Chauffage en tente de toit: les solutions
  1. Accueil
  2. >>
  3. Installer un campement
  4. >>
  5. Tentes
  6. >>
  7. Chauffage en tente de...

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de vous présenter les solutions pour chauffer une tente de toit, je pense que vous serez d’accord avec moi quand je dis qu’il n’y a rien de pire que de se réveiller à 2 heures du matin dans une tente glaciale. Nous y sommes tous passés, et avons compté les minutes et les heures restantes jusqu’au petit matin. 

C’est horrible mais c’est absolument évitable. Alors quelle solution de chauffage en tente de toit? Vous avez le choix entre 3 différents types de chauffage: un chauffage électrique, un chauffage au gaz ou un chauffage au diesel.

Les 3 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients que je vais détailler ici.

Et ne croyez pas qu’il est impossible de chauffer une tente, a fortiori une tente de toit. Nous verrons que les tentes de toit sont plus épaisses que les tentes classiques, et que vous pourrez la chauffer suffisamment pour pouvoir camper par des températures très fraîches.

Quand fait-il trop froid pour dormir dans une tente de toit?

Vous pouvez dormir confortablement dans une tente de toit avec des températures comprises entre 5° et 0°.

La plupart des campeurs entrent dans la catégorie des campeurs «moyens» et ne campent que quelques fois dans l’année. Typiquement, avec un sac de couchage adapté, des températures minimale de 10° la nuit sont encore acceptables.

Lorsque les températures commencent à chuter dans une zone comprise entre 0° et 5°, c’est à ce moment qu’ils se disent qu’ils feraient mieux de rester à la maison bien au chaud. 

Et c’est à ce moment que vous vous dites qu’en chauffant un peu votre tente de toit, il serait peut-être possible de faire une sortie camping hors saison. Et vous avez raison. Vouloir camper par des températures proches de zéro voire négative vous ouvre la possibilité de visiter des régions magnifiques en hiver, voire même d’aller à la montagne.

Mais avant d’entrer dans les détails des systèmes de chauffage à proprement parler, vous devez garder quelques points en tête

  • Le chauffage ne fait pas tout: Avant de foncer tête baissée sur un modèle de chauffage, il faut aussi comprendre que le confort que vous obtiendrez dépendra également de votre sac de couchage ou votre couette. Le meilleur moyen de rester au chaud de votre tente est de combiner chauffage et sac de couchage 4 saisons.
  • Les tentes de toit ne sont pas pour la plupart isolées: Elles sont plus épaisses, c’est certain, mais pas isolées à proprement parler. Les tentes de toit présentent de nombreux avantages par rapport aux tentes traditionnelles, comme les matériaux utilisés pour la fabrication et qui les rendent très robustes. Vous aurez de plus une structure en aluminium léger bien plus solide. Combinée à un revêtement épais, la tente de toit est parfaite pour des conditions difficiles. Mais ne vous attendez pas à être totalement protégé du froid, en particulier extrême, sans ajout de quelques accessoires.

Est-il dangereux d’avoir un chauffage dans une tente de toit?

Il est évident que peu importe le système de chauffage pour tente que vous choisissez, celui-ci doit être le plus sécurisé possible. Avec les couettes ou sacs de couchages, les vêtements, les oreillers et tout ce qui est à base de tissu, chauffer votre tente en toute sécurité doit être la priorité n° 1.

Beaucoup de gens ont des idées préconçues sur le chauffage en tente, et elles dates certainement d’un temps lointain où les solutions étaient bien moins sécurisantes qu’aujourd’hui. La technologie a beaucoup progressé. Il existe des radiateurs spécifiquement conçues pour les tentes. Cela dit, vous devez toujours faire preuve de prudence et d’une bonne dose de bon sens lorsque vous utilisez un appareil de chauffage à l’intérieur de votre tente de toit.

Je ne saurais trop insister sur ce point: vous devez toujours suivre les instructions et les avertissements du fabricant.

Chauffage tente de toit, 3 idées possibles

Comme je vous le disais, la plupart du temps, un bon sac de couchage grand froid fait l’affaire. Mais si vous souhaitez plus de confort sans pour autant vous emmitoufler dans votre duvet, voici les solutions les plus rapides. 

Chauffage électrique pour tente de toit

Il existe de nombreuses solutions pour alimenter votre tente de toit en électricité.

Si vous campez sur un terrain de camping, vous avez toujours la possibilité de prendre l’électricité pour la durée de votre séjour. Il vous suffira alors de tirer une rallonge de la prise 16 ampères disponible sur votre emplacement vers votre tente. Il vous faudra peut-être demander un adaptateur à l’accueil car les prises sont parfois en 32 ampères.

Vous pourrez y brancher un chauffage électrique d’appoint qui ne soit pas trop gourmand en énergie. Mais ce sera amplement suffisant pour chauffer votre tente de toit par des températures supérieures à 10°.

Un modèle à 1500 watts maximum, utilisant la technologie céramique, devrait faire l’affaire. Il faut éviter les modèles avec résistance pour des raisons de sécurité. 

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

L’autre solution est de voyager avec un groupe électrogène portable. Les modèles récents sont bien insonorisés de sorte que vous ne devriez pas déranger vos voisins en camping. Le problème ne se pose pas en camping sauvage.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Chauffage au gaz pour tente de toit

Le chauffage au gaz devient intéressant lorsque les températures descendent en dessous de 10°.

Il s’agit de chauffage alimenté par des cartouches de gaz que vous pouvez trouver n’importe où dans le commerce (dans des magasins de sport bien connus par exemple), ou sur Amazon.

Un chauffage au gaz est-il dangereux en toile de tente ou en tente de toit? C’est une excellente question!

Ces types d’appareils, chauffage au gaz, utilisent un système de catalyse et sont très différents de leurs frères à flamme. Un chauffage catalytique est sans flamme, émet peu de monoxyde de carbone et à donc besoin d’un minimum de ventilation dans l’espace chauffé. 

L’utilisation de ces types d’appareils de chauffage ne vous exonère pas de prêter attention aux détails et à la sécurité. Mais si vous faites tout dans l’ordre, vous pouvez utiliser un chauffage en gaz en toute sécurité dans votre tente de toit. Suivez simplement les instructions du fabricant.

Chauffage au diesel pour tente de toit

C’est une solution que les campeurs ayant un fourgon aménagé adoptent bien souvent. Ce type de chauffage est alimenté par le carburant diesel de votre véhicule.

Par contre, il nécessite une source d’alimentation électrique, le plus souvent en 12 volts sur la batterie. Il faut donc faire attention à la charge de celle-ci. A moins d’avoir une batterie auxiliaire sur laquelle brancher l’appareil.

Le résultat est bluffant, et la consommation d’environ 2 litres par nuit. Cela demande un peu de réflexion pour l’installation, mais c’est tout à fait faisable.

>> VOIR LE PRIX SUR AMAZON <<

Conclusion

Si vous ne faites pas face à des températures glaciales, laissez le radiateur à la maison. 

Habillez-vous chaudement, achetez un super sac de couchage et peut-être quelques compresses chauffantes. Si vous campez dans le froid, partez avec un chauffage électrique ou au gaz. Mais gardez à l’esprit que peu importe le type de chauffage que vous choisissez, vu l’espace exigu, il y a toujours un risque. Alors soyez prudent, et profitez bien de votre prochains séjour en tente de toit!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Laver une toile de tente en machine? C’est non!

Peu importe les conditions météorologiques et géographiques, il y a toujours une bonne raison de faire du camping et de planter sa tente. Celle-ci est donc exposée aux éléments et au terrain. Si vous campez sur la côte, vous exposez votre tente au...