Où trouver de l’eau en van : les solutions

L’eau, quand on vit sur la route en van, c’est ce qu’il y a de plus précieux (après le van). Certains diront qu’il est simple de trouver de l’eau sur la route, eh bien ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le penser.

Évidemment, si vous passez au supermarché du coin, vous trouverez des litres d’eau…Julie et moi n’achetons de l’eau que pour boire, et souvent, nous nous contentons de l’eau du robinet.

Vous verrez qu’en van, on consomme moins d’eau que dans une maison ou un appartement. Mais cela reste un besoin essentiel.

Nous avons une réserve de 20 litres d’eau dans notre van, et c’est une quantité respectable pour deux personnes.

Où trouvons-nous notre eau en van? Principalement dans les cimetières. L’eau des cimetières, à moins d’être affichée non-potable, est propre et potable. Vous pouvez également trouver de l’eau dans d’autres lieux publics: toilettes, station-service, camping. Enfin, vous pouvez filtrer l’eau d’un cours d’eau.

Dans les cimetières

Absolument tous les cimetières de France et de Navarre ont un point d’eau dont les personnes se servent pour arroser les fleurs et nettoyer les tombes.

Et dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’eau potable. Il ne m’est arrivé qu’une fois de tomber sur un cimetière dont l’eau n’était pas potable.

Pour autant, nous n’utilisons l’eau des cimetières que pour la toilette et la vaisselle. Nous préférons boire de l’eau minérale. Mais il n’y a aucun risque à boire de l’eau provenant d’un cimetière.

Attention, en période de restrictions d’eau comme c’est le cas depuis cet été, les municipalités coupent l’eau des cimetières.

Nous avons commencé notre roadtrip quelques jours avant la Toussaint. L’eau était coupée dans les cimetières. Elle a été rouverte pour le nettoyage des tombes.

Les toilettes publiques

Toutes les toilettes publiques ont des robinets d’eau pour se laver les mains. Par contre, bien souvent, ils ne sont pas pratiques pour remplir un jerrican. Au mieux, vous pouvez remplir une bouteille d’1,5l en la tordant.

Nous avons une poche souple pouvant contenir 10 litres d’eau. Mais ce n’est quand même pas pratique de la remplir dans les toilettes publiques.

Alors on préfère les cimetières.

Les station-services et campings

Les deux solutions précédentes ne requièrent pas de demander à une personne si on peut se servir en eau.

Mais si vous demandez gentiment dans une station-service, il y a de fortes chances pour qu’on vous laisse vous servir.

Vous pouvez également tenter votre chance auprès d’un camping, sachant que la plupart ferment à partir de début novembre.

Les aires de camping-cars

Les aires de camping car sont souvent équipées de fosses pour vider les eaux noires. Il y a alors souvent un robinet pour rincer la cassette. Cette eau est également potable.

N’hésitez donc pas à vous arrêter si vous voyez une aire de camping-car. Certaines sont gratuites.

Les cours d’eau et fontaines

Nous n’avons pas encore testé l’eau d’un ru ou d’une rivière, car nous avons toujours trouvé de l’eau en chemin.

Par contre, nous avons acheté un filtre à eau. Si jamais nous nous retrouvons coincés, nous pouvons filtrer l’eau d’une source, d’une fontaine, d’une rivière… tout ce que vous pouvez trouver dans la nature.

Je vous conseille tout de même de la faire bouillir après filtrage.

Mais ne prenez pas de l’eau dans un cours d’eau à proximité d’un champ ou d’une ferme. Il y a de forte chance qu’elle soit polluée aux nitrates et autres cochonneries.

Applications pour trouver de l’eau

J’ai essayé une application qui s’appelle Freetaps, tap voulant dire robinet. Elle est censée répertorier tous les robinets d’eau disponibles autour de vous. Je dois dire que je suis plutôt déçu. Recherchez plutôt un cimetière sur votre GPS…

MAPS.ME fonctionne également pour trouver de l’eau potable. Cherchez simplement “eau potable”. C’est une application GPS indispensable qui référence également les sentiers de randonnée là ou google maps ne le fait pas.

Pour finir

Ne soyez pas trop inquiet, vous trouverez de l’eau en route. Dans les cimetières, vous ne pouvez pas vous louper. Et si jamais vous êtes en galère, un sourire peut faire passer n’importe quelle demande! Bonne route!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Isolation van: est-ce vraiment bien nécessaire ?

Isolation van: est-ce vraiment bien nécessaire ?

J’ai acheté un VW T5 utilitaire pour partir sur les routes et dormir. Le fourgon n’est pas isolé. Il dispose simplement d’un habillage bois d’origine. Et un habillage, si pratique qu’il soit, n’est pas une isolation. Tout juste permet-il de ne pas avoir les pieds...

Que prendre quand on part en van? (les indispensables)

Que prendre quand on part en van? (les indispensables)

Julie et moi venons de commencer une nouvelle vie, une vie en van ou “vanlife” pour citer le mot à la mode. A vrai dire, notre van est un fourgon utilitaire, un Volkswagen T5 simplement aménagé avec un habillage bois. Nous l’avons acheté fin octobre 2022 et commençons...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !