Comment se faire des amis au camping

 

Julie et moi voyageons essentiellement à deux. Il est rare que nous partions à plusieurs. Et nous adorons le camping et rencontrer des gens. Il peut être un peu intimidant de rencontrer des gens dans un camping quand on ne connaît personne. Mais il y a des choses dans la vie qui deviennent beaucoup plus amusantes en compagnie des autres. C’est le cas du camping. Il serait dommage de rester seul dans son coin, isolé sur son emplacement. Vous avez déjà des points communs avec les autres campeurs: vous avez un intérêt pour le camping et les voyages, par exemple.

Les campeurs sont un groupe de personnes plutôt sympathique et ouvert pour commencer. Et cela vaut vraiment la peine de créer des liens avec d’autres personnes autour de vous pour avoir un séjour agréable et amusant. Voici 5 conseils pour se faire des amis au camping.

Ne restez pas dans votre tente, caravane ou camping car

Cela peut sembler évident, mais vous ne vous ferez pas d’amis assis à l’intérieur de votre tente ou de votre caravane! Si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes, vous devez vous mettre là où elles sont, généralement au grand air!

Alors installez des chaises autour d’une table ou d’un feu de camp, prenez une boisson de votre choix, souriez pendant que les gens passent et invitez-les à vous rejoindre pour une tasse de café autour du feu le matin ou pour une bière pour l’apéro le soir. Avoir des ingrédients supplémentaires ne fait jamais de mal non plus pour convaincre les gens. Du chocolat, des guimauves ou des gâteaux apéritifs peuvent grandement les aider à se sentir à l’aise.

un groupe de jeunes autour d'un feu de camp

Si le camping possède une piscine ou un centre d’activités, rendez-vous là-bas pour rencontrer de nouvelles personnes. Les activités organisées sont un excellent moyen de se faire des amis. Les gens ont tendance à être plus disposés à discuter lorsque tout le monde est rassemblé autour d’une piscine ou d’un bain à remous. C’est un endroit idéal pour entendre ou raconter ces histoires folles de camping!

Interrogez vos voisins sur leur matériel de camping ou leur camping-car

Les camping caristes adorent parler de leur camping car! Certains seraient ravis de partager leurs astuces et pourraient même en parler toute la journée tellement ils s’investissent corps et âme dans leur maison mobile. 

Vous avez le même modèle? Parlez de ce que vous appréciez ou des petites choses qui embêtent au quotidien. S’ils ont un camping-car radicalement différent, discutez-en avec eux.

Si vous voyez quelqu’un qui a du matériel de camping dans lequel vous pensiez investir, demandez-lui ce qu’il en pense. Un bon exemple est celui des tentes suspendues que l’on voit de plus en plus. Quels sont les avantages? Le recommanderait-il? Ne croyez pas que les gens seront dérangés par vos questions. La plupart des gens qui font du camping, et les autres aussi d’ailleurs, aiment discuter et faire part de leurs expériences. Vous serez sans aucun doute bienvenu et les gens se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Demandez où les gens sont allés

Bien souvent, les adeptes du camping séjournent dans un seul camping pendant leurs vacances. Mais il est facile de repérer ceux qui ont l’humeur vagabonde. Si un couple de cycliste arrive sur un emplacement à proximité du vôtre, vous pouvez être certains qu’ils sont déjà passés par plusieurs endroits avant d’arriver dans votre camping.

un groupe de cyclistes en camping

Si vous demandez d’où ils arrivent, combien de temps ils ont déjà passé sur leur vélo etc, pourquoi ne pas leur demander directement? Je pense qu’ils seront ravis de partager leurs expériences, bonnes et moins bonnes. Vous pourrez obtenir d’excellents conseils sur les spots à visiter aux alentours et sur les pièges à touristes à éviter.

Et si ils ont une page Facebook ou une chaîne Youtube, vous pourrez suivre leurs prochaines pérégrinations!

Les enfants et les animaux domestiques sont d’excellents moyens de rencontrer de nouvelles personnes

Les enfants ont une capacité fantastique de parler à presque tout le monde, que ce soit d’autres enfants ou bien des adultes.

Si vous avez des enfants et qu’ils ont trouvé des amis de leur âge au camping, c’est l’occasion idéale de rencontrer leurs parents et de créer des liens.

Toutes les activités organisées pour les enfants au camping sont un autre endroit idéal pour rencontrer d’autres parents.

Si vous avez un animal de compagnie avec vous, un chien que vous emmenez en randonnée par exemple, il sera beaucoup plus facile d’engager la conversation avec un inconnu lors de la promenade matinale. Si le camping a un parc pour chiens, demandez à votre voisin s’il veut se joindre à vous pour emmener vos chiens se dégourdir les jambes!

Utilisez les réseaux sociaux pour rencontrer d’autres campeurs

Inscrivez-vous sur la page Facebook ou Instagram du camping dans lequel vous allez séjourner. Posez des questions, répondez à d’autres, créez des postes sur les attractions touristiques alentour. Souvent, des échanges en ligne peuvent mener à des rencontres réelles.

Certains camping caristes ont des pages spéciales pour leur périples, n’hésitez pas à les suivre! Faites vous connaître dans la communauté des camping caristes, participez au pages consacrées au camping cars.

Cela vaut également pour les baroudeurs, les vététistes etc. Il y a toujours une communauté à intégrer lorsque l’on fait du camping.

Vous l’aurez compris, l’idée est de rester ouvert aux autres. Si vous vous isolez, vous ne risquez pas de vous faire des amis. Le camping est pourtant l’endroit idéal pour rencontrer d’autres personnes. Alors sortez, participez, demandez, échangez, invitez, vivez!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable