VTT: ce qu’il faut faire si les vitesses ne passent plus

Si il y bien un problème frustrant sur un VTT, c’est quand les vitesses ne passent plus. Et cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vos vitesses peuvent se bloquer, du dérailleur arrière aux câbles en passant par la chaine.

Comment réparer un vtt dont les vitesses ne passent plus ? Les dérailleurs et la chaîne sont souvent à l’origine du problème. Celle-ci doit être propre et bien tendue. Vos câbles de changement de vitesse ont peut-être également besoin d’être tendus et lubrifiés.

Ce sont les 4 actions principales à mettre en œuvre, rentrons maintenant dans les détails.

Quelles sont les causes des problèmes de changement de vitesse sur les VTT ?

La chaine, les dérailleurs, les câbles, les leviers sont autant de composants qui peuvent être à l’origine du problème.

Problèmes de chaîne

Bien souvent, la chaîne seule est à l’origine du problème de passage de vitesses sur un vélo. C’est donc par là qu’il faut commencer.

En supposant que les câbles et le dérailleur soient correctement réglés, un problème de chaîne est plus susceptible de survenir.

Il faut donc examiner minutieusement la chaîne avant toute intervention : est-elle encrassée ? Est-elle bien lubrifiée ? Est-elle détendue ?

Le premier symptôme d’un problème est lorsque la chaîne saute souvent au passage des vitesses. J’ai rédigé un article spécial sur les raisons pour lesquelles votre chaine saute, et croyez-moi elles sont multiples. C’est à lire ici.

Les solutions sont relativement simples : nettoyer correctement la chaîne en fonction du degré de salissure (voir mon article détaillé ici), et bien la lubrifier. Si vous voyez que la chaîne est difficilement récupérable, il peut être plus judicieux de la changer, le prix d’une chaîne n’étant pas excessif.

Et si votre chaîne est allongée (« détendue »), il est sans doute temps de la changer. Une chaîne ne dure pas éternellement, au mieux 5000 kilomètres. Surtout si vous avez tendance à allumer donc à la solliciter fortement. Les maillons peuvent s’allonger voire casser.

Si vous devez changer la chaîne, vous pouvez aller soit chez votre vélociste préféré soit le faire vous-même avec un outil adapté.

Des câbles de vitesse détendus

Les câbles de vitesse ont une forte tendance à s’étirer lorsqu’ils sont neufs. C’est moins vrai une fois usés un minimum.

Cela veut dire qu’il y a de fortes chances que vos câbles se détendent après avoir acheté un VTT neuf ou après les avoirs tout simplement changé.

Dans les deux cas, il se peut que le l’action des câbles ne se fasse pas correctement en raison d’un défaut dans le cheminement du câble.

Tournez le guidon dans un sens puis dans l’autre. Les câbles s’étirent-ils ? Si oui, c’est qu’il y un problème de cheminement des câbles.

Vous pouvez jouer sur la longueur des câbles en tournant les molettes au niveau des leviers. Si ne n’est pas suffisant, vous avez le même type de molette sur le dérailleur. Mais parfois cela ne suffit toujours pas.

Je vous conseille de reprendre l’ensemble du cheminement des gaines pour faire en sorte qu’il n’y ait aucune tension lorsque vous tournez à droite ou à gauche.

Enfin, non seulement l’usure mais aussi la saleté peut vous jouer des vilains tours.

Au fil du temps, la saleté peut aussi s’incruster un peu partout notamment dans les gaines. Il faut donc également les lubrifier de temps en temps pour que le déplacement dans la gaine se fasse correctement.

Un mauvais alignement des dérailleurs

Les dérailleurs sont des composants relativement fragiles qui sont en contact direct avec des éléments extérieurs, en particulier lors d’une chute.

Un choc un peu prononcé peu les désaxer voire les tordre, ayant un effet direct sur la tension des câbles et sur l’alignement de la chaîne avec les plateaux et la cassette.

Il faut donc vérifier le bon alignement des dérailleurs, à l’arrière ET à l’avant. Une patte de fixation de dérailleur arrière bien tordue est mauvais signe. Vous pouvez la remettre en place mais elle sera toujours plus fragile qu’à l’origine.

Il se peut également que le dérailleur arrière soit mal régler. Il y a 3 vis de réglage sur l’arrière du dérailleur. Ce sont des vis de butée. Si elles sont trop serrées, elles empêchent le dérailleur de faire son travail.

Le réglage du dérailleur est un travail compliqué et beaucoup se retrouvent avec plus de problèmes après les avoir touchées. Il vaut mieux le faire faire par un vélociste en atelier.

Voici malgré tout une vidéo explicative si vous souhaitez le faire par vous-même :

Enfin, si le dérailleur est véritablement endommagé, mieux vaut le faire changer par un pro.

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Chaîne de VTT: comment la nettoyer efficacement

Chaîne de VTT: comment la nettoyer efficacement

Vous le savez et l’avez certainement vécu sur les sentiers, votre chaine ressort toujours bien sale d’un ride, en particulier lors d’une sortie bien boueuse! Si un bon coup de jet suffit pour enlever le gros de la saleté, ce n’est pas suffisant pour avoir une chaîne...

Vtt carbone ou alu: bien choisir son cadre

Vtt carbone ou alu: bien choisir son cadre

Le cadre est le cœur et l'âme du vélo. Il lie tous les composants ensemble dans une seule machine cohérente. C'est l'identité de n'importe quel vélo, et sans lui, un vélo n'est rien. Il n'est donc pas surprenant que le choix du VTT parfait se résume souvent à choisir...