Isolation van: est-ce vraiment bien nécessaire ?

J’ai acheté un VW T5 utilitaire pour partir sur les routes et dormir. Le fourgon n’est pas isolé. Il dispose simplement d’un habillage bois d’origine. Et un habillage, si pratique qu’il soit, n’est pas une isolation. Tout juste permet-il de ne pas avoir les pieds gelés par le sol.

Je me suis évidemment posé la question de l’isolation. Et j’ai décidé de ne pas la faire.

J’imagine que vous vous posez la même question et c’est légitime. C’est une question de confort dans son van, qu’il fasse froid ou chaud, et si l’environnement de votre étape est bruyant.

Mais c’est aussi une question d’argent. L’isolation d’un fourgon ou d’une camionnette coûte cher. Il faut acheter les matériaux isolants, l’habillage bois, découper et poser le tout, correctement évidemment.

Car si le DIY (do it yourself) est intéressant et motivant, mieux vaut ne pas se tromper, entre le passage des câbles électriques et ne pas oublier les ponts thermiques. L’isolation ne sert à rien ou presque s’il reste des ponts thermiques dans le van.

Faut-il absolument isoler son van ?

Ce n’est évidemment pas obligatoire, mais conseillé si vous souhaitez vous sentir bien, au chaud et sans humidité.

En plus d’aider à réguler les températures, l’isolation peut également servir d’insonorisant et rendre l’expérience globale beaucoup plus agréable.

Pour moi, l’isolation n’est pas indispensable. Mais si vous vous lancez dans une conversion complète d’un fourgon, vous ne pourrez certainement pas passer à côté.

L’isolation présente de nombreux avantages, qu’il faut mettre dans la balance avec le temps et le coût de la pose.

Et croyez-moi, même en hiver, vous pouvez dormir confortablement dans un van non isolé. C’est vraiment une affaire personnelle. Je préfère utiliser deux couettes, indispensables pour bien dormir même sans isolation. Je n’avais pas le temps de poser une isolation: j’ai pris livraison du fourgon et je suis parti directement. Et pour l’instant, tout va bien.

Avantages de l’isolation d’un van

Vous hésitez à isoler votre fourgon? Voici deux arguments qui peuvent faire pencher la balance dans le sens de l’isolation.

Une température dans la caisse contrôlée (ou presque)

C’est le gros avantage de l’isolation: un van isolé est moins froid en hiver et moins chaud en été. Sans isolation, le transfert de chaleur se produire sans qu’aucune friction ne la retienne. L’isolation constitue une barrière qui ralentit le transfert de chaleur.

Ainsi, vous gardez votre fourgon plus frais en été et plus chaud en hiver. Encore faut-il que l’isolation soit bien faite. Sinon vous roulerez et vivrez dans une grande boîte en métal qui deviendra extrêmement chaude en été et ne retiendra pas très bien la chaleur en hiver.

Nombreux sont ceux qui isolent leur van avec de la laine de roche, des panneaux de mousse de polyisocyanurate, le Thinsulate ou la natte de fibre de verre. Ces isolants sont bons s’ils sont bien posés.

Tout dépend évidemment du climat dans lequel vous vivez ou dans lequel vous allez voyager. Attention à l’humidité emprisonnée et aux ponts thermiques! J’y reviens plus bas.

Réduction de bruit

On pense souvent à la température, mais il y a un autre facteur à prendre en compte: le bruit.

Une bonne isolation atténue le bruit, soit de la route lorsque vous conduisez, soit le bruit environnant lorsque vous faites étape.

En ce qui me concerne, le bruit ne me dérange pas, en particulier lorsque je dors comme ce soir au milieu des monts du Cantal.

Isolation thermique, isolation phonique, pour moi les deux vont de paire.

Lorsque vous combinez différents types d’isolants conçus pour faire des choses différentes, le niveau de bruit peut être considérablement réduit.

Inconvénients de l’isolation d’un van

Pour moi, les inconvénients étaient plus nombreux, c’est pourquoi je n’ai pas isolé mon T5. Mais c’est vraiment une affaire de choix personnel.

Accumulation d’humidité possible

Un van isolé ne signifie pas qu’il ne sera pas humide. En effet, vous allez y introduire de l’humidité de serait-ce qu’en respirant la nuit, en cuisinant parfois ou en voyageant dans des régions humides.

Le risque est que l’humidité soit retenue en certains points et ne s’évacue pas. Vous le verrez avec de belles tâches qui finiront par rester incrustées… Mieux vaut avoir de la condensation sur du métal que sur un bel habillage bois.

C’est aussi pourquoi qui dit isolation dit ventilation ou aération! Ce qui signifie percer la carrosserie…

De plus, s’il reste des éléments métalliques non isolés, l’isolation ne sert pas à grand-chose. Ces ponts thermiques transfèrent la chaleur vers l’extérieur ou le froid vers l’intérieur. Et vous verrez rapidement des gouttes de condensation se former.

Si votre camionnette n’est pas correctement ventilée , vous pourriez voir un problème au fil du temps avec des niveaux élevés de condensation et d’accumulation d’humidité pendant la cuisson, une humidité élevée et même avec une respiration normale dans une zone non ventilée.

Coût et temps

Le deuxième inconvénient est le coût évident et le temps nécessaires à son installation. Beaucoup de gens veulent juste passer quelques jours en van, il ne sert à rien de se ruiner à l’isoler.

Et puis, il faut bien planifier son emploi du temps et le moment pour le faire, de préférence au printemps.

Et puis faites bien attention au coût, qui peut monter à plusieurs centaines voire milliers d’euros.

Et puis beaucoup font l’isolation avant de faire l’électricité, grossière erreur! Passez les câbles électriques avant tout.

L’isolation d’un van en vaut-elle la peine?

Dans un premier temps, je ne pense pas que l’isolation d’un van soit indispensable. Le métal prend certes rapidement la chaleur, mais la restitue également rapidement.

En plein soleil, vous aurez chaud. Mais dès que vous vous garez à l’ombre, la température descend rapidement.

Tout dépend vraiment de l’environnement dans lequel vous voyagez ou vivez. Mais réfléchissez bien.

Testez d’abord votre van sans isolation et voyez si vous ressentez le besoin d’isolation.

Pour finir

Je vis en van sans isolation, et c’est largement faisable. Ce n’était pas dans mon budget, et je reste au chaud la nuit grâce à un bon matelas et deux couettes.

Vous n’êtes pas obligé d’isoler votre van dans un premier temps. Voyez si vous pouvez faire sans. Si oui, vous aurez économisé du temps et de l’argent, comme moi.

J’essaye de planifier ma vie en van pour ne pas rester trop longtemps dans les régions fraîches. Je suis le climat. C’est pourquoi en ce mois de novembre (exceptionnellement doux!), je me dirige vers le sud, quitte à passer en Italie pour un moment et à remonter au printemps.

Bonne route!

Auteur

Auteur

Fab

Passionné de rando et de développement durable
Où trouver de l’eau en van : les solutions

Où trouver de l’eau en van : les solutions

L’eau, quand on vit sur la route en van, c’est ce qu’il y a de plus précieux (après le van). Certains diront qu’il est simple de trouver de l’eau sur la route, eh bien ce n’est pas toujours aussi simple qu’on peut le penser. Évidemment, si vous passez au supermarché...

Que prendre quand on part en van? (les indispensables)

Que prendre quand on part en van? (les indispensables)

Julie et moi venons de commencer une nouvelle vie, une vie en van ou “vanlife” pour citer le mot à la mode. A vrai dire, notre van est un fourgon utilitaire, un Volkswagen T5 simplement aménagé avec un habillage bois. Nous l’avons acheté fin octobre 2022 et commençons...

À PROPOS de moi

Moi c'est Fabien, bienvenue sur Objectif Plein Air ! Je ne tiens pas en place, me suivrez-vous dans mes aventures ? Respirez, c'est parti !