, permet à l’air d’entrer ou de sortir, mais maintient la pression de l’air relativement stable lorsqu’il n’est pas comprimé.

Les valves Presta, en revanche, sont nettement plus minces que les valves Schrader. Elles n’ont pas de bouton au centre de la valve et ont à la place un mécanisme à vis à la pointe. Lorsqu’il est vissé en position fermée, il maintient la pression d’air dans le pneu. Lorsqu’il est dévissé, vous pouvez gonfler ou libérer l’air.

Les valves Presta sont-elles courantes sur les VTT?

Actuellement, les valves Presta sont le type de valve le plus courant sur les VTT haut de gamme. Les coureurs et les cyclistes de haut niveau les préfèrent. Elles deviennent de plus en plus courantes, même sur les VTT moins chers.

Les valves Presta sont utilisées en particulier sur les jantes les plus fines car elles ont un diamètre réduit.

Les fabricants de pneus tubeless utilisent exclusivement des valves Presta.

Les avantages des valves Presta

Les valves Presta sont généralement plus fiables et permettent de gonfler vos pneus à une pression plus précise.

En raison de leur conception, toutes les vannes Schrader libèrent de petites quantités d’air au fil du temps. Vos pneus se dégonflent naturellement et nécessitent un gonflage occasionnel.

Avoir un bouchon sur la valve peut réduire considérablement la perte d’air, et les risques extérieurs d’en perdre (par choc par exemple). Mais cela signifie toujours qu’à un moment donné, votre pneu n’aura plus la pression à laquelle vous l’avez gonflé.

Pour un rider amateur, ce n’est pas forcément un problème, il n’y que les grosses pertes de pression qui sont impactantes.

Mais pour les vététistes assidus, la pression des pneus peut avoir un impact significatif sur la vitesse, les performances et la sécurité de conduite.

La vis sur la pointe de la valve Presta permet de la fermer efficacement une fois que le pneu est correctement gonflé, et vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez perdu le bouchon. À moins que vous n’ayez pas vu que la vis est desserrée ou que vous ayez crevé, le pneu conservera sa pression.

Comment gonfler une valve Presta dans une station service?

Vous pouvez gonfler une valve Presta dans une station service ou avec un compresseur. Mais il vous faudra un adaptateur. Celui-ci n’est pas plus gros qu’un ongle, vous pouvez en trouver chez votre vélociste préféré ou en grande surface, ou sur Amazon:

  • Dévissez la vis sur la pointe de la valve Presta.
  • Vissez l’adaptateur sur la pointe de la valve.
  • Fixez l’embout du tuyau sur l’adaptateur et gonflez.
  • Retirez l’adaptateur et refermez la valve.

Les valves Presta équipent tous les vélos de course et maintenant de nombreux VTT. Cela veut dire que la plupart des pompes à vélo sont soit universelles (elles s’adaptent sur les 2 types de valve) ou elles ont deux embouts séparés, un pour chaque type de valve. 

Cependant, je vous conseille de toujours avoir un adaptateur sur vous lorsque vous roulez pour des situations où une pompe standard est la seule option. Certains riders gardent  constamment un adaptateur sur la valve. Assurez-vous simplement que la la valve est bien fermée avant de mettre l’adaptateur!

La bonne pression des pneus de VTT

Il n’y a pas de pression de pneus standardisée. Le mieux est de se référer aux recommandations du fabricant du pneu que vous trouvez sur le flanc. Celle-ci est indiquée en PSI et/ou en bar. Vous pouvez ensuite jouer avec la pression en l’augmentant ou la diminuant en fonction de vos préférences et de votre poids notamment. 

30 psi à l’avant et 33 à l’arrière sont des pressions assez classiques. Vérifiez votre flanc de pneu, mais cela devrait convenir à la majorité des riders amateurs.

Mais si vous sortez fréquemment sur des terrains variés, il vous faudra certainement adapter la pression pour obtenir plus d’adhérence ou de vitesse, et pour également éviter les crevaisons à répétition.

Si vous crevez trop fréquemment à votre goût, voici un article qui peut vous aider à comprendre pourquoi vous crevez et comment corriger le tir.

Vous pouvez également jeter un œil à cet article pour en savoir plus sur la pression des pneus de VTT.

Comment vérifier la pression des pneus de VTT?

Le moyen le plus rapide et le plus simple est de vérifier la pression avec votre main. Vous saurez simplement si votre pneu est dégonflé mais c’est déjà pas mal. Pressez donc le pneu en mettant votre pouce en long d’un côté et vos 4 doigts de l’autre (comme une pince) et presser fermement. Si vos doigts enfoncent un peu trop facilement le flanc du pneu, il est temps de passer à la pompe!

Vous pouvez également utiliser un manomètre, portable ou en station service ou sur un compresseur. Les manomètres portables sont fragiles et la mesure est parfois imprécise, mais cela reste un accessoire assez utile sur les sentiers, couplé à une pompe à vélo que vous aurez bien entendu mise dans votre sac à dos.

Comment gonfler une valve Presta sans adaptateur?

Certains d’entre nous sont assez têtes en l’air et peuvent sortir soit sans pompe, soit sans adaptateur, soit sans chambre à air de rechange… certains oublient tout!

Cependant, il existe une solution si vous êtes par exemple en station service mais que vous n’avez pas d’adaptateur: utiliser le bouchon de valve comme adaptateur. Oui c’est possible, comme gonfler un pneu sans pompe, avec un peu d’ingéniosité façon Mac Gyver.

Il faut couper le bout du bouchon et le visser à l’envers sur la valve. Vous devriez ensuite pouvoir fixer l’embout de gonflage.

une valve presta avec un bouchon transparent

 

  1. Coupez le bout du bouchon. En général, le bouchon a deux parties: le bout lisse et l’endroit où vous vissez avec des stries. Vous pouvez couper à la séparation. Cependant je vous conseille de couper un peu plus haut dans un premier temps, d’essayer, et de couper éventuellement une deuxième fois si nécessaire.
  2. Dévissez la valve du pneu pour l’ouvrir.
  3. Placez le capuchon coupé à l’envers sur la valve et vissez-le de quelques tours.
  4. Fixez l’embout de la pompe ou du compresseur et gonflez.

N’oubliez pas de fermer la valve après le gonflage!

Habituez-vous à avoir un embout adaptateur à chaque fois que vous sortez, cela vous évitera des prises de tête et vous pourrez gonfler la fameuse valve Presta sans problème! Encore mieux, prenez tout l’équipement de réparation dans votre sac à dos, le poids n’est pas une excuse!

 

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

4 marques espagnoles de VTT qui méritent le coup d’œil

Les marques de VTT espagnols sont prisées de nos jours, et certaines n’ont rien à envier aux plus grands acteurs du marché. Vous avez forcément déjà croisé un VTT espagnol. Orbea est peut-être la marque la plus connue, mais d’autres plus jeunes,...

Giant est-elle une bonne marque?

Giant est-elle une bonne marque?

Beaucoup de marques de VTT disponibles sur le marché ont une solide réputation et s'il y en a une qui fait parler d’elle, c'est Giant. Certains considèrent Giant comme une marque trop grand public. Pourtant, certains modèles sont extrêmement pointus...